Mon compte
    Jackie
    Note moyenne
    3,0
    3671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie ?

    335 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    77 critiques
    3
    87 critiques
    2
    101 critiques
    1
    35 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Victor
    Victor

    2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Film très intéressant qui m’a permis d’en savoir plus sur la première dame de l’époque, Jacky Kennedy.

    Le film se regarde sans difficulté et ne tire pas en longueur j’ai trouvé, la réalisation est bonne et les acteurs supers (Mention spéciale pour Natalie Portman, actrice extraordinaire).
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 25 octobre 2022
    Dans «Jackie» le cinéaste chilien Pablo Larrain (Spencer, Neruda) nous plonge dans les dernières heures entant que première dame des Etats-Unis de Jackie Kennedy. Tout en nous expliquant comment cette dernière a grandement contribuer à forger la légende de son mari. Des biopics il y en a des tas au cinéma, plus ou moins réussi, d’ailleurs. Que ce soit dans leurs écriture, la contextualisation de leurs sujet, leurs mise en scène...Mais «Jackie» se révèle réellement être parmi ce qu’on fait de mieux avec ce genre. Je l’avais vu une première fois sans réellement accrocher, frapper au début par cette lenteur. Même si j’avais trouver les images magnifiques : le travail sur la photographie et la reconstitution historique bleuffante, je n’avais pas était aussi happé. Peut-être étais-je trop jeune pour comprendre véritablement ce qui se dérouler devant mes yeux. Cependant avec la sortie récente de «Blonde» sur Marilyn Monroe qui fus l’amante de JFK et rivale de Jackie Kennedy, cela m’as donner envie de redonner une chance au film, et je ne l’ai pas vu de la même façon.

    ‘‘Jackie’’ au-delà de son statut de portrait, est véritablement une réflexion sur le deuil, la mort, l’histoire et la résilience. Certes, le personnage est meurtri par ce qui est arriver à son mari - assassiné par une balle à Dallas alors que le couple Kennedy était en déplacement - mais au lieu de vouloir se venger du coupable, elle cherche des questions plus profondes, plus spirituelles. Cet axe apporte beaucoup plus de profondeur, et de vérité au film. Sans lequel le film aurait pataugé une certaine complaisance. On nous montre aussi que sous un sourire bien lisse, Jackie était une femme de caractère, douce, intelligente, et totalement consciente du monde dans lequel elle évolué. Consciente aussi de la part sombre de son mari. Ce film est aussi une fable sur le pardon. Envers le mal qu’a pu lui causer JFK mais aussi envers elle-même qui se reproche d’avoir rien pu faire. Pour autant, si j’ai beaucoup aimé ce film, que je trouve formidable à tout point de vue que ce soit dans sa réalisation, son montage, ses images, sa musique...ce que j’ai réellement préférer c’est cette impression d’avoir réellement était aux côtés de Jackie Kennedy (magistralement interpréter par Natalie Portman qui offre une de ses plus belles performances) du début à la fin des préparations des funérailles de son mari. Ce film est une traversée du désert éprouvant, souvent estomaquant mais salutaire à la fois. Portman comme dis précédemment est magnifique dans ce film. Bref sans doute une des œuvres cinématographiques les plus poignantes et mémorables que j’ai pu voir et avec le recul le chef d’œuvre de Larrain.
    Ghighi19
    Ghighi19

    68 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Voilà une chose qui va combler le public intello parisien car il n y a aucun fond . Juste un réalisateur qui veut absolument qu on se souvienne de lui à chaque plan moche qu il fait . Les comédiens sont en roue libre avec Nathalie Portman en-tête qui frise le grotesque. Comment rendre un film inintéressant en 1h40 .
    Sam13
    Sam13

    4 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    La vie de Jacqueline Bouvier après l'assassinat de son maris, Kennedy, comment elle passé de la Première Dame à une femme déchirée entre l'envie de rejoindre son maris et s'occuper de ses enfants.
    Même si le film à de nombreux moments creux, on reste transporté par le niveau extraordinaire de Natalie Portman
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 343 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Ce fut au moment de lancer ce film que je pris conscience d'une chose : je ne connaissais pas Jackie Kennedy.
    J'avais bien les grandes lignes à l'esprit. J'avais bien un visage en tête. Mais sitôt Natalie Portman prit-elle la parole dans ce film que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas son timbre de voix, ses aspirations, ni même l'image qu'elle a vraiment donnée d'elle.
    ...Et là que je suis au sortir de ce film je comprends mieux pourquoi.
    En fait il n'y a pas grand-chose à savoir sur elle.
    Jackie Kennedy c'est surtout un bel emballage et au-delà de ça beaucoup de vide.

    Dès lors se pose une question : pourquoi ce film sur Jackie Kennedy ?
    Eh bien tout simplement parce que ce film *est* Jackie Kennedy.
    Beau à regarder. Tourmenté. Prenant bien la lumière...
    ...Mais un peu vain.

    Et si d'un côté je m'afflige un peu de constater qu'on ait pu mobiliser autant pour si peu, de l'autre je dois bien reconnaître que la démarche ne m'a pas non plus totalement laissé indifférent.
    Car ce "Jackie" a parfaitement conscience de ce qu'il est et de ce dont il parle.
    Sans complaisance, la caméra de Pablo Larrain nous présente ici une bourgeoise à qui on a arraché son conte de fée.
    Elle avait son palais et ses réceptions de princesse et voilà que cette vilaine politique est venue lui briser son moment.
    Ainsi l'organisation des funérailles devient soudainement le coeur de l'intrigue.
    Le faste que Jackie veut y mettre apparaît comme totalement inapproprié, aussi bien à l'homme, à la fonction qu'au moment.
    Seulement l'inverse serait-il pour autant de meilleur aloi ?
    Ainsi le sujet du film et le film lui-même se retrouvent-ils questionnés tous deux de paire.
    ...Et s'il y a bien quelque-chose que je garderai de ce "Jackie" c'est bien cela.

    Car qu'on l'ait aimée ou non, qu'on l'ait jugée consistante ou non, Jackie Kennedy a bien existé, elle a bien été première dame des Etats-Unis d'Amérique, et elle a bien été au coeur de l'attention du monde entier au moment de cet assassinat ainsi qu'au moment de ces funérailles.
    Elle est un fait historique. Et sa seule existence permet de questionner une réalité.
    Cette femme n'a aucune légitimité politique et pourtant son existence dans ce film n'est que politique : image, représentation, communication, symbole...
    Elle se considérait comme une reine résidant à Buckingham - coupée de la réalité du monde - mais avait-elle tort de penser les choses ainsi ?
    Elle a offert à son époux les funérailles d'un empereur. Mais était-ce si impertinent au regard de ce que sont réellement les États-Unis ?
    Elle a considéré que malgré le chaos, la Maison blanche devait savoir préserver sa grandeur jusque dans l'ébranlement.
    Sur tous ces points, oui, "Jackie" sonne juste et a ce grand mérite d'exister...

    Mais reste aussi à côté de toutes ces qualités ce que "Jackie" est aussi.
    "Jackie" est maniéré. A l'image de son sujet il faut que la grandiloquence et l'élégance soient perpétuellement de mise.
    Ainsi faut-il éviter l'évidence. Il faut contourner le facile. Il faut afficher son rang de cinéma de Maison blanche.
    Alors on découpe tout. On va et on vient. On mêle un peu tout ensemble.
    Et si je ne renie pas l'élégance je ne me retrouve pas toujours dans ce lissage qui affadit tout.
    Car si ce style dorique peut convenir dès qu'il s'agit de traiter des moments impactants (l'assassinat de JFK, les funérailles), il peut par contre se révéler totalement contre-productif au moment d'aborder les lieux communs.
    Et des lieux communs, dans ce film, il y en a.
    Certains sont compréhensibles mais non moins fades à mes yeux (l'assassinat d'Oswald, la révélation de la mort de JFK à ses enfants), d'autres par contre sombrent dans les convenances les plus fades et les plus mornes, comme ces longues discussions avec le prêtre ou bien encore celles (plus supportables mais tout de même assez plates) avec Bobby ; discussions qui ne semblent d'ailleurs n'être là que pour essayer de donner de l'épaisseur à un sujet qui - presque par nature - ne peut en avoir.

    Ainsi l'un dans l'autre, ce "Jackie" me laisse au final une impression mi-figue, mi-raisin.
    Une impression qui, au fond, aurait sûrement été la même que face à ces funérailles si j'y avais assisté dans le contexte d'époque : la simple impression d'un spectacle qui claque, mais qui au fond ne signifie pas grand-chose.
    Le roi est mort. Vive le roi.
    ...Et alors ?
    Life goes on...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2021
    "Jackie" n'est le biopic de Mme Kennedy que juste un instant de sa vie. Et ne se concentre que sur celui-là: de la balle sur la tête de son mari qui a entaché son tailleur qu'elle souhaite montrer au monde entier, jusqu'aux jours suivant son enterrement quand la veuve première dame souhaite mettre les points sur les "i" pour honorer son feu-mari. Pour être honnête, ce "Jackie" par P.Lorraín est très réducteur sur la vie et le destin hors-norme de Jacqueline Bouvier, et déçoit un peu car on s'attendait à beaucoup plus sur son parcours hors-norme. Ici, c'est une veuve éplorée mais digne et combattive qu'on accompagne dans ses démarches immédiates de deuil et d'organisation de funérailles, une oeuvre qui prend soigneusement soin de biaiser les sujets intimes qui fâchent, parce que ce n'est pas le moment d'en parler. A défaut de raviver nos yeux voyeuristes qui cherchaient des réponses sur les secrets bien gardés de ce couple braqué par les projecteurs, le réalisateur accompagne N.Portman investie dans son "rôle" de femme endeuillée, et le fait de manière sobre et soignée, où la dignité est de tous les cadres comme dans les attitudes et l'interprétation de l'actrice principale. "Jackie" ne nous apprend pas grand-chose, mais le fait de manière propre et consciencieuse qu'on lui pardonnerait presque qu'il est un peu creux.
    Pierre N
    Pierre N

    1 abonné 114 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Je dois avouer ne pas avoir été totalement convaincu par le biopic sur Neruda de Pablo Larraín. Pour ce nouveau biopic, qui s'intéresse à une partie de la vie bien précise de Jacqueline Kennedy, j'avoue ne pas avoir été convaincu non plus. En effet, si le film est bien filmé, il demeure assez froid et morne, un peu ennuyeux, et il n'arrive pas à nous attacher à ce personnage célèbre, malgré la prestation de Natalie Portman.
    Shawn777
    Shawn777

    590 abonnés 3 475 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2021
    Ce biopic, réalisé par Pablo Larraín et sorti en 2016, n'est pas mal du tout ! Dans ce biopic, on ne s'intéresse qu'à une partie de la vie de Jackie Kennedy et pas des moindres, puisqu'il s'agit des quelques jours qui ont suivis l'attentat contre son mari de l'époque, JFK. Tout le monde connait évidement la tragédie survenue à Dallas en 1963 mais, en revanche, peu savent comment l'ex first lady a digérée les évènements. Le film est alors très intéressant car il se concentre réellement sur les états d'âme de Jackie mais explore également tout le contexte autour, et notamment le fait qu'elle ne puisse pas rester habiter dans la Maison Blanche etc. Ce sont des détails qui peuvent paraitre anodins mais c'est vrai que je ne me suis jamais demandé ce qu'il était advenu de cette femme après cette tragédie, comment elle peut gagner sa vie à la suite de ça etc. Le film est donc très intéressant sur ce point. Néanmoins, étant donné qu'il revient sur quelques jours précis dans la vie de cette femme, nous n'avons que très peu de contexte historique autour. Si nous n'avons alors pas une très connaissance de l'Histoire américaine, on peut très vite de sentir perdu entre tous les noms, les protocoles politiques etc. Ce qui peut gêner la lecture du film, j'ai par exemple dû, à plusieurs reprises, me renseigner pendant le film sur divers détails historiques afin de comprendre les principaux enjeux. La mise en scène est quant à elle très bonne et le reconstitution historique est excellente, en ce qui concerne les costumes, les décors et puis surtout cette fameuse scène du drame. En ce qui concerne le casting, nous retiendrons surtout Natalie Portman qui excelle dans son personnage. "Jackie" est donc un bon film, tout simplement !
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Ce film décrit les quelques moments après l'assassinat de JFK vue au travers de Jackie, son épouse.
    Elle raconte à un journaliste les quelques heures, moments avant l'assassinat, le coup de feu et ce qui s'est passé ensuite.
    C'est presque l'histoire de l'enterrement de JFK en quelque sorte.
    Le film est beau, N. Portman est belle, fragile en première dame et elle joue ce rôle très bien.
    C'est un court moment de la vie de Jackie, et c'est aussi pour ça peut-être que le film n'est pas une saga étalée sur plusieurs heures. Et c'est tant mieux car déjà on ressent à certains moments une certaine lenteur. Qui peut plaire, ou déplaire. Ce n'est pas un film d'action c'est clair mais bien une réflexion menée par Jackie sur sa vie, et la fin de la vie de son mari.
    Ncll
    Ncll

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    un personnage troublé très bien incarné par Nathalie Portman, mais le film manque de rythme et en devient long.
    CH1218
    CH1218

    202 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2021
    Portrait intimiste de la Première Dame aux lendemains de l’assassinat du Président Kennedy. La mise en scène de Pablo Larrain est si sobre (académique ?) qu’elle en devient terriblement froide. Du coup, l’ennui dans lequel j’ai été plongé ne m’a jamais quitté et la musique qui accompagne péniblement le film n’a fait que le consolider. Reste que l’interprétation de Nathalie Portman vaut le détour, tout comme l’émouvante participation de John Hurt.
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Présenté quasiment comme documentaire, les quelques jours vécus par Jackie Kennedy à partir de l'assassinat tragique de son mari, mort dans ses bras, jusqu'à l'enterrement et son départ de la Maison Blanche. Les moments très douloureux de quelqu'un qui perd tout d'un coup, qui n'est pas libre de ses choix et qui a le courage et la dignité de faire face. Cela donne une belle prestation de Natalie Portman, par ailleurs beaucoup plus convaincante dans les réactions du présent que dans les supposés interviews passés - nettement moins bien réussis... Par ailleurs on peut être surpris par la musique et la référence à Camelot...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2021
    J’avais dis y’a pas longtemps dans ma critique Song to Song Les meilleurs et pires de Natalie Portman. Et bien dans les pires films, j’ai oublié celui-ci !

    Aujourd’hui on s’attaque à:" Jackie", un film sorti en 2016?qui a eu un gros succès et qui pour le ciné film, été mauvais.
    Alors moi je trouve qu’il est dans les moins bon film de Portman, mais il est pas non-plus horrible.
    Je savais à quoi m’attendre, et j’aurai plus tendance à dire qu’il plaira surtout aux adultes. D’ailleurs, il est déconseillé pour un enfant. Le gamin va rien comprendre.

    Donc voilà, pour ce film je suis ni content, ne trop déçu. J’savais qu’il était pas super, malgré que la presse lui fasse une moyenne de 4 étoiles.
    Le déroulement de l’histoire est banal et très lent. On s’ennuie assez vite.
    Les Musiques sont pas mémorables, surtout car elles vont pas avec le film.
    L’émotion est pas assez présente. C’est un film triste mais nous on n’est jamais vraiment attristé pour la première-dame des État-Unis.
    L’intro est très lente, mais au moins ça nous prépare direct à ce que le film sera.
    La fin est aussi pas extraordinaire mais est mieux qu’le début.
    Les dialogues sont bons pour les gens de bonne classe étant bonne qualité. Mais sinon, ouais j’aime pas cette manière de parler mais bon... c’est la vie 😂🤦‍♂️
    Pour dire une bonne qualité au film, c’est les costumes et les décors. Vraiment, les rues ou la Maison Blanche sont superbes bien refait.
    Les scènes qui se passe dans le cimetière elles sont as bien faites. Avec plus d’émotions avec le ton et la scène est plus intéressante. spoiler: Aussi une scène qui marche bien c’est quand Jackie dit à ses enfants que bas le père est décédé. (je crois qu’il s’appelle Caroline et Jules..😥)


    Mais ce qui est vraiment sublime c’est Natalie Portman qui a le rôle principal et qui joue vraiment très très bien.
    Cette femme a toujours super bien joué. Même dans des mauvais film. Quand elle pleure, c’est vraiment très bien fait. Malheureusement, le scénario nous met des dialogues qui parfois donnent pas assez d’émotions pour être malheureux pour elle.
    Fèminitè dèbordante d'une femme mystèrieuse et complexe qui avait fait de l'austère Maison-Blanche un foyer...
    Tout comme les autres acteurs qui jouent très bien. Vraiment sur la Direction des acteurs y’a, y’a rien dire. Touts les acteurs sont géniaux, malgré que Natalie Portman a un gros plus, +. C’est vraiment la grande force du long-métrage.
    Mais voilà, pour le reste, y’a pas non-plus beaucoup de choses à retenir du film.
    Ce que j’aime beaucoup, c’est comme ça se passe dans les années 60, ils ont faits une vielle caméra tout comme le sons.
    Et également, le film est inspiré d’une histoire vrai sur le président des État-Unis en 1963 si c’est fait assassiner. Et c’est bien Fidel à la vrai histoire. Mais voilà c’est pas une Excuse pour dire que c’est pour ça que le film est lent. Ce film est lent car il a voulu être lent. Par exemple "127 Hours", un film qui est l’un de mes film favoris, et qui est aussi inspiré d’une histoire vrai avec James Franco dans la peau de Aron Ralston. Et ils se retrouve coincé sur un roché en plein milieu d’un dessert complètement retiré de la civilisation. Et bien c’est dure de faire une histoire rythmée en restant pondant 1h 30 au même endroit. Et il y arrive en le voyant car l’histoire est bien intéressante et dynamique. Là dans Jackie c’est dommage car c’est plus compliqué.
    Pour maintenant parler du Doublage Français, il est pas bon. Un peu comme d’habitude, les voix ne correspondent pas avec les acteurs. Par exemple, Natalie Portman n’a pas Sylvie Jacobs et ça fait bizarre.
    Même, je préfère les lignes en Vo.
    Surtout que tout a l’heure j’ai dis que la caméra et le son, (bande-son et audio des paroles) avaient un côté époque, où est censé se dérouler le film. Et bien en Vf ils ont mis de l'audio modern. C’est complètement stupide et c’est pour ça que j’écoute pas en Vf.
    Donc pour conclure, je conseille quand même ce film mais il est pas excellent.
    Bref
    6/10
    RealPrime
    RealPrime

    85 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Un biopic non, un préparatif de funérailles oui. Cette reconstitution de l'après Kennedy qui devait réellement être un biopic sur Jackie Kennedy n'en fut malheureusement pas le cas dut ou, malgré un bon bon jeu de Nathalie Portman, qui se verra d'ailleurs nommée aux Oscars, livre tout le long une performance morose qui certes respecte évidement le contexte mais, sérieusement, pour un film censé s'intéresser à elle, on se fixe tout le long sur les conséquences de l'assassinat de son mari, comment le monde reçoit cette affreuse nouvelle, comment elle voit la suite et le monde aussi bien par ses mot et que par ses actes. Vouloir aussitôt déménager de la maison familiale une fois le décès arrivé, dire à tous va qu'elle n'est plus première dame et que cela devait forcément arriver tôt ou tard, se morfondre auprès de son entourage même si elle ne la voit pas avec abus suite au drame... Un récit se déroulant surtout autour de cet entrevue journalistique dont les flash-back font office de réponse auprès de celui-ci. Niveau photo, elle parfaitement respectée avec ces vieilles couleurs d'écran qui nous plonge tous le long dans les années 60, un noir et blanc et télé hyper fidèle et même d'origine qui change tous du corps de Portman, niveau vocal, une version française douce et simple qui met aussi le ton sur le personnage, changeant encore plus notre actrice. Kennedy enfin fut pour moi, mal choisi niveau acteur en raison de l'âge trop avancer de ce dernier, et physiquement, j'aurais été incapable d'en deviner son rôle sans le nommer dans le film. Un récit assez plombant mais bien jouer dans l'ensemble qui se centre donc essentiellement sur l'après J.F.K., réellement dommage pour un film nommé "Jackie".
    TrufosLover
    TrufosLover

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Formellement, le film tient plus que la route mais au niveau de l'émotion cela en manque terriblement. De plus, on se demande vraiment quel est l'intérêt du film. Et puis la musique est vraiment hors de propos. On aurait attendu plus de profondeur dans les personnages. Cela dit, j'attribue une note clémente pour la mise en scène et le jeu de Natalie Portman, impeccable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top