Fleuve noir
    2350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 novembre 2018
    L’enquête est passionnante à suivre mais l'interprétation, oh mon dieu, elle est médiocre voire pitoyable.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 25 novembre 2018
    Un film très surprenant sur la forme. Il y a une réelle surprise dans les contre-emplois. Je n'avais pas deviné la fin. Je ne veux pas vous en dire plus. C'est d'ailleurs la fin qui me permet de donner cette note
    Publiée le 24 novembre 2018
    Film sombre et bien mené. L'intrigue n'est pas très originale mais les personnages sont dérangeants et marquants. Un film qui marque.
    laura c
    laura c

Publiée le 23 novembre 2018
    Un ado disparaît... Dany. Que lui est il arrivé? voilà les bases de l'intrigue de cet excellent thriller! l'histoire est glauque, les personnages saisissants! jusqu'à la dernière seconde j'ai été tenue en haleine... ce film fait froid dans le dos.
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 23 novembre 2018
    Très bon film, avec de très bons acteurs.
    On se laisse entraîner par l enquête qui aboutie à un final inattendu.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 novembre 2018
    Un vrai Polar noir, nauséabond, avec une magistral V. Cassel plantant une inspecteur torturé, au fond du trou. Même si le rythme est lent la tension est palpable, les scènes parfois dérangeantes. Un film apocalyptique...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 novembre 2018
    Fleuve Noir est un polar français, doté d'une distribution de haut vol. Ambiance poisseuse et personnages torturés au programme, avec un Vincent Cassel physiquement métamorphosé. Il vit à 100% dans son personnage de commandant perdu et borderline, et Romain Duris vient apporter un peu de subtilité à un film souvent mollasson mais à l'univers assez unique et prenant. Le dénouement, même s'il manque un peu de rythme, apporte son lot de surprises.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 20 novembre 2018
    Je trouve la critique spectateur bien injustifiée.
    Celle - ci se porte uniquement sur le jeux de role de Vincent Cassel qui comme toujours fait le travail et le fait bien.
    Veritable lauque ambulante , alcoolique , dépressif , Il traine sa vieille carcasse durant ce long métrage avec charisme et talent . Romain Duris egalement très bon, tout comme chaque membres du casting .
    Inutile donc que de vouloir casser la critique sur ce point la..
    Cassel a un jeux d'acteur fort et fort heureusement on aime ou on aime pas , mais cela suffit til a dire qu'un film est mauvais ?..
    Fleuve Noir est un bon polars. Pas le meilleur certes, mais il attise la curiosité, et amène le spectateur a se poser des questions le tout pour deboucher sur un final étonnant.
    Alors oui l'enjeux du film n'est pas de retrouver le serial Killer le plus gore du pays mais tout de même. Ce petit realisme lié a l'enquête fait le charme de ce fleuve Noir qui se veut plus ... Réaliste !
    Pas de scène d'action , de phase de tirs , de scène de meurtres... Non juste un enquête policiere du quotidien avec un commandant épuisé par la vie et un voisinnage depressif au possible.
    A voir pour son realisme donc, son casting et son écriture, quand bien même celle - ci souffre de plusieurs faiblesses.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 novembre 2018
    Le meilleur rôle de Vincent Cassel depuis "La Haine"......excellent dans cet habit d'officier de police dézingué...avec ce regard , lentilles marron....très bon polar.....3 étoiles et demie.....!!!!!!
    Dikkenek666
    Dikkenek666

Publiée le 11 novembre 2018
    très decu par le realisateur et le jeu d'acteurs. duris et cassel en font des tonnes et pour moi, ca ne prends pas. l'ambiance aurait du etre bcp plus sobre et sombre. le tout est tres attendu, pas de suspense, bref, un polar qui se voulait noir et qui est un peu terne, malgré le sujet complexe en trame.
    dardar341
    dardar341

Publiée le 10 novembre 2018
    Un bon "polar" psychologique, de bons jeux d'acteurs, bon scénario servi par un bon casting. Une bonne surprise
    coperhead
    coperhead

Publiée le 9 novembre 2018
    Film noir par excellence très réaliste avec la disparition d'un ado Dany dans une ambiance glauque et captivante dû principalement à l'intrique et au scénario et au duo Vincent Cassel et Romain Duris . L’allure étrange du commandant alcoolique et pugnace (Cassel excellent comme souvent ) qui mène l'enquête ainsi que l’ambiguïté d'un professeur fouineur (Duris) et le trouble de la mère du disparu (Kiberlain) contribue à la réussite de ce thriller qui réservera quelques rebondissements. L’approche psychologique et les dialogues sont bien vues notamment dans les nombreuses confrontations entre le commandant et le professeur ou avec son propre fils impliqué dans un trafic de drogue. A mon avis note trop sévère des critiques.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 novembre 2018
    Pour son retour derrière la caméra dix ans après "Julia", Erick Zonca adapte le polar israélien de Dror Mishani "Une disparition inquiétante". Sans avoir lu le livre et comme souvent avec les adaptations, on se rend compte qu'il manque pas mal de choses au récit. Le réalisateur nous fait vivre l'enquête sur la disparition de Dany Arnault du point de vue du commandant Visconti, un flic alcoolique qui semble usé par son métier, mais qui prend quand même l'enquête à cœur. Très vite, il soupçonne un voisin, Yann Bellaile, qui semble s'intéresser de près à cette enquête. Au même moment, François Visconti doit également faire face à des problèmes personnels avec son fils qui prend une voie qui le met dans une situation délicate étant donné son métier. On retrouve tous les codes du film noir avec le flic alcoolique, les personnages étranges, l'ambiance malsaine et le sujet glauque qui est abordé, mais il manque quelque chose à cette histoire pour la rendre plus intéressante. Le récit manque un peu d'intérêt pourtant, il y a des fausses pistes notamment une grosse qui est évidente, mais il y a trop de longueurs et le sujet est finalement mal traité au même titre que l'intrigue est mal ficelée. L'enquête tourne en rond avant d'être expédiée à la fin, l'histoire du flic avec son fils ponctue le récit avant de complètement disparaître, le personnage de Yann Bellaile et tout ce qu'il fait est mal utilisé, et la relation entre Visconti et la mère du disparu est franchement étrange. Si l'on prend les éléments séparément, il y a de bonnes choses dans ce film seulement, l'ensemble est brouillon et souvent maladroit. L'intrigue est très prévisible malgré les fausses pistes et les personnages sont totalement caricaturaux. Au final, c'est un film décevant et ennuyeux sur la durée. On peut dire qu'Erick Zonca tente de faire du Oliver Marchal, mais il n'y parvient pas.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 novembre 2018
    un polar vraiment noir, voir glauque, porté par un Vincent Cassel viscéral. une histoire qui tient bien la route jusqu'au bout.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Fleuve noir vaut surtout pour la prestation de Vincent Cassel, en commandant de police aux cheveux gras et complètement décalé. Il semble parfois imiter le commandant Van der Weyden dans la mini-série Le P'tit Quinquin. Est-ce intentionnel ? Le scénario n'est ni original ni vraisemblable, mais peu importe c'est Vincent Cassel dans ses dérives obsessionnelles qui porte le film. Sandrine Kimberlain semble moins à l'aise dans son rôle de femme qui cache un lourd secret.