La Mécanique de l'ombre
    3,2
    1784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mécanique de l'ombre ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2020
    Personne n'a expliqué aux deux scénaristes qu'en 2016, il existe des logiciels de transcriptions automatiques voix/textes (on peut faire ça dans Word par exemple) on ne leur a pas expliqué non plus qu'on pouvait travailler sur ordinateur sans qu'il ne soit connecté à quoi que ce soit. Donc cet emploi de dactylographe transcripteur ne peut exister. Mais en admettant, qu'est ce qui nous reste, une intrigue incompréhensible, plate et sans rythme, un rôle féminin inaudible, un final abracadabrantesque, un Cluzet monolithique, Il ne reste que l'ennui… et le regret d'avoir perdu son temps.

Publiée le 23 juin 2020
    Quand vous regardez La Mécanique de l'ombre vous pensez qu'il ne démarre jamais. Il s'allonge, s'allonge et rien ne se passe. Toujours la même chose et rien de nouveau. Plus tard, vous pensez y a t'il beaucoup des personnages ? Et je pense que oui. Beaucoup trop et certain d'entre eux ne savent pas qui ils sont ni ce qu'ils peignent dans le film. C'est comme si cela ne pouvait jamais arriver car l'histoire n'est pas crédible. Je ne peux pas dire que les acteurs sont bien car je les vois tellement inertes et je ne sais pas ce qu'ils veulent me dire. Mais je pense que même le réalisateur ne le sait pas. La photographie et la partie technique sont très bonnes et ça n'a pas l'air français, c'est plus américain. Le problème est que c'est juste un bon conteneur quelque chose qui ne dit rien. Que les acteurs semblent perdus sinon laissés. Cela fait plein de scènes qui ne disent rien quoique esthétiquement elles soient très attrayantes. Thomas Kruithof ne sait pas où il va dans ce film. Si vous ne voulez pas penser que vous avez perdu du temps, ne le regardez pas...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 juin 2020
    Excellent thriller qui nous plonge dans les méandres de la politique mafieuse ou on est prêt à tout pour se faire élire. Cela parait terriblement crédible et se permet de télescoper certains évènements réels. Et même si on n'est pas complotiste, on peut à juste titre se demander : n'y aurait-il pas un fond de vérité dans ce film?
    A voir par tous les amateurs de thriller politico-mafieux.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 28 mai 2020
    Duval, employé de bureau terne et sérieux, traverse une mauvaise passe depuis deux ans : en burn out, puis alcoolique, il se remet mais ne parvient pas à trouver d'emploi. Quand il est embauché par une prétendue société de sécurité pour retranscrire des écoutes téléphoniques, le tout avec une forte rémunération, il accepte ce travail étranger et très contrôlé. Il ne sait cependant pas encore qu'il s'embarque dans une intrigue politique dont il pourrai faire les frais.

Inspiré des diverses affaires des années Sarkozy (écoutes de journalistes, effractions, affaire Khadafi), le film veut retranscrire une vision bien froide et cruelle du monde politique, et de ses petites mains et autres services secrets. Au milieu de tout ça, François Cluzet offre le tableau très convaincant (il faut dire qu'il joue souvent ce genre de rôle) du bon gars pris dans un terrible engrenage dont il ne maîtrise rien. Denis Podalydès est également très bon dans le rôle d'un homme menaçant et implacable. Après un début lent mais efficace, le film s'accélère, les différents évènements s'enchaînent et le personnage principal paraît sans issue dans un monde qui le dépasse, sensation accrue par des décors à la House of Cards, très gris, froids.

De l'affaire en question, on ne nous livre pas une vision précise (de mystérieux carnets, des doubles jeux, des meurtres, une prise d'otage en toile de fond), et contrairement à ce que j'ai pu lire de certains commentaires, cela ne me paraît pas une faiblesse scénaristique. Il s'agit de nous plonger dans des affaires dont on ne comprend pas tout, aux ramifications potentiellement tentaculaires, aux motifs incertains. En cela on partage le sort du héros, perdu et pris au piège. Comme dans la réalité, nous n'avons pas le fin mot de l'histoire et ne l'aurons peut-être jamais (malgré les très nombreuses révélations autour du dossier Sarkozy-Khadafi, il est probable que tout ne soit jamais clair). L'affaire présentée par le film, pour improbable que cela puisse paraître, est sans doute bien en-deça de la réalité de certaines affaires politiques. Reste un discours sur l'homme normal, embarqué contre son gré et victime des manigances des puissants, qui finalement n'en réchappe qu'en entrant dans le grand jeu de la manipulation...
    Math719
    Math719

Publiée le 12 avril 2020
    Vraiment pas mal ! Et oui moi j'y crois à cette mécanique de l'ombre, ces événements qui arrivent au bons moments comme par hasard pendant les élections... Ce film soulève un gros problème en France et dans le monde : jusqu'à ou irons nous pour le pouvoir ?! Ambiance sombre, François Cluzet génial, un bon petit film ! Il est juste un peu lent des fois..
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 février 2020
    malgré un scénario un peu léger, manquant de crédibilité au départ et en conclusion, ce thriller sur fond politique tient plutôt bien la route, servi par de grands acteurs, il réussit à créer une atmosphère angoissante à l'égal des grands références du genre. Un début de réalisateur prometteur . DVD février 2020
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 décembre 2019
    Un très bon film mêlant espionnage et suspense. François Cluzet est formidable en homme ordinaire pris dans un engrenage redoutable, entouré d'hommes mystérieux. La tension est maintenue jusqu'au dénouement final.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 décembre 2019
    Ce film est pas mal avec un F. Cluzet bien dans son rôle.
    De déprimé il passe à manipulé car ce film c'est la théorie du complot.
    L'intrigue va crescendo et la fin, bien que pas assez finale à mon goût car j'aurais voulu quelque chose de plus carré et tranché, nous donne une partie des clés pour comprendre ce foutoir.
    Cluzet va passer son temps à faire un boulot chiant, dont il n'a aucune idée si cela est utile réellement ç quelqu'un.
    D'un autre côté, on ne sait pas qui espionne qui réellement. Mais il est claire qu'il y a des écoutes.
    Qui sont censés aidées des gens à aider un candidat à la présidentielle.
    Dans ce cas, on ne fait pas de la propagande sur les réseaux sociaux mais on utilise les méthodes à l'ancienne.
    Les services de l'état s'écoutent entre eux et ne se sont pas confiance, telle est un peu l amorale de cette historie.
    Pas facile non plus de voir qui a réellement servi l'état général.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Thriller à la française. Avec de bons acteurs et un scénario qui tient la route, et une réalisation de très bonne qualité : plans, décors, les extérieurs nuit, etc. L'intrigue est bien menée, jusqu'au bout, cela semble crédible, même si c'est totalement faux, ou même pire que ça : pas assez vrai. Bref, cela se regarde sans ennui, et quelques séquences sont techniquement excellentes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 novembre 2018
    Un thriller politique intense au climat pesant, servi par une excellente mise en scène, et porté par un très bon Cluzet. Vraiment dommage que la dernière partie vire au grand n’importe quoi et vienne tout gâcher.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 octobre 2018
    Et voilà, encore un très bon film mené par un très bon François Cluzet !! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet homme, épuisé par la vie, se faire prendre au piège dans un engrenage d'espionnage politique et franchement c'est très bien ficelé, c'est prenant et les acteurs sont bons (Cluzet évidemment qui nous fait du Cluzet, c'est à dire du dépressif pigeonné mais il y a aussi Podalydès qui est très bon également). Mon seul petit regret : une fin un peu bâclée qui nous laisse un peu sur notre faim.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 août 2018
    Un constat social s'impose : passé un certain âge, on peut se faire virer de son entreprise qu'importe ses états de service. Les gens sont jetables comme des kleenex. Et c'est la double peine car pour rebondir derrière, c'est très compliqué. Et je ne parle même pas de l'aspect psychologique de la personne en morceaux se sentant inutile. Alors, forcément, un job d'opérateur de saisie payé mille cinq cents euros par semaine, c'est tentant. Oui, c'est répétitif de taper à la machine mais en même temps quel travail ne l'est pas ? Et voilà cet employé de bureau mêlé sans le savoir au départ à une affaire d'espionnage donnant la nausée. Les pires voyous ne se cachent pas forcément dans les cités mais bien au sommet de l’État à tirer les ficelles au lieu de servir le pays. Bizarre pour des patriotes. Et leurs magouilles ne se font pas forcément dans des immeubles cossus. Tout peut se jouer dans des bureaux désaffectés avec un bureau et deux chaises comme mobilier. Tiraillé par sa conscience, les rêves prenant le pas sur la réalité, Duval perdra pied petit à petit et ne saura bientôt plus à qui se fier. A ce mystérieux M. Clément ? A cet agent de la DGSE ? A personne ? Les présidents ont beau changer tous les cinq ans, les pratiques restent. On critiquait les agissements de Giscard D'Estaing ou Mitterrand dans les années 70/80 ? Ils étaient presque gentils en comparaison de ce qui se trame aujourd'hui. L'allure glaçante de Podalydès, l’intensité du jeu de Cluzet et l’ambiguïté de Bouajila y sont pour beaucoup.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Le début est intéressant, un sujet sur la dépression nerveuse professionnelle, ensuite ça devient un thriller plus compliqué qu’il n’y parait, tout commence quand le personnage avance et s’enfonce dans l’intrigue, se voir proposer un travail secret à l’ancienne et très bien payé via un organisme lié à l’Etat, frôlant l’illégalité sans en informer les autorités, ça manque quelque chose de complet dans le scénario, il y a eu meilleur que ça à raconter.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 mai 2018
    La mécanique de l'ombre est un thriller politique au coeur des services secrets français entremêlés avec les partis politique. L'ambiance est pesante avec comme à son habitude un François Cluzet parfait dans son rôle. Les seconds rôles Denis Podalydès et Sami Bouajila incarnent parfaitement ces hommes de l'ombre en lutte secrète. Cependant il manque au film un scénario plus travaillé avec plus d'histoire. La trame est interessante (un homme innocent au coeur du système d'influence) mais il manque une vraie histoire qui en ferait un bon thriller. Dommage.
    didinho
    didinho

Publiée le 14 avril 2018
    Une chose est sûre : les 90% du budget sont allés au casting. Au vu de la décoration d’une immense sobriété, le reste n’a pas dû coûter bien cher.