La Voie de la justice
    4,1
    6072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 14 novembre 2021
    Un film éblouissant et qui fait bien le taf en terme de suspens et d'émotion. "La Voie de La Justice" ("Just Mercy" en VO) est l'un des très peu nombreux films que j'ai pu voir en 2020, car suite aux raisons que vous connaissez, les cinémas ont dû fermer et résultat j'ai pas pu voir tant de films que ça. Mais heureusement, "La Voie de La Justice" est un excellent film si ce n'est pour moi le meilleur film que j'ai pu voir durant l'année difficile qu'a été 2020. Adapté d'une histoire vraie, celle du jeune avocat Bryan Stevenson, joué par Michael B. Jordan, qui se bat coûte que coûte pour obtenir la grâce de son client Johnny McMillian, joué par Jamie Foxx, accusé à tort d'un meurtre d'une jeune fille de 18 ans en 1987, "La Voie de La Justice" nous plonge dans une enquête palpitante, avec des enjeux forts et prenants, non seulement sur l'enquête de Stevenson mais plus précisément sur la complexité qui engendre tout ça, d'un point de vue politique et surtout juridique. On peut pas vraiment considérer ce film comme une enquête policière, mais ça nous propose quand même une histoire vraiment bouleversante avec un aspect dramatique ultra bien maîtrisé, une mise en scène forte et des personnages qui nous font vraiment ressentir des émotions intenses. On suit avec beaucoup d'intention le personnage de Michael B. Jordan dans sa quête, son combat juridique et sa détermination, tout en faisant face à ce qui lui fait obstacle notamment les actes racistes qui tournent autour de lui et de sa communauté. Mais ce qui est vraiment palpitant et qui marche du tonnerre dans ce film, c'est bel et bien la relation entre les personnages de Michael B. Jordan et Jamie Foxx qui est pour moi l'énorme point positif du film. Y'a vraiment un lien fort qui se crée entre eux et qui gagne en puissance passant d'une relation professionnelle à d'une relation amicale, sans être clichée pour autant. Comme je disais, y'a énormément de travail de bonne volonté sur la mise en scène qui peuvent vraiment te mettre sous tension et surtout t'émouvoir, avec également des passages dans le film intenses, même pour des personnages secondaires qui sont moins développés que d'autres. Tous les personnages du film sont attachants, aussi bien les secondaires que les principaux, et même les personnages disons "antagonistes", à savoir les personnages xénophobes et racistes, ne sont pas caricaturaux. Tout l'aspect juridique est prenant, plus le film avance et plus ça gagne de l'ampleur, l'enquête bat vraiment son plein au fur et à mesure et prend des tournures sans que le film ne se répète dans son concept, et ça pour le coup, c'est du tout bon. Sans spoiler, les tournures dans le film nous mettent une claque et les révélations qui nous sont données nous laisse bien sur notre siège. L'aspect des années 80 est très bien retranscrit, au niveau des décors, des tenues vestimentaires et des véhicules présents. La réa est impeccable, y'a une forte direction artistique comme je disais et la musique de Joel P. West vient bien alimenter tout ça en y ajoutant des thèmes dramatiques mais si elle est assez peu mémorable. Au niveau des acteurs, là aussi y'a rien à reprocher. Michael B. Jordan a pour moi interprété son meilleur rôle au cinéma en tant que Bryan Stevenson. Il s'y donne vraiment à fond, en passant d'un jeune avocat débutant à peine sorti de l'université d'Harvard en avocat reconnu. Michael B. Jordan nous livre une belle performance d'acteur, car la perspicacité et la détermination de son personnage nous passionne et nous prend tout du long, avec un charisme et une émotion particulière. Jamie Foxx dans le rôle de Walter McMillian est excellent aussi. Il arrive à être également touchant et est totalement crédible en tant qu'accusé condamné à mort et qui cherche à tout prix de prouver son innocence. Et comme je disais, sa relation avec Michael B. Jordan prend de grandes proportions et ça fonctionne intensément bien. On a aussi Brie Larson qui elle aussi nous montre son grand talent d'actrice. Son personnage est secondaire mais arrive à être intéressant, et elle arrive quand même à dégager de l'émotion elle aussi. Son alchimie avec Michael B. Jordan est un peu moins prenante qu'avec Jamie Foxx, mais les deux font parfaitement la paire et c'est agréable de les voir tous deux faire équipe durant cette enquête tumultueuse. Rob Morgan s'en sort très bien aussi, également touchant dans ce film, notamment durant spoiler: la scène de son exécution dans la chambre de la mort qui vous noue bien la gorge
    . Son rôle peut rappeler celui de Michael Clarke Duncan (RIP) dans "La Ligne Verte", à savoir John Coffee, en moins poignant évidemment, (sachant que la promo du film le vendait comme le successeur de "La Ligne Verte", mais moi perso, je les mets tous deux à la même enseigne.) O'Shea Jackson Jr. joue pas trop mal non plus, il s'en sort assez bien malgré son rôle assez mineur. Rafe Spall joue bien lui aussi. On pourrait croire que son personnage est cliché mais il s'investit quand même bien dans son rôle. Mention spéciale en tout cas à Tim Blake Nelson qui se donne à fond et totalement crédible dans son rôle. Les autres acteurs, Lindsay Ayliffe, C. J. LeBlanc, Ron Clinton Smith, Dominic Bogar, Hayes Mercure, Karan Kendrick, etc... sont également très bons chacun. En conclusion, "La Voie de La Justice" est un film sensuellement poignant, une perle magistrale et une belle oeuvre cinématographique qui nous donne une belle leçon d'humanisme et je ne peux que le recommander. Comme je disais, c'est pour moi le meilleur film de 2020 et ça serait dommage de passer à côté. Bravo en tout cas à Destin Daniel Cretton de nous avoir pondu cette merveille.
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 14 octobre 2021
    Très bon film, édifiant et poignant. Avec des acteurs tout en retenue, incarnant parfaitement leur rôle.
    Bravo.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Un film de facture assez classique porté par un scénario solide et des acteurs au diapason. S'il ne révolutionne pas le genre, il procure de bons moments de cinéma
    Melo D
    Melo D

Publiée le 28 août 2021
    Poignant et révoltant à la fois
    J'ai passé tout le film révoltée de voir à quel point le racisme peut détruire.
    Le film est vraiment bien réalisé et met en lumière beaucoup de choses, et pas seulement sur cette histoire, mais aussi sur toute la culture américaine.
    Cette histoire méritait d'être racontée, ce film est incontestablement à voir !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2021
    Long et académique certes, mais impeccablement joué, peu sonorisé à raison, et convaincant car basé sur une histoire vraie. Ce film prend aux tripes et on partage la rage et l'impuissance des noirs condamnés à tort du fait d'une police et d'une justice racistes aux USA. Les extraits finaux en images réelles d'un innocent libéré après avoir passé 30 ans dans le couloir de la mort enfoncent le clou. Salutaire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 juillet 2021
    Le film souffre un peu d'être une énième plongée dans les arcanes du système judiciaire américain et la dénonciation de ses biais intellectuels, entre racisme latent et volonté de vengeance à tout prix, tellement les exemples abondent dans le cinéma américain et même s'il s'agit en l'occurrence d'une histoire vraie. Cela étant, la démonstration est puissante tant dans sa mise en scène que dans l'interprétation des acteurs, le scénario déroulant les séquences introspectives en alternance avec des "chocs" du plus bel effet. Un drame psychologique tendu et très fouillé.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 23 juin 2021
    J'aime beaucoup les biopics ! De toute façon je pense que c'est un peu à la mode en ce moment, les spectateurs cherchent des histoires en lesquelles ils peuvent croire (même si c'est romancé, on le sait bien). Bref, j'en ai regardé un certain nombre depuis ces quelques derniers mois, et celui-ci en est un que j'ai particulièrement apprécié malgré sa dureté.

En effet, La voie de la justice nous offre une histoire prenante et inspirante (un avocat de Harvard qui préfère défendre des condamnés à mort sans le sous, c'est forcément un exemple à suivre , non ?) mais difficile pour les nerfs. Entre injustice et ségrégation, portées à leur plus haut point d'absurdité, on a envie de casser des dents. Oui, ça m'a carrément fait enrager, mais ça m'a plu de suivre ce combat pour la vie et l'espoir.

À côté de ça, le casting est au top, bien plus que je ne l'aurais imaginé au départ d'ailleurs. Chaque personnage est convaincant et j'ai particulièrement apprécié l'attention portée aux personnages secondaires, qui ne sont pas que là pour poser des clichés. Le jeune gardien de prison blanc, le procureur corrompu... ils sont des stéréotypes des hommes blancs et dominateurs qu'on trouvait dans ce type de société ségrégationniste aux États-Unis, mais ils restent humains, et même si ça ne les rends pas forcément gentils ou pardonnables pour autant, c'est appréciable qu'il y ait de la nuance. Bon, et puis les personnages principaux déchirent, même si ironiquement ils sont un peu moins nuancés.

En tout cas, ce film a beau durer 2h17, je ne les ai pas vu passer. Dans notre monde actuel où les films sont toujours plus longs mais où il ne s'y passe pas forcément plus de choses, c'est appréciable. J'ai été accrochée à l'histoire de ce pauvre Walter jusqu'au bout, jusqu'au dernier verdict. En plus, comme je ne connaissais pas cette affaire, j'aurais été bien en peine de deviner la fin, j'espérais seulement qu'il s'en sorte. Bref, je n'en dis pas plus.

Le voie de la justice est un très beau film que je recommande chaudement... en croisant les doigts pour qu'il y ait un peu plus de Bryan Stevenson, que ce soit aux État-Unis ou partout ailleurs dans le monde !

Lien vers le blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-voie-de-la-justice/
    LeJoker
    LeJoker

Publiée le 17 mai 2021
    Excellent !! Avec un Michael B. Jordan bluffant et charismatique accompagné d'un Jamie Foxx émouvant, ce biopic touchant est une grande réussite. Bravo !!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 avril 2021
    Malgré une mise en scène banale, le récit nous accroche par son intrigue même, rapidement mise en place. Au sein d'un casting convenable se distinguent (évidemment) Jamie Fox et (surtout) Tim Blake Nelson pour servir des personnages plus complexes que la dénonciation du racisme couplé aux dysfonctionnements judiciaires ne le laissait entendre, la faute à des dialogues parfois didactiques et à un dessein surligné à outrance. Bien que ces maladresses puissent se montrer agaçantes, l'ensemble fonctionne, des injustices aussi flagrantes ne pouvant qu'indigner. Pas toujours inspiré dans sa forme, le film convainc ainsi par son fond et par son rythme narratif constant. Intéressant.
    Fabrice D.
    Fabrice D.

Publiée le 17 avril 2021
    Bon film mais on est très loin du successeur de "la Ligne Verte" évoquée par certains critiques, malgré un casting intéressant. Déçu parce que j'en attendais trop.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 avril 2021
    Film percutant, même si le thème a été abordé mainte et mainte fois, il en reste pas moins émouvant car tiré d'une histoire vraie . Cependant il traîne en longueur 1h45 aurait été largement suffisant, et l'histoire souffre de quelques clichés. Même si on connaît la fin, on est tout de même attaché à Johnny D, bien interprété au passage par Jamie Foxx. Un bon drame judiciaire sur l'injustice, bien retranscrit à l'écran, même si il est parfois ennuyeux et trop dans l'excès.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 mars 2021
    Si l'histoire et les différents acteurs et actrices sont vraiment de qualité, le film pâti quand même d'une réalisation de moyenne facture. C'est mon seul regret vis-à-vis de ce long-métrage qui aborde un sujet très intéressant, à savoir la peine de mort aux États-Unis tout y en y incluant le racisme et une justice à deux vitesse.
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 4 mars 2021
    Acteurs exceptionnels, bons sentiments (calibré pour les Oscars), très classique dans la mise en scène et la dramaturgie...
    Une ode à l'injustice de la Justice.

Très bon dans l'ensemble...

La Critique de ma femme : très bon film
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 mars 2021
    Un petit bijou, ce film.
    Michael B. Jordan et Jamie Foxx sont excellents comme à leur habitude.
    Cette histoire est magistralement menée par ces deux talentueux acteurs.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Bryan Stevenson (Michael B Jordan), jeune avocat afro-américain idéaliste, fraichement diplômé d’Harvard, décide de s’installer en Alabama et d’ouvrir un bureau d’assistance juridique pour porter assistance aux condamnés en attente d’exécution dans le « couloir de la mort » avec le soutien d’une militante locale.

Ses convictions profondes vont être mises à rude épreuve dans cet état du sud hostile et raciste lors de sa rencontre avec Walter Mc Milian (Jamie Foxx) condamné en dépit d’un très grand nombre de preuves en sa faveur.

Film fort et puissant, la voie de la justice ne souffre pas de larmes faciles. Traitant avec finesse et sensibilité la question de l’inégalité des droits civiques, on ressort de la salle émus. Martin Luther King aurait approuvé ce film dans la lignée des classiques que sont devenus Le Majordome ou 12 years a slave.