Stephen King's Doctor Sleep
    4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

Horror-Rating
    Horror-Rating

Publiée le 10 août 2020
    Nous y voilà. Pas moins de 39 ans après la sortie de Shining, et un nouveau roman écrit par le Maître de l'Horreur en 2013, il n'était pas étonnant de voir débarquer l'adaptation cinématographique de Doctor Sleep quelques années plus tard. Suite à ses multiples collaborations avec Netflix, et fort d'une notoriété grandissante, Mike Flanagan s'est vu confier la lourde tâche que de succéder à la vision du Shining par Stanley Kubrick... Mais les enjeux vont bien au delà. Compte tenu des différences établies entre le livre de Stephen King et le long métrage de 1980, la vraie difficulté était de déterminer quelle voie le réalisateur allait emprunter pour diriger cette suite : Délaisser le parti pris de Kubrick pour revenir aux fondamentaux du roman (au risque de se heurter à quelques soucis de cohérence), ou prendre davantage de libertés – se rapprochant de ce fait du travail de Kubrick – quitte à s'attirer la désapprobation de King... Et si la solution pour adapter Doctor Sleep, c'était de n'écarter aucune de ces options ? Telle semble avoir été la question que s'est posée Mike Flanagan au lancement du projet, et force est de constater que le résultat, sur ce plan, est plutôt convainquant. En dépit d'une réalisation classique, le film ne manque pas d'audace et d'éléments percutants pour capter son audience. Mais le problème réside ailleurs : Un cruel manque d'enjeux. Stephen King n'a pas écrit que des chefs-d'œuvre, et même si toute la psychologie du petit Danny devenu grand prend son sens dans cette suite et constitue à elle seule le véritable atout de ce Doctor Sleep, il n'en demeure pas moins que l'histoire peine à convaincre avec ses nouveaux venus de la Tribu du Nœud Vrai. Il en résulte une vulgaire lutte entre le Bien et le Mal a l'issue programmée dont on pouvait en attendre davantage. En revanche, le long métrage de Flanagan nous réserve une surprise de taille pour son dernier acte, là où l'action aurait pu changer radicalement d'axe si le réalisateur avait opté pour une adaptation fidèle au roman de 2013. On ne peut revenir en arrière et effacer le travail effectué sur Shining... C'est donc sur ses pas que le film va naturellement choisir de s'orienter, au grand dam de Stephen King. Cet aspect vient quelque peu bousculer la trame narrative, mais à surtout pour principale vocation de rendre hommage à l'œuvre de Stanley Kubrick (peut-être un chouia trop ?) et de proposer spoiler: une nouvelle visite de l'Overlook, 39 ans après les faits de Shining
    . Un caméo réussi qui, de par son utilisation, ravira les fans, et qui, pour King, rachètera les « fautes » de Kubrick. Cette nouvelle adaptation est imparfaite, faute à un rythme décousu sur les débuts et une histoire convenue dans les grandes lignes, mais elle a au moins le mérite de clôturer les aventures de Danny Torrance avec habileté et, pour Mike Flanagan, de réconcilier l'œuvre littéraire, et l'œuvre cinématographique. Mission accomplie !
    Publiée le 28 juillet 2020
    A éviter absolument! Film long, ennuyeux, fade, insipide... etc,etc... On m’avait annoncé un film épouvanté/horreur et je me retrouve à regarder un film fantastique, où pendant 2h30 de temps vraiment très long et ennuyeux la seule chose qui fait penser à l’esprit du The shining c’est la bande son... Nous sommes vraiment, mais alors vraiment loin de l’ambiance oppressante et anxiogène de the Shining!
    Les personnages sont ridicules! et alors l’apparition du sosie de Jack Nicolson, filmé de profil pour l’illusion 😂 à mourir de rire !!
    Bref, film comédie/fantastique a éviter!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 juillet 2020
    Si le début peut paraître un peu confus, une fois qu'on commence à comprendre l'histoire, cette dernière devient prenante et intéressante jusqu'à la fin. Cette suite de Shining perd son côté épouvante-horreur pour aller plus sur la voie du fantastique, ce qui fait que le film ne fait pas vraiment peur. On retrouve spoiler: la célèbre scène du tricycle de Shinning qui a été rejouée quasiment à l'identique mis à part le fait que la porte de la chambre 237 s’entrouvre, mais c'est parce que Dany enfant fait un cauchemar
    . D'ailleurs, on retrouvera d'autres références à Shining (telle que spoiler: la hache ou le labyrinthe
    ) ainsi que des personnages de ce dernier (telles que spoiler: les soeurs jumelles
    ), puisqu'une partie du film se déroule à l'Overlook Hotel. Par contre, ce n'est pas Jack Nicolson qui reprend son rôle du père de Dany, et le nouvel acteur qui l'incarne, pour quelques scènes seulement, n'est pas du tout convainquant ! Doctor Sleep a pris quelques libertés par rapport au livre. Cela avait été déjà le cas avec Shining telle que pour la fin où dans le livre l'hôtel maléfique disparaît après l'explosion de la chaudière mais pas dans le film. Mais en même temps, cela permet de retrouver cet hôtel dans Doctor Sleep pour la partie finale qui est donc différente du livre, et cela permet de nouer un lien avec Shining ou de nous faire ressortir des souvenirs de Shining. Et c'est dans cette suite que spoiler: l’hôtel est détruit par le biais de la chaudière, emportant avec lui Dany, qui ne meure pas dans le livre
    . De toute façon, l’hôtel n'ayant pas été détruit dans Shining, Doctor sleep n'avait pas trop le choix avec l’hôtel vu que dans le livre la partie finale se passe sur l'ancien emplacement de l'hôtel Overlook.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 juillet 2020
    Autant le dire sans détour, j'ai été très déçue de cette suite. L'univers et les personnages sont respectés, là n'est pas le problème. C'est l'ambiance, la mise en scène qui ne colle clairement pas au scénario. On est censé être dans un film d'horreur, et a aucun moment je n'ai ressenti la peur ou l'angoisse. C'est bien dommage pour un divertissement de ce genre...
    tupper
    tupper

Publiée le 19 juillet 2020
    Cette suite de Shining n’est clairement pas au niveau. Comme si le chef d’œuvre transgressif de Stanley Kubrick était passé par le filtre du politiquement correct perdant toute sa nervosité et au passage une bonne partie de son intérêt.
    Jonathann P.
    Jonathann P.

Publiée le 16 juillet 2020
    Très bon films à regardé en couple et non en famille avec les enfants car il fait peur...
    Les effets spéciaux sont très bien réalisé avec une musique adéquate.
    moket
    moket

Publiée le 15 juillet 2020
    Tendu et angoissant, ce film instaure (ou ressuscite) un univers. La mise en scène est efficace, Ewan McGregor est formidable et les clins d'œil sont nombreux. Pas tout à fait convaincu par la fin, mais je ne me rappelle pas de celle du bouquin pour pouvoir juger...
    Loisfresard
    Loisfresard

Publiée le 14 juillet 2020
    le film est excellent !
    une réussite de warnerbross j'adore ce film .
    un mélange d'horreur et de fantastique.
    je le recommande a 100%.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 juillet 2020
    Pari extrêmement risqué, l'adaptation de Doctor Sleep représente un véritable défi, à savoir adapter la suite du célèbre film de Kubrick et en même temps coller au livre duquel il est directement adapté. Pari réussi, car même si le film prend quelques aises lors du final, il parvient à ne dénaturer aucune des oeuvres dont il s'inspire. Les fans du 1er film retrouveront de nombreux personnages-clés, et les fans du bouquin féliciteront sa fidélité. Un film qui pourrait enfin mettre tout le monde d'accord, si l'on fait l'effort d'accepter ses quelques menues lacunes.
    Justin
    Justin

Publiée le 11 juillet 2020
    Un flop qui doit être difficile à digérer étant donné la qualité du film. En effet cette suite de Shining comporte un scénario que j'ai trouvé très satisfaisant à regarder. Alors que la tendance actuelle des films d'horreur est basé sur les personnages presque inexploités et les fantômes qui font bouh, celui-ci la bouleverse complètement. En effet, ce film nous propose un scénario presque comparable à un Inception, des personnages auxquels on s'attache très rapidement, et malgré tout quelques séquences qui font froid dans le dos, des séquences où l'on ressent le côté Stephen King. Les 2h30 de film sont justifiées lorsque l'on regarde ce qu'il y avait à raconter et sont dans l'ensemble très digestes. J'ai néanmoins ressenti la longueur sur la fin, mais ça n'a aucunement impacté mon avis très positif sur le film. Une très bonne suite, qui malheureusement est passée quasiment inaperçu, malgré sa qualité. Je recommande ce film.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 juillet 2020
    On dort avec Dr Sleep.
    La sublime Rebecca sauve la mise, mais le tout est trop lent à mon goût. Bien réalisé, c'est propre. La fin dans l'hôtel de Shining reconstitué est spectaculaire, mais assez vaine finalement.
    Publiée le 4 juillet 2020
    Très bien réalisé!On revit la nostalgie du passé c'est pas les mêmes acteurs du premier mais on y croit jusqu'à hallucinée de les voir.Histoire très bonne meilleur s que l'original j'aurais jamais pensé voir un film a la hauteur de Stanley a découvrir.👍
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 janvier 2024
    Dommage que ce film n est pas eu le succès escompté . La suite de Shining était ambitieux mais réussi . toutes les questions de Shining sont résolus durant ces 2h30 . le réalisateur a également réussi a mélanger l histoire de Doctor Sleep avec le film de Kubrick . Il fallait osé mais c est une réussite et une bonne surprise !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 juin 2020
    Une très bonne suite à Shinning. Un très bon film d'horreur. Du bon cinéma d'épouvante. Effrayant et bien travaillé.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 13 juin 2020
    Je suis un énorme fan de shining mais je peux affirmer en totale objectivité que se film est génial tŕes bonne adaptation de l œuvre de stephen king qui est la suite direct de shining ou on retrouve danny qui a une super complicité avec abra et qui doit échapper à un sorte de secte immortel qui fait froit dans le dos avec rise qui est la méchante principale et je dois de saluer sont travail d interprétation ici le fan service et logique et sert a faire avancer l histoire mais le film a néanmoins quelques défauts je ne vais pas parler des acteurs qui ne resemble pas dutout au vieux acteur car c'est quasiment impossible de trouver quelqu'un qui ressemble à Jack nicholson et a chelay duval mais je vais plutot parler de billy qui est tres sous exploiter et de l histoire qui manque defoit de logique comme quand abra provoque rose alors que c'est stupide car elle va la retrouver et en plus on l avait prévenu

ps: sa fait grv plaisir de revoir ewan mcgregor