Okja
    Votre avis sur Okja ?

Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 4 avril 2024
    L'affiche du film avec les usines sur le super cochon résume déjà très bien le film et la métaphore est aussi belle qu'effrayante. On a ici un magnifique film de Bong Joon Ho. Une histoire plus que touchante, une superbe actrice jouant très bien pour son âge mais ce qui m'a sans doute le plus marqué est la direction artistique, la photographie du film. Tous les plans sont maîtrisé et le début du film nous fait vraiment voyager dans cette campagne sud coréenne avec son calme, sa sérénité, sa beauté et sa joie de vivre. Bref, excellent, rien de plus à dire à part le fait que j'aurais adoré voir ce film au cinéma.
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "Okja" est un kaléidoscope émotionnel et visuel, un film qui oscille habilement entre la tendresse et la cruauté, tissé avec une finesse narrative qui défie les attentes conventionnelles. Réalisé par Bong Joon-ho, le film nous embarque dans une aventure palpitante aux côtés de Mija, une jeune fille déterminée, et de son inséparable compagnon, Okja, un super cochon génétiquement modifié. Cette épopée, au-delà de sa surface de conte fantastique, plonge ses racines dans un terreau riche de critiques sociales, environnementales et éthiques, abordant des thèmes aussi divers que la manipulation génétique, la maltraitance animale, et les travers de l'industrie agroalimentaire mondialisée.

Le film brille par sa réalisation, où chaque plan est peint avec une précision cinématographique qui en fait une œuvre visuellement captivante. La performance de Ahn Seo-hyeon, qui incarne Mija, est remarquable, apportant une authenticité et une force à son personnage qui sert de pilier émotionnel au récit. Tilda Swinton, dans un double rôle de Lucy et Nancy Mirando, offre une prestation nuancée, naviguant entre charisme et mégalomanie avec une aisance déconcertante.

Cependant, le film, dans son ambition de tisser ensemble une multitude de thèmes et de genres, flirte parfois avec l'excès. Il y a des moments où le ton oscille si rapidement entre l'humour noir et la tragédie, le fantastique et le brutal réalisme, que le spectateur peut se retrouver désorienté, cherchant en vain une constance émotionnelle ou thématique. Cette volatilité, bien que parfois source de richesse, peut aussi donner l'impression d'une œuvre se cherchant, oscillant entre le désir de divertir et celui de délivrer un message profond.

L'aspect le plus clivant du film réside peut-être dans son traitement de la violence et de la cruauté envers les animaux. Si ces éléments sont indéniablement utilisés pour renforcer la critique du film à l'égard des industries sans scrupules, ils pourraient être perçus comme trop explicites ou manipulatifs par une partie du public, atténuant potentiellement l'impact des messages que le film cherche à transmettre.

En somme, "Okja" est une œuvre ambitieuse qui, malgré ses quelques excès et incohérences, réussit à émouvoir, à faire réfléchir et à divertir. Le film est une mosaïque de genres, un carrefour où se rencontrent la fable moderne et la satire sociale, le tout enveloppé dans une réalisation visuelle époustouflante. C'est un voyage émotionnel qui, bien qu'il ne soit pas exempt de turbulences, reste une expérience cinématographique mémorable et significative.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 8 mars 2024
    film idéaliste, mais hélas réaliste sur la société de consommation - un peu trop d'apologie du végétarisme - j'aime bien les animaux, surtout dans mon assiette...!!!
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 11 novembre 2023
    WAOUH! Des scènes déchirantes ! Une réalité qui brise le coeur! Je n’ai pas décrocher une seule fois, la dur réalité qui montre bien le traitement des animaux élever pour la consommation. Ce film m’a fais pleurer, une fin qui fait plus que réfléchir.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 11 septembre 2023
    Je pensais regarder une fable écolo. J'ai eu droit à la place à une vaste bouffonnerie peuplée de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, ce qui contribue à atténuer grandement le propos.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2023
    Touchant et poignant, c'est une belle réussite. L'amour entre la petite fille et la créature créée par les humains est magnifique. Des scènes fortes en émotions, notamment le dénouement avec une très jolie image et de très bons effets spéciaux. Des retournements de situation, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les scènes de début dans la nature, puis les scènes suivantes en plein cœur de la ville s'enchainent très bien. J'ai passé un bon moment, accompagné de plusieurs jolies morales.
    Erica Urzua
    Erica Urzua

Publiée le 31 août 2023
    Film surprenant et bien rythmé qui ne déçoit pas, c'est divertissant.
    Beau casting pour ce scenario qui donne à réfléchir sur notre société de consommation.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2023
    De l’émerveillement à l’horreur, une fable écologique et anti-capitaliste épique et touchante, servie par une mise en scène spectaculaire, mais alourdie par un manque de finesse. 3,25
    Chibroux
    Chibroux

Publiée le 28 juillet 2023
    Un film nul que seulement les vegans aimeront, il ne dénonce rien, ça choc que les personnes qui n'ont pas consiance de la réalité de la vie.
    A pars dégoûter les plus jeunes de la viande ce film est inutile et on ne passe pas un bon moment.
    Pour oublier ce film j'ai manger un bon steak.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2023
    J'ai vu un film... le 1er film Netflix sélectionné à Cannes... Une sorte de conte écolo-gentil... avec une lecture manichéenne avec d'un côté une fille, petite-fille d'un gentil éleveur d'un super-cochon offert par une multinationale... qui fait de ce cochon une immense action de marketing... Et les grands méchants de l'industrie de l'élevage intensif qui ont trafiqué ce cochon génétiquement modifié...

Ce qu'il ne faut pas faire pour donner envie de manger un nouvel animal, dans le monde de l'industrie agro-alimentaire...
    Il y a de nombreuses sources d'inspiration dans ce film (ET, l'Armée de 12 singes...) et en effet miroir la difficulté que l'Homme a vis-à-vs du vivant, de l'argent et du profit...

Le film termine de manière plus dynamique qu'il ne commence... Trop de longueurs sur la 1ère partie, trop de lenteurs dans la narration, malgré qq jeux d'acteurs plein de plaisir apparent... Et des émotions qui oscillent entre rire et larme...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 juillet 2023
    Un film magnifique ! L'histoire est très touchante, les acteurs sont géniaux, pris dans leur rôle respectif. Les paysages sont à couper le souffle et la morale est prenante et pleine de sens. Cela pousse à la réflexion, c'est fabuleux !
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 27 avril 2023
    Une critique décalée pleine d'humour, avec un casting éclatant et une cadence punchy!
    Ca reste super manichéen, mais l'exagération des roles est bien adaptee !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 avril 2023
    Sous couvert de nourrir la population mondiale (sauf les musulmans), une entreprise veut développer l'élevage de super cochon de la taille d'un éléphant. Aussi, elle place dans différents endroits (chez des fermiers) de la planète des prototypes. Chez un fermier coréen dans les montagnes, le petit cochon femelle a bien grandi et est l'amie de la petite fille qui vit avec son grand père. Ainsi, ce cochon OKJA est plus un animal de compagnie qu'un animal d'élevage.
    Le film retranscrit bien l'amitié entre la petite fille et le cochon.

Aussi, quand l'entreprise va récupérer le cochon pour le ramener aux Etats-Unis, cela va aboutir à une aventure et amener le film sur un côté militantisme de la cause animale.
    Bon plaidoyer contre l'élevage intensif avec pour appuyer les propos représenter un abattoir avec des airs de camp de concentration.

Un film qui fait réfléchir à voir
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 avril 2023
    Réalisation de Bong Joon-Ho sur Netflix, Okja est un film qui, dans le même genre que The Host, parle aux jeunes autant qu'il traite de problèmatiques mâtures. Cette fois-ci il prend une histoire d'amitié entre une petite coréenne et un cochon géant créé artificiellement destiné à nourrir la population dans une logique de production intensive. La critique est insuffisamment subtile pour moi, les messages étant trop explicités. Le scénario est également assez classique dans sa première partie, avec des personnages caricaturaux et des dialogues banales. Mais le récit se conclut de manière tristement réaliste, sans faire de la petite fille une libératrice. Ce qu'Hollywood aurait sans doute choisi de faire. Ici Bong Joon-Ho nous ramène à l'implacable et immonde réalité de la production animale de masse (la séquence nous encourage clairement à devenir vegan). Sauf que mis à part ça, le film ne m'a pas conquis. Donc je le met pas aussi haut que d'autres films de Bong Joon-Ho, mais Okja vaut quand même le coup.
    agathe
    agathe

Publiée le 28 février 2023
    émotion, drôle, original, message fort sans être surfait, esthétique, rythmé. Il est rare qu' un film me tire les larmes et c'est réussi.