La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 18 janvier 2017
    Je n'avais pas beaucoup d'attente pour ce film, la bande annonce m'avait donné envie d'en savoir plus sur les personnes qui embauche Duval et le pourquoi de ses écoutes téléphoniques. J'ai personnellement trouvé qu'il n'allait pas au bout des choses et qu'il manquait beaucoup d'éléments à cette histoire. Certes on apprend enfin comment Duval avait été recruté et l'influence des services secrets dans la politique, mais rien de bien nouveau sous le soleil. On nous place à un moment donné de l'histoire et on l'arrête sans grande explication, ni résolution. Duval reprend son train train quotidien, tandis que les services secrets continus leur travail. Je dois cependant reconnaître que le personnage de Clément m'a donné froid dans le dos, sous ses apparences on devine un petit nerveux qui régente tout. L'ambiance est plutôt pesante et on a hâte de découvrir le pourquoi du comment. Mais je pense que le film reste trop en surface, où alors je n'ai tout simplement pas compris le message.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 18 janvier 2017
    Splendide tout en étant sombre à souhait. Dérangeant mais tellement plausible. François Cluzet comme on l'aime. Vous aurez compris, j'ai apprécié! Mais le mieux (ou le pire...) est que depuis que je suis sorti de la salle, je me demande si le scénariste s'est tout simplement posé la même question que moi et probablement bien d'autres à l'époque, ou bien s'il a disposé d'informations "sensibles"? Mais chut! Je n'en dis pas plus. Pour savoir, allez le voir...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 janvier 2017
    François Cluzet, Denis Podalydès et Sami Bouajila sont à l'affiche dans ce premier long métrage d'espionnage, froid et grinçant, épuré et maîtrisé. Après 11.6 ou Ne le dis à personne, qui a valu à l'acteur sexagénaire un césar, est-il encore bon de s'enfermer dans un énième film d'espionnage qui malgré un construction impeccable et un réalisation irréprochable aurait gagné à être plus sanguin...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 janvier 2017
    Deception , malgres un excellent casting et un debut intrigant , la suite n'est pas a la hauteur , manque de tension et un peu de confusion entre les differents personnages , ce qui ne permet rarement de rentrer dans ce film.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 18 janvier 2017
    Un bijou sur l'univers sombre des services secrets français porté par un Francois Cluzet au sommet de son art. L'intrigue est excellente, les acteurs à leur place et l'ensemble nous rappelle les meilleures heures des policiers français. À voir absolument !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 janvier 2017
    Tout aussi rempli de qualités que de maladresses, La Mécanique De L’Ombre est une oeuvre bancale qui arrive à nous couper le souffle avant de totalement nous décevoir dans une conclusion mal expliquée et bien en dessous de ce qu’on a pu s’imaginer. Il y avait clairement mieux à faire avec cet intrigue en rajoutant une demi heure au film pour installer vraiment l’histoire et imaginer une fin moins expéditive. Nous sommes passé pas loin d’un grand film et il faudra sans aucun doute garder un œil sur le réalisateur Thomas Kruithof. [lire la critique complète sur le site]
    saurar
    saurar

Publiée le 18 janvier 2017
    Film d'espionnage bien réalisé dont l'intrigue va crescendo jusqu'au dénouement final. On ne s'ennuie pas même si le film est "statique". L'interprétation des différents acteurs et surtout celle de Francois Clouzet est remarquable. On a passé une bonne soirée.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 18 janvier 2017
    Bien réalisé, bien interprété, LA MECANIQUE DE L'OMBRE possède une ambiance particulière et sombre. On regrette quelques écueils inhérents au genre, mais on salue la performance de Thomas Kruithof dont c'est le premier film.

Critique complète ici.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 18 janvier 2017
    Un film brillant dans un genre depuis longtemps laissé de côté : le thriller d'espionnage dans les arcanes du pouvoir.
    Une intrigue simple, tendue et efficace (et pas si fictive qu'elle en à l'air), servie par d'excellents acteurs et une mise en scène précise et maîtrisée :
    * François Cluzet est excellent (comme très souvent) dans ce rôle de héros ordinaire, rendu humain, réaliste et nuancé dans ses talents, ses angoisses et ses faiblesses. Denis Podalydès est quant à lui époustouflant dans son rôle fourbe et manipulateur, doté d'une froideur et de l'arrogance qui caractérise les hommes proches des arcanes du pouvoir... Même absent de l'écran, son ombre plane sur de nombreuses scènes.
    * La mise en scène est précise, rigoureuse, sans effets de manche : les gros plans sont maîtrisés, au plus près des visages et des expressions des acteurs ; ou au plus près des mécanismes en mouvement pour rendre le côté mécanique machination kafkaïenne qui broie l'individu... Le choix du quasi huis clos ajoute encore à la tension et au réalisme des situations.
    J'ai lu quelque part que c'était le premier passage derrière la caméra du réalisateur : et bien il s'agit là d'un grand qui maîtrise parfaitement ses références et les sublime à l'écran : il y a du Pakula, du Lumet, du Eastwood, du Lautner ou du Verneuil dans ce film, mais avec la touche de modernité en plus...
    La scène d'introduction du Burn Out est exemplaire de maîtrise et de tension et pose parfaitement le cadre et l'ambiance.
    En conclusion, un grand film français de genre que je vois conseille fortement même s'il est sorti un peu en catimini.
    claude94
    claude94

Publiée le 18 janvier 2017
    Pas mal du tout ce film j'y sui allé un peu par dépit et je me suis laissé prendre l'histoire accroche, l'atmosphère est un peu poisseuse, c'est lent mais pas ennuyeux, les acteurs sont bien à leur place, quel plaisir de voir Simon Abkarian trop rare au cinéma, c'est bien filmé
    Bref une bonne surprise
    Franco G.
    Franco G.

Publiée le 18 janvier 2017
    Quelques bon moments mais dans l ensemble un film au scénario pas très crédible et une fin pas abouti bref vite vu vite oublié
    Publiée le 18 janvier 2017
    Une grosse daube, invraisemblable, que ne rattrape pas Les qualités d'acteur de François Cluzet.

Une seule qualité : la bande son
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 18 janvier 2017
    Voilà un premier film prometteur. Le scénario n'est pas novateur, mais il est suffisamment efficace pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, et le personnage incarné par François Cluzet est bien "travaillé". La réalisation sans esbroufe, le jeu tout en retenue des acteurs, la froideur des décors, l'accompagnement musical discret... tout concourt à créer et entretenir tout au long du film un sentiment de malaise qui fait sa force.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un très bon film français pour bien commencer cette année 2017 !
    Une interprétation magistrale de François Cluzet et une scénario plutôt bien ficelée.
    Publiée le 17 janvier 2017
    Encore un bon sujet mal traité: décidément c'est une spécialité de notre cinéma... Les scénaristes devaient être en RTT car l'intrigue est quasi nulle et il ne se passe rien pendant plus d'une heure. Il faut contempler les états d'âme de Cluzet plus proche du suicide que de la réalité. Tout sonne creux, bref on s'ennuie dans ce film sans saveurs. A déconseiller sauf pour y faire sa sieste.