Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Le Jour des morts-vivants : Un classique des films de zombies signé par l’expert du genre : George A. Romero. Qui maitrise a merveille le genre entre réalisation et mise en scène au poil et scénario impeccable. D’ailleurs, l’originalité dans celui la (même si ça revint au même car c’est des survivant). C’est que cette fois ci, on suit des militaires et des scientifiques enfermé dans un bunker. Et tout ce joli petit monde va essayer de survivre tout en fessant des expériences pour essayer de comprendre les zombies. Mais, ce qui a toujours de bien et pertinent dans les films de zombie réalisé par Romero. C’est qu’il y a toujours une bonne critique de la société et du comportement humain. Et c’est montré dans ce film de façon intéressant et intelligent. Car, on voit bien que le danger dans se film : ce n’est pas les zombies mais les humaines qui s’entre tue. Donc voila, scénario bien rodé avec des personnages intéressant et bien sur des bon moments de gore et de flippe (suspense). Ajouter à ça une réalisation et une mise en scène toujours aussi soigné et sublime. Ce qui permet de bien gérer l’action avec de beaux plans larges. Bon, le film a un peut vieillie car on voit bien que c’est un vieux film (décors, maquillage qui sont quand même plus réussit que ceux de zombie de Romero). Mais, ça reste voulu et c’est quand même maitrisé, Romero a quand même le sens de la mise en scène et ça c’est bon. Sinon, pour ce qui est des acteurs : ils sont convaincant et juste dans leur rôle ; Et pour finir, les musiques sont géniaux et colle parfaitement au film malgré quelque music qui se répète un peu trop. Donc voila, un classique, un must dans le genre film de zombie.

Publiée le 17 mai 2012
    Sommet du film gore, "Le jour des morts-vivants" est le dernier volet de la cèlèbre trilogie de George A.Romero, commencèe avec "La nuit des morts-vivants" et poursuivie avec "Zombie"! Dans une terrifiante escalade d'horreur, avec des scènes quasiment insoutenables d'èventration et de dèpeçage, les zombies ont envahi la Terre! L'humanitè se rèduit dorènavant à un petit groupe de survivants, assaillis par des millions de cadavres ambulants aux maquillages rèalistes de Tom Savani! Le bavardage de la première partie du film nous fait vite oublier cette lacune et devient vite passionnant par sa volontè quasi-documentaire! Culte et cinèmatographiquement un ovni à regarder absolument dans son contexte...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 juin 2013
    Romero signe ici le troisième volet de sa saga des zombies ( La nuit des morts vivants étant le premier et Zombie le second ) , malheureusement ce troisième opus est moins bon que les précédents .
    Le scénario est un peu faible , une fois de plus il est mis en scène de façon huis clos , ambiance assez sombre et étouffante mais le gros points noir vient des personnages et des acteurs .

Les acteurs surjouent beaucoup et peine a convaincre , les personnages eux ne sont que des amas de stéréotypes gonflant au possible , lourd a en mourir , le pire ce sont les militaires , ils font les gros dur , balance des blagues a deux ronds pas drôle et vaseuses et gueulent tout le temps . Des protagonistes a la limite du supportable donc . Au final aucun personnages n'est attachant .

Mais on retrouve aussi des réactions absurdes ( la fille qui refuse que l'hélico soit remplit en essence car soit disant ça va énerver les vilains zombies ....) , des engueulades futiles et lourde , ça gueule dans tout les sens ça tape vraiment sur les nerfs .
    Dans l'ensemble ça a mal vieillit donc , bref a voir au moins pour les fans de zombies et dommage qu'il faille attendre 1h pour voir 20 minutes d'effusion de gore , effet gore plutôt sympathique tout de même .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 septembre 2011
    Les zombis ne sont qu'une toile de fond. L'histoire 1ère c'est une gué-guère entre "Chef Hélène et les garçons dépressifs" interprétant son rôle presque aussi bien qu'une actrice de série B, et des militaires débiles et grossièrement caricaturés au point où ça ne donne aucune crédulité à un message qui voudrait être passé. Bonjour les dialogues! C'est dommage car je trouve que contrairement aux volets précédents les zombis étaient devenus un peu plus vifs et expressifs. On nous balance aussi à tous bout de champs des scènes gores en veux tu en voilà. Heureusement quand même qu'après 1h20 d'ennui et d'un léger assoupissement les dix dernières minutes sont ponctués d'un peu d'action.
    Publiée le 13 août 2007
    Effets speciaux pourri , son pourri , acteurs pourri , scenario pourri, decors pourri . Bref , film pourri . Ce film est le pire film de morts vivants que j'ai vu.
    Il est super long a demarrer et une fois dans l'action les effets speciaux cassent tout enfin voila en quelques mots un film a ne pas voir sauf si vous voulez gaspillez votre argent
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 février 2022
    Day of the Dead est le troisième des films de de George A. Romero que je découvre, une nouvelle fois, je suis à fond avec lui ! Si le premier rendez-vous avec sa filmographie commence à faire ( Juillet 2017, au moment de dire adieu à cet immense réalisateur ), le dernier en date lui ne remonte qu'il n'y a quelques mois à peine, un 01/11 pour être précis. L'expérience est dans la continuité, Night of the Living Dead, Dawn of the Dead et maintenant Day of the Dead, il y'a deux ou trois petites similitudes ...

Ce long-métrage tiens tout de même à changer d'angles, il conserve son point de vue, sa nuance, son analyse pousser de la psychologie en pleine catastrophe mais explore aussi une nouvelle donne, celle d'une avancée ... Aussi saugrenue soit-elle, le film ne sombre jamais dans le ridicule, au contraire. Il y'a dans la démarche de Romero toute son empathie, ses envies d'y voir plus clair qui capte ses maux et cherche à les guérir. J'adhère, plutôt deux fois qu'une.

Les acteurs sont quand à eux dans une veine bien propre au cinéma de son auteur, ils et elles doivent coller aux stéréotypes pour s'étoffé à mesure. C'est dans l'urgence et la terreur que les hommes et femmes se révèlent dans la vision globale du cinéma de ce réal fortement instruit et délicat. Il y'a bien des bousculades, du sang à foison, des cris et de la rage, mais c'est bien de par sa main mise sur la narration que ce film prend autant d'ampleur, se place dans une très haute catégorie de film qui parviennent à sortir du cadre pour y construire tout un imaginaire.

Un immense film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Troisième volet de la saga des morts-vivants de George Romero,"Day of the dead"(1985)est généralement décrié pour son manque d'action durant les 2 premiers tiers.C'est vrai,mais le but est ici d'installer une atmosphère mortifère,où les survivants sont condamnés à mourir alors que les zombies déferlent par milliers autour du silo à missiles accueillant militaires et scientifiques."L'homme est un loup pour l'homme", c'est bien connu.Au lieu de s'aider,les humains s'affrontent,les uns comptant sur leurs armes automatiques,les autres sur d'hypothétiques progrès scientiques.Tous sont fous,excepté cette jeune femme,forte mentalement et qui tient encore à se battre.Dans l'ensemble,les hommes ont perdu courage,la suite s'annonce sombre et Romero appuie largement son idéologie de démilitarisation.La vanité des médecins est également pointée du doigt,car ceux-ci veulent domestiquer et civiliser des créatures ingérables.Retour de bâton terrible,que les fréquentes allusions attribuent à la punition de Dieu.Bien que le jeu d'acteurs soit médiocre(surtout le général tyran),les maquillages réalistes de Tom Savini ravissent,et le dernier quart d'heure de sauvagerie pure,avec membres sectionnés et éviscération a de quoi réjouir le fanatique de gore.Le fond et la forme dans le cinéma d'horreur,il n'y a que Romero pour y arriver.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2007
    Acclamé ou vénéré dès lors par toute une génération de cinéphiles, avides de trash, de gore et de tripes. Grands fans de films d’horreur fabriqués avec peu de moyens, ils feront de George A. Romero, un maître en la matière ! De fil en aiguille, ou plutôt de réussites en réussites, il se lance dans une saga exclusivement réservée aux morts-vivants (pas moins de cinq longs-métrages pour cette franchises et quelques dérivés). S’il nous avait bluffé avec son premier volume, alliant majestueusement l’horreur au noir & blanc, il nous surprend de plus belle avec ses autres opus, chacun ayant une nouvelle histoire et des nouveaux personnages tous plus emblématiques les uns que les autres. Ici, ce troisième opus innove et ajoute sa petite touche d’humour noir bien personnelle. Si le premier faisait office d’ouverture et de présentation, avec la fameuse scène « d’arrivée » dans le cimetière, le second se focalisait plus sur un huit clos dans un supermarché, toujours en proie à des zombies. Le troisième
    (Le Jour des morts-vivants – 1986) quant à lui nous réserve bien des surprises, notamment des expériences de domestication sur les zombies dans une espèce de carrière abandonnée transformée en un laboratoire ou plutôt à une boucherie tendance viscères et boyaux. Le tout surveillé de près par une horde de morts-vivants et des militaires aussi hostiles que leurs invités ! Les esprits s’échauffent alors entre les scientifiques et les soldats. Pendant que la menace fait rage, chacun veux faire ce que bon lui semble, à la limite de s’entre tuer. Pourtant, le pire reste à venir … . Romero à une fois de plus assuré de son côté, nous permettant d’en prendre plein la vue, opus après opus, on ne s’en lasse jamais, c’est toujours un réel plaisir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2007
    Beaucoup mieux que dawn of the dead, ce film convainc déjà par ses effets spéciaux qui sont largement meilleur ! même si le début est un peu lent, on accroché bien au film et à l'histoire qui innove un peu par rapport à l'original ce que ne faisais pas dawn of the dead ! sinon à pars quelques scènes les acteurs jouent bien et le film est assez gore ! dans l'ensemble j'ai bien aimé ! ce film semble flirter comme night of the living dead avec le film politique !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 décembre 2006
    Le plus mauvais de la saga, oui c’est bien le jour des morts-vivants, ce film est d’un ennui mortel, mais il recèle de quelques scènes assez sanguinolentes, mais c’est tout , les acteurs ne sont pas bien dans leurs rôles , mise a part le scenario qui sauvent ce film la réalisation elle les moins .
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 21 février 2012
    On sent que ce n'est pas le budget d'un blockbuster, mais les effets spéciaux restent assez efficaces. Les acteurs sont parfois limites, il y a quelques longueurs. Un classique film de zombies même si cela a pas mal vieillit.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2013
    L'histoire d'un petit groupe de survivants (des militaires, des scientifiques, des civils) retranché dans un camp alors que le pays est infesté de zombies. Romero dans la première partie s'attache à nous montrer les tensions au sein de ce groupe et à dresser une galerie de portraits plus inquiétants les uns que les autres, un commandant parano et cruel, ses assistants racistes et d'une beauferie indécrottable, un savant animé de bonnes intentions mais complètement cinglé, un civil cul béni qui suce ses médailles et qui marche au cognac. Seule Lori Cardille à l'air clean là-dedans (il faut bien faire des concessions à la prod , et en plus elle joue très bien). Après nous avoir présenté l'horreur humaine, la seconde partie nous présente l'horreur zombie sous la forme d'un jeu de massacre dans lequel les amateurs de film d'horreurs trouveront leur compte, mais était-ce cela le plus important ?
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 mars 2008
    Après plus d'une heure d'ennui, George A. Romero se décide enfin à réveiller ses spectateurs en leur offrant toujours la même lutte entre humains et morts-vivants.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2012
    Le film en lui même bien vieilli mais c'est quand même en 2012 pas terrible du tout par rapport à ce qui peut se faire dernièrement mais peut être qu'a l'époque ça faisait un tout autre effet.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 octobre 2020
    Day Of The Dead est le maillon manquant entre Zombie et Land of the Dead. Sans être le meilleur film de Romero, le film propose les thématiques et la folie visuelle habituelles du cinéaste. Un divertissement old school parfaitement maîtrisé.