La Voie de la justice
    4,1
    6003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

pierre noize
    pierre noize

Publiée le 15 mai 2024
    Une demi étoile en plus pour le sujet. Une histoire vraie, un constat : pour 9 condamnés exécutés, 1 personne voit son procès révisé et est sortie du couloir de la mort. Un grand merci à ces ONG qui assurent la représentation juridique à titre gratuit. Bien heureux de vivre en France….
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 14 mai 2024
    Poignant. Émouvant. Révoltant.
    Et questionnant… Qu’est-ce que notre société actuelle tire aujourd’hui des leçons du passé?
    brandao
    brandao

Publiée le 28 avril 2024
    magnifique film très émouvant inspiré d'une très belle histoire ! avec un jeu d'acteur excellent qui nous entraîne dans l'histoire. Vraiment un chef d'oeuvre je recommande
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 avril 2024
    Basé sur des faits réels, ce film de procès n'est pas ni spectaculaire ni particulièrement rythmé mais apporte un témoignage supplémentaire sur les failles de la justice en particulier quand il s'agit d'une minorité ethnique. Bon casting.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 mars 2024
    Fort pour le thème : un immense réquisitoire contre la peine de mort et l injustice en générale . Les comédiens solides sont totalement impliqués dans les rôles .
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Tiré d'une histoire vraie. On ne voit pas le temps passer. Dans la lignée de la ligne verte. Excellent film, beaucoup d'émotions
    Stephane Naiglin
    Stephane Naiglin

Publiée le 19 février 2024
    Il ne faut pas chercher a voir dans ce filme une recherche de cinéma profond .Mais une très belle façon une fois de plus de pointer le racisme du sud des Etats Unis et les erreurs judiciaires du couloir de la mort .Et se rendre compte tout de même que certaines de ses affaires date des années 90 asurdissant !!! A voir ce beau film
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 janvier 2024
    Le scénario est basique et le traitement aussi mais les acteurs et le fais que ça sois une histoire vrai renforce le côté dramatique.
    Toniocampeon
    Toniocampeon

Publiée le 24 novembre 2023
    Une histoire peu médiatisée mais véridique et totalement incroyable : scénario très bien fait qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

Publiée le 14 novembre 2023
    Quel film mais mon Dieu quel pépite ce film !!!

De base je voulais le voir uniquement car il mon acteur préféré Michael B Jordan est je m'attendais à m'ennuyer tout le film est bien pas plus que ça au final il est excellent ce film !

L'histoire est tellement bien racontée on y est très immergé et on sent les émotions de l'ensemble des personnages condamnés, avocats.... sachant que les accusés sont seulement des pauvres innocent mais malheureusement ils sont punis à cause du racisme qui est le problème des Êtas-unis et justement le film il y porte très attention la dessus !

On nous montre comment la corruption de la justice américaine est faite contre les personnes de couleur noir, même avec toutes les preuves de leur innocence en amont tout est planifié pour qu'il puisse avoir au final un mauvaise destin ce qui impact leurs proches et cela est très bien raconté dans le film !

Après quelques moments sont assez long mais justement c'est parfait car l'histoire ce passe sur 6 ou 8 ans, les acteurs joue avec perfection leur rôle notamment Michael B Jordan avec son charisme en tant que avocat et Jamie Fox à son habitude irréprochable dans l'ensemble de ses rôles mêmes si il uniquement en personnage secondaire !

Ce film m'a fait pleuré à la fin en tout cas après je n'attribuerais pas chef d'œuvre tout de suite, ça mérite un deuxième visionage car en tout cas il raffle de très près le " Masterpiece"

Le fait que le récit est une histoire vrai cela nous plonge plus dans le récit, j'ai eu même des frison lors de l'apparition des vrai images des vrai personnes qui ont été concernés par cette situation malheureuse aujourd'hui cette situation est toujours présente de nos jours ...
    Ruy blas  M.
    Ruy blas M.

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce film est une pépite. Bien loin des "clichés" du couloir de la mort que l'on peut voir dans les autres films, il est puissant par son côté émotionnel. C'est ce qui fait toute la particularité de ce film.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 1 novembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie, ce film montre l'injustice sous fond de racisme d'une certaine Amérique. C'est plein de bons sentiments avec un plaidoyer contre la peine de mort. C'est le côté appréciable.
    Par contre niveau cinématographique, c'est plus discutable. Le thème a été maintes fois exploité et là, rien ne permet de faire ressortir ce film. La partie procès est vide.
    Raph
    Raph

Publiée le 24 octobre 2023
    “Justice pour tous !”

Avec “Just Mercy” (“La voie de la justice” en Français), magistral biopic et poignant drame intimiste dans la lignée de “La dernière marche” de Tim Robbins - et non pas le digne successeur de “La ligne verte” comme indiquer sur l’affiche - le cinéaste hawaïen Destin Daniel Cretton filme l’homérique, l’historique et le véridique combat du jeune avocat Bryan Stevenson interprété par un Michael B.Jordan (“Creed”) qui n’en finit pas d’exceller. Tout commence en 1989, après de brillantes études à Harvard, le jeune Bryan aurait pu faire carrière dans n’importe quel grand cabinet d’avocats réputés. Originaire du Delaware, ce jeune diplômé assoiffé de justice, l’idéalisme chevillé au corps (forgé par une jeunesse marquée par la ségrégation), décide de se rendre en Alabama, au grand dam de sa mère, pour y ouvrir un cabinet de conseils spécialisés dans la défense des minorités (en très grande majorité afro-américaine), avec le soutien d’Eva Ansley (Brie Larson), une militante locale. Pour se faire, Bryan va tenter de se constituer une clientèle au sein même du couloir de la mort de la prison de Montgomery. Dans ce lieu terrifiant, Bryan croisera le chemin de Walter “Johnny D” McMillian (Jamie Foxx), qui, en 1987, fut condamné à la peine capitale, pour le meurtre d’une jeune femme. En prenant l’affaire à son compte, Bryan va très vite s’apercevoir qu’au milieu d’un grand nombre de preuves attestant de l’innocence de McMillian, un seul témoignage à son encontre provenant d’un certain Ralph Meyers (Tim Blake Nelson), un criminel notoire, l’envoya directement dans le couloir de la mort ! Aucun doute possible, des manœuvres opaques tant juridiques que politiques ont œuvré pour trouver le coupable idéal, afin de calmer les administrés. Bien souvent révoltant dans ses images et dans ses propos, “Just Mercy” est un poignant réquisitoire à charge contre une justice partiale et raciste - à travers son bras vengeur qu’est la peine de mort - mais le long-métrage se veut aussi espoir en suivant le parcours déterminé de Bryan et de tous ces héros de l’ombre qui tentent par tous les moyens (parfois au péril de leur vie), d’enrayer le fléau de l’injustice !!
    Marie-Rita Liane DHELLO
    Marie-Rita Liane DHELLO

Publiée le 15 octobre 2023
    Ce film relate d’histoire d’un homme noir Walter McMillian, accusé à tord d’avoir tué une jeune femme, et condamné à la peine capitale.

Il fait la rencontre d’un jeune Avocat diplômé de l’université d’Harvard, Bryan Stevenson, qui fait du bénévole en aidant gratuitement les pauvres, les incarcérés et condamnés depuis plus de 30 ans .

Au début, Il travaille en collaboration avec Eva Ansley et au fur et à mesure, sa boîte finit par se développer. Il travaille ainsi en collaboration avec les avocats de l’equal justice initiative.

Il trouve des témoins, des preuves qui montrent que son client McMillian est innocent (ce qui n’a pas été le cas pour certains).

Bien que ça n’ait pas été facile pour lui, il finit par faire une requette au Tribunal, faisant ainsi lever toutes les charges contre son client McMillian.

Dit-il à la fin : ´´Nous valons tous beaucoup mieux que le pire de nos actes, le contraire de la pauvreté n’est pas la richesse mais la justice, ce qui caractérise notre nation, ce n’est pas la façon donc nous traitons les riches et les privilégiés mais comment nous traitons les pauvres, les défavorisés et les condamnés.´´
    Cxrla15
    Cxrla15

Publiée le 25 septembre 2023
    Plein de suspense, rebondissements, ce film m'a remplie d'émotions du début à la fin, il y a là une très bonne représentation de la justice et du système pénal, cette histoire inspirée de faits réels m'a pris au coeur, excellent.