Fleuve noir
    2349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 10 mars 2020
    L'intrigue serait plus adaptée pour un épisode de série ou un téléfilm du dimanche après midi à la rigueur tant elle paraît mince et sent le déjà vu. L'ensemble est heureusement tiré vers le haut par sa distribution de choix: Kiberlain, Berling, plus des acteurs un peu oubliés mais talentueux tels E. Bouchez et R. Duris. Vincent Cassel remplace Depardieu au pied levé pour camper ce commandant de police usé, crade et rongé par l'alcool, enquêtant sur la disparition d'un adolescent dans un immeuble de banlieue, où se déroule d'ailleurs les trois-quarts du film. On soupçonne d'abord une radicalisation, puis un voisin très curieux, spoiler: avant de se rendre à une évidence que le spectateur avait flairé lui depuis longtemps.
    Pas le polar du siècle loin de là, mais un agréable moment tout de même.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 janvier 2020
    Film poisseux plus qu'il n'est sombre, Duris et Cassel ont dû bien rigoler sur certaines scènes. Roman de gare qui s'égare, on relève souvent la tête plus occupé à ne pas louper notre arrêt.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 janvier 2020
    Un mauvais polar, pas intéressant pour un sou, et j'oserai même dire que c'est un nanar. Adapté du roman "Une Disparition Inquiétante" de Dror Mishani, "Fleuve Noir" était un film qui avait l'air assez emballant par sa bande-annonce malgré son propos assez simpliste, mais au final, c'est un film ennuyeux, plat, et rempli de clichés pas possible. Alors encore une fois, j'ai pas lu le bouquin (je savais même pas qu'il existait pour tout dire !), donc je juge le film sur son adaptation, et je constate que c'est un échec. L'histoire déjà est ultra simpliste, celle d'une enquête sur la disparition d'un enfant, mais ça pouvait être intéressant si ça avait été mieux exploité, mais c'est pas le cas, ça part même dans tous les sens et ça s'attarde sur une sous-intrigue dont on se fiche complètement, à savoir [spoiler]le fils ado du personnage de Vincent Cassel qui deale[spoiler]. La mise en scène est plate au possible, c'est mal rythmé, y'a aucun moment palpitant ni intriguant. Les personnages, notamment celui de Vincent Cassel, sont clichés comme pas possible, et je parle même pas des dialogues qui sont ridicules et forcés grossièrement. Même la réa sait clairement pas où elle va et on sent bien que tout est mal dirigé. Pourtant, c'est dommage, car le film a de bons acteurs (Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling...) mais on sent bien qu'ils ont tous été mal dirigés et on se demande clairement pourquoi tous ces acteurs aussi talentueux l'un que l'autre sont allés se perdre dans ce film sans âme. Limite, ça essaye de se la jouer polar sombre et violent, mais ça marche pas une seule seconde et ça en devient nanardesque et drôle à la longue, tellement le film accumule les clichés comme jamais. Sans compter que la musique est complètement oubliable et ne vient pas sauver les meubles. Parlons maintenant des acteurs qui sont globalement tous en dessous de tout, à commencer par Vincent Cassel qui joue le personnage central du film, un flic torturé, alcoolique et désabusé, mais il est en surjeu constant, il en fait trop, bref, il cabotine sans arrêt, en forçant sur la vulgarité et ça me chagrine de le voir jouer comme ça, lui si bon acteur d'habitude (à noter qu'à la base, c'était Gérard Depardieu qui devait jouer le rôle mais il a renoncé au bout de trois jours.) Romain Duris lui aussi ne donne rien d'extra, même si je trouve qu'il s'en sort mieux que Vincent Cassel, son jeu est quand même pas très bon. Et même la rivalité entre Cassel et Duris, qui aurait pu être forte, est faiblarde au possible. Sandrine Kiberlain, elle non plus ne s'investit pas, l'actrice a l'air de s'en taper clairement (surtout qu'elle a déclaré dans une interview sur Europe 1 qu'elle a très mal vécu cette expérience). Charles Berling, pour le peu qu'il apparaît, lui s'en sort pas trop mal, mais c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant. On a également Élodie Bouchez qui elle aussi apparaît peu, mais elle joue moyennement bien. Le reste du casting, Hafsia Herzi, Jérôme Pouly, Lauréna Thellier, Sadek... sont soit fades, soit ils jouent de manière fonctionnelle mais la majorité est la ramasse. Pour conclure, je dirais que "Fleuve Noir" est un polar qui aurait pu être tellement mieux, qui avait du potentiel, mais au final, c'est un ratage complet, un film pas folichon, inintéressant, ennuyeux, dispensable, oubliable, et qui ne va nulle part, avec des acteurs qui ne s'investissent pas et qui accumulent les clichés. Je ne vous conseille donc pas "Fleuve Noir", sauf si c'est pour vous pignoler devant son aspect de nanar.
    Publiée le 21 décembre 2019
    J'avais déjà vu Vincent Cassel jouer de sacre rôle. La franchement je pense que c'est le meilleur acteur français. Une sacré interprétation dans ce rôle du policier et c'est probleme. Ont vois bien tout l'on du film qu'il est vraiment dans le personnage. Bravo
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 novembre 2019
    polar français décevant malgré un casting intéressant, Vincent Cassel en tête !! L'ensemble manque cruellement de suspense et de rythme pour me captiver pendant 1h50
    Publiée le 22 octobre 2019
    Un film, un jeu d'acteurs exceptionnel ! A voir et revoir sans modération. Cela faisait longtemps qu'un tel jeu d'acteurs ne m'avait touché de la sorte.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 octobre 2019
    Un "Prisoners" à la française, avec un casting cinq étoiles et une histoire très sombre. "Fleuve noir" repose presque exclusivement sur la performance d'un Vincent Cassel méconnaissable en commandant alcoolique notoire. Les personnages sont tous plus sombres les uns que les autres, et les rebondissements sont légion. De quoi passer un bon moment pour tout amateur de polar.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 20 octobre 2019
    Polar à la française dont l'issue nous surprend. Amusant au deuxieme degré car tous les acteurs sur-jouent ..... mention spéciale à Vincent Cassel pour son rôle de flic alcoolique.
    Publiée le 17 septembre 2019
    Mauvais film. Vincent Cassel joue le rôle d un policier ivrogne allant même demander à boire aux suspects. Cela ressemble à Colombe mais en gronteste.
    Publiée le 10 septembre 2019
    Bon film avec un Vincent Cassel hyper charismatique comme à son habitude...
    Un vrai polar avec une enquête bien ficelée qui pourrait être digne d un Olivier Marchal
    fral25
    fral25

Publiée le 3 septembre 2019
    Ça vaut plus que 3 étoile mais pas vraiment 4.

J'ai trouvé l'interprétation très bonne, très solide, pour tous les acteurs,
    mais il manque un p'tit truc...
    Le dénouement se conclut un peu vite à mon goût,
    bien que l'intrigue m'ait tenu jusqu'au bout.

Peut-être pas au ciné,
    mais un samedi soir dans son canapé, ça le fait
    Publiée le 3 septembre 2019
    Pas spécialement porté sur le thriller et encore moins sur le film Français,un triangle d'acteurs convaincants; avec Romain Duris dans le rôle d'un écrivain raté, prof de français par dépit à tendances malsaines ( ironique à souhait, certaines de ses répliques m'ont totalement plié en 4 de rire 😂), Vincent Cassel dans le rôle d'un flic alcoolique & égoïste mais efficace dans son métier ( sauf quand il se tape ses suspects ) & Sandrine Kiberlain dans le rôle d'une mère de famille au bout de sa vie ( elle parle peu mais à un jeu pertinent ).
    Les 45 dernières minutes sont géniales !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 3 septembre 2019
    Un policier noir à la Marchal mais sans Marchal avec un policier abimé comme on les aime. Plus que noir, ce polar est même parfois glauque et ce qui rend interessant le film qui serait sans ces scenes un peu mollasson.
    Vincent Cassel en fait parfois trop mais il creve l'écran comme souvent. Le reste du casting est assez réussi
    Publiée le 30 août 2019
    Un film bien noir au scénario bien monté. On essaye de trouver, on se dit que oui mais la chute est bien plus sombre qu’on aurait pensé !
    Le trio d’acteur est superbe, surtout le rôle du professeur de Duris, chapeau je ne l’avais jamais vu dans ce rôle et ça lui va à merveille !
    Cassel a sa manière mène cette intrigue entre verre de whisky et enquête p’us Ou moins aboutis... dommage qu soit un peu trop poussé par moment mais le film tient la route !

Avoir
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 août 2019
    ET LE MAL VIENDRA. En suivant le fleuve, on parvient à la mère. Mais t'étais où Zonca? Un retour aux sources pour un caprice de réalisateur. Un polar alcoolisé et crasseux, un corps à corps verbal et physique, une réussite périlleuse. Toucher couler.