La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 1 mai 2022
    Le scénario de « La mécanique de l'ombre » est très (trop) bien construit... académique à mourir, en fait. Il montre pourtant très bien comment une supposée « machine gouvernementale » (la nôtre en l’occurrence) peut facilement broyer le pauvre « quidam » qui aurait mis le doigt par erreur dans ses engrenages inhumains. Dès les premières minutes, on comprend où le réalisateur Thomas Kruithof veut nous emmener et l'ensemble peut même se révéler assez anxiogène... pour peu qu'on accepte les nombreuses invraisemblances de cette histoire largement capillotractée. Ainsi, bien que je trouve le film très abouti au niveau de la technique et de l'interprétation (François Cluzet est incroyable dans son rôle de type dépressif et totalement dépassé par les événements), j'ai réellement peiné à m'immerger dans un thème auquel je ne crois finalement pas beaucoup. Toute cette histoire de « barbouzes » me semble en effet beaucoup trop superficielle, incohérente pour être un tant soit peu réaliste. Du coup, j'ai décroché assez rapidement pour finir par m'ennuyer profondément dans la seconde partie. Dommage... il me semble qu'on passe largement à côté d'un sujet qui aurait pu être bien plus intéressant.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 6 avril 2022
    Que faire si vous êtes à la recherche d'emploi, besoin d'argent et qu'une bonne opportunité de gagner de l'argent certes par un travail énigmatique mais simple s'offre à vous ? Embarqué dans la mécanique, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Que faire? Qui croire ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2016, Thomas Kruithof livre une partition franchement inégale. Dans ce film policier, un homme lambda (le toujours remarquable François Cluzet) se retrouve au cœur d’un complot que se livrent les services secrets français. Si la mise en scène minimaliste restitue parfaitement cette atmosphère oppressante et permet de poser une à une les pièces d’un puzzle machiavélique, le scénario finit par prendre une trajectoire confuse. En restant superficielle et sans décortiquer l’enjeu politique de ce conflit, l’intrigue devient fade et incohérente. Bref, un thriller nébuleux qui souffle le chaud et le froid.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 décembre 2021
    Un film qui intègre parfaitement tous les codes du genre, avec un Cluzet impeccable dans un rôle qui semblait taillé pour lui. Malgré tout, au fur et à mesure que les minutes défilent, un certain flottement s'installe et on se demande si Kruithof sait vraiment où il veut aller ? Pas sûr quand on voit le dénouement un peu bancal et qui laisse complément sur sa faim. Au final, un premier long-métrage pas tout à fait abouti, mais prometteur.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 27 septembre 2021
    Je suis (très) loin d'être un fan du cinéma français contemporain, mais ce film de Thomas Kruithof fait partie (avec "J'accuse" de Polanski et une poignée d'autres) des rares exceptions. Scénario et réalisation solides, suspense intense maintenu jusqu'au bout et final brillant...Ce thriller politique est une authentique réussite, qui se démarque totalement des productions ordinaires du cinéma hexagonal actuel. François Cluzet, tout en finesse et en sensibilité, Denis Podalydes, cérébral et glaçant, et Sami Bouajila, ambigu à souhait, sont tous les trois excellents.
    Elliot Lavis
    Elliot Lavis

Publiée le 6 septembre 2021
    Bien mais un peu tiré par les cheveux, c’est le premier sentiment qui vient après avoir terminé le film.
    Œuvre sombre sur un personnage insomniaque, anciennement alcoolique et sans emploi, ne pensant pas tomber plus bas, et pourtant.
    La détresse d’un personnage solitaire au cinéma est toujours quelque chose d’intéressant à regarder, de par sa difficulté d’exécution qui n’est pas toujours concluante.
    François Cluzet est ici, très bon dans ce rôle. La construction autour du personnage permet de nous immerger dans sa situation, nous connaissons ses problèmes, comment tout cela s'est produit, et où il en est actuellement. Certes nous ignorons s'il a des amis, une famille, des loisirs ... Mais laisser un minimum de mystère a ce personnage rend le film d’autant plus intriguant.
    Minimum, cela décrit également bien le décor. Très minimaliste et bien organisé, spoiler: comme le bureau de Clément a la Défense, ou bien l’appartement servent de lieu de travail pour Duval
    . Surement lié aux attentes très pointilleuse du personnage joué par Denis Podalydès, spoiler: à savoir ne pas fumer, ouvrir et fermer les rideaux à la bonne heure, et donc en général, être très ponctuel.

Ce qui permet d’avoir au final un rendu esthétiquement très réussi avec des décors pouvant rappeler de temps en temps ceux d’une pièce de théâtre.
    Ce qui pose problème dans ce film c’est d’une part le scénario complexe, qui rend parfois certaines scènes très énigmatiques sans que cela soit volontaire.
    D’une autre part, ce sont plusieurs parties du film qui n’ont pas trop de sens, comme celle avec spoiler: Gerfaut. Comment est-il possible qu’il puisse s’incruster dans l’appartement ou travail Duval sans aucun problème, alors que selon c’est propre mot, beaucoup de gens travail pour Clément. Coup bol, ou bien Clément a-t-il mal recruté ses hommes pour pas remarquer qu’un intrus volé ses documents top secret ?

Le personnage de Sara est lui aussi un problème car pas asser exploiter, spoiler: il sert juste de moyen de pression à la fin du film,
    comme si elle avait été ajoutée la pour combler au dernier moment un vide dans le scénario.
    A la fin du film nous restons sur notre faim. spoiler: Un rendez-vous entre les gentils et les méchants en plein milieu d’un stade vide, Labarthe exposant son plan devant Duval en révèlent le mot magique qui permet au sniper de tiré sur les méchants en cas de problème, c’est un peu facile voir bâclé.

Malgré quelques imperfections, La Mécanique de l’Ombre reste tout de même un film intéressant a voir, avec un très bon François Cluzet et une bonne première moitié de film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2021
    Quel dommage que le climax soit à ce point raté et décevant, car tout le reste du film, où la vie d’un Monsieur-tout-le-monde va basculer lorsqu’il va être pris dans les engrenages de l’espionnage et du secret, est plutôt prenant.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 21 août 2021
    Pas mal pour ce film à suspens d'espionnage français. Comment la vie peut basculer juste devant soi. C'est finalement assez proche de ce qu'on peut voir en Corée ou dans d'autres pays totalitaires. Alors la question qui reste après le visionnage est : est-ce possible ? Certainement, pourquoi pas, bien sûr. La démocratie en prend un coup évidemment, mais il faut mieux voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre dans son oeil comme dit le proverbe. Un regret : c'est un peu court, et l'intrigue aurait pu prendre de l'épaisseur avec la jeune fille alcoolique. A un moment on se demande si elle ne trempe pas dans la combine, ou un agent double, qui sait. Ça fait un peu froid dans le dos tout de même, parce que proche, très proche.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 août 2021
    J'ai été assez rapidement pris par le suspens de cette histoire grâce à François Cluzet. Le type est sans histoire alors quand on lui dit "si vous suivez les consignes vous n'aurez pas de problème"...donc j'ai failli arrêter le film au bout de 10mn (blague!). C'est un bon thriller politique, et à noter une très belle affiche de film.
    mdit
    mdit

Publiée le 23 juillet 2021
    Un thriller moyen un bon François Cluzet
    Mais quand même le mec cherche du boulot comme par enchantement il en trouve un mais il se retrouve dans une affaire de barbouzes alors qu'il a rien demandé
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 juillet 2021
    Je me suis fait si chier que j'ai arrêté au bout d'une heure et c'est très rare !
    Aucune ambiance,tout est bateau et il ne se passe rien.
    Le film dure 1h25 mais je l'ai trouvé si long !!!!
    Le personnage principal dont je ne saurais dire le nom m'a plus énervé qu'autres choses avec ses aires de petit gosse timide qui ose pas parler !
    Les premières scènes m'avaient plutôt bien lancé dans le film et tout compte fait au bout de 10min j'ai envie de mourir !
    1/5
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juillet 2021
    Un bon polar, à l'ambiance étouffante, à la Kakfa. Ce petit employé prit , malgré lui, dans une conspiration qui le dépasse.. Le film doit beaucoup à Cluzet qui se dépasse , et donne une dimension dramatique à son personnage. Car le scénario est parfois , mélangeant polar , espionnage et politicien corrompu . Mais tout cela arrive à nous intéresser .
    ned123
    ned123

Publiée le 12 juillet 2021
    J'ai vu un film... où la paranoïa joue à plein... C'est un thriller d'une qualité inouïe, captivant, lequel parle des menaces de notre monde et des manipulations pour garder et conserver le pouvoir... Tout est machiavélique, piégeux, oppressant. La réalisation, nerveuse et au cordeau, donne une impression sale d'un cauchemar kafkaïen en train de se dérouler devant nous... sans que l'on puisse y faire qq chose. On souffre avec François Cluzet qui est incroyable dans son jeu, dans sa finesse, ses émotions... Denis Podalydès, Sami Bouajila et Simon Abkarian donnent du corps à ce film également. Quant aux décors, à l'ambiance, aux vêtements, on plonge dans un film sombre, aux contours flous. La dépression nous guette...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller d'espionnage politique très bien menée et excellemment interprété, l'ambiance est tendue de bout en bout.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 octobre 2020
    Monsieur Duval n’arrive plus à dormir, il a un poids continuel dans le ventre suite à une dépression dans l’alcool. Voici un mois que Monsieur Duval ne boit plus, mais deux ans qu’il est au chômage après un burn-out. Cet homme est joué par un François Cluzet calme qui va délivrer une prestation intérieure plutôt que ses habituels rôles de vieux râleur et ça fait du bien. En face de lui, Denis Padalydès, dans une tenue physique et psychique stable et une posture parfaite joue ce recruteur inconnu qui offre un travail au personnage de Cluzet. Monsieur Duval doit se rendre tous les jours dans un appartement de 9h à 18h en veillant bien à ouvrir et fermer les rideaux, ne pas fumer et être le plus discret possible. Lors de ses journées, il doit retranscrire des écoutes téléphoniques sur une machine à écrire. Mais autant dire que cet homme sans histoire qui passe ses temps libres entre ses puzzles et ses réunions d’alcooliques s’est mis dans une situation des plus dangereuses. Le voici désormais au milieu d’un complot politique sidérant. Sami Bouajila fait alors son arrivée en fonctionnaire de la Sécurité Publique. A qui Duval va pouvoir accorder sa confiance dans cette affaire de corruption et de magouilles électorales ? La Mécanique de l’ombre est un polar brillamment mené qui nous tient en haleine à chaque seconde. La réalisation nous impose une paranoïa grâce à une intrigue qui en a dans le ventre et qui se conclue à la perfection. Avec La Mécanique de l’ombre, le thriller français n’a rien à envier à son concurrent américain.