Borderlands
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borderlands ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 août 2024
    Au vu des très nombreuses mauvaises critiques envers ce dernier film d'Eli Roth, je ne partais vraiment pas confiant et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris ! D'autant plus que, sauf de nom, je ne connais absolument pas la franchise de jeux-vidéo que le film adapte donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre sinon un gros film d'action fun et décomplexé. Et c'est effectivement ce que l'on a sous les yeux ! Alors bien entendu, étant donné que je n'ai aucun point de comparaison, je ne sais pas si le film trahi ou non le matériau de base mais en tant que pur produit cinématographique, ça fonctionne plutôt bien. En effet, ça fonctionne plutôt bien car le film met assez rapidement en place ses personnages, le contexte dans lequel ils évoluent et leur but. Étant donné que je ne connais pas du tout l'univers, j'avais un peu peur d'être vite perdu, surtout qu'il y a pas mal de personnages et que ça a l'air d'être un univers riche. Finalement, pas tant que ça, c'est une sorte de planète post-apocalyptique genre "Mad Max" mais avec des personnages encore plus tarés. Alors d'ailleurs oui effectivement, le scénario tient sur un post-it, c'est un film d'action bien bourrin, prévisible et qui ne fait pas dans la subtilité mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Non, ce qu'on lui demande, c'est de divertir et c'est ce qu'il fait très bien surtout en tant que sortie estivale. Le fait que le scénario use de grosses ficèles fonctionne plutôt bien car cela nous permet d'avancer assez vite dans une histoire dont on se fout finalement pas mal mais qui est surtout prétexte à nous donner des scènes d'action, quelques-fois aux effets spéciaux un peu moches, mais bien chorégraphiées. C'est foutraque, ça part dans tous les sens mais c'est également la promesse d'un film de ce genre (déjà, l'affiche donne le ton par exemple et j'imagine que les jeux sont dans le même délire). Les personnages n'en sont pas moins stéréotypés avec l'héroïne malgré elle, son sidekick rigolo et tous les autres personnages qui évoluent autour et qui remplissent tous une fonction. D'ailleurs, en parlant des personnages, nous avons des choix de casting qui peuvent surprendre comme Cate Blanchett ou Jamie Lee Curtis qui sont pourtant excellentes dans leur rôle ! De même que Jack Black, Kevin Hart, Ariana Greenblatt etc. "Borderlands" n'est donc certes pas le film de l'année mais nous permet de passer un moment récréatif assez jouissif.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 août 2024
    Bon, je ne vais pas tirer sur l'ambulance en en faisant une très grosse chronique vu le four intersidéral que le film est en train de se prendre au box-office mondial (peut-être un des pires des années 2020 d'ailleurs), ils le sortent déjà en VOD aux USA par désespoir.

J'ai joué un peu à un des jeux, j'ai le souvenir du ton décalé, de la silhouette de Lilith ici incarnée par Cate Blanchett et du petit robot Claptrap mais c'est à peu près tout.

Déjà désuète en cours même de visionnage, cette adaptation de jeu vidéo semble avoir des années de retard face à des succès récents comme "Fallout" ou "The Last of US". Ici, en guise de récit, on se repose sur la plus rudimentaire quête aux items et power-up qu'il soit dans un univers qui ne s'impose jamais comme réellement original, le tout mêlé à une formule se rêvant d'être celle des "Gardiens de la Galaxie" mais qui n'en a tout simplement rien compris.
    Le résultat est aussi insipide que rushé, des péripéties en continu et incapable d'impressionner un amateur de grand spectacle contemporain de ce genre (vous avez quasiment déjà tout vu ailleurs), morcelé à quelques temps morts qui ne remplissent jamais leur office de nous accrocher à ses protagonistes trop peu développés. Et ne comptez pas sur l'humour qui pourrait en ressortir pour changer les choses, il est au ras des pâquerettes et donne envie de démantibuler son petit robot avec des outils Meccano pour qu'il se taise enfin.
    Impliqué aussi à l'écriture, et alors que "Borderlands" lui offrait a priori un gigantesque terrain de jeu SF à la fois idéal et inédit pour son ton parfois impertinent, Eli Roth rate complètement le coche de s'imposer en dehors de ses quelques coups d'éclat dans l'horreur, le film aurait pu être réalisé par n'importe quel yes man engagé la veille du tournage. Ça en rend la découverte encore plus déprimante.

Heureusement que Cate Blanchett a l'air de bien s'amuser, elle, à côté d'un Kevin Hart faisant un peu moins le Kevin Hart que d'habitude (ça lui va bien d'être plus sobre) parce que "Borderlands" n'a rien de borderline -et il n'est même pas la pire purge au monde- il n'est qu'un énième blockbuster interchangeable, désincarné et sans intérêt. Même Jamie Lee Curtis y livre une prestation plus qu'oubliable, c'est dire.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 août 2024
    Vu la bande-annonce, je m'attendais à un ratage total et ce n'est pas aussi désastreux que ça en a l'air. Je ne connaissais pas l'univers de ce jeu vidéo, donc je ne jugerais que le film. Il remplit son job de divertissement dans un univers fantastique et les personnages sont corrects, faisant moins têtes à claques que dans la BA. Le scénario est prévisible mais le dynamisme est présent, ne donnant pas de sensation d'ennui. Quelques scènes un peu trash, des effets spéciaux parfois bien, parfois un peu nanar vers la fin. Rien d'exceptionnel, mais pas trop mal pour se vider la tête.

Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 9 août 2024
    Adaptation cinématographique du jeux vidéo Borderlands .

Je ne sais pas si c'est fidèle aux jeux car j'ai jamais joué mais c'est étrange d'avoir fait une comédie familiale sur un jeux vidéo interdit aux moins de 18 ans .

Les costumes et les effets spéciaux sont réussis.

Les personnages principaux sont attachants.

Les scènes d'action sont correct mais certaines auraient pue être mieux filmée .

Évidemment pour ce genre de film il faut s'attendre à un scénario simpliste et pas du tout originale.

Je recommande ce film uniquement pour les amateurs de films d'action
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 août 2024
    Borderland est un FPS scénarisé caractérisé par son ton satirique et irrévérencieux, son mélange de légèreté et de noirceur; Un univers et des personnages caricaturaux riches en couleurs, excentriques et poussés dans la folie et l’absurdité; de l’ironie, du sarcasme, de l’autodérision, ainsi que des références culturelles: un panel d’ingrédients qui font de ce jeu un classique, ingrédients qui fonctionnent en tant que jeu vidéo.

Question: Est-ce qu’une formule qui fonctionne pour un jeu fonctionne également pour un film?
    Est-ce que l’univers de Borderland est intéressant pour en faire un film? Est-ce que les personnages de Borderland ainsi que leurs traits de caractères (par exemple Tina), qui créaient de bons moments lors des cinématiques du jeu, formeraient de bons éléments pour un film?
    Et ce film? doit-il respecter parfaitement le matériel de base ou s'en détourner?

Une salle de silence de mort remplie d’adultes de tout âge, silence parfois brisé par des soupirs groupés, peut-être deux scénettes ‘drôles’ dans le film, pour le reste: ça respecte très bien le matériel de base, au souci près que c’est inintéressant, pitoyable.
    Face aux bande-annonce ont pourrait craindre que Tina et Roland gâchent le film, mais en réalité il n’y a pas un seul personnage pour rattraper les autres.

Une adaptation de jeu-vidéo qui, bien que fidèle au contenu original, ne colle pas avec le format d'adaptation cinématographique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 août 2024
    J’avais peur d’assister à un film vraiment nullissime en regardant ce métrage qui se fait littéralement atomisé par la critique. Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé si horrible que ça. En fait, le souci principal de ce film c’est qu’il est pour jeune ado, limite pour enfants, et c’est vrai que de fait, le film va passer à côté de ce qui aurait dû être son vrai public : les adultes ! Visuellement on nous vend un monde post-apo/cyberpunk, mais en vrai on se retrouve avec un parc d’attraction coloré, clinquant, avec un côté plastique qui rappelle les Spy Kids. Il n’y a pas une goutte de sang, la violence se veut cartoonesque, les scènes d’action ressemble à un grand huit. Forcément, on reste un peu sur sa fin lorsqu’on attend un spectacle à la Los Angeles 2013 (dont le film reprend peu ou prou le concept), ou lorsqu’on a joué au jeu et qu’on réclame de la violence certes un peu cartoon mais aussi très gore. Alors les effets visuels sont plutôt réussis, mais pour ma part, j’ai trouvé que le métrage était plutôt lisse, fade, clairement à destination des enfants, ce qui est un comble pour un film d’Eli Roth !
    Le scénario est simpliste. Le film est court, et pourtant, il est long par rapport à ce qu’il raconte. Le plus sympa c’est lorsque Blanchett monte son équipe, mais quand on rentre dans l’intrigue proprement dite, le film s’enlise. On alterne des séquences de blagues avec des scènes d’action fades. C’est dommage, car on voit le potentiel du film, notamment lors d’un passage dans une communauté aux mœurs disons, primaires ! Un Roth ordinaire aurait pu faire un chapitre très sanglant et choquant ici s’il avait eu les coudées franches, on aurait vraiment pu s’immerger dans un monde post-apo sauvage et cruel, mais en vrai c’est filmé comme une fête d’école un peu trash. La conclusion du film est insipide, et de manière générale les péripéties n’ont guère d’intérêt. Ce film, côté scénario, fait penser à des accidents industriels style Eragon, reprenant tous les clichés d’un genre éculé, auquel s’ajoute ici un max de références mise là pour faire rire et qui pour amuser le geek sont assez balourdes.
    Le casting est éclectique, mais ne tient pas la route. Si Jack Black s’amuse visiblement dans la peau du robot, certains acteurs semblent un peu perdus ici, comme Jamie Lee Curtis, transparente, ou Kevin Hart, sans saveur. Ariana Greenblatt elle, à l’inverse, cabotine joyeusement et s’avère souvent casse-pied. Au milieu de tout cela, Cate Blanchett semble vouloir apporter un peu de sérieux à l’ensemble, et en paraît d’autant plus déconnectée. Elle semble pas avoir compris le côté familial et comique du film et joue son rôle assez premier degré à mon sens.
    Reste une bande son plutôt entrainante et sympathique, mais dans l’esprit pop du film.
    En fait Borderlands a tapé à côté. En se voulant loufoque, drôle et familial, il va chercher un public qui n’existe pas pour un film post-apo/cyberpunk adapté d’un jeu violent, et se dispense du public de fan adultes du jeu, d’amateurs d’univers sf hostiles et de mondes délabrés ensauvagés. C’est dommage, car le film en lui-même n’est pas si mauvais que ça, il est plutôt rythmé et visuellement il est pas vilain (il a son style par contre, faut apprécier), mais il est bancal. 2.5
    Zamus
    Zamus

Publiée le 25 juillet 2024
    Un popcorn movie à l'ancienne, bien rythmé avec peu de temps mort. C'est classique, ça ne réinvente pas le cinéma mais tu passes un bon moment. Respect à Cate Blanchett qui s'en sort avec les honneurs.
    Thecoyote360
    Thecoyote360

Publiée le 7 août 2024
    100% accurate au jeu vidéo. Manque peut être un peut de sincérité dans le jeu des acteurs. Il faut être fan de la franchise pour en apprécier tous les détails.
    Anna W
    Anna W

Publiée le 10 août 2024
    Le passage au cinéma à fait une très bonne impression. Le film est rempli des magnifiques images avec un sujet qui contient des passage drôles et légèrement humoristiques. Un très beau ouvrage merci aux réalisateurs et à l'équipe d'acteurs pour les moment très agréable devant l'écran
    FAN de films
    FAN de films

Publiée le 8 août 2024
    Fada de la franchise donc obligée d'aller découvrir l'œuvre, j'ai adoré ! Même pour une personne qui ne connait pas l'univers Borderland l'histoire est largement compréhensible ! Les refs étaient présentes, bravo au jeu d'acteur (les changements et recharges des armes
    estebois
    estebois

Publiée le 20 août 2024
    C’est un sous gardiens de la Galaxie. Je ne sais pas trop quoi dire d’autre. C’est moche, criard, incohérent, pas toujours drôle et finalement hyper convenu. Qu’a été faire Cate Blanchett dans cette galère ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 août 2024
    La nullité crasse de ce Borderlands, adaptation sans âme ni intérêt du jeu vidéo de même nom, résulte de l’accumulation cynique de tout ce qui compose le cahier-décharge du blockbuster contemporain : surenchère de cascades et de scènes d’action rendues illisibles par un montage charcutier, second degré omniprésent et inepte, stupidité d’une écriture qui paraît improvisée au fur et à mesure – pensons au monstre tentaculaire que retient le portail… d’où vient-il ? à quoi sert-il sinon à emporter l’antagoniste principal ? –, chansons rétro utilisées en décalage. Nous attendions Elia Roth sur la parodie, registre qu’il affectionne et auquel il ne cesse d’apporter son humour cinglant ; or ici, hormis les références faciles aux Gardiens de la galaxie, rien en témoigne d’une quelconque envie de revisiter et de réviser le genre. Sous un déferlement d’urine et de caca en balles de pistolet, qui n’ont d’autres finalités qu’un signalement comique aussi discret qu’un allumage de warnings sur le route, le spectateur est englouti, écrasé, réduit à un état végétatif des plus désagréables. Une honte.
    Aloïs Rich
    Aloïs Rich

Très bonne réalisation !
    Les personnages sont fidèles aux jeux vidéo, j'ai passé un bon moment en allant voir le film !
    Au vu des critiques de certains, j'ai finalement eu une très agréable surprise, en décidant de me faire mon propre avis.
    Il y avait malheureusement peu de monde dans la salle, je pense que trop de personnes se fient aux avis négatifs de personnes ne connaissant visiblement pas le jeu.
    Bref, je recommande fortement ce film aux fans de cette magnifique licence !
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 7 août 2024
    Tant pis si ça râle , mais je la fais quand même :
    BORDELANDS c'est le Canada Dry des Gardiens de la Galaxie qui auraient couchés avec le Suicide Squad!!
    Non ,non et non !! on adapte pas un FPS au cinéma sans le risque quasi certain de se planter magistralement et en plus avec Eli Roth aux manettes ...On était sur du résultat final !!
    Après oui ,il y a des effets pas trop dégueux qui ont fait que je suis resté jusqu'au bout .
    A la sortie, les spectateurs fuyaient tête basse comme s'ils avaient eu honte d'avoir payé pour ça !
    Plantage garanti , dommage Eli ...
    spoiler: La clim était bien réglée à 24° Nickel
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 15 août 2024
    Vraiment sympathique à regarder ! Comme indiqué sur la bande annonce, on est vraiment sur un mélange entre Sucide Squad et Gardiens de la Galaxie en effet ! Les tenues sont vraiment propre, elles sont presque déjà cultes ! Les personnages sont intéressants, l'histoire est correct ! J'attends la suite s'il y en a (j'espère), en tout cas j'encourage ce type de films assez rares hors Disney !