Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    4 étoiles !!et j 'en aurais bien mis 6!
    il faut dire que c 'est le premier film de zombi que j'ai vu,d'ailleurs je le conseille en v.o.

c' est vrai qu'on dirait une serie z mais quelle ambiance! cette image terne,cette musique pesante,répétitive,lancinante, ce decors froid et moche et les acteurs(meme pas connus) qui grimacent qui jurent et qui hurlent leur repliques , les zombis verts décapités a la pele,Voila la recette d'un bon survival horror !

le film est un uit clos clostrophobe,
    chacun gere la fin du monde a sa maniere et c est la que je trouve les acteurs particulierement justes et credibles en vo evidement! c'est leur jeu qui apporte la tention au film, pas les abats de boucherie utilisés pour les effets speciaux!

pour l' anegdote le groupe gorillaz demare son premier album avec la bande son du film au moment ou le petit ami de l'heroine hurle dans un megaphone a l entree de la ville infestee : HELLO ANYONE THERE!!!
    Publiée le 6 août 2012
    Les films de zombies de Romero se distinguent par l'impossibilité des survivants à s'entraider et à s'unir contre la menace représentée par les morts-vivants, certains humains s'avérant aussi dangereux, sinon plus, que ces derniers. Dans "Le Jour des morts-vivants", Romero pointe principalement du doigt les dérives d'une armée, banalement raciste et machiste, vers l'autoritarisme en cas d'invasion "étrangère". Il s'attarde également, de manière peut-être un peu trop littérale, à la question des dérives scientifiques, par le biais d'un savant fou aux motivations obscures. Alternant intelligemment les affrontements, verbaux et physiques entre militaires et scientifiques, avec des scènes gore particulièrement réalistes (Romero doit beaucoup à Tom Savini), le troisième volet de la trilogie est aussi le moins réussi et le moins novateur, s'éloignant des réjouissants délires anti-société de consommation de "Zombie" pour revenir à l'ambiance plus lourde de "La nuit des morts-vivants", qui évoquait déjà, avec plus de finesse, la guerre et le racisme. Les nombreux problèmes de production rencontrés par Romero (budget divisé par deux, notamment) expliquent sans doute le demi-échec de ce film. Mais un demi-échec de grande qualité, cela va de soi.
    Publiée le 17 février 2009
    Surement le volet le plus sombre de la saga des morts vivants de Romero.Surement le plus novateur aussi,l'idée d'apprivoiser les zombie est bien rendu.Le conflit militaro-scientifique dénonce cette fois ci l'abus de pouvoir de la part de l'armée,ce qui est trés bien rendu.Le côté claustrophobe rend la tension encore plus atroce.Violent a souhait,le côté gore est d'autant plus écoeurant vert les scènes finales.Le contexte apocalyptique fait froid dans le dos.Surtout au début dans la ville.La violence,la folie,le sentiment d'abandon est super bien rendu.Malgré la musique nanarde;ce petit chef d'oeuvre reste le meilleur de la saga,surtout au point de vu maquillage.bRAVO PAPY ROMERO
    Publiée le 24 octobre 2010
    Même si c'est souvent le moins bien reçu par la critique, dans mon oppinion personnelle, ce film est le plus réussi de la trilogie des morts-vivants du maître Romero. En fait, en plus d'être un peu plus avancé en matière d'effets spéciaux que ses prédécesseurs, ce film porte un vrai message philosophique. Premièrement, c'est une oeuvre anti-militariste qui dénonce la guerre. Il dénonce les militaires, qui veulent exterminer leur énemi sans même réflechir, ainsi que ceux qui veulent le compredre, mais qui se perdent dans une recherche obsolète, sans morale. Après, il y a Bub, le zombie qu'un docteur un peu fou essaye de civiliser. A la fin on se demande si cette créature est vraiment devenue meilleure avec la civilisation, ou si elle n'est pas restée aussi sanguinaire qu'avant. Une réflexion très interéssante sur la civilisation, et les instincts des êtres humains. Quant au film proprement dit, l'ambiance est bien faite, notamment le laboratoire est un endroit assez glauque. Pour le reste, les acteurs font leur boulot, les scènes gores sont bien faites et la fin est également très bonne avec sa philosophie assez nihiliste. Bref regardez ce film, il vaut la peine, pour ses scènes gores pour les amateurs du genre, mais surtout pour son message.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 15 janvier 2022
    Le troisième film après la nuit des morts-vivants et Zombie, Ce film permet d'avoir un autre point de vue sur l'apocalypse zombie.

Dans les points forts, je mettrais le jeu d'acteur des zombies qui est meilleur que les deux précédents et les effets spéciaux qui sont, par moment "to mush", mais ils permettent d'instaurer une ambiance glauque et perturbante spoiler: (surtout le labo de Frankenstein, qui est horrible en terme d'ambiance, on sentirait presque l'odeur insoutenable des expériences de ce "monstre" de scientifique)

Dans les points faibles, il y a :

- Les personnages sont plus caricaturaux que les précédents où il n'y avait pas réellement de gentils ou de méchant. spoiler: Là, les militaires sont montrés comme des abrutis, machistes au possible et accro à la gâchette. Les scientifiques sont montrés comme des fous alliés (sauf le personnage féminin), en dehors des réalités. Alors que le pilote et le garant de la radio sont montrés comme les héros.

- la musique qui est bien en dessous des précédents films. Par moment, j'ai l'impression qu'elle n'a rien à voir avec la scène où elle jouait. Je trouve que cela casse le film car les moments de stress peuvent être fortement atténué avec une musique d'ambiance sans intérêt. Je trouve cela dommage car les BO des deux autres films étaient un grand point positif.

- Clairement, le film se perd dans son message. spoiler: L'idée est de dire que les humains sont pires que les zombies cependant, comme vu précédemment, les personnages sont caricaturaux au possible ce qui enlève toute crédibilité au film, et ainsi enlève aussi toute la puissance du message

Je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film. Je trouve juste ce film vraiment moyen.
    Romero réussit à clore sa trilogie en beauté, avec le plus gore de la série. Légèrement moins difficile à voir que dans Zombie, la dénonciation est ici bien trop explicite car la vision est d'un grand manichéisme. Cependant, Le Jour des Morts-Vivants reste un bon pamphlet et c'est ici que Romero démontre tout son talent. J'attend avec impatience Land of the Dead.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 17 avril 2010
    Day of the dead est l’opus le plus gore de la saga de Romero.Plus sombre et désespéré que Dawn of the dead,le film se déroulant après la fin du monde dans un cadre bien moins accueillant que le centre commercial,avec des protagonistes bien plus nerveux,voire carrément dégénérés,Day of the dead accuse tout de même quelques longueurs,l’action s’y faisant beaucoup moins présente.En effet,le pire ennemi de l’héroine(très charismatique,au demeurant) et des scientifiques dans ce film n’est pas l’armée de zombies attendant derrière les grilles de la base mais bien la base elle-même,dans laquelle se développe progressivement la psychose des militaires censés la protéger.La base militaire du film est en effet un personnage à elle seule,à l’image du centre commercial,sauf qu’elle est un symbole d’angoisse et d’isolement,ou dominent l’obscurité et les couleurs froides.Les maquillages et les effets gores de ce film sont particulièrement sophistiqués.L’idée du zombie intelligent était vraiment bien trouvée.Malgré des défauts tels que le manque de budget(les décors sont bien plus pauvres que dans Dawn of the dead,ou Romero bénéficiait d’un véritable centre commercial)et un certain manque de rythme(à cause de dialogues peu intéressants), Day of the dead est encore,25 ans après sa sortie,un film d’horreur d’une redoutable efficacité.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 6 décembre 2010
    Dans ce troisième épisode de la saga des zombies, le fléau s'est propagé un peu partout et est arrivé jusqu'en Floride, lieu que Romero a choisi pour son film. L'action a lieu dans une base militaire où quelques scientifiques se réfugient afin d'étudier les créatures et de trouver un antidote. Dès lors, une tension naît entre les soldats du camp et les scientifiques. Les premiers sont menés par un capitaine à cran et impitoyable, qui souhaite exterminer les zombies. Les seconds cherchent un moyen pour stopper la contamination et sont conduits par un savant fou qui a réussi à apprivoiser un zombie. Un peu en-dessous du niveau de Zombie, cet épisode préserve son lot de scènes insolites, souvent drôles, et son lot de scènes gore (le final). Avec un peu moins de rythme, l''accent est mis sur la tension, un peu à la manière de The Thing.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Troisième opus de la saga de George A. Romero, Le jour des morts-vivants retrace le quotidien de survivants enclavés dans un bunker. Adieu, la maison isolée de La nuit des morts-vivants ou le centre commercial de Zombies. Nous découvrons ainsi des protagonistes marqués par le cataclysme qui a transformé le monde entier. Des personnages plus ou moins sympathiques tentant de garder leur sang-froid face à une telle situation. Le film de Romero montre pour la première fois un zombie doué de conscience. On s’interroge alors sur la part de conscience de ses êtres moribonds déambulant sans but. Possèdent-ils encore des pensées ou des émotions ? Que se cache t-il à travers leurs yeux vitreux ? Autant de questions insolubles qu’un savant fou tente de résoudre en torturant des cadavres dans son laboratoire. Peu à peu, la raison quitte le groupe et on se retrouverait presque à l’âge de pierre où prévaut la loi du plus fort. Moins bon que ses prédécesseurs, Le jour des morts-vivants n’en reste pas moins un monument du film de zombies. Etrange, inquiétant et peut-être émouvant à certains moments, le film de George A. Romero nous délivre une vision apocalyptique de notre monde, mettant en exergue la vilenie et l’égoïsme de l’humanité.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 17 avril 2013
    ce film a bien mal vieilli. pourquoi y a t' il dans ce genre de film, des rôles proche de la débilité? la horde de zombies tient a peu près la route, mais le reste ( scénario, jeu d'acteurs) reste très moyen.
    ayant vu juste avant le 2, celui ci reste un cran au dessus ( remarquer c'est pas difficile), mais le tout reste bof bof.
    Publiée le 11 juillet 2008
    J'avais beaucoup apprécié la nuit des morts vivants et j'attendais donc beaucoup du jour des morts vivants avant de le voir. Cruelle Déception!!! En effet Romero ne parvient pas cette fois-ci à créer une tension dans son film et parvient juste à aligner des scènes gores sans aucun intêret. Dans la nuit, il y avait une critique sociale ,dans le jour, il n'y en a visiblement pas. Les personnages très vulgaires sont d'un pathétique renversant. Le seul point positif est la présence d'un zombie civilisé se servant d'un revolver. Bref, un cocktail de gore à voir juste pour le gore et rien d'autres.Malheureusement.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Roméro atteins avec ce film le summum du film de zombie. Brillamment superviser par Dario Argento. C'est un chef d’œuvre qui mérite tout les prix de l'époque. Après se film...c'est la déchéance totale.. pour ces deux très grand du cinéma.
    Publiée le 2 février 2009
    Dernier opus de cette première trilogie, "Day of the Dead" est l'épisode le plus controversé
    de la série. Les fans de l'un des plus grand maitres de l'horreur : George A. Romero le place
    soit comme étant le meilleur de ses films toutes catégories confondues soit comme étant le plus
    mauvais (un festival de tripes et d'intestins sans queue ni tête). "Day of the Dead", c'est
    simplement un film qui débute de manière très calme voir ennuyante et qui se termine dans
    un final gore dantesque. Un cocktail, au final très savoureux tant les make-up de Tom Savini
    sont exceptionnels tant le thème de la domestication du zombie est abordée de manière touchante,
    voir dramatique...
    Publiée le 3 février 2009
    Excellent ! Zombie nous offrait déjà un super divertissement, et ce troisième opus en rajoute une couche. Le jour des mort-vivants est le meilleur de la série pour moi. C'est celui qui m'a fait le plus peur et fremir. A aucun moment, je ne me suis ennuyé: les maquillages sont extraordinaires: je n'ai jamais vue de choses aussi effrayantes !
    Publiée le 12 février 2009
    je mets 4 étoiles pour la nostalgie...

je l'ai vu en salle en 86 aux Gobelins à Paris (j'avais 13 ans)...et j'ai fait des cauchemars toute la nuit...

je me rappelle avant tout de la sensation de confinement et le caractère inéluctable de l'invasion !

la scène où les militaires envoient les "gentils" dans le tunnel où grouillent les morts vivants reste encore gravée en moi !

en effet que de scènes cultes : la ville en pièces livrée aux zombie, Bub et son pistolet, le militaire qui ouvre le camp retranché et se fait dévoré, l'amputation...

que de souvenirs !

à la re-vision on s'aperçoit quand même du manque de moyens .. la prod' en a fait un film plein de promesses certes mais aux limitations financières rédhibitoires !

mais bon...la nostalgie l'emporte malgré tout !