Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce troisième opus de Romero sur les zombies est injustement méconnu. Certes le premier avait le mérite d'être le premier, Zombie dawn of the dead restera culte, mais Day of the dead ne doit pas être mésestimé. Des scientifiques confinés dans un bunker sont persuadés qu'ils peuvent apprivoiser les morts vivants; des militaires sceptiques sont censés leur permettre de mener leurs expériences à bien. En ces années reaganiennes la confrontation est inévitable. Fable politique bien menée, Day of the dead est aussi un formidable film gore, dans lequel Tom Savini s'en donne à coeur joie. En fait, tout aussi culte que les deux premiers.
    Publiée le 21 août 2011
    Dans les films de morts-vivants apparaît parfois une deuxième menace, encore plus dangereuse que les zombies : les militaires. Romero inaugure ici cette nouvelle conception et va plus loin, jusqu'à l'apprivoisement d'un zombie. Ce qui fait des militaires les vrais bad guys de ce film.
    A noter des progrès significatifs en matière d'effets spéciaux, ce qui permet au réalisateur d'accentuer le gore.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un chouette film de Zombies, signé une fois de plus George A. Romero, et qui clôt la légendaire Trilogie des morts-vivants, qui fut une véritable révolution pour le cinéma d'horreur ! Le scenario est toujours tres bon, le film se déroule toujours en majeure partie dans un lieu clôt.. ce qui accentue beaucoup le coté angoissant ! Bien qu'en réalité on ne peux pas vraiment parler d'angoisse, mais on reste tout de même vraiment accroché au film et attentif a tout ce qui se passe, on s'inquiète, il y a du suspens.. c'est pas effrayant mais c'est tres prenant ! Au niveau de la mise en scène, c'est parfait, les scènes sanglantes sont incroyablement réussites, un vrai régal ! Et d'ailleurs ce qui est tres intéressant, c'est le coté sophistiqué de ce film, au niveau moral ! Romero n'est pas du genre a faire des Slasher plein de banalité sans histoire, mais ce "Jour des Morts-vivants" est superbe a ce niveau la, car on nous y propose une sorte de réflexion sur les sentiments des Zombies... ils sont étudiés comme des animaux, mais considérés presque comme des êtres humains, c'est presque émouvant ! Cette "morale" n'est pas a prendre au sérieux, il ne s'agit que d'un élément de l'histoire, mais cela apporte quand même un coté nouveau... c'est tres tres bon !
    Publiée le 28 avril 2010
    George A. Romero continue sur sa lancée, et il a raison puisqu'il nous offre (encore) un film zombiesque hors du commun, suite logique de "La nuit des morts-vivants" et de "Zombie". Un peu moins d'action mais plus de scènes chocs dans celui-là (le maquilleur Tom Savini a du s'éclaté...), une image granuleuse et un scénario pessimiste, des morts-vivants réalistes et répugnants (et je pèse mes mots), une vision d'apocalypse totale en somme, sans espoir de retour à la vie normale. Encore un chef d'œuvre de l'horreur des années 80, une époque bénie pour le genre.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 19 août 2008
    Très bon film d'horreur pour l'époque les effets speciaux ne sont pas térrible mais l'ambiance est très angoissante.
    Bon film au final.
    Publiée le 4 décembre 2009
    Je découvre Romero avec ce film, et c'est du lourd. L'ambiance est très angoissante. La première partie du film qui oppose les militaires aux scientifiques et intéressante, le chef tient à ses hommes, n'apprécie guère ce qu'en font les scientifiques, mais dans la dernière partie, il ne veut sauvé que sa peau. Et cette dernière partie est un déluge de gore, dur à supporter, il vaut mieux se mettre une balle dans la tête comme en à fait un que se faire littéralement déchiqueté, horrible. Un très bon film de zombie !
    Publiée le 3 novembre 2007
    Conclusion de la trilogie des zombies de romero,le jour des morts vivants etablit dès les premieres minutes la donne du film:l'humanité n'est plus.Seul un echantillon de militaires,de scientifiques et de civiles,demeurent,cristalisant malgré leur faible nombre,toutes les tares et les qualitées du genre humain.Resolument plus axé sur le coté spirituel du probleme (celui de la vie,pas des morts vivants et sublimement illustré par ce dialogue magnifique entre la scientifique sarah et le pilote john) romero s''interroge sur les solutions à mettre en oeuvre pour sauver ce qui reste à sauver (l'humanité dans le sens noble du terme) proposant tout simplement la desertion d'un champ de bataille d'une guerre dejà perdue,depuis longtemps (la reconstruction sur l'ile deserte).Une solution d'une simplicité deconcertante face à une situation toujours plus chaotique,qu'on aimerait parfois,avoir tout simplement le courage de mettre en pratique avant qu'il ne soit réellement trop tard pour nous aussi!
    necrid
    necrid

Publiée le 12 août 2007
    Alors que la planète est, desormais, envahie par des hordes de zombies, une poignée de militaires et de scientifiques sont réugiés dans un bunker. Ce troisième volet est de bonne facture mais reste inférieur aux précédents : la critique de la société est toujours présente ( l'armée et le camp médical ) dans ce film. Un opus un peu plus bavard qui comporte de nouvelles idées comme celle que les zombies peuvent apprendre avec le personnage plus ou moins réussi de Bub et dont les scènes de gores sont tout simplement magnifiques : le final est d'une grande quaité que l'on doit, encore, à T.Savini. Un bon film de morts vivants qui souffre de la qualité de ses prédécesseurs.
    mx13
    mx13

Publiée le 16 septembre 2018
    Un bon film de zombie proche des autres œuvres de Romero. Bonne mise en scène, belles images pour un film si ancien. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 13 octobre 2011
    Clôturant avec brio cette trilogie des morts-vivants, George Romero a décidé de mettre le paquet. Pas tant au niveau du scénario, variante du tower defense version zombie qu'il a créé dix ans plus tôt avec son fameux "Zombie", mais bel et bien au niveau des effets spéciaux et du grandiose. Ce troisième opus est donc plus démonstratif avec des maquillages et effets gore signés Tom Savini. Mais on en oublie pas le suggestif et la profondeur avec les scènes de dressage de zombies, forts réussies et milles fois reprises (Resident Evil Extinction ect...). Au final, on en ressort rassuré, George a bel et bien soigné sa trilogie jusqu'au bout sans pour autant craquer sous la pression des producteurs.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Le jour des morts vivants est un éxellent film d'horreur. Le début apocalyptique nous plonge dés le départ dans la terreur. L'interprétation des acteurs y est parfaite, Lori Cardille en tête. Je trouve le personnage de Sarah fascinant et les scènes gores vous soulève le coeur. Lori Cardille y est très sexy, à vrai dire je trouve éxitant qu'une femme tiène une arme. Un pur chef d'oeuvre du genre. A voire absolument!!!
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 4 janvier 2011
    Un film tres interressant ! Que dis-je un super film d'horreur; un des Meilleurs films m'étant en scenes des Zombies. Du grand George A Romero, les trucages et effet de sang sont geniaux, et beaucoup mieu que les trucages qu'on voit dans les films actuels ( Putain de Numerique ! ). Mais je dois dire que meme si ce film est extraordinaire, il reste tres violent, tres gore.
    Genial mais pas le meilleur de la saga.
    Publiée le 8 juin 2010
    Je suis assez surpris de constater que ce film est interdit aux moins de douze ans! C'est le plus gore de la saga, un des films les plus gores, et il ne possède pas une interdiction aux moins de seize. Je ne suis pas pour la censure mais il faut avouer que ce n'est pas très logique. Sinon pour le film, c' est avant tout un déluge de gore, le scénario est un peu effacé. Il est moins bien que les deux précédent mais il rete un très bon film sur le niveau du gore.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 janvier 2012
    Le dernier volet de la trilogie originelle des morts vivants est un huis clos visiblement fauché mais rempli de bonnes idées. Comme toujours chez Romero, le fond prime sur la forme. Le maestro profite donc du film pour délivrer une réflexion cynique de la psychologie humaine où la peur de l’autre (symbolisée par les militaires) impose souvent son dictat à la réflexion pure (symbolisée par les scientifiques). Rajoutez à cela des scènes gores absolument incroyables pour l’époque et une tension palpable et vous obtenez un grand film d’horreur.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 août 2012
    Du grand Romero. Petit reproche, le film dure un peu en longueur et quelques scènes auraient pu être raccourcies. Cependant, le film nous plonge dans une ambiance terrifiante et cauchemardesque qui donne la chair de poule rien qu'en écoutant la musique de fond. Le film est bien réalisé du début à la fin, Romero reste encore et toujours le meilleur pour les films de zombies