Fleuve noir
    2350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 août 2021
    Curieux polar français. L'intention du film noir est évidente mais le résultat est plus que bancal: les personnages sont caricaturaux, l'intrigue prenante mais sans surprises. Mais surtout le casting semble en roue libre totale. Cassel essaie de ressembler à Depardieu; Duris tente de faire du Cassel. Un ratage qui malgré tout donne un côté étrangement décalé et sympathique au film.
    Un peu comme ces polars bis italiens des années 70, avec des effets outranciers incongrus dans le sexe ou la violence. Ici tout ce qui ne fonctionne pas dégage un semblant de bizarrerie pas désagréable au final. Rien d'inoubliable, surtout si l'on regarde ce film en pensant découvrir le Se7en français.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 avril 2021
    Un flic au bout du rouleau enquête sur la disparition d'un ado. Rapidement plusieurs pistes sont suivies, le scénario on s'en apercevra est particulièrement fin et sophistiqué. Mais ce qui domine c'est un trio en Majeur, Cassel, Duris et Kirberlain absolument fantastiques. La réalisation nous envoute et nous perd avec un vrai savoir faire, quelques séquences d'interrogatoire font penser à celle de "Garde à vue" la référence dans le domaine . Un thriller psychologique hors norme.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 décembre 2020
    « Fleuve noir » est un film policier français, réalisé en 2018 par le cinéaste Eric Zonca (« La vie rêvée des anges »)... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il porte bien son nom. En effet, tout y est désespérément sombre et les personnages, bons ou méchants, sont tellement malsains qu'on peine à les comprendre vraiment. Vincent Cassel y joue le rôle d'un flic, usé par son métier et alcoolique au dernier degré, qui tente avec toutes les peines du monde de résoudre une banale disparition de mineur. Pourtant, bien vite, ce « sale flic » consternant de médiocrité constate que les gens qui « grenouillent » autour de l'adolescent ne sont pas aussi clairs qu'ils voudraient bien le faire croire. C'est l'occasion pour le spectateur de se lancer dans un étonnant jeu du chat et de la souris dans lequel tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Les qualités narratives du film sont inattaquables et on se fait embarquer dans toute cette noirceur sans même s'en apercevoir. Le mérite en revient essentiellement aux acteurs qui se débattent de la plus belle des manières avec des personnages singulièrement antipathiques... leur prestation n'en est que plus méritoire et place ce « polar à la française » parmi les indéniables réussites du genre. Je conseille !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    On dit parfois d’un film qu’il est sauvé par ces acteurs; Fleuve noir c’est l’inverse. Si son histoire aurait put donner lieu à un polar correct, ses acteurs visiblement livrés à eux mêmes font virer le film dans un authentique Nanard. La palme revenant à Vincent Cassel qui « joue » l’un des pire flic alcoolique que j’ai pu voir à l’écran et bon sang j’en ai vu. Il nous sort une succession de grimaces et de grommellements qui passée la surprise des premières minutes m’a franchement fait rire pendant tout le film. Juste derrière Romain Duris n’est pas mal non plus niveau grimace lors de leurs confrontations j’ai eu l’impression d’assister à une partie de :je te tiens tu me tiens par la barbichette. Autant dire qu’avec ça il n’y a aucune tension, on se fiche rapidement de l’enquête et tout n’est plus prétexte à s’amuser, même avec ce qui est moins raté.

Publiée le 2 novembre 2020
    Pas mal de bonnes choses dans ce thriller mais également pas mal de points inabouties et mal exploités. L'ambiance est très réussi globalement sombre parfois glauque, le casting très bon, dommage que certains personnages soit très stéréotypés, le flic usé rongé par l'alcool probablement suite à des problèmes familiaux, d'ailleurs la relation très difficile qu'il entretien avec sont fils, qui glisse lentement vers la délinquance et qui disparaît totalement au trois quarts du film sans être vraiment résolu. Le voisin au comportement tellement suspect qu'il est évident qu'il n'est pas stable. La relation mère de la victime avec l'inspecteur clairement amoral. Bref beaucoup d'éléments qui font que le film se perd tous seul dans ses engrenages installé sans vraiment y apporter de réponses claires et ainsi se traîne en longueur pour pas grand chose. Dommage car l'idée de fond est intéressante porté par de bons acteurs, mais manquant de finition.

Publiée le 31 juillet 2020
    Un inspecteur de police alcoolique très en colère avec un fils adolescent troublé se retrouve à enquêter sur la disparition d'un autre adolescent. Vincent Cassel est terriblement bon dans ce policier de première classe mais je ne suis peut-être pas objectif car je suis l'un de ses fans. L'histoire du film est construite autour de l'enquête sur la disparition d'un adolescent. Les éléments de la procédure policière ne sont pas totalement absents mais sont repoussés au second plan par les aspects psychologiques de l'enquête. Les résultats ne tardent pas à apparaître et les conflits familiaux, les vices et les traumatismes psychologiques sont multiples et se révèlent progressivement. Les surprises et les bouleversements répétés égarent les policiers et le spectateur et la vérité n'est révélée que dans la scène finale. Dans ce cas le diable est dans le détail car c'est un film brillamment écrit, réalisé et joué. Vous pourriez dire que c'est même démodé et quel est le problème avec cela quand il est associé à ce degré d'intelligence. Un très bon thriller français à découvrir...
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 30 juillet 2020
    Un énorme cliché de "polar" avec des acteurs qui cabotinent bien comme il faut (pas), des personnages dépressifs et un Vincent Cassel alcoolique qui rappellera son hilarante prestation dans Sheitan, sans compter certaines scènes complètement à côté de la plaque.
    Regardez le si vous voulez voir un bon nanard, certaines scènes valent le détour.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 19 juin 2020
    Pas de doute ...c’est un polar français: le titre...fleuve noir,comme la célèbre collection de livres. Un flic alcolo ,sale,sapé avec des fringues trop grandes,pas rasé,que sa femme a quitté,un fils dealer.Une intrigue avec des personnages tous glauques,un viol,de la pedophilie,etc...Le tout mal découpé,des dialogues minimalistes ...À quand un film avec des flics propres sur eux,intelligents,dynamiques,ha cela n’existe pas,donc il faut l’inventer
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juin 2020
    Si Erick Zonca a de la bouteille (un peu comme son personnage principal, mais métaphoriquement), le polar ne semble pas être le domaine naturel de son cinéma. Le film joue beaucoup avec les poncifs du genre, accumulant les figures imposées sans vraiment faire preuve d'originalité si ce n'est par de brèves séquences. Le casting oscille entre des numéros de cabots et des acteurs (et surtout actrices d'ailleurs) transparents, dans une esthétique globale qui force trop sur la noirceur sans faire preuve d'habileté. Un peu dommage.
    sudis
    sudis

Publiée le 5 juin 2020
    Bon thriller noir très noir.
    Cassel au top en flic alcoolique.
    Duris et Bouchez sont dans une atmosphère malsaine pour un suspense et une fin inattendue.
    Seul problème de ce film trop de longueurs sûrement pour respecter le roman.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 9 avril 2020
    Fleuve noir, un thriller qui sort tranquillement de son lit.

Assez bon thriller emmené par le duo Vincent Cassel et Romain Duris. L’histoire, malgré le thème de la disparition d’un enfant, est assez plaisante à suivre. L’aspect psychologique des personnages est bien démontré à l’écran par les deux personnages principaux. J’ai pas forcement accroché au côté pouilleux et bossu du commandant Visconti. Vincent Cassel aurait pu se passer de cet aspect et cela n’aurait rien changé à l’histoire. J’attendais mieux de la fin du film qui s’arrête assez brutalement. Un développement sur les dernières révélations aurait été bien. Vincent Cassel et Romain Duris sont toujours aussi bon et investit dans leur rôle et c’est véritablement plaisant à les voir évoluer de film en film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’ai toujours été impressionné par le jeu de Vincent Cassel, et ici on ne dérogera pas à la règle. Il est tout simplement exceptionnel. Sa manière de s’approprier ce commandant avec son jeu si particulier donne une autre dimension à ce polar. Il met véritablement en place cet univers assez sombre et malsain. On est ici en compagnie d’un policier qui est hors des clous avec un penchant pour l’alcoolisme. Cela vous montre le ton que va prendre le film. Et que dire de son duel avec Romain Duris qui est tout simplement de haut vol. Ce dernier montre qu’il est un acteur atypique très à l’aise avec les thrillers. La tension est bien présente et tout est rythmé autour des différentes confrontations entre le commandant et ce voisin. Le scénario est plutôt bien ficelé et monte en puissance dans la tension. Il est cependant malheureux que la fin soit plutôt bâclée. Tout se termine très rapidement alors que cela aurait mérité plus de travail afin d’équilibrer le rythme de ce final avec celui du film. De plus, on a l’impression que l’histoire de Vincent Cassel et son fils est rajoutée pour rajouter du contenu à ce Thriller sans pour autant qu’il y soit de valeur ajoutée. Ces deux points négatifs ne m’auront aucunement gâché FLEUVE NOIR qui est un polar que j’ai vraiment apprécié.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2020
    Fleuve noir a une ambiance intéressante mais le principal écueil c'est Vincent Cassel. Il en fait beaucoup trop dans la peau d'un flic dépressif, alcoolique, solitaire. Là où sa fonction réclame de la sobriété, d'avoir l'esprit affûté, les idées claires, il est déjà défoncé dès sa prise de poste le matin. Jamais un policier n'aurait le droit d'exercer dans de telles conditions. A côté, l'univers de Marchal est d'un optimisme béat. Son air constamment hébété comme si on venait de le réveiller en sursaut à trois heures du matin, sa démarche claudicante, son bégaiement, sa bouteille de whisky greffée à la main, il en devient fascinant. Une véritable attraction de foire. Qu'il ait remplacé Depardieu en cours de tournage est peut-être une explication. Il ne s'est pas assez préparé et a fait n'importe quoi. A côté de ça, les scènes d'interrogatoires sont pas mal, la photographie sombre ajoute du mystère et..de la noirceur (en même temps, c'est dans le titre) et Duris est inquiétant. Reste la question que je me pose toujours malgré le twist : spoiler: le gamin, il est devenu quoi ?

Publiée le 19 mars 2020
    Fugue ou crime ? Ce quatrième long-mètrage de Erick Zonka a reçu des critiques mitigèes pour cette sombre affaire de disparition de mineur! Le moins que l'on puisse dire c'est que le ton comique porte le rècit de "Fleuve noir". En flic alcoolo au bout du rouleau, Vincent Cassel se la joue Patrick Dewaere en forçant volontairement le trait! Même imper, même dèmarche, même rictus de colère, François Visconti est un cousin de Franck Poupart! Avec ses attitudes de pervers, Romain Duris, lui, est totalement sous-exploitè en professeur particulier! C'est finalement la remarquable Sandrine Kiberlain qui domine cet ètonnant casting en èlevant vers des sommets la sensibilitè et la tristesse d'une mère dont le fils a disparu! Polar poisseux où la folie est un lien entre les diffèrents protagonistes, chacun chassant ses dèmons comme il peut! Avec cette volontè farouche de dèpasser le genre, Zonka signe une oeuvre à l'ambiance maussade qui tient en haleine au niveau du suspense malgrè quelques rèserves sur l'interprètation et sur son manque d'originalitè flagrante...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 11 mars 2020
    Un grand numéro d'acteur de la part de Vincent Cassel, en flic alcoolique et désabusé, cheveux gras et border line,. Une histoire sombre mais presque ordinaire, bien ficelée, R Duris énigmatique à souhait...J'AIME !!!