Fleuve noir
    2350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 7 novembre 2018
    Très bon film . Bien "noir "jeu d'acteurs au top mais Vincent Cassel est pour moi trop "caricaturé".. dans son rôle de bon flic mais usé par ses expériences.
    Gaby C
    Gaby C

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce 4 est avant tout destiné à ce Vincent Cassel exceptionnel, hallucinant dans l'exercice de son personnage.. vraiment exceptionnel ! Une performance extraordinaire qui, à mon sens, mériterait un César de la meilleure interprétation masculine.
    S'en suit d'un Romain Duris également extrêmement inspiré, performance subtile dans ce rôle qui surpasse tous ses autres rôles.
    Scénario brillant, jeu d'acteurs impressionnant, dialogues intelligents, très bonne réalisation qui frise le chef-d'oeuvre mais qui ne parvient pourtant pas à l'atteindre faute à quelques longuers qui font parfois tourner de l'œil mais ces longueurs sont assez compréhensibles : par soucis de réalisme, le réalisateur choisi de nous immerger quasi- totalement dans l'univers policier et quand il s'agit d'enquêtes, il faut s'armer de patience.
    Un polar âpre et froid qui en vaut le détour.
    Publiée le 7 novembre 2018
    C'est lent, lent, lent et chiant .. 2 heures qui paraissent une éternité ! Film bourré d'invraisemblances et mal joué, Cassel n'est vraiment pas crédible dans ce rôle d'inspecteur alcoolique. Que des clichés et stéréotypes, en résumé c'est archi nul !
    Je mets juste une demi étoile juste parce qu'on ne peut pas en mettre 0 (ce qui n'est pas normal par ailleurs ...).
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 5 octobre 2018
    L'histoire est surprenante et les 2 acteurs principaux sont géniaux, ils incarnent tellement bien leurs personnages. On plonge dans ce polar incroyable aux décors très communs, rendant cette histoire folle tellement réelle. Cependant, les faibles moyens rend ce film à première vue un peu cheap.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2018
    J'avais aimé la bande-annonce, même si les critiques des plus mitigées avait légèrement refroidi mes ardeurs. Et en définitive, je me rends compte que je n'ai pas grand-chose à écrire sur ce film, ni en bien, ni en mal. D'un côté il y a cette ambiance assez poisseuse, glauque, très « série noire » et pas mal rendue, l'aspect très sombre de l'enquête comme des personnages imprégnant l'œuvre de bout en bout. D'ailleurs, elle n'est vraiment pas si évidente que ça à résoudre, cette enquête, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de protagonistes nettement moins victimes que de premier abord pour nous mener vers de mauvaises directions. Maintenant, que retiendrais-je de ce film ? Quasiment rien. Erick Zonca n'avait pas tourné depuis huit ans et cela se ressent un peu : parfois maladroit, appuyé, en déséquilibre, les différentes relations, notamment entre Vincent Cassel et Romain Duris, frôlant parfois le ridicule. Cet affrontement avait pourtant du potentiel, mais entre dialogues forcés et situations manquant pour le moins de subtilité, celui-ci finit par ne déboucher sur rien. Les deux acteurs sont en surrégime, mais au moins Cassel (dans un rôle pourtant très stéréotypé) le fait-il avec un certain talent, tandis que Duris prouve, une fois encore, son incapacité à convaincre dans un rôle dramatique (et qu'on ne me sorte pas « De battre mon cœur s'est arrêté » car c'est vraiment l'immense exception à la règle!!) : il n'est pas mauvais, juste pas à la hauteur, en tout cas nettement moins qu’Élodie Bouchez et surtout Sandrine Kiberlain, comme toujours remarquable dans un second rôle plutôt réussi. Bref, s'il y avait vraiment la matière pour un bon polar et que tout n'est pas à jeter, on était en droit d'attendre plus de cette ténébreuse histoire, peuplé par des « héros » l'étant tout autant : une belle occasion de manquée.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 septembre 2018
    C’est marrant les coïncidences quand même. Quelques jours avant d’aller voir ce « Fleuve noir », on ressortait avec un pote de « Le monde est à toi » de Romain Gavras et on se disait justement que : « Quand même ! Vincent Cassel – quelques soient ses rôles – il parvient toujours à dégager quelque-chose de magnétique… » Mais bon, seulement voilà, depuis j’ai vu ce fameux « Fleuve noir ». Et… Et… Et bah ça fait mal quoi… Oui, je vous le dis : j’aime mal à mon Vincent Cassel. Qu’il ait voulu tenter quelque-chose de neuf, à total contre-emploi de ce qu’il fait d’habitude, franchement c’est tout à son honneur. Mais là c’est juste un naufrage total. Et si au départ ce fut surtout le naufrage de Cassel himself qui m’a sauté aux yeux, il m’a fallut par contre davantage de temps pour prendre conscience qu’en fait c’est tout le film qui est un bateau qui prend l’eau de toute part… Parce que bon, l’affiche a beau annoncer glorieusement que « Fleuve noir » est « le polar choc de l’année », dans les faits, ça ressemble beaucoup plus à un roman de gare écrit avec tous les poncifs et les caricatures qui vont avec. Et si je trouve Cassel aussi balourd et surfait dans ce film, je pense que ça vient aussi du fait que tous les personnages y sont définis à la truelle. Parce qu’une fois que tu as compris que le personnage de Cassel, c’était celui de l’inspecteur aigri / alcoolo mais perspicace (chose qu’en gros on peut comprendre au bout d’une bonne minute), eh bah franchement tu as tout compris. Pour le personnage de Duris c’est pareil. Je n’ose même pas m’attarder sur le contenu de ses tirades tant elles sont affligeantes de médiocrité. Et franchement, je le plains le pauvre Romain, parce qu’il fait vraiment ce qu’il peut avec ce qu’on lui donne… D’ailleurs, de tous les acteurs, je pense que c’est le seul qui a vraiment compris qu’il jouait dans un pastiche de seconde zone. Alors il s’en amuse un peu. Il accentue le trait. Il assume presque le ridicule. Parce que oui, ce film est ridicule. Pire, je le trouve même douteux. Parce qu’on ose quand même nous montrer et nous expliquer des trucs dont, personnellement, j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt et l’intention. spoiler: Je pense notamment au viol du personnage de Cassel sur celui de Kiberlain. OK, c’est réutilisé sur la fin mais… Enfin, un viol quoi… Mené par ton personnage principal… Ton héros… Dans une structure de polar tout ce qu’il y a de plus basique… Et non seulement je trouve la scène vraiment malsaine dans la manière d’être amenée et filmée, mais en plus je trouve qu’elle aurait pu être remplacé par tellement d’autres choses. D’ailleurs, j’aurais envie de dire la même chose de la résolution finale de ce film. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe et ne semble être là que pour triturer des détails racoleurs pour le plaisir du malaise. Tout ce que ça a contribué à faire c’est de générer une espèce ambiguïté morale dont je ne comprends même pas la finalité.
    De toute manière, tout ça semble trahir l’absence totale d’inspiration d’Eric Zonja sur ce film. Les amoureux de cinéma se consterneront sûrement en voyant à quel point ce gars est embarrassé par son format d’image sur pratiquement tous les plans. En gros, les seules fois où ça prend du sens, c’est lors des passages dans les bois… Passages qui doivent représenter trois bonnes minutes du film, pas plus. Tout le reste, ça se passe en intérieur et c’est à chaque fois la fête à la tristesse pour remplir ce format Scope. (Je peux vous dire que j’en aurais vu du mobilier durant toutes ces phases de champ-contrechamp !) Franchement, tout le monde à l’air tellement blasé de faire ce film – totalement à côté de ses pompes – que ça sent l’œuvre de commande ; le plan sur lequel tout le monde cherche à se convaincre que ce n’est pas le pire des mauvais plans et qu’au moins, ça mettra du beurre sur les épinards. Bah en tout cas, pour moi pas de beurre et pas de vaseline non plus. Si chacun a du repartir de ce projet avec son petit chèque, moi je suis reparti avec un bon mal de crâne et un profond sentiment d’aigreur. Bah oui, Cassel et Gavras avec leur « Le monde est à toi » m’avaient pratiquement fait oublier que le cinéma français c’était aussi ça. Et bien grâce à « Fleuve noir », je viens de me rappeler que, malheureusement, le cinéma français aujourd’hui, c’est surtout ça… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 septembre 2018
    " Fleuve noir" est un film à la fois sombre, puissant et parfois sordide qui possède comme défaut les excès de ses qualités: trop de scènes manquent de lumière ( le format scope n'était pas indispensable du reste) les excès de langage sont parfois déplacés....mais tout ceci est remarquablement bien construit avec une belle brochette d'acteurs en tête desquels on trouve Vincent Cassel qui donne toute sa puissance et son énergie comme il a su si bien le faire dans d'autres rôles .de films tout aussi durs. Enfin de compte, si c'est loin d'être un film inoubliable , c'est un travail plutôt bien mené.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Super polar, les acteurs Vincent Cassel, Sandrine Kimberlain et Romain Durris sont excellents et le suspens est garanti. On est tenus en haleine jusqu'à la fin...
    martine R.
    martine R.

Publiée le 2 septembre 2018
    On passe un agréable moment. Le film est bien joué, mais ce film reste un film policier assez classique. Un pan de l'histoire est décevant car non abouti.
    Min S
    Min S

Publiée le 2 septembre 2018
    Film pas mal critiqué, j’ai beaucoup hésité avant de me décider à aller le voir et je suis agréablement surprise, Il y a une intrigue et des bons acteurs.
    Je le conseille
    JoMik
    JoMik

Publiée le 1 septembre 2018
    Tous les acteurs jouent juste, mais le film met particulièrement mal allaise.
    Film noir avec des scènes assez dures, voires crues et une histoire somme toute sordide.
    Le film n'est pas mauvais en soi, mais ne plaira pas à tous.
    Bruno P
    Bruno P

Publiée le 23 août 2018
    Acteurs géniaux, scénario bluffant mais un film inégal qui souffre parfois de baisse de rythme
    L’histoire est inégale avec des moments très forts et d’autres qui oscillent entre burlesque et ridicule au final une somme de jeu d’acteur qui pourrait facilement se transposer au théâtre
    Gilles R
    Gilles R

Publiée le 22 août 2018
    Duris on voudrait que ce soit lui! kimberlin super. Cassel du mauvais quelques scènes pas crédible avec son fils super en flic alcoolo on dirait du polar américain mais....
    Nicolas Laforest
    Nicolas Laforest

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2018
    Plutôt déçu. Un casting 4 étoiles, un synopsis alléchant et à l’arrivée, un scénario survolé. Les scènes pour nous prouver la tourmente des personnages sont plus gênantes que crédibles et le dénouement final de l’intrigue qui doit durer entre cinq et dix minutes.

On m’avait dit « c’est le nouveau Prisoners ! » ...hm je préfère l’ancienneté alors.
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

Publiée le 21 août 2018
    On peut s’étonner que ce film soit programmé en « Art et Essai », il aurait mérité un traitement moins confidentiel, car c’est un excellent polar qui peut convenir à un large public. On dit ce film glauque, je le trouve réaliste, certes noir, mais pas plus que ne le sont généralement les films policiers. Vincent CASSEL est époustouflant dans ce rôle de policier alcoolique et tourmenté. Il incarne un personnage grossier, pas soigné, les cheveux gras et il est fascinant par ses regards, ses expressions, son intonation. Romain DURIS est également excellent, dans l’interprétation d’un personnage inquiétant et troublant. Sandrine KIBERLAIN impeccable en mère dévastée. Eric ZONCA a réussi à créer une ambiance particulière, prenante, par l’intensité des personnages et de l’intrigue. A voir absolument.