La Voie de la justice
    4,1
    6059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

Steve P.
    Steve P.

Publiée le 11 mars 2020
    Choquant et contemporain, cette histoire est tellement incroyable que ça en devient incompréhensible. Comment croire que la "justice" peut être menée de cette manière dans un pays "évolué" à notre époque !!!

Une honte et une insulte faite à l'humanité !!

L'ensemble de l'équipe du film est au sommet de son art et permet d'afficher la seule vraie vérité d'un système à abandonner et à revoir !!
    B_brownsugar
    B_brownsugar

Publiée le 10 mars 2020
    J'ai apprécié ce film dont le réalisme fait froid dans le dos....les US ont encore beaucoup de chemin à parcourir
    isabelle d.
    isabelle d.

Publiée le 6 mars 2020
    je recommande vivement , très bon film ;) n'oubliez pas un mouchoir :p basé sur une histoire vrai tout ce qu'on aime ;) Bonne séance à vous
    Publiée le 4 mars 2020
    La voie de la justice de Destin Daniel Cretton est un superbe biopic sur un événement trop méconnu du grand public. Ici, c'est la peine de mort et le racisme qui sont sévèrement critiqués. Le spectateur est confronté à la vocation d'un homme, Bryan Stevenson : ça est donc le rêve mais aussi la souffrance dans tous ses états qui nous sont présentés. On saluera la prestation marquante de Michael B.Jordan, ainsi que Brie Larson, Jamie Fox, O'Shea Jackson, Tim Blake Nelson et Rob Morgan. Enfin, on appréciera la bande son, de grande qualité, dont les chants resteront gravés dans nos mémoires.
    YoussBB
    YoussBB

Publiée le 4 mars 2020
    Superbe film qui dénonce le racisme dans toute sa splendeur
    Touchant, émouvant et représentant de réel personnages qui ont et qui existent toujours.
    Nous ouvre les yeux sur des réalités atroces et sur l'esprit si peu développé de certaines personnes qui ce voient au dessus de certaines.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 mars 2020
    Un film poignant. On y retrouve les États unis racistes et les inégalités devant la justice. C’est fort en émotion. À voir absolument, pour tous ceux qui avaient adoré La ligne verte.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 29 février 2020
    Quel film incroyablement magnifique que cette "voie de la justice" - le titre original, "just mercy" qui joue sur le mot "just" comme à la fois "simplement/ juste" et "juste/ équitable" est d'ailleurs tellement fort. Sur la base d'une histoire vraie, le film retrace le parcours de ce condamné à mort, pourtant innocent, qui va devoir affronter mensonges, manipulations et tricheries de la part de ceux qui ont monté de toutes pièces son dossier, par simplicité... Le spectateur est totalement en symbiose avec les personnages de ce film, l'émotion est forte, et le film d'une grande efficacité. Les acteurs sont convaincants et justes, et le film a son lot de retournements et de suspense. Un grand film, qui amène à réfléchir sur la justice et ses décisions irréversibles... A ne surtout pas manquer
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 29 février 2020
    C'est un film excellent ! cette excellente prestation est rendues possible par les acteurs qui incarnent parfaitement leur rôle. Ils mettent en avant un système carcéral américain à plusieurs vitesses et ses dégâts sur les familles et les détenus. Enfin, c'est un excellent exposé contre la peine de mort.
    A voir absolument !
    Louise Schulmann-Darsy
    Louise Schulmann-Darsy

Publiée le 29 février 2020
    Un film très émouvant et réussi. Les acteurs sont très bons, et transcrivent très bien toutes les émotions. Sur un fond de racisme, ce film dénonce des problèmes toujours réels aujourd'hui, malheureusement. A voir et à revoir.
    PHOX
    PHOX

Publiée le 29 février 2020
    Quelle belle surprise que ce film qui traite de l'iniquité dont ont été (et dont ils sont encore aujourd'hui) victimes les Afro-américains aux Etats-Unis et plus particulièrement dans les Etats du Sud face à des délits ou crimes dont ils s'étaient rendu coupables ou non, du manque de traitement équitable et de défense pendant leur procès et du sort qui leur était réservé dans les prisons. Le personnage principal, un jeune avocat noir qui fait le choix de défendre les "siens" devant tant d'injustice, est bluffant de détermination et d'abnégation. Il joue avec une grande justesse et on s'identifie très rapidement à lui. L'émotion est palpable à chaque instant et l'histoire, inspirée de faits réels, vous prend aux tripes. L'interprétation de l'ensemble des acteurs et actrices de ce film est criante d'humanité, pleine d'émotion et d'une justesse qui force le respect. A la fin, on reste abasourdi et ému par ce qu'on vient de voir, sachant comme le rappelle le générique de fin qu'il s'est agi d'une histore vraie. Surtout, restez jusqu'à la fin du générique si vous voulez savoir ce que sont devenus les pratagonistes de cette histoire dans la vraie vie. Assurément le meilleur film de ce début d'année. Quelle puissance émotionnelle et quelle claque! Cela fait réfléchir sur le genre humain et ses dérives...l'injustice de la société américaine, souvent considérée à tort comme un modèle. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 28 février 2020
    Très beau film qui montre bien la situation aux USA jusqu’à il y a peu : la machine judiciaire américaine qui cherche un bouc émissaire à tous ses maux, peut importe la culpabilité... cela pousse à réfléchir
    esperances
    esperances

Publiée le 27 février 2020
    Le film est tiré de la vie de Bryan Stevenson, avocat noir qui a créé Equal Justice Initiative en Alabama. Il retrace ses débuts en Alabama, dans les années 80, quand il défend les noirs condamnés à mort dans cet état d'Amérique.
    La justice cherche à s'imposer face à l'injustice et à la manipulation qui semblent régner. On pourrait se croire à une autre époque, mais les faits retranscrits datent de moins de 40 ans !
    Bryan Stevenson est déterminé et voue une confiance sans limite à la justice. Ce film est prenant, poignant, marquant.
    andre b
    andre b

Publiée le 24 février 2020
    A vrai dire je m'attendais à mieux. Sujet déjà abordé. ça sent le réchauffé. Bonne pléiade d'acteurs mais pas suffisant pour que ce film soit original.
    SevenArt
    SevenArt

Publiée le 24 février 2020
    Le film rappelle forcement des films comme « Missippi Burning » ou plus récemment « Le Droit de Tuer ? ». Des films qui sentent la ségrégation raciale américaine d’un autre temps. Mais ce film rappelle des faits bien plus anciens, bien plus graves dans leur ampleur. C’est toujours terrifiant de voir ces fictions inspirés de faits réels. Mais malgré la puissance de l’histoire, le film n’a pas la portée de ces illustres prédécesseurs, malgré toute la bonne volonté d’un Michaël B. Jordan combatif. L'ensemble de la critique : http://www.seven-art.fr/la-voie-de-la-justice.html
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 23 février 2020
    Hé oui, tout cela c'est passé il y a seulement une trentaine d'années ! On découvre l'état de prostration profonde des noirs. Un des détenus le dit bien "le seul uniforme que les blancs veulent nous voir porter c'est celui de taulard" ! L'avocat subit lui aussi les affres du racisme quotidien dans les prisons, avec sa fouille à nu ! Enfin l'avocat a autant de difficultés à persuader les détenus de lui faire confiance, comme il doit lutter contre l'establishment blanc ! A aller voir absolument !