Mon compte
    Le Corbeau
    Note moyenne
    4,1
    4387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

    138 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    56 critiques
    3
    23 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Inspiré d’un fait divers authentique, ce film d’Henri-Georges Clouzot se veut la vitrine peu reluisante d’une certaine population sous l’Occupation. Noirceur, paranoïa, délation, fausses pistes, rebondissements et suspense, le tout écrit avec intelligence et réalisé avec beaucoup de minutie et de maturité. Plus de 80 ans au compteur et pourtant « Le Corbeau », par sa modernité, n’a quasiment pas pris une ride. Un chef d’œuvre du cinéma français dont le titre est depuis entrer dans le langage courant.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2024
    Film très noir réalisé pendant l’occupation en France . Des lettres anonymes haineuses dénonçant les notables et surtout un médecin entraine progressivement une véritable psychose dans un patelin de la France rurale. Film noir par excellence avec un scénario habile , des retournements de situation, un sens du rythme, une photographie magnifique et des répliques cinglantes
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Une plongée sombre dans les clairs-obscurs de l'âme humaine à travers l'atmosphère diffamatoire et délétère d'un petit village où chacun cache ses vices et lutte avec ses propres contradictions ou dilemmes. Du sacré bon cinéma , avec des acteurs hors pair . Rares sont les vieux films qui soient aussi prenant. L'histoire est intéressante et se développe bien durant la première demi heure mais je trouve qu'elle s'enlise un peu au milieu du film, la multitude de personnages secondaires rend moins lisible l'intrigue et on y perd un peu en degré d'immersion. La force d'un grand film c'est que même des décennies après son achèvement, son propos reste d'actualité. C'est tout à fait le cas du thriller/ drame de Clouzot. Grâce à des dialogues remarquablement écrit, ainsi qu'à une réalisation et à un montage très moderne pour l'époque. du suspence et de révélation qu'on attendais pas .
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Un film pas mal.

    Toute la beauté de ce film, c'est son mystère. Malheureusement, celui-ci n'est pas assez grand.

    J'aurais tellement aimé qu'il augmente son aura mystérieuse au fur et à mesure qu'il avance.

    Car finalement, je finis par m'y faire avec les lettres et j'attends et donc, le film ne m'offre plus grand chose...

    À voir.
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Ce film de Clouzot résiste bien moins à l'usure du temps que d'autres réalisations, comme les diaboliques, le Salaire de la peur, l'assassin habite au 21 ou la vérité. Certes le scénario est plutôt bien construit, mais l'intensité dramatique du vécu des habitants harcelés par les propos du Corbeau, ne franchit pas souvent l'écran pour émouvoir le spectateur; Les rôles masculins ont mieux interprétés que les féminins comme dans beaucoup de films de cette époque et le dénouements 'il est bien préparé, n'est en fait guère éclairé si ce n'est par le cliché habituel du psychiatre psychopathe
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le scénario est brillant, les acteurs jouent justes, la réalisation est maîtrisée tant au niveau de la photographie, que de la mise en scène, que du rythme, que du montage, les dialogues sont vifs et précis... en somme "le corbeau" n'a pas de point faible, mais il manque tout de même un petit quelque chose pour totalement emballer.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Le Corbeau est un film d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1943.
    Ce long métrage est un chef d'œuvre à tous les niveaux. La réalisation sobre mais soignée confère une intimité à ce petit village souffrant des rumeurs colportées par le corbeau. La situation est très bien expliquée malgré le nombre important de personnages, les retournements sont nombreux et le suspens reste entier jusqu'à la fin du long métrage. Le scénario est magnifiquement écrit, avec des dialogues qui tapent juste ( spoiler: la conversation sur le bien et le mal autour de la lampe entre Pierre Fresnay et Pierre Larquey est exceptionnelle
    ) et qui permettent une immersion totale dans cette univers de dénonciation, où l'âme humaine est explorée dans ses tréfonds les plus ambigus. Le tout est porté par un casting absolument incroyable : Pierre Fresnay est parfait dans ce rôle du docteur Germain, magnifiquement épaulé par les atouts charmes que sont Ginette Leclerc et Micheline Francey ainsi que par de nombreux seconds rôles emblématiques, notamment Noël Roquevert.
    Ce classique du film noir vieilli bien et pose des questions sur l'intelligence des hommes à comprendre leur environnement lorsqu'ils ne sont pas en position de forme qui sont toujours pertinentes aujourd'hui.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Henri-Georges Clouzot nous plonge dans une atmosphère de suspicion permanente de par une parfaite mise en scène, le tour bonifié par une excellente distribution.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    7 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Par moment il faut prendre le temps d’admettre que le temps passe et malheureusement ce magnifique film a lui aussi subit . En 2024 on peut s’accrocher en se disant : whaou quel film extraordinaire, non c’est un bon et beau film mais le sujet est devenu barbant. A voir pour ne pas être un idiot.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Pour voir des allemands en uniforme dans des films français, il faudra attendre la Libération et, plus tard, "la traversée de Paris" d'Autant-Lara. Ce qui frappe ici c'est l'agressivité et la qualité des dialogues, que les protagonistes encaissent sans broncher. Belle brochette de super acteurs : Larquey, Seigner, Bertin, Fusier-Gir, Balpêtré, Roquevert, ... Et, bien entendu, Pierre Fresnay, parfait dans son rôle de médecin comme s'il avait fait ce métier là toute sa vie, et à la diction parfaite ce qui est utile car la bande son est fatiguée. Son idylle contrastée avec l'ex "femme du boulanger", Ginette Leclerc, volage et sexy puis amoureuse, est comme un rayon de soleil dans ce noir de corbeau. Entre la pose de ventouses sur l'abdomen féminin et la familiarité du couple après consommation de l'acte, il n'y a pas de transition. Avec Pierre Niney et Virginie Efira, aujourd'hui, cela ne se passe plus comme ça. Film noir mais avec passages humoristiques : enfants dissipés, discours grandiloquent du sous-préfet, rombières caricaturales, cérémonies religieuses moquées,... Le corbeau accuse le docteur Fresnay d'être un avorteur, ce qui était un reproche violent à cette époque. Le personnage joué par Fresnay dit "je ne suis pas croyant" et fait preuve d'une certaine distanciation sociale à cet égard, soulignée par sa jeune amie enceinte de ses oeuvres. Le haut clergé français a dû davantage tiquer que les pontes de la Continental. Tout ça super bien filmé, avec effets d'ombres chinoises, loupiotes qui se balancent, caméra agile et intelligente,... Bref, un bon film, vu à la télé ce soir, merci à eux.
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Ce film a été produit par La Continentale, société de production française financée par des fonds allemands en 1943; est pourtant un chef d'oeuvre comme l'assassin habite au 21 avec Clouzot comme réalisateurs, Chavance comme scénariste, et une brochette de grands acteurs comme Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey, Micheline Francey, Héléna Manson, Noël Roquevert, Pierre Bertin, Roger Blin, Antoine Balpêtré, Louis Seigner, Jean Brochard ,Sylvie, Jeanne Fusier-Gir, etc..
    Le vrai corbeau était le grand dénonciateur.
    Ce film a été injustement interdit à la libération et Clouzot interdit à vie de cinéma et les 2 seront blanchis en 1947.
    Je pense au contraire que les dénonciations ont eu lieux contre la résistance de 1940 à 1944 et en dénonçant cela Clouzot a fait oeuvre utile et risquée.
    Nathalie
    Nathalie

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un Chef d'Oeuvre que je conseille à tous, et surtout aux jeunes, oui ce film à plus de 80 ans mais le succès et la qualité sont toujours présents.
    Une soirée à tous les vrais cinéphiles, un film à posséder également et impérativement dans sa vidéothèque !
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    Un film vraiment vieillot, au format carré, noir et blanc et bande son quasi inaudible. L’histoire n’est que moyennement passionnante. Comme une mécanique qui se déroule et puis voilà…
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2024
    Dans une petite ville lambda, un mystérieux "corbeau" envoie des dizaines de lettres anonymes. Mêlant mensonges grossiers et révélations fracassantes, elles visent en particulier le docteur Germain, l'accusant de procéder à des avortements clandestins. La frénésie va bien vite s'emparer de la ville...
    "Le Corbeau" est une remarquable peinture au vitriol de la population française, et en particulier des notables ! Corps médical, clergé, élus, fonctionnaires, commerçants : tout le monde en prend pour son grade.
    Le film est sombre, incisif, et très intelligemment écrit de A à Z. Jusque dans ses dialogues qui ne manquent pas de mordant, allant du second degré à l'humour noir. Et son enquête qui tient en haleine, avec un dernier quart très riche en rebondissements, incroyablement moderne.
    Henri-Georges Clouzot peut en outre s'appuyer sur de truculents personnages, qui vont vite contribuer à faire s'envenimer les choses. Pierre Fresnay en médecin sec, entravé par un passé trouble. Ginette Leclerc en croqueuse d'hommes malsaine. Ou Pierre Larquey en psychiatre amusé, pour ne citer que les principaux.
    Le réalisateur se montre accessoirement inspiré. Jouant régulièrement avec les ombres, les regards accusateurs des habitants, ou les mouvements de ses personnages.
    "Le Corbeau" est une vrai réussite du cinéma français, qui malheureusement coûtera cher à Clouzot. En effet, entre son label (production Continental, compagnie financée par les Allemands), son portrait peu glorieux de la population, et l'utilisation de délation, procédé fréquemment utilisé sous l'Occupation, les communistes y virent un film de propagande nazi. A la libération, Clouzot sera mis au ban et le film interdit ; il faudra quelques années pour que les choses se tassent...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Des lettres anonymes circulent qui accusent le docteur Germain (Pierre Fresnay) d'être un avorteur. Bientôt de nombreuses autres lettres, bien informées, se propagent dans le village, n'épargnant aucun de ses notables dont les turpitudes sont dénoncées.
    Ce fait divers provincial aurait pu faire l'objet d'une anecdotique intrigue policière concluant par l'identité révelée du mystérieux et malveillant corbeau. Mais, si la découverte de l'anonymographe, comme il est nommé, n'est pas indifférente, c'est la brutalité et la noirceur de l'étude de moeurs, son ironie aussi, qui caractérisent le film de Clouzot tout autant qu'elles identifient, désormais, un film de Clouzot. Dans un village bientôt livré au soupçon généralisé et à la vindicte, les lettres du corbeau et les personnages stigmatisent les tourments et les secrets, sordides ou pas, des habitants, et du genre humain par extension suivant le désillusionnement du cinéaste, à qui on reprocha de donner une image désespérante de la France et des Français au moment-même où le régime de Vichy visait au redressement moral de la population.
    Clouzot ne souhaite pas tant accabler ses congénères que de dénoncer l'hypocrisie sociale et infirmer une idée manichéenne de la nature humaine. Il n'est pas de bons et de méchants, juste des êtres ambivalents, comme devra le concéder lui-même l'intransigeant et ombrageux docteur Germain (un personnage peu courant pour l'époque par sa brusquerie) après une jolie et imagée leçon philosophique dispensée par son confrère Vorzet (Pierre Larquey)
    Fresnay est entouré de nombreux seconds rôles - spoiler: parmi lesquels une vamp nymphomane, une adolescente insolente et curieuse
    - qui illustrent tous, sexualité comprise (pas fréquent non plus pour l'époque), nos vicissitudes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top