La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Publiée le 31 janvier 2017
    Le film est bien joué mais beaucoup d'invraisemblances qui nuisent finalement à la crédibilité de l'affaire.

C'est dommage...
    bendelette
    bendelette

Publiée le 31 janvier 2017
    Malgré quelques invraisemblance,j'ai marché,j'ai même couru.Un thriller qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la fin, surprenante,les acteurs impeccables..et la musique est parfaite.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 30 janvier 2017
    Pas de course poursuite ahurissante mais une histoire sombre, haletante dans laquelle le personnage principal se retrouve de plus en plus engoncé entre l'ombre et la lumière. Je n'en dirait pas plus sur ce film plaisant.
    Publiée le 30 janvier 2017
    le casting prometteur, l'intrigue du début nous met en haleine mais j'ai attendu longtemps avant de comprendre qu'il ne se passerait pas grand chose .
    Dommage ça aurait pu être bien
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 janvier 2017
    Avis partagé pour autant qu'on croit (réellement) à l'histoire de recrutement d'un agent un peu particulier et à toute la machination qui va s'en suivre. La force du film tiend à la force du jeu de François CLUZET partagé entre son "devoir" et sa conscience ! Un film qui transpire d'un certain malaise . Très bien joué .
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 janvier 2017
    Très bien filmé, très bien joué, avec assez de rebondissements mais sans caricature, une vraie ambiance. Bref un bon polar sans fausse note. Un très bon film de genre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 janvier 2017
    La mécanique d'un François Cluzet inébranlable. Interprétant le français moyen par excellence (j'en fais parti), il a cette casquette de bon vieux franchouillard râleur, toujours à fleur de peau, méritant et conquérant de la première heure. Le médecin de campagne; l'homme de ménage; le convoyeur de fond; le skippeur et ici, le secrétaire particulier. Seul, aigris, mais rigoureux. Tels sont les traits rigides donnés au personnage. Le film est intéressant sur plusieurs aspects : le premier étant le mystère. La réalisation est conduite de telle façon qu'on cherche un bon bout de tant si on nous mène pas nous aussi en bateau dans l'histoire. Le second est le temps accordé à cet homme qui essai de se reconstruire. Dans un noyau pourri d'une mauvaise spirale mentale, l'interprétation de Cluzet rend le personnage amer et dépassé par sa droiture. À classer dans les films noirs.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 27 janvier 2017
    Au chômage depuis un certain temps, Duval accepte une offre d'emploi pour laquelle il doit retranscrire, à la machine à écrire, des conversations téléphoniques qui se révèlent assez vite pleines de danger pour lui et ceux qui l'entourent. Il va alors être amené à un curieux manège pour ressortir du piège qui se referme dangereusement sur lui. François Cluzet est parfait, d'une sobriété exemplaire! Film à voir.
    Olso
    Olso

Publiée le 24 janvier 2017
    Joli titre pour un film d'espionnage franco-belge. François Cluzet, comptable au chômage, est recruté pour retranscrire des enregistrements téléphoniques par une officine de recrutement dirigée par Denis Podalydes. Mais pour qui travaille-t-il vraiment ? Entre otages en Mauritanie, candidat à la présidentielle, DGSI, la mécanique va vite se gripper. Une tension insoutenable jusqu'à une fin à ne pas révéler, scénario complexe, bonne musique, histoire prenante, malgré une économie de moyens. 3,5
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 janvier 2017
    Film étrange, opaque, qui me rappelle certains côtés de "l'aveu" .... et le titre est formidablement bien choisi ! d'ailleurs, il est très bien fait, il fonctionne en décalage temporel, dans une époque variable, on ressort machine à écrire et écoutes à l'ancienne, on surfe sur le mal endémique du burn-out et du chômage, même de la tendance à lever un peu le coude..... bref, des réalités d'aujourd'hui !!!! Le rythme est un des atouts de ce film, car il fonctionne comme une spirale qui dégénère. Mais surprise, même quand on croit avoir tout vu, tout compris, il y en a encore sous le capot pour donner un final détonant et original !! F Cluzet est au top, et je ne vois pas qui aurait pu incarner mieux "Duval". Franchement, un polar comme celui-là est assez rare, on n'en parle pas assez, il faut absolument aller le voir et en parler .... !!**
    Publiée le 23 janvier 2017
    Très bon film Français ou on nous montre que se n'es pas argent qui fait le film mais histoire je vous le recommande.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 janvier 2017
    un bon petit thriller d'espionnage porté par de bons acteurs notamment " françois Cluzet" et " denis polydaes". tout est bien maîtrisé avec quelques petits creux surtout vers la fin. pas le film de l'année mais il se voit une fois amplement.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 janvier 2017
    Un bon thriller kafkaïen où (l'excellent) Cluzet se retrouve pris en étau par les services secrets ...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 janvier 2017
    Premier long métrage pour Thomas Kruithof et l'on sent déjà une certaine patte, assez sombre et froide. Si le point de départ n'est pas sans rappeler "La confrérie des larmes", la suite va nous montrer des enjeux bien plus intéressants et dans l'air du temps. En effet, le jeune réalisateur met en perspective les malversations politiques et policières par la même occasion en nous faisant suivre le quotidien étonnant d'un ex-comptable dépressif recruté de manière étrange par un énigmatique homme d'affaire. L'ensemble du métrage souffre, il faut bien l'admettre, d'une certaine arythmie, les scènes notamment au début sont molles et répétitives mais le talent d'écriture et celui de Francois Cluzet maintiennent le spectateur à flot pendant un bout de temps avant que la mécanique s'enraye enfin et que l'on commence à y voir plus clair. Ce n'est pas le film de l'année, clairement, mais l'originalité du scénario et la roublardise de la mise en scène font le job. Un coup d'essai satisfaisant pour Kruithof et un film atypique qui sort quelque peu des sentiers battus sans être parfait, loin s'en faut.
    Publiée le 15 janvier 2018
    Belle réalisation et une photographie qui rien à se reprocher. Malheureusement la forme ne correspond pas avec le fond. Scénario McGuffin beaucoup trop simpliste et un traitement qui laisserait croire que le scénario a été écrit par un enfant sur sa vision de la politique. Du grand gâchis en sorte et une belle déception