Fleuve noir
    2350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 juin 2019
    Quand j'ai vu la bande annonce de "Fleuve noir", je me suis dis un bon polar tordu qui doit ètre pas mal, une intrigue policière sur la disparition d'un adolescent avec un flic alcoolique à l'enquète, verdict final, ce film a beaucoup de lacunes !! Au point de vue de la mise en scène d'Erick Zonca, ça ressemble à un niveau d'une série policière sur France 2 en seconde partie de soirée, ça fait très téléfilm manqué pour tout dire, le scénario offrait quelque chose d'intéressant mais ça ne se voit pas à l'écran. Ajoutons à cela la performance grotesque de Vincent Cassel qui en fait des tonnes dans la peau de l'inspecteur, mal rasé, mal coiffé auquel on se le tape sur plein de plans du long métrage. Autour de lui, ça va un peu mieux (mais pas assez) avec Romain Duris dans la peau d'un voisin professeur inquiétant, sa femme jouée par Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain jouant la mère de la victime ou Hafsia Herzi et Charles Berling dans la peau des collègues policiers. Passable.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 14 mai 2019
    Avec des personnages aux personnalités complexes, et une histoire aussi soignée qu'inédite, il ne restait plus qu'à nous servir une distribution d'acteur de talent pour qu'on accouche d'un film qui met la barre très haut... et c'est précisément chose faite.
    Il n'a pas grand chose à dire de plus.
    A si, peut être, Vincent Cassel est une fois encore éblouissant.
    Ce film est à voir, il nourrit d'être.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 13 mai 2019
    Excellentes prestations des trois acteurs principaux (Cassel, Duris et Kiberlain). Un film plutôt réussi mais sans rien d'exceptionnel dans la construction du scénario; cela manque un peu de rebondissements et de suspense
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mai 2019
    Le scénario aurait pu accoucher d'un bon thriller dramatique...hélas, l es longueurs plombent un récit déjà handicapé par des acteurs qui surjouent et de nombreuses incohérences. On a l'impression d'un film terminé rapidement... qui aurait, en 1h30, fait le bonheur d'une diffusion sur France 2 un mercredi soir pluvieux. Dommage.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 avril 2019
    Quand on fait face aux quinze premières minutes du film, on se dit qu'on va royalement s'embêter. Tous les ingrédients d'un polar vu et revu 6 milliards de fois sont réunis. C'était sans compter sur le trio Kiberlain-Duris-Cassel qui ne sont pas nés de la dernière pluie pour sauver un bateau en péril. Bien au contraire, ce sont les bouets de sauvetage du film. Sur un Fleuve noir très glauque, poisseux et vicieux, j'ai comme l'impression que le cinéaste n'a pas voulu faire ce qu'il voulait. A commencer par Depardieu qui, de mémoire, était dans le casting de départ. Le film manque d'ambition scénaristique - le flic démuni forcément alcoolisé et forcément célibataire - et d'un partie pris visuel plus singulier - couleur à l'image du film trop austère - pour nous attraper. Après, c'est pas vilain non plus.
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 14 avril 2019
    Je poste rarement d'avis mais, captivé par ce film et ses bons acteurs, je tiens à exprimer la très bonne note méritée selon moi face à une nuée d'avis assez exagérés selon moi. Certes il n'est pas parfait mais le scénario et les interprétations des rôles principaux sont excellents. Ce qui suffit à passer un moment de cinéma captivant.
    joelle r
    joelle r

Publiée le 24 mars 2019
    Un film excellent avec de grands acteurs. Le suspens est présent tout au long de l histoire et chacun joue son rôle avec brio!
    Un très bon moment ! Romain Duris et Vincent Cassel sont excellents.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 mars 2019
    Poussif, jusqu'à ce twist final paresseux...bref, Cassel et Duris sont certes excellents, mais il n'y a que ça à sauver..pffff
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 24 septembre 2019
    Un excellent thriller psychologique qui ne nous lâche pas de tout son déroulement. Noir, glauque, sale.. et pourtant parfait sur toute la ligne. Bon faut avouer qu'en se tapant un film comme ça tous les soirs on doit finir par devenir barge à la longue. Mais de temps en temps, surtout avec une qualité d'interprétation comme celles de Duris et Cassel ici, c'est un régal
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 février 2019
    Erick Zonca, devenu réalisateur prodige quand il récolte en 1998 pour "La vie rêvée des anges" son premier film Césars et Prix d'interprétation à Cannes (pour ses deux actrices Elodie Bouchez et Natacha Régnier), donne rarement de ses nouvelles. Il l'a fait tout récemment pour son quatrième long métrage en vingt ans de carrière et l'on peut dire à regret qu'elles ne sont pas très rassurantes. Un peu à l'image du retour avorté en 2013 avec son superfétatoire "Möbius", d'Eric Rochant catalogué lui aussi comme réalisateur de génie en 1989 avec "Un monde sans pitié". Comme quoi une gloire acquise trop tôt dans le cinéma français peut conférer un statut d'icône difficile à défendre . Léo Carax en demeure sans aucun doute le plus bel exemple en la matière. Pourtant "Fleuve noir", polar crasseux au titre très, "trop ?" prometteur avait de quoi faire saliver tous ceux qui guettent la moindre tentative de résurrection du film policier, genre dans lequel les réalisateurs français excellaient des années 1950 au mitan des années 1980. En effet, le réalisateur à la réputation encore solide avait réussi à réunir sous sa bannière un casting de premier choix. A côté de Vincent Cassel remplaçant Gérard Depardieu ayant renoncé officiellement pour raison de santé après une semaine de tournage, Romain Duris, Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain et Charles Berling promettaient d'unir leur talent afin de servir cette adaptation osée du best seller ("Une disparition inquiétante") de l'écrivain israélien Dror Mishani. D'union, malheureusement il n'y a pas eu. Erick Zonca dont on se demande quelles étaient ses intentions lors de la rédaction du scénario en compagnie de Lou de Fanget Signolet a laissé chaque acteur jouer dans son couloir, ne parvenant jamais à créer la symbiose indispensable autour d'une intrigue assez classique dans son déroulement et qui ne semblait pas présenter de difficulté majeure quant à sa transposition à l'écran. Son dernier film pourtant très réussi "Julia" remontant à 2008, on peut émettre l'hypothèse que le manque de pratique du métier de réalisateur se soit révélé un handicap trop lourd face à des acteurs qui eux n'arrêtent pas d'enchaîner les tournages. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Vincent Cassel et Romain Duris, les deux têtes d'affiche se sont "tiré la bourre" afin de voir lequel irait le plus loin dans la parodie de lui-même. Vincent Cassel très adepte des rôles à transformation physique déroutante ("Sa majesté minor" de Jean-Jacques Annaud en 2007, "Notre jour viendra" de Romain Gavras en 2010) peut rapidement être victime de crises de cabotinage suraigües quand son jeu n'est pas tenu par un scénario en béton. Il semble ici profiter de son arrivée très tardive sur le projet pour justifier une prestation en roue libre totale qui phagocyte tout l'écran à défaut d'être convaincante et de faire progresser l'intrigue. François Visconti (il fallait y penser) son flic à l'imperméable limé figure une sorte d'inspecteur Columbo version trash dont les petits travers délicieux incarnés par feu Peter Falk prennent ici une dimension grotesque faute d'appui sur une quelconque crédibilité. Crasseux comme ce n'est pas permis et affublé d'un sans-gêne dépassant l'entendement, il ajoute à la panoplie du fin limier à la 403 (la Peugeot millésimée de Columbo), une sexualité peu ragoutante qui s'affiche sans complexe, décuplée par un alcoolisme que sa hiérarchie laisse s'exprimer à loisir y compris au commissariat central. Pour compléter sa prestation décidément très inspirée par le fameux enquêteur de la police de L.A, Cassel ajoute une claudication au pauvre Visconti qui n'en demandait pas tant. La barque du grotesque est déjà bien lourde mais signe d'une production non maitrisée et sans âme, Erick Zonca a choisi de montrer une scène exposant généreusement les pectoraux et les abdominaux saillants de l'acteur, sans doute soucieux de ne pas ternir complètement son image de séducteur. Pour soutenir la comparaison, Romain Duris s'est de son côté fabriqué une binette d'intello binoclard et tête à claques qui agace très vite notamment parce que rien de ce que le scénario lui intime de faire n'est en phase avec l'enquête. Inutile de préciser qu'à côté de ces deux "rôles monstres", Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez et Charles Berling n'ont pas grand chose à défendre. . Quant à l'intrigue presque aussi glauque que ses personnages, elle passe bien sûr au second plan derrière ce mano a mano qui ne restera pas dans les mémoires et ce n'est pas le retournement final calamiteux qui la rendra plus captivante. Ce naufrage complet dévalorise sans aucun doute le livre de Dror Mishani qui pour avoir été un best seller doit être autrement mieux charpenté que le scénario dont Zonca est le responsable. Le réalisateur talentueux mérite sans aucun doute une autre chance. Après le fiasco commercial de "Fleuve noir" lui sera-t-elle offerte?
    Dany R
    Dany R

Publiée le 23 avril 2019
    Ce polar qui se veut psychologique aligne trop de clichés pour être vraiment crédible. Non seulement on connait par coeur le rôle du "flic bourru alcoolique" vu dans 250 films, mais l'histoire est tellement banale qu'on est très déçu par l'ensemble.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 janvier 2019
    Fleuve noir...

Bon on se lance dans un polar noir...
    Alors la fin est spoiler: stupidement, ridiculeusement débile et vue et revue un million de fois, le coup du cliché : il l'a poussé, il est tombé, il est mort.
    Sans plaisanter ? Encore ça ? Encore ?! Non mais bonjour la facilité scénaristique au possible.
    Si on remet à plat l'histoire ça donne ça : spoiler: un couple a un enfant handicapé mental, celui-ci couche avec son père, c'est volontaire pour les deux : bon jusque là j'ai aucun problème avec ce pan du scénario. Le frère veut arrêter ça, il parle à son père, son père le pousse et il meurt. Super... Super... C'est encore plus con quand on le raconte et surtout ne vous attendez à aucun flashback pour illustrer ou rendre crédible le truc, vous n'en aurez pas. Ca vous sera raconté comme ça. "il s'est cogné la tête"...
    donc désolé si vous suiviez une palpitante enquête criminelle.... bin non.

spoiler: Sans plaisanter, regarder "old boy" au lieu de ça... là il y a une enquête, du mystère, une histoire sympa

Vincent Cassel joue merveilleusement bien, mais son personnage est insupportable si bien que l'on se demande pourquoi les gens interrogés l'aident dans l'enquête finalement.
    Le gamin disparu joue spoiler: pas. Il ne joue pas dedans. On ne le verra pas, donc bon, ça va être dur d'avoir un minimum d'empathie pour lui, mais bon c'est pas grave.

Le prof particulier du gamin joue bien et nous met spoiler: sur une fausse piste. C'est finalement tellement appuyé qu'on en vient à prier pour que l'intrigue soit complexe. Mais bon... en fait c'est "je me suis battu avec mon père, je suis tombé, je suis mort". Donc désolé les téléspectateurs.

Et la résolution de l'intrigue. Oh mon Dieu, mais c'est horriblissime ! spoiler: Bon bin tout le monde avoue tout dans sa totalité ! Mais c'est juste nullissime ! Pourquoi ils font ça ? Ca va Vincent, pas trop dur ton boulot de flics ? Pas trop galère, tout le monde qui avoue tout ce qu'il fait
    donc si vous vouliez suivre une enquête bin c'est mort. Le film aurait du s'appeler "culpabilité" ou spoiler: "aveu"
    Alors on récapitule la fin :
    spoiler: la femme du prof lit un livre du prof où le mec détaille toute une histoire avec le gamin, s'en suit : _ Tu devrais en parler à la police. _ Ok. _ Police, je vous dis tout ! _ Ok _Arrêtons les parents ! _ Parents, nous vous arrêtons ! _ Ok Je vous dis tout ! et bien sûr 10 secondes après : mon mari ne vous a pas tout dit, allez je vous dis tout

Donc non le film est mauvais. très mauvais. Très très mauvais....
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Eric zonca spécialiste des drames de qualité s essaient au thriller policier avec deux têtes d affiche : Romain Duris et Vincent Cassel . Marrant d associer ces deux acteurs qui étaient catalogués comme rebelle au début de leur carrière (la haine & le péril jeune ainsi que doberman en commun) .
    Vincent Cassel joue un flic cassé, très antipathique mais perspicace avec un flair de vieux briscard.
    Romain Duris joue le rôle d un prof un peu trop propre sur lui qui par ses attitudes inquiète.
    Les dialogues sont superbement précis et bien écrit .
    Un bon thriller français avec un scénario efficace .
    Bob E.
    Bob E.

Publiée le 15 janvier 2019
    Personnages caricaturaux , histoire banale.
    Vincent Cassel en fait trop, c'est long et pénible à regarder
    Publiée le 8 janvier 2019
    En fait il manque un rien pour les 5 étoiles. Des très belles prestations d'acteurs, une belle écriture, de l'inattendu, des messages, dérangeant, pas manichéen. Enfin presque tout pour un chef-d'œuvre, seulement la petite pointé de génie on ne sait où.