Stephen King's Doctor Sleep
    4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Le film est à la fois une suite au film de Stanley Kubrick et une adaptation personnelle du roman de Stephen King, suite de son roman Shining.
    Nous sommes bien dans l'univers de Stephen King avec l'ensemble de ses chromos: ses fantômes, ses pouvoirs paranormaux et ses suceurs de vie (vampire et autres, ici une secte qui aspire une substance des gens qu'ils tuent, adultes ou enfants). Ces suceurs de vie rejoignent l'arc narratif de The Shining car ils s'attaquent à une petite fille qui possède un shining, mais extrêmement puissant, qui va la mettre en contact avec Ewan McGregor qui est Danny Torrance le petit garçon du film de Stanley Kubrick. Il est maintenant adulte, alcoolique, paumé, et se retrouve gardien de nuit dans un hôpital.
    Il s'agit ici de la version longue, de 3h de durée. Le film est riche. Il prend son temps pour développer les personnages et pour les raccrocher à l'histoire de The Shining. Le film n'est pas exempt de scènes gores et horribles, dont le meurtre d'un enfant peu habituel dans le cinéma d'Amérique du Nord.
    Le cahier des charges d'un film d'horreur "A" est rempli: histoires imparables, metteur en scène rompu à l'exercice, distribution de bons acteurs (tous bons, Ewan McGregor et Rebecca Ferguson en tête), des scènes qui font peur soit par surprise soit par la montée progressive de la tenson. Il est intéressant de considérer le film comme la vision qui peut en avoir un grand studio sur ce qu'est en 2019 un film d'horreur.
    Un film à voir si l'on est fanatique de Stephen King.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mai 2022
    "Doctor Sleep" est un triple pari pour le moins ambitieux. D'abord, il s'agit d'adapter un livre de Stephen King. Ensuite, à l'instar de "2010", il s'agit de pondre la suite d'un classique de Stanley Kubrick. Enfin, il s'agit de réconcilier l'univers de Kubrick et celui de King, l'auteur ayant allègrement clamé qu'il était profondément déçu de l'adaptation de "Shining" par le réalisateur, trop éloignée de son roman. J'avoue n'avoir jamais lu ni "Shining", ni "Doctop Sleep". Et je me moque un peu de la manière dont King est porté à l'écran. Ce qui m'intéresse c'est le résultat final cinématographique, et donc ici plutôt le second pari. Force est de constater que "Doctor Sleep" tient franchement bien la route. On suit Danny, désormais adulte, qui va apprendre à vivre avec son don parapsychologique. D'abord en le supprimant en s'enfonçant dans l'alcool, puis en aidant les autres. Jusqu'à ce qu'il se trouve sur le chemin d'une secte qui chasse les gens comme lui, prenant pour cible une petite fille. Par vraiment un film d'horreur, "Doctor Sleep" est un thriller fantastique aux allures de "X-Men", où s'affrontent des médiums. Le film est bien emballé, avec quelques jolies scènes (les duels paranormaux), et une audace : spoiler: l'infanticide, très rare dans le cinéma américain !
    Audace qui permet de rendre les méchants réellement menaçants, avec en tête une Rebecca Ferguson froide et inquiétante à souhait. Face à elle, Kyliegh Curran s'avère convaincante, mais c'est évidemment Ewan McGregor qui se fait remarquer en Danny troublé. C'est d'autant plus important que tout le récit tourne autour de ce personnage. A ce niveau, il est évidemment préférable d'avoir vu le film de Kubrick, celui-ci étant régulièrement convoqué (par bribes dans l'introduction, par avalanches dans le final). C'est d'ailleurs peut-être la raison de l'échec financier du film, les jeunes générations étant moins marquées par le cinéma de Kubrick. Ca ou une durée de 2h30 un peu trop longue pour l'histoire que le film raconte...
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mars 2022
    shining la suite écrite par stephen king en 2013 enfin en film david cronenberg etait prévu a la réalisation du début du projet l histoire de docteur sleep est inspire par un chat du nom de oscar
    avec en ewan mc gregor en pleine forme dans l univers de king
    un film bien angoissant et de suspens
    le film est produit par akiva goldsman ( da vinci code ) pour un budget de 45 millions de dollars
    au casting rebecca ferguson ( mission impossible rogue nation fallout ) henry thomas ( E.T. gangs of new york )
    une bonne suite tardive de shining
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 mars 2022
    Plus de 30 ans après, Stephen King a décidé de faire une suite à son culte Shining, forcément il a fallu l'adapter au cinéma.
    La tâche était dur, la comparaison avec l'immense film de Kubrick est obligatoire.
    Sur ce point on sent qu'il y a, durant la majeure partie du récit, un désir de s'émanciper de l'oeuvre culte du papa de 2001 ou de Orange Mécanique. Elle est citée plusieurs fois forcément,  quelques petits easter eggs, quelques références, des musiques et même des scènes retournées ou des retours de personnages, toujours avec des acteurs différents, ce qui est un peu déconcertant. Mais honnêtement jamais cela n'a m'a gêné, jusqu'à ce final assez énervant.
    Le final est très mitigé. La où depuis le début on voyait que le réal s'ecartait du Shining de Kubrick, malgré quelques réfs comme je l'ai dit, dans cette dernière partie c'est tout le contraire, il le copie vulgairement. Quel intérêt de refaire la scène ou Jack Nickolson à l'époque passait sa tête à travers le porte défoncée à la hache, avec une nouvelle Wendy Torrance couteau à la main. Ou même d'autres petits bouts de scènes avec des acteurs différents que dans le film de 1980. Le retour dans un Overlook sans âme ne fonctionne pas, la passation avec Shining ne fonctionne pas. Les escaliers, l'architecture, les décors, l'échange au bar, tout semble faux. Au contraire d'un Ready Player One un an plus tôt.
    Je dis mitigé car il y a quand même des moments surprenant, où l'illusion fonctionne, et puis l'action et l'issue ne sont pas mauvaises.
    C'est vrai que l'intrigue du film n'est pas inintéressante, c'est sympa, trop sympa justement, trop lisse, sans grandes envolés. Cela dit ça doit venir du bouquin qui apparemment n'est pas fou fou. Il y a quand même pas mal de bonnes choses qui permettent de ne pas s'ennuyer malgré la longueur assez conséquentes du métrage.
    Mike Flanagan prend bien son temps pour placer son cadre et ses personnages, et c'est justifié. On y retrouve Danny Torrance, désormais adulte et surtout alcoolique comme l'était son père à l'époque. Il y a aussi le personnage de Rebecca Ferguson, très mystérieux et envoûtant. J'ai aussi pas mal apprécier le fait qu'on se concentre et qu'on assume faire un pur film fantastique, jamais on ne tombe dans la facilité de se dirigé vers un côté horrifique, qui n'aurait pas eu lieu d'être. On peut même dire que ce n'est pas trop mal filmé, sans fulgurance non plus.
    C'est vraiment ça le problème de ce film. C'est n'est pas mauvais, ce n'est jamais chiant, mais ce n'est jamais transcendant non plus. Ce qui fait qu'on passe un bon moment devant ce Doctor Sleep, mais il va être oublié quelques jours plus tard, et jamais on ne le reverra.
    Soso
    Soso

Publiée le 4 mars 2022
    Je préfère largement ce film à Shining qui est pour moi très long et ennuyeux.

Les personnages de Doctor Sleep sont tous très attachants. J'ai kifé le personnage de la méchante au chapeau.

L'histoire est bien construite.
    John K
    John K

Publiée le 29 décembre 2021
    NE PAS REGARDER LA BANDE-ANNONCE !
    Avec quelques notions de The Shinning et pas trop d'attente à part celle de passer un bon moment de cinéma à la fois fantastique et horrifique, on se retrouve plus qu'agréablement surpris par Doctor Sleep. On y retrouve les touches nostalgiques de Kubrick et l'ambiance d'un Stephen King dans un univers plus vaste et moderne que le premier épisode, mais où le scénario s'imbrique intelligemment. Le Director's Cut de 3h ne mérite pas d'être raccourci.
    Attention encore à cette bande-annonce qui ruine totalement le film et ses surprises !
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 23 décembre 2021
    Film assez fidèle au livre, très bien réalisé. Les acteurs jouent bien. Les fans de Stephen King ne seront pas déçus et les néophytes devraient apprécier aussi.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Doctor sleep" ou "Docteur split" pour mon accompagnatrice du jour!lol)...suite de "Shining", Danny est devenu adulte alcoolique sans projet...il entre en contact avec "Abra" (cela s'invente pas) une jeune fille avec un puissant pouvoir (shining) qui donne faim a des êtres qui se nourrissent de ceci...une rude bataille sa avoir lieu.

Il est quand même mieux d'avoir vu "Shining" mais même sans on peut voir ce film sans être trop trop perdu.

Le film est au chouia longuet pour se mettre en route mais ensuite la tension monte petit à petit jusqu'au combat final. Jamais simple de retransmette un livre de Stephen King sur grand écran...l'avantage c'est que j'ai pas eu le temps de le lire (et je vais ,donc, pas le lire!lol) mais on comprend vite l'histoire et j'ai adoré le côté "jsuis la gentille mais tu vas déguster ta race!!!!" et bien content de voir ces saloperies dérouiller au vu des horreurs qu'ils font!!! Mc Gregor est très bon comme Ferguson (surtt quand elle se fait avoir!lol) . Bref un bon film sous tension...

NOTE: 6.5/10
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 novembre 2021
    Quand on connait l'aversion de Stephen King, l'auteur de Shining, pour l'adaptation au cinéma de Kubrick, imaginer une suite sur grand écran parait illusoire. Le premier film étant un chef d'œuvre du cinéma, on pouvait également craindre de voir l'image du premier film détérioré. Au final, le rendu est déstabilisant mais très bon, fidèle tout en s'émancipant. Il faut d'abord accepter de voir certaines scènes cultes retournées avec de nouveaux acteurs, ce qui peut avoir le don de nous choquer mais cela se justifie pour dire que le film s'inspire du film de Kubrick sans pour autant en faire une suite directe. Fort heureusement, la fin permet au héros de revenir dans cet hôtel abandonné en créant une certaine excitation pour le spectateur adepte de Shining. L'histoire, elle, offre quelque chose de plus fidèle à l'esprit de Stephen King, le shining est vraiment abordé, cet état second permettant tout les fantasmes de magie. On ressent plus que dans le film éponyme, l'esprit torturé de l'auteur à succès et en cela Doctor Sleep est bien différent du film Shining. Les deux films se complètent, chacun avec leurs esprits et leurs styles et si Doctor Sleep n'atteindra jamais la grâce de Shining dans l'histoire du cinéma, il offre tout de même une suite plus qu'honorable.
    Bribrimaculgia
    Bribrimaculgia

Publiée le 1 novembre 2021
    Excellent film de tout les points de vue. Après une petite déception face au 1er volet shining qui n'avais pas grand chose à voir avec le roman. Je me suis dit le 2 allait sûrement être ennuyeux. Que fut ma surprise en découvrant ce chef d'oeuvre. Je me vois plonger dans un monde du genre "Stranger things". Si vous ne l'avez pas vu il n' est pas trop tard. Un seul mot : incroyable ❤️🔥
    christophe117
    christophe117

Publiée le 25 octobre 2021
    Œuvre aussi fidèle que renouvelée par rapport au classique de Kubrick. Cette "originalité-fidèle" va encore plus loin dans l'horreur. Un cran trop loin peut-être.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 24 décembre 2022
    Cette suite et celle de "Shining" que je considère comme l’un de mes films favoris. Une suite presque 40 ans après le chef-d’œuvre de Kubrick avait de quoi faire une renaissance de ce film adapté de Stephen King… Mais malgré tout, j’ai jamais été enthousiasmé… Simplement, car y avait pour moi aucune histoire à raconter. Jack Torrance est mort dans le premier . "Shining" pour moi est l'histoire de l'Overllok et de ce qui c'est passé dedans.
    Le film nous sort un Long-métrage beaucoup plus orienté par l’horreur, que la psychologie…
    Vous direz que c'est le principe d'un film d'horreur mais pourtant l'œuvre de Kubrick réussissait à faire ça très calment en adaptant un style unique. Dans ce film de 2019 c'est comme tout les blockbusters d'aujourd'hui...
    Peut-être que vous le devinez dans mes lignes de dialogues.... j’ai jamais considéré "Shining" comme un film 100% horriblement horreur. Pour moi, c’était avant tout le délire de Jack Torrence le sujet principal.
    Et là notre Danny devenu adulte, et beaucoup trop clichés et surtout exagéré.
    La durée est beaucoup trop longs, soit 2h 36 de film alors que le sujet principal arrive à 1h-1h 10 environ.
    Ewan McGregor est évidemment très bien investi dans le rôle comme à son habitude.
    Les références au premier film sont (heureusement) agréables à voir.
    La Mise en Scène est seulement basique sur les films d’horreur alors que bas… le prédécesseur est "Shining" qui justement n’est pas un film d’horreur comme les autres !
    Les dialogues sont bien trouvés par moment, mais sans plus…

Les effets spéciaux sont plutôt bons, mais manque de charme avec l’ambiance, et la Musique est excellente. Surtout quand ils reprennent le Thème original du premier film !

Mais pour conclure, un film décevant qui a plus a du monde… Mais pas moi visiblement.

Je ne conseille pas et je préfère le deuxième parti du film, je me stoppe là
    Bref
    2/10

Publié le 22/09/21
    jerome d
    jerome d

Publiée le 30 août 2021
    Double surprise: D'un une suite a Shinning dont j'etait pas au courant et secundo une suite reussite :!!!!!
    Une histoire originale, dont on voit une autre utilisation du "shinning", ce pouvoir. Rend cette suite tres interessant et non rébarbatif !!!
    Bravo, seul point negatif: 2h30 qui me parait un peu long. certaines choses sont trop developpé, tirent trop en longueur.
    Moi qui ai regardé ca par pure hasard... Dommage que ce film ne jouisse pas d'une publicité had oc ...
    konika0
    konika0

Publiée le 16 août 2021
    Shining en dessous.
    C’est en 2013 qu’a été publié le roman Doctor Sleep de Stephen King dont ce film est l’adaptation. On sait depuis longtemps qu’il convient d’être prudent avec les adaptations de King car il a tendance à vendre ses droits à n’importe qui. C’est le spécialiste du thriller horrifique de seconde zone Mike Flanagan qui hérite du projet. L’histoire est la suite de Shining. Le jeune Danny est devenu adulte et il fait tout ce qu’il peut pour ne plus ressentir la force du shining. Il se perd en drogues et en alcool. Quelque part, des créatures sombres, sorte de jolis zombies, chassent les âmes pour s’en nourrir. Ces personnes sont friandes du shining que possèdent certaines personnes dont Danny donc et une jeune fille qui rentre en communication avec lui. Bon, je ne sais pas si c’est très clair mais le film l’est plus que moi. Au départ, j’avoue qu’il faut un petit moment pour raccrocher les wagons si on a pas vu Shining depuis (très très) longtemps. Mais l’essentiel revient vite et ce n’est donc pas un obstacle. L’intrigue s’installe doucement et on fait connaissance avec les personnages par touches. En toile de fond, une tension mystérieuse présente dès le début et qui ne nous quittera pas avant un moment. Belle intrigue donc et rondement développée. Les personnages sont bien caractérisés sans être caricaturaux. On est souvent surpris et les clins d’œil au Shining originel ne sont pas trop appuyés. On constate que c’est toujours un plaisir de voir Ewan McGregor à l’écran et le reste du casting fait parfaitement le job. A l’image, rien de très révolutionnaire et les effets ont souvent été vus ailleurs mais ça fonctionne bien et ça colle à l’action. En bref, un bon thriller sans grande prétention mais assez réjouissant car très efficace.
    Publiée le 3 août 2021
    Une suite de bonne facture pour le légendaire Shining de Stanley Kubrick : ce n'était pas gagné d'avance dans le jeu des comparaisons, mais le jeune réalisateur Mike Flanagan confirme ici son savoir-faire dans le genre de l'épouvante, après avoir livré une mini-série pour le moins convaincante (The Haunting of Hill House). Tout n'est pas parfait dans Doctor Sleep, qui manque un petit peu de personnalité et d'audace, mais l'intrigue construite autour du charismatique Ewan McGregor tient la route et s'avère nettement supérieure aux œuvres récentes du genre, par sa cohérence et par sa profondeur. Il s'agit donc d'un immanquable pour les amateurs de frissons !