Stephen King's Doctor Sleep
    4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 19 avril 2020
    je ne comprends l'engouement et la folie pour ce film...très mou,très long à démarrer...pas assez de dialogues...et pour moi,ce n'est pas de l'horreur mais du fantastique vue les "ennemis" qui ont des pouvoirs magiques...

Publiée le 18 avril 2020
    Tout le génie du film original de Kubrick a été sacrifié dans Dr Sleep pour quelques clichés bon marché. Reines de vampires sexy, vieux squelettes s'évaporant dans l'air, scènes de tir entre les bons gars et les dits vampires, comptes à rebours visuels sur les chaudières en surchauffe et bâtiments en feu. Kubrick se retournerait dans sa tombe. De plus, tout le récit qu'on nous sert est à peu près aussi intéressant que de la bouillie froide. Les peurs ? Inexistantes. Ce que nous obtenons est une scène de meurtre d’enfant si profondément nauséabondes qu'elle provoque notre aversion. C'est inexplicablement long, en effet le film dure 2h37. Plus que déçu vu que je suis un grand fan de Mike Flanagan...
    Zouzou0351
    Zouzou0351

Publiée le 12 avril 2020
    Pas trop mal mais beaucoup trop de changements par rapport au livre de King. C'est trop.
    Je comprend qu'il y ai des ajustements à faire pour faire le film mais là c'est vraiment trop ...
    Publiée le 10 avril 2020
    pour une 'suite' du classique shining tous les ingrédients sont là . jeu d'acteurs, scénario suspense et ....l'overlook qui fait son retour
    bravo 4 étoiles
    Tim93
    Tim93

Publiée le 4 avril 2020
    Quarante ans après le film "Shining" de Stanley Kubrick, Mike Flanagan (connu pour avoir réalisé "Jessie", "Ouija 2" et la série "The Haunting of Hill House") propose une adaptation du livre "Doctor Sleep" de Stephen King, suivant le personnage de Danny Torrance adulte. Le réalisation en est très inspiré au vu de cet excellent film, prenant de bout en bout. Le durée du film (2h30 en version cinéma et 3h en version "Director's Cut") permet d'instaurer au film une ambiance toute particulière, de bien développer les personnages principaux (Danny Torrance, Abra Stone, Rose The Hat) et les différents enjeux, tout en respectant l'univers déjà réalisé par Kubrick et les écrits de King. Les acteurs principaux (notamment Rebecca Ferguson) y sont excellents.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 22 mars 2021
    Près de quarante ans après, Mike Flanagan réveille le shining dans une suite risquée. Préparez-vous, on libère les fantômes.😱
    Publiée le 31 mars 2020
    Après « Jessie », Mike Flanagan n'a pas dit son dernier mot concernant les romans de Stephen King. Il s'attaque aujourd'hui à l'adaptation de Doctor Sleep, la suite directe de Shining. Un projet assez ambitieux que le réalisateur parvient à réussir avec cependant, quelques difficultés. Il y a près de 40 ans d'ici, Stanley Kubrick nous a offert la célèbre et indémodable adaptation de « Shining », film dont on parle encore aujourd'hui et qui nous donne toujours autant des sueurs froides. Je m'attendais donc à éprouver des sensations similaires avec Doctor Sleep mais à ma grande déception, ce ne fût pas toujours le cas. Dans cette suite, la première partie du film et la plus intéressante selon moi, se concentre essentiellement sur un personnage emblématique, Dan Torrance. Alcoolique à ses heures perdues et abandonnant totalement ses 'pouvoirs', nous comprenons assez rapidement qu'il n'a jamais su reprendre une vie normale après le traumatisme qu'il a véçu dans cet hôtel macabre étant enfant. Vient ensuite l'arrivée de nouveaux personnages et c'est à ce moment précis que mon attention s'est perdue. Nous savons que Flanagan ne fait jamais les choses à moitié, il a souhaité rendre hommage à l'oeuvre de Kubrick mais également à celle de Stephen King et c'est justement ce côté fantastique omniprésent qui a finit par me déranger. Malgré la présence de scènes plutôt malaisantes et d'effets spéciaux plus que réussis, j'ai eu cette sensation de longueur et d'indifférence jusqu'au moment où nous mettons les pieds à Overlook... Pour notre plus grand plaisir, de très nombreux clins d'oeils et souvenirs sont à repérer dans ces scènes finales. Flanagan s'est surpassé en nous offrant une fin comme on les aime où on retrouve le mélange parfait de musique angoissante et d'ambiance suffocante. Pour finir, cette adaptation de Doctor Sleep possède de nombreux atouts dans sa manche mais j'attendais peut-être une suite plus ressemblante à l'oeuvre de Kubrick…

Retrouvez-moi sur ma page : https://www.facebook.com/critiquedefilmsdhorreur/?ref=bookmarks
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mars 2020
    Le réalisateur Mike Flanagan (« ne t'endors pas ») à la lourde tâche de porter à l'écran la suite du cultissime « Shining » de Stanley Kubrick... et il faut bien reconnaître qu'il le fait avec une belle maîtrise et un indéniable talent. Le roman de Stephen King est bien sûr excellent, mais de nombreux cinéastes se sont cassés les dents en tentant d'adapter son œuvre au cinéma. Ce n'est toutefois pas le cas ici et l'histoire est totalement respectée. Mieux encore, c'est tout l'univers et l'ambiance si particulière de Kubrick qui ressort au travers de ce « film hommage » qui aurait pu se révéler fort « casse gueule ». Les nombreux fans retrouveront donc avec plaisir les fantômes de l'hôtel « Overlook » et le petit Dany qui a bien grandi. A ce titre, il faut saluer la prestation de l'ensemble des acteurs qui rivalisent de talent pour nous offrir un film fantastique d'une belle originalité et qui se ménage une place enviable dans la liste des meilleures adaptations du King. Excellent !
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 30 mars 2020
    Enfin une VRAIE suite, et pas un film qui reprend vaguement 2/3 points de son modèle pour faire semblant d'avoir une raison d'être mais surtout ratisser un max de thune.

J'ai beaucoup aimé ce film, et je parle de la version longue de 3h00, et pas la version cinéma.

Quelques petits problèmes de rythme parfois, mais rien de grave tant qu'on est pris par l'histoire.
    Et celle-ci est très bien écrite et est un prolongement direct de Shining et non un pauvre prétexte pour capitaliser sur un film culte.

Il y a une véritable connexion avec l'original, et tout fan de Shining devrait adorer la dernière demi-heure, bien barrée et véritable retour aux sources !

L'interprétation générale est excellente, mais mentions spéciales pour Rebecca Ferguson (qu'on a pu apprécier en espionne dans les derniers Mission Impossible) qui incarne une méchante absolument fabuleuse, et la petite fille black, particulièrement lumineuse.

Un film très malin et parfois effrayant, qui sans être tape-à-l'oeil recelle quelques moments spectaculaires et graphiquement très beaux.

Un film à voir d'urgence !
    Ce n'est pas un blockbuster mais un film intelligent, dont sachez ce que vous allez voir. Mais si vous acceptez un spectacle surprenant et moins crétin qu'à l'accoutumé, vous ne perdrez pas votre temps.
    Piccole_de_l'eau
    Piccole_de_l'eau

Publiée le 30 mars 2020
    Quand Shining rencontre Buffy contre les vampires...

"Doctor Sleep" est l'exemple typique d'une suite très dispensable d"une œuvre mythique qui se suffisait à elle-même. Dans ce nouvel opus est développé ce qu'est le "Shining" en tant que tel et l'on découvre que certains "individus" sont attirés par ce pouvoir et souhaitent se l'approprier spoiler: après avoir bien sûr massacré la personne en question
    de sorte de devenir quasi immortel.
    On retrouve Danny, qui après avoir appris à combattre ses démons, se retrouve à protéger de ces créatures un nouvel élu de la force - uh pardon - une petite fille dont la puissance du Shining est telle, qu'il est difficile de la calculer (Ken sort de ce corps...)
    Nous voila alors transporté dans une succession de courses poursuites à travers les Etats-Unis de sorte d'échapper puis combattre ces "vampires" jusqu'au duel final dans l’hôtel mythique du premier opus.
    Néanmoins, malgré que le film se laisse regarder aisément, jamais la tension ne décolle et on alterne avec quelques passages de fan service un peu trop appuyés spoiler: la vieille de la baignoire que l'on retrouve toutes les 30 min, Danny qui reprend un cours instant le rôle de son père avec la hache etc.

En bilan, un film sympathique, mais qui n'apporte rien de plus à l'univers "Shining" et qui ne marquera pas les esprits. En fait ce que l'on retient surtout, c'est la proportion des enfants de ce film à s'enfermer seuls, avec une vieille femme toute nue dans leur salle de bain...
    Publiée le 29 mars 2020
    Alors la chapeau. Le film est la continuité de shining, et il le fait avec brio. Tout est maîtrisé à la perfection. L'ambiance est glauque à souhait. Les scènes d'action ne sont pas de trop, juste assez. Et la dernière partie du film c'est la cerise sur le gâteau. Une réalisation et une histoire intelligente et mystérieuse, sur un fond d'intrigue, comme on en voit rarement. Un des meilleurs films fantastique/mystère/horreur de la décennie. Les acteurs sont incroyable. Un conseil, regardez shining juste avant pour apprécier au mieux le film, et n'hésitez pas, foncez ! Vous ne serez pas déçu. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 28 mars 2020
    Très en dessous du chef d'œuvre original Shinning de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson. La seul chose qui sauve ce film est l'interprétation d'ewan mc gregor en Danny Torrance, spoiler: La seule raison pour la quelle je lui attribue un 2/5 est que j'ai eut des frissons au moment où Danny retourne à l'hotel Overlook et la musique de Shinning retentit.
    Sinon franchement j'ai pas aimé. Ce film est d'une ennuie, j'ai eut dû mal à suivre tellement j'ai trouvé ennuyeux.
    Publiée le 21 mars 2020
    Vraiment déçue de ne pas pouvoir mettre plus, mais bon dieu... je me suis ennuyée d’une force. Le film est lent, bien trop lent. La premiere heure (et demi) m’a paru interminable et j’hésitais même à arrêter le film. Puis l’esthétique s’est améliorée et l’intrigue s’en est légèrement plus poussée alors curieuse j’ai continué.

Bon, honnêtement, seules les 15 dernières minutes de film valent le détour. Pour ce qui est du reste on parle de « méchants » de pacotille, avec une «super méchante » au charisme d’un caillou. Des personnages secondaires qui ne servent à rien, mais vraiment, à rien. Des passages d’une longueur à rendre un escargot dynamique et surtout un manque crucial de bonne musique.

La note positive c’est la photographie du film qui est, objectivement, très bonne.

Enfin, si vous comptez tricoter ou jouer une partie d’échec, ce film fera un parfait fond d’ambiance. Si vous cherchez quelque chose d’original et vraiment prenant, passez votre chemin.

Dommage pour quelque chose qui se valait prometteur... je vais retourner à la version longue du shining original pour oublier tout ça.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Se construisant patiemment une solide filmographie aux qualités croissantes, Mike Flanagan joue les équilibristes en se lançant dans l'adaptation de Doctor Sleep. Malgré quelques petites ombres au tableau, devant l'ampleur des difficultés à surmonter et en dépit de sa contre-performance au box-office, le pari est relevé haut la main. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/doctor-sleep-2019-de-mike-flanagan.html
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 mars 2020
    A défaut d’un triomphe, Flanagan réussit quand même à adapter (voire améliorer) Doctor Sleep avec soin et un vrai savoir-faire. On regrettera le caractère anecdotique de son récit qui cloue au sol à intervalles réguliers des personnages fouillés et un réalisateur porteur d’une vraie compréhension (tant visuelle que thématique) du genre. Le tout transparait quand même dans le résultat final malgré divers handicaps et rien que pour cela il mérite le coup d’œil !