Le Jour des morts-vivants
    3,4
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts-vivants ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 26 avril 2007
    huit clos bien écrit et bien joué, avec des effets spéciaux pas trop mal pour l'époque...un film plutot cool, sans plus.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2010
    Tout simplement un chef d'oeuvre ! Le script débordent d'idées intéressantes (les zombies marcheraient à l'instinct (ce serait un révélateur de la nature de l'homme derrière les paravents de l'apparence), les zombies auraient la faculté d'apprendre et de s'adapter, et surtout, c'est ce même instinct qui uniraient les zombies alors que les hommes se divisent, chacun croyant en sa propre logique). Car on comprends vite que les zombies ne sont pas le vrai problème, mais ce sont bel et bien les hommes qui se mettent eux même en danger (une constante toujours aussi efficace chez Romero). On est agréablement surpris par la fin, qu'on aurait pensé voir nihiliste. Les performances d'acteurs sont plutôt bonnes, les maquillages impressionnants lors des séquences gores, et cette constante relance d'action nous tient en haleine pendant toute la durée du film. Enorme.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 février 2022
    Ayant une certaine affection pour "La nuit des morts-vivants" du même Romero, j'étais curieux de découvrir "Le jour des morts-vivants".

20 ans après la sortie du premier, de quelle façon Romero ferait-il rentrer ce sujet dans les années 80 ? Avec tous les clichés des films de ces années malheureusement.

La première chose qui m'a frappé, c'est qu'on a du mal à cerner les contours de l'histoire. Au début, je me suis dit que c'était voulu ce flou et qu'on allait découvrir ce qu'il s'était passé et pourquoi les personnages sont ici. Sauf que les explications arrivent tellement tard qu'on passe une très grande partie du film à ne pas vraiment comprendre le sens de cette base militaire ou de la présence de scientifiques.

Et le temps passé à se poser des questions, c'est du temps en moins pour s'immerger et apprécier l'action.

Mais, au final, il n'y a pas grand chose à comprendre : les personnages sont manichéens et l'histoire se résume assez facilement.

En revanche, si les personnages sont manichéens, il ne faut pas en déduire que le réalisateur prend position pour un camp ou pour un autre. Au contraire, et c'est un bon point pour le film, on peut trouver autant de justifications aux actions des militaires qu'à celles des scientifiques, et inversement, autant de critiques à apporter aux deux camps.

Difficile de dire qui a raison ou qui a tort. Mais, encore une fois, ce sont des dynamiques de groupes complexes avec des personnages manichéens. C'est un peu paradoxal.

Toujours est-il que, si l'on s'éloigne un peu des personnages, l'histoire n'est pas vraiment intéressante et la mise en scène cumule les scènes gores gratuites.

Ce n'est pas vraiment mauvais, ce n'est pas non plus un film qui m'ait fait vibrer. Je l'oublierai probablement rapidement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 décembre 2023
    Les morts vivants ont cette fois conquis le monde entier, les survivants se font rares et se terrent en sous sol. Les militaires veulent en découdre avec les zombies, les savants font des recherches assez particulières et les autres tentent de survivre. La folie de cette fin du monde les envahis et le plus grand danger n'est plus les morts dehors mais leur capacité à vivre ensemble. Ce dernier volet est meilleur que les précédents car plus psychologique et avec une intrigue intéressante avec le zombie intelligent. La dernière partie du film offre un festival de gore et de déchiquetage d'humains à faire frémir encore de nos jours, les trucages sont très bons, un film de zombie comme on les aime.
    konika0
    konika0

Publiée le 19 août 2022
    La bouche rit

Voici le 3ème et dernier volet de cette saga des zombies de Romero, presque 20 ans après le premier tome. Comme ses deux prédécesseurs, celui-ci est très daté de son époque. Comme les deux autres, il est aussi à plusieurs degrés de lecture.

On est toujours quelque part à un moment quelconque. Les zombies ont envahit le monde, c’est acté. Dans un bunker survivent quelques scientifiques et une escouade de soldats pour les protéger. Les recherches n’avancent pas des masses et les militaires, toujours prompts à se faire un petit coup d’État, s’impatientent.

C’est fascinant à quel point toute appréciation est toujours en fonction de son époque. Ainsi, pour le ciné des 80’s, on a toujours pas atteint le stade du vintage. Donc oui, ça peut paraître vieillot. Passée cette première impression pas très engageante, le récit coule de source malgré les remaniements (et les reniements?) du scénario de départ. C’est une série B d’action comme il en existait des caisses dans les video-clubs de l’époque. On appréciera très particulièrement les effets spéciaux de grande qualité qui offrent l’opportunité de réviser son anatomie humaine et particulièrement abdominale. Ça gicle et ça démembre comme il faut et Tom Savini a bien mérité sa récompense. A la musique, on aimera ou pas. Là aussi c’est très marqué et d’ailleurs, on sent l’influence que ce John Harrison a eu sur les Daft Punk, c’est flagrant sur un titre en particulier (saurez-vous le retrouver?). Perso, ça m’a bien plu. Le point faible du film sera probablement une interprétation hyper caricaturale mais elle colle sûrement avec des personnages qui le sont tout autant. Ainsi, les militaires sont de sombres abrutis violents et les chercheurs des types à lunettes un peu fragiles. Non mais la vraie richesse du film se trouve dans les détails, dans les bouts de conversations ici et là et dans la symbolique. Ainsi, on nous explique que le capitalisme engendre à terme le chaos et que le gouvernement des USA est l’ennemi du peuple. Rien que ça. On verra encore la déshumanisation des zombies et finalement peut-être plus encore de l’homme sain. Et en geste anar, il faut remarquer le personnage de Bub, zombie ré-éduqué, ancien militaire devenu antimilitariste. Son salut est sûrement un des plus beaux moments du film. Une scène culte à elle seule.

Au final, on préférera le deuxième volet, mieux construit. Cependant, ce Jour reste un bon moment qui aurait gagné à se concentrer davantage. Et maintenant, faut-il se faire les spin off italiens ? Pas sûr qu’on me suive sur cette voie …
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 juillet 2024
    Le Jour des Morts-Vivants est une suite passable de la saga des zombies de George A. Romero.
    Bon très honnêtement, cette saga ne m'emballe pas outre mesure et si les effets du temps se ressentent moins sur ce film que sur les 2 précédents (ce qui est normal, ils ont 10 à 15 ans de plus), le film n'offre pas non plus beaucoup de choses qui m'intéresse. Le film est très certainement précurseur des codes du sous-registre des films de zombies, malheureusement, ces codes ont tellement été galvaudés que de les voir dans leurs premières utilisations au cinéma n'est pas palpitant – en l'occurrence, ici le principe de l'enfermement qui pousse les survivants à la claustrophobie et à la folie meurtrière –. La menace zombie est tout de même un peu plus palpable ici, du fait entre autre de maquillage clairement plus convaincant (dans le précédent volet, c'était franchement pas terrible d'avoir peinturluré les zombies en bleu).
    A voir si les prochains volets seront plus intéressants.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Même si le jeu d'acteur en est presque risible, TOUT le reste réuni l'essentiel du genre. Un hymne à la gloire de nos congénères cannibales.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 28 janvier 2022
    Ni plus ni moins que le plus mauvais des 3 volets de la saga zombies de Romero. Le casting, et malheureusement la réalisation sont les 2 boulets de ce film.
    Publiée le 29 mars 2019
    Des films de zombies intelligents, rien de plus effrayant que de nous pousser à la recherche du temps qui court, le survivalisme américain prévoit l’apocalypse, j’ai bien aimé le concept, c’est futé, gore et sans pitié. Même les humains peuvent perdre la boule et leurs cerveaux saturés face à cette armée de zombies, leur partie de grillades sautées anthropophages dégoulinants. L’idée du contrôle médico-scientifique exercé sur les morts-vivants est burlesque, c’est horripilant et ils ont faim, c’est pas mal, l’essentiel de la trilogie du maître cinéma zombie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 octobre 2018
    Dernier volet de la trilogie zombie de Romero. Le film est certe très daté par sa forme (musique eighties, look ringuard...) mais le sujet est bien traité. Ici on essaye d'humaniser le zombie, de lui donner une personnalité. On évite cependant pas certains clichés (manichéisme à outrance, acteurs exagérants..) mais les effets spéciaux et les maquillages sont beaucoup plus convainquants que dans les deux précédents opus. Et l'action, quoique plus rares, ponctuent assez bien les 1h40 du film. Bonne surprise pour un film, pour qui il faut bien le dire, j'en attendais pas grand chose...
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 13 août 2007
    le meilleur de la saga originelle des morts vivants de romero, etonnant que ce soit pour l'instant le seul non repris, rien que l'intro est joissive, mais toutes les implications du film sont à la fois droles et terrifiantes.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Très moyen, voir en dessous. Des acteurd assez mauvais, une histoire pas si intéressante, des zombis bien faits, pas très effrayant, bref, ce film est plutôt à éviter..
    Publiée le 3 avril 2012
    Vraiment très décevant ! Je ne juge absolument pas les effets spéciaux mais l'histoire ! C'est censé faire peur ! Mais la rien ! Dommage !
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Dès le début, scène de cauchemar de l'héroine nous entraîne directement au fait de l'horreur : les morts-vivants domine la terre et les quelques survivants totalement désorganisés, ne sachant d'ailleurs pas si d'autres groupes existent, vivent reclus dans des bases protégées, regroupant des civils, scientifiques et militaires. George A. Romero, après le racisme dans le premier volet, la surconsommation dans nos société dans "Zombie", s'attaque aux militaires voulant toujours avoir le contrôle malgré la situation apocalyptique et aux scientifiques pensant un peu trop optimiste. Ces derniers tentant même à dompter un zombie (Budd), soldat qui retrouvera d'ailleurs au final son instinct de tireur. Suffisamment gore sur la dernière demie-heure, bien qu'un tantinet trop bavard, "Le jour des morts-vivants" s'attâche beaucoup plus à l'ambiance d'enfermement et la psychologie des personnages dans une rès sombre vision de l'humanité.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 août 2008
    Assurément le meilleur Romero car en plus des ces habituelles scénes assez gores, le réalisateur a su changer son fusil d'épaule en allant plus loin dans l'analyse psychologique des survivants mais également des zombies.
    L'idée du dr frankenstein et des militaires sadiques permet d'inverser les rôles et de lancer beaucoup de question en l'air.