La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    L'histoire d'un homme qui après un burn-out trouve un boulot qui va l'entraîner dans une histoire d'espionnage...Que dire...hum le film met un peu de temps a ce mettre mais ensuite disons que le pauvre enchaîne les ennuies vitesse grand V et se demande ce qu'il fout dans cette panade. Un moment lorsqu'il montre de la bravoure je me dis que c'est un peu abusé puis non l'instinct de survie.
    En tous cas dans ce milieu si tu trouves ton comptes tu es prêt à tout...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juin 2017
    Film assez insipide. La noirceur de la mise en scène ne percute pas. Peu de tension encore moins de thriller.
    Un scénario des plus classiques dans le genre heureusement assez bien interprété. Des sujets qui viennent en cours d'histoire mais qui n'apportent rien !
    Au final, un film assez moyen ! 2.5/5 !!!
    Publiée le 7 juin 2017
    Tout ça pour ça. La bande annonce montrait un film avec un scénario haletant et un suspens terrible. On en est loin. Dommage! Je m'attendais à beaucoup plus fracassant que ça.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 juin 2017
    François Cluzet prouve encore sa suprématie en tant qu'acteur, ce thriller authentique, angoissant, apporte de nombreuse surprises au fil du déroulement de son histoire. Il faut dire que le scénario est bien ficelé, même si il met un peu de temps à se mettre en place, on a un peu de mal à saisir, au début, l’intérêt de voir un Cluzet chômeur qui tourne en rond et pour un petit bout de temps...Quand la mécanique se met enfin en place, les événements s'enchainent, c'est la réussite et tous finis par être crédible à l’écran. On notera une bande son bien travaillé, en concordance avec le suspens omnipresent. Qui d'autre que François Cluzet aurait pu interpréter ce rôle, mmmhh, je ne vois pas...un bon thriller a ajouter à la carrière de Mr Cluzet.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juin 2017
    Pour son premier long métrage, Thomas Kruithof a choisi de remonter le temps en réalisant un film d’espionnage dont l’action se déroule de nos jours mais qui s’apparente aux films d’espionnage psychologiques que proposaient des réalisateurs comme Costa-Gavras il y a une bonne quarantaine d’années : un film sans effets spéciaux, un film dans lequel prévaut l’utilisation de matériel qui, aujourd’hui peut paraître anachronique, mais qui présente le mérite, pour le monde du secret, d’éviter les fuites telles que celles qui ont donné naissance à l’affaire Snowden. Dans son scénario, le réalisateur et ses acolytes ont amalgamé des éléments qui font penser à deux affaires dont on a eu vent dans un passé récent : l’enquête concernant Ziad Takieddine et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et la gestion de la crise des otages du Liban en 1985-1988.
    Duval est un homme de l’ombre, un employé qu’on ne remarque pas, un homme qui ne vote pas, qui n’a jamais voté, un exécutant perfectionniste qui s’efforce de satisfaire sa hiérarchie sans se poser de questions et qui, à la suite d'un burn-out et d'une longue période de chômage, va accepter un travail qui va l'entraîner au milieu d'affaires qu'il ne comprend pas et de gens qui le manipulent.
    Concernant les comédiens, on retrouve dans ce film à la réalisation très habile un bel échantillon de la fine fleur masculine du cinéma français : François Cluzet, Denis Podalydès, Simon Abkarian, Sami Bouajila.
    Publiée le 29 mai 2017
    « La Mécanique de l’Ombre » est un bon thriller, disposant d’une histoire intéressante mais quelque peu usuelle. L’intrigue est habilement ficelée, offrant une mise en scène lente. Certains aspects et certains personnages auraient mérité d’être plus développés. La photographie est usitée et sans particularité. Les dialogues sont minimalistes. La distribution offre d’honorables prestations, François Cluzet étant assurément mis en avant. L’acteur offre un jeu sobre et propose un personnage ténébreux, taciturne. L’ensemble reste un divertissement correct.
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 25 mai 2017
    J'ai trouvé le film très bien amené et l'intrigue, largement inspirée de faits divers, très bonne. Cluzet m'a fait apprécier le rythme plus lent de la mise en place. Malheureusement, le coté positif du film est aussi le plus irréaliste. Ce genre de machine ne se retourne contre elle-même sans carnage à la clé.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 mai 2017
    Le vide : le scénario est aussi simple et bato et se résume en 1 phrase. François Cluzet dans le rôle "victimisée", ancien chômeur est totalement à côté de la plaque pour ce choix de film. Rien finalement ne ressemble à de l'espionnage, on est loin du très policier film anglais bien incarné, ou même d'un film policier court et percutant. On s'engrouffre dans un mélange totalement absurde et vide de silence et de paranoïa à peine caché. Et encore le film dure 1H30 mais on a l'impression que tout se passe sous-vide tant La Mécanique de l'ombre n'est pas dans le bon rythme oscillant entre ennui et incohérence de scénario sans compter sur les différents faux effets de suspense.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 20 mai 2017
    Totalement raté , un scénario improbable, un mec au chômage qui se voit proposé 1500 euros par semaine et qui ne réagit même pas, une histoire qui traine en longueur et qui ne captive pas , un film lent sans intérêt dans lequel excèle le cinéma français, une purge
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 juin 2017
    Bonne ambiance et scénario presque intéressant mais grosse incohérence, le chef d'un service secret embauche un civil pour faire un travail hyper confidentiel...... étonnant de débilité.... et on frôle l'overdose qu'en on nous fait croire aux écoutes d'une certaine époque (à travers le sujet du scandale) alors que la grand période des écoutes illégales se situe durant les années 80.... bref, on y croit pas un instant.... un très mauvais film d'agents secrets qui nous indique le niveau de nos services.....
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2017
    même si François Cluzet endosse pleinement la personnalité de ce petit employé falot écrasé par la machine broyeuse, le film patine et finit par ennuyer très vite tant il tourne en rond sans trouver une vraie direction. Confus, faussement dramaturgique, il se perd lui-même dans un sujet qui semble le dépasser...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mai 2017
    Un thriller en demi-teinte qui ne tient pas toutes ses promesses à cause d'un scénario qui comprend de nombreuses faiblesses. La première partie est bonne, c'est intrigant et très mystérieux avec notamment Duval qui commence à développer un sentiment d'insécurité et de paranoïa. Le réalisateur accentue cela grâce à sa mise en scène en mettant toujours le personnage esseulé même lors des rares scènes en public. Il est seul dans une situation qui le dépasse et ne peut faire confiance à personne, car déjà que c'est un homme solitaire cette histoire et les différentes consignes des deux camps l'empêchent de se confier et de demander de l'aide. Ça commence donc bien seulement comme on dit trop de mystère tue le mystère... Quand on est face à ce cas de figure, c'est soit pour nous surprendre à la fin soit parce que l'histoire est tellement banale qu'on la camoufle au maximum et ici, c'est la deuxième possibilité... Les aboutissants de cette histoire sont décevants, j'espérais beaucoup mieux à ce niveau-là et donc je suis resté sur ma faim. Ce n'est pas un bon film d'espionnage ni un grand thriller politique, mais c'est quand même pas mal. J'ai aimé l'ambiance un peu rétro, la mise en scène et surtout la performance des acteurs notamment Podalydès qui est très bon même si peu présent à l'écran.
    Publiée le 1 mars 2017
    Film plat!
    Aucune action ce qui fait que j'ai été déçue de ce film.
    Aucun intérêt pour ma part.
    Le sujet n'est pas aborde de la manière des manières,mais ceci n'est que mon avis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 février 2017
    Rare de voir le cinéma français s'intéresser à la politique, précisément ici les spoiler: (très) basses manœuvres dans le cadre d'une course (plus ou moins) fictive à l'élection présidentielle
    . Pour son premier film, Thomas Kruithof fait preuve d'une belle maîtrise, sa mise en scène volontiers paranoïaque et la tension qui se dégage régulièrement du récit faisant leur effet. Il y a une réelle volonté de notre part à connaître les tenants et aboutissants de cette histoire, cette galerie de figures quasi-kafkaïennes (notamment un bon Denis Podalydès) l'étau se resserrant inexorablement autour du héros faisant également leur effet. Dommage qu'après s'être autant appliqué sur ces aspects, l'œuvre n'ait pas consacré plus de temps à son scénario, parfois vraiment confus sur certains points importants et les motivations de plusieurs personnages, d'autant que si on s'intéresse au sort du héros, il aurait certainement pu être plus attachant. Mais bon, à défaut d'être totalement abouti, ce thriller « made in France » a une certaine allure, n'en fait pas trop et dévoile non sans habileté les basses œuvres de la politique hexagonale, s'inspirant du meilleur du cinéma américain sans pour autant le singer : une bonne surprise.
    Publiée le 17 février 2017
    Trame minimaliste, interprétations sobres, absence d’effets de manche, autant de choix tranchés pouvant rebuter une grande majorité de spectateurs à l’ère des séries télévisés aux intrigues ciselées nécessitant un micro-rebondissement toutes les quinze minutes. Et de fait ce film ne convaincra pas les sceptiques résumant le cinéma français à ses deux versants principaux, introspections sous valium et comédies crétines. La mécanique de l’ombre reste concentré sur le factuel, s’embarrasse peu des dilemmes de ses protagonistes, se montre rarement drôle, jamais démonstratif. D’où sa relative brièveté pour surfer sur un thème, l’espionnage politique, pourtant susceptible de donner lieu à des fresques impérissables. D’où ce jusqu’au boutisme consistant à n’apporter qu’une partie des éléments d’explication, laissant au spectateur la jugeote de relier les pièces du puzzle. François Cluzet excelle en bon petit salarié moyen se retrouvant mêlé à un univers le dépassant, Denis Podalydès incarne à merveille un froid manipulateur, Sami Bouajila intrigue dans sa composition de chef des renseignements à la vie trouble. Le second rôle féminin, relativement plat, est la seule tâche au tableau tant son existence semble être purement utilitaire. Hélas les ficelles se dénouent en laissant émerger un sentiment de « Tout ça pour ça ! » chez le spectateur. Comme si la pudeur du film se retournait contre lui. Il manque ne serait-ce qu’un petit virage narratif ou une audace de point de vue pour auréoler cette fiction d’un supplément d’âme.