Mon compte
    Stephen King's Doctor Sleep
    Note moyenne
    3,6
    4839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

    429 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    164 critiques
    3
    108 critiques
    2
    54 critiques
    1
    31 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    On est pas obligé de faire des suite à tout. Certe pour le coup la suite est toujours adaptée du livre donc la suite est voulue par l'auteur de base mais quand même La première heure fait assez mal et est assez basique. Par la suite ça devient mieux. Ça devient mieux mais à cause du fan service, un peu trop present; parfois même inutilement.
    C'est plus gore que le premier, ya des scènes plutôt pas mal quand même, c'est plus efficace que la majorité des films d'horreur. Au final ça va j'ai plutôt bien apprécié le film, même si en soi il faut reconnaître qu'il n'a rien d'exceptionnel, et viens un peu casser le mythe du premier film en expliquant quasiment tout. Mais bon ceux qui voulaient des réponses pourront être satisfait.
    Kivodulh
    Kivodulh

    37 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Le film prend quelques libertés sur la fin - que certains appelleront Fan Services - mais la réalisation reste très bien menée au profit d’un suspens continu.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    52 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Pas mal. On ne s'ennuie pas malgré les 146 minutes de film. Une suite bien réalisée, sans être extraordinaire.
    Oana R
    Oana R

    5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    Wow......je l'ai vu passer tellement de fois sur mon fil netflix ou OCS, mais le tire Dr Sleep ne m'attirait pas la synopsis paraissait brouillon, bref, bof......et puis hier soir ennuyée je m'en suis rappelée, et je suis scotchée, cela faisait longtemps que je n'avais vu un film qui m'a fascinée et happée, pour moi, il fera partis des films mémorables, l'histoire, les acteurs!!! L'ambiance.....un petit bijou.....
    C'est une forme de suite de Shining.
    Ce film transporte, il est surprenant et inhabituel, il est tellement difficile de nos jours de tomber encore sur des petits trésors cachés, j'écris ce commentaire le lendemain du film, je me suis couchée dessus, mes rêves ont été très influencé par l'ambiance te les personnages...
    Bref j'ai aimé +++
    Wilfried Besson
    Wilfried Besson

    26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2024
    cette suite de Shining est vraiment très bien, ça fait peur on ne voit pas les 2h32 passer car on est embarqué dans l'histoire et on est scotché du début à la fin franchement c'est une très bonne suite pour rendre hommage à Stanley Kubrick
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Suite de Shinning et même si ce n est pas le film de l annee et qu il comporte nombre de défaut je l ai trouvé plus intéressant que le premier qui m avait complètement decu
    ady A
    ady A

    8 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Difficile de faire une suite à Shining. Mais rien ne fait peur à Mr. King. Le concept du shining est plus explicite et plus travaillé. Le scénario a la bonne idée de partir sur un concept beaucoup plus élargi de ce pouvoir. Cette secte de junkie spoiler: au shining
    permet de donner une assez bonne histoire. Le choix spoiler: du retour à l'hôtel
    doit bien fonctionner dans le livre mais fait plus réchauffé dans le film en passant forcément par de nouveaux acteurs.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Mike flanagan s est attaqué à un roc, faire la suite de shinning, véritable chef d œuvre de stanley Kubrick, et adapté le roman de king qui n avait apprécié qu a moitié le film précédent.
    Il a totalement pour moi réussit à réconcilier l œuvre cinématographique et littéraire, en rendant un vibrant hommage au maître Kubrick et à respecter au plus près le livre.
    Flanagan s est recentré sur le personnage de Danny torrance, ce qui permet d en savoir plus sur ce pouvoir que l on nomme shinning.
    Danny a grandit et mène une vie dissolut, tente de mettre en sommeil ses aptitudes, il fait en parallèle grâce à la télékinésie connaissance avec une adolescente abra stone, ayant les même pouvoirs puissant. Son grand pouvoir va attirer une groupe de personnages sinistres dont le chef est une dame au chapeau joue par la belle Rebecca Ferguson, qui veulent absorber son shinning.
    Un film excellent, dont les clins d œil au 1 er film m a enchante ou l on retrouve l hotel l'overlook presque 30 ans plus tard.un petit bijou.
    labadens
    labadens

    16 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan avait une lourde pression sur les épaules : donner suite au film de Stanley Kubrick et se réapproprier l’oeuvre de Stephen King. Chose qu’il arrive à faire grâce à son amour pour le cinéma de genre et une mise en scène inventive.
    Bizarrement, Doctor Sleep a presque quelque chose de sympathique car on sent tout de suite l’amour du réalisateur pour l’épouvante et ses codes : c’est un entre deux, qui à la fois touche mais qui par certains aspects, force également le respect. De prime abord, nous ne nous trouvons pas dans le grand-guignolesque de franchises comme It 2 ou même Conjuring, qui vouent un culte pour les jumpscares outranciers. Mais inversement, nous sommes aussi loin de la sècheresse horrifique d’un Ari Aster ou de la science claustrophobe d’un Robert Eggers. En ce sens, Mike Flanagan reprend, à de nombreux niveaux, les facettes de ce qui avait fait le succès de sa dernière série The Hauting of Hill House : une mise en scène travaillée, idéalement cadrée, faisant coïncider ce raffinement artisanal avec des idées de cinéma percutantes (un beau jeu sur les ombres ou l’arrière plan) puis une atmosphère changeante, faite d’un perpétuel changement de ton, qui fait déambuler le film entre compréhension des traumas horrifiques, apparition viscérale de l’horreur et « survival » tout en tension.
    Pourtant, malgré les références (le livre de Stephen King et le film de Stanley Kubrick), Mike Flanagan ne croule jamais sous la pression et arrive à faire de ses multiples hommages, une force visuelle comme en témoigne tout ce début de film avec le jeune Dan (la séquence de l’ouverture de porte de la chambre 237) encore poursuivi par cette morte qui voulait voler son « shining ». Car si la première partie de film, lancinante, même si trop statique, s’intéresse plus à la vie de Dan, adulte, essayant tant bien que mal d’oublier les cicatrices de son enfance et de combattre son alcoolisme notoire, ou de faire disparaître les fantômes de son passé, l’autre moitié de Doctor Sleep s’avère être un jeu du chat et la souris asphyxiant entre la jeune Abra, devenue une proie à la denrée rare, et Rose et toute sa bande assoiffées du « shining » de jeunes enfants au don inexpliqué.
    Cette dernière, une sorte de groupuscules de « vampires modernes » est l’une des forces majeures du film, notamment grâce à l’interprétation de Rebecca Ferguson. D’ailleurs, le meurtre du jeune garçon jouant au baseball sera le point départ de la deuxième partie de film : scène sacrificielle glaçante, déroutante et visuellement marquante. Tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, la cavalcade vécue entre Dan et Abra face à la horde démoniaque de Rose Chapeau, fait parfois penser à Logan de James Mangold, non pas dans l’intrigue ni les caractéristiques, mais dans cette visualisation d’une jeunesse au pouvoir certain, se faire potentiellement charcuter par un monde bien sombre et sanguinolent. La magnifique scène de lévitation, l’incroyable premier face à face entre Rose et Abra, cette fusillade en pleine forêt, ou même les scènes de « repas » du « shining » des victimes, font de Doctor Sleep, une oeuvre de cinéma qui n’en oublie pas son sens du spectacle et qui promet aux spectateurs de bons moments .
    Certes, Doctor Sleep manque de cette complexité horrifique, semble parfois trop rigide, sage et appliqué pour donner une étoffe supérieure à des thématiques comme la peur, l’angoisse de l’au-delà ou même de la solitude face à l’inéluctable mais c’est d’une oeuvre à une autre, dans le passage de flambeau d’un personnage à un autre, que le film puise sa véritable capacité à s’interroger sur le passé, la peur de s’affirmer et le poids des fantômes : à l’image de toute cette séquence finale, mémorielle à l’Overlook Hotel. Il est inutile de comparer les œuvres entre elles et il est difficile de savoir si l’élève aura dépassé les maîtres ; cependant, il aura rendu une copie plaisante etrecommandée, qui respecte autant les créations de ses aînés qu’il a l’envie de s’en écarter pour faire briller son propre « shining ».
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Adaptation du roman éponyme de Stephen King de 2013

    Mike Flanagan a la lourde tâche d'adapter le plus fidèlement possible le roman de Maître Stephen King, tout en respectant les impératifs et les aléas de la production cinématographique. En plus de succéder à Maître Stanley Kubrick – et nécessairement de souffrir de comparaison avec ceux qui manquent d’une ouverture de cœur et d’esprit suffisante pour prendre du recul et comparer ce qui est comparable.

    Il en va de même pour Dan Torrance adulte interprété par Ewan McGregor, sur lesquels planent l’esprit et l’œuvre de Jack Torrance/Nicholson.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que spoiler: d'emblée, les acteurs et l'équipe font mieux que de simplement monter un bon spectacle. Car, ils nous plongent dès le générique d'ouverture dans une histoire passionnante, avec toute l'étendue de leur savoir-faire
    .

    Au final, si “Doctor Sleep” spoiler: n'est pas le chef-d'œuvre culte de Maître Kubrick, qui fait référence en la matière, il constitue une très bonne adaptation de la suite des événements tragiques de 1980 mise sur papier par Maître Stephen King, puis par Mike Flanagan sous la forme du scénario avant de le réaliser
    .

    C’est donc une excellente demi-surprise, que je reverrai avec plaisir dans les années à venir.

    4.2/5
    dev_chef
    dev_chef

    105 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Le spin off de Shining ne déroge pas à la règle, une impression d'Insidious mais avec des touches de Stephan King et des références qui feront sourire les plus assidus.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    Du début à la fin on se prend de terreur 🥶l’histoire se tient et les pouvoirs donnés par le shinning sont effroyables et illimités . On adore voir ou tout cela nous mène . J’aurais donné 4 mais les 30 dernières minutes à part ce retour à l’hôtel originel , ne sont pas aussi bien que la trame en elle même .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Une adaptation meilleure que le roman. Tout à été dit : esthétisme, horreur, cruauté bien rendue et même assez oppressante , les démons vides sont des prédateurs effrayants , bonne interprétation ; et puis c'est aussi un thriller : il y a des recherches ,de l'action. Dans le roman II y a un élément qui alourdit le propos, si émouvant soit il : le développement du personnage de la grand mère d'Abra. On tombe dans l'intimisme pour un autre personnage que Danny et franchement c'est parfaitement inutile et cela éloigne de l'action principale. Et puis vers la fin un passage (assez court) concernant la traque des démons par les personnages principaux n'est pas très bien écrit. Il semblerait que S.King soit plus à l'aise dans la description ou l'installation d'une ambiance que dans la scène d'action. Cela peut aussi être un problème de traduction. (Par contre le livre "Simetierre" était parfait , flippant et tendu, dévoilant toujours plus l'inommable et du coup le livre était bien meilleure que les adaptations surtout la dernière mise au goût du jour ...qui n'a pas de goût). Le cinéaste a réalisé cette œuvre avec passion et respect. Une sorte de deux en un puisqu'on retrouve des passages de Shining . Un pélerinage tellement plaisant qu'on entendrait presque crier les fans. A voir .
    Yann L.
    Yann L.

    11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Sympa à regarder mais j ai plusl impression d avoir vu un épisode de Buffy contre les vampires/ zombies mixées avec true blood que la suite du film marquant avec Nicholson. Dommage ça a aurait pu être plus subtil
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Un film incroyable!

    Ce n'est absolument un film médiocre qui se dit suite à Shining juste pour faire parler de lui! Le film a un réel lien avec l'histoire originale et fait énormément de références et clins d'oeil plaisants à son prédécesseur.

    J'ai adoré comment le concept du Shining s'est approfondi et comment les scénaristes ont d'avantage creusé sur cette thématique! Le scénario est alors riche et plein de fantastique.

    Certes, il y a beaucoup moins d'horreur psychologique mais le film s'est concentré sur un côté énigmatique et mystérieux sur tout l'aspect du film. Les personnages sont originaux et le déroulé est très bien écrit.

    À voir surtout si vous avez adoré Shining.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top