Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

eteocle69
    eteocle69

Publiée le 11 septembre 2018
    Très bons acteurs bref film très sympa et en plus complètement fidèle à la BD A voir aussi bien pour les gamins que pour les adultes
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 septembre 2018
    Je ne médirai pas plus sur un film qui s’inspire au plus près d’une bande dessinée
    Que ne crierai au génie pour cette même bande dessinée qui met en scène un héros, plutôt
    Sympathique d’ailleurs, mais qui n’a pour seul objectif que de se fatiguer le moins possible.
    Mais qui passe cependant son temps, à inventer toutes sortes de stratagèmes et ustensiles dans ce seul but, et cela sous le nez de ses employeurs. A se demander quand trouve-t’il un moment pour dormir et les moyens de ses intentions étant donné son statut de stagiaire dans son entreprise? Donc, énorme contre-sens et incohérences à la pelle dans le scénario BD de départ. Du coup le film ne démérite pas, et distrait par son coté totalement absurde et sans prise de tête, sans vulgarité non plus ou très peu, ce qui nous change de l’ordinaire. Les personnages sont fidèles, les gags plus ou moins lourds restent bon-enfant. Une comédie familiale en somme.
    Tom37
    Tom37

Publiée le 10 septembre 2018
    Agréablement surpris par ce film, qui fait du mieux qu'il peut dans la toujours difficile adaptation de BD (encore plus pour celle ci). L'univers est assez bien transcrit et adapté à notre époque, on retrouve de nombreux gags, peu d'innovations scénaristiques malvenues, et l'acteur principal fait un bon Gaston. Pas d'étincelles, mais un petit film agréable. Si vous appréciez la BD ne vous laissez pas découragez pas les mauvaises critiques, allez vous faire votre propre avis !
    Ultimnic
    Ultimnic

Publiée le 27 juillet 2020
    Gaston Lagaffe est une très bonne comédie familiale, les enfants ont éclaté de rire du début à la fin, pour moi le pari est réussi. A partir du moment où on touche à un monstre sacré, à savoir Franquin, c'est la levée de boucliers générale car une adaptation parfaite qui convienne à tous n'existe pas, c'est impossible tant ces BD sont liées aux enfances de chacun avec une intensité dans l'humour précis et cynique de Franquin. Bravo à Pierre-François Martin-Laval pour ce beau travail d'adaptation, et ce courage, on aura plaisir à voir et revoir cette comédie en famille !
    Publiée le 8 septembre 2018
    La première soi-disant adaptation (fais gaffe à la gaffe) était d'un ratage abominable. Non homologuée par Franquin, le personnage aux allures de débile, s'appelait simplement "G". Ici, on devine que le réalisateur s'est fait plaisir en misant tout sur Prunelle et lui-même dans ce rôle. Pour se couvrir, il a repris tous les codes graphiques de la BD. L'acteur qui joue Gaston est complétement absent, le personnage n'attire aucune sympathie tellement il est morne et mou (on a l'impression que Gaston est bossu). Filmé à 80% en studio, un scénario qui n'est là que pour montrer que les personnages de la BD sont bien présents (Jules de chez Smith et Bertand Labévue sont hideux, aussi consistants qu'une huitre trop cuite). A la limite, seule Melle Kiglouss est un peu amusante. Un film qui ne peut plaire qu'aux enfants qui n'ont jamais lu la BD. Merci de laisser Franquin dans son univers dessiné.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 8 septembre 2018
    Une comédie moyenne qui est loin d'être la catastrophe décriée par les critiques de cinéma. Certes, ce n'est pas du tout un film réussi qui restera gravé dans les mémoires mais nous y retrouvons quand même des ingrédients de la fameuse bande dessinée (gags et personnages, animaux et la Fiat de Gaston) alors qu'il n'est jamais facile d'adapter une bande dessinée au cinéma. Les gags s'enchaînent mais force est de constater que l'ennui guette au fur et à mesure qu'avance le film (heureusement, ce dernier ne dure pas très longtemps). Passons sur les effets spéciaux des animaux particulièrement moches. Les fans de la BD pourront peut être déplorer cette modernisation qui dénature quelque peu l'esprit des années 60-70 (notamment le monde de l'édition remplacé par une start-up qui vend grâce à internet). Un film pas marquant mais qui peut convenir un jour de mauvais temps lorsqu'on a du temps à perdre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 septembre 2018
    Adaptation finalement réussie et assez fidèle et respectueuse de la BD, on retrouve l'essentiel de l'esprit de la BD avec une petite touche de modernité. Il est vrai que c'est un personnage intemporel, mais on s'aperçoit qu'avec un scénario creux, les gags passent mieux sous forme de planches qu'un enchainement de situations. Preuve que toute BD n'est pas forcément bonne à adapter.
    Publiée le 3 septembre 2018
    Contrairement à beaucoup de critiques, je trouve le film bien réussi. C’était un challenge incroyable à relever et PEF a su conserver le coté décalé du personnage et de la BD tout en créant un scénario qui se tient. Il est excellent en prunelle, mademoiselle Jeanne et De Mesmaeker aussi. Théo FERNANDEZ campe un Gaston Lagaffe physiquement très ressemblant mais manque un peu d’empathie, les autres seconds rôles sont assez moyens.
    En résumé, bravo, même si on est souvent un peu déçu des adaptations de BD.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 septembre 2018
    Bien que j'ai d'abord vu un vrai massacre de l'oeuvre de Franquin (Décors des locaux hideux, gags de l'alarme incendie répétitif et mauvais, scènes surjouées surtout pour Longtarin !)... Il y a quelques bons gags inattendus mais dans l'esprit de la BD. Dans son ensemble, décevant sans être une grosse catastrophe.
    seb
    seb

Publiée le 2 septembre 2018
    Affligeant. On se demande à quel type de public est destinée une nullité pareille. A part massacrer l'oeuvre de Franquin Martin-Laval il sait faire quelque chose? Parce que comme acteur il est aussi mauvais que comme réalisateur. A voir chez le dentiste, aux toilettes et sous anesthésie. Et encore...
    Xav B
    Xav B

Publiée le 2 septembre 2018
    Seul point positif de ce navet, c'est la durée : 1h20.
    Perso j'ai décroché au bout de 20 mn, j'en ai vu des "comédies" au ras des pâquerettes, mais là, à ce point là.....je n'ai pas eu la force de continuer.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 31 août 2018
    Pour un fan de Gaston, on était en droit de craindre le pire en apprenant l'adaptation cinématographique de la BD au style si particulier. Finalement, PEF ne s'en sort pas trop mal, utilisant certains gags de la BD en les transposant dans le monde d'aujourd'hui. Si le niveau des gags est assez inégal, on s'amuse globalement dans cette comédie. La plus grosse critique pour moi est que PEF centre trop son film sur le personnage de Prunelle à tel point que Gaston n'a pas trop d'épaisseur et devient presque un personnage secondaire.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 27 août 2018
    2,5/5
    Je ne m'attendais à rien de spécial. La photographie est top, les effets spéciaux pas trop dégueux, le scénario un peu confus. On perd vite l'objectif de l'équipe : sauver l'entreprise. Les personnage secondaires son top, mais masqués par un Gaston Lagaffe sans consistance.
    HerrB75
    HerrB75

Publiée le 27 août 2018
    2 étoiles ??? Soyons sérieux, ce film est un massacre. Gaston ne ressemble pas à ... Gaston, tout comme aucun personnage de la BD, pire les acteurs sont tous mauvais ou non crédibles. Le réalisateur a récupéré ci et là quelques gags/inventions classiques du flemmard mythique, mais absolument rien ne marche, rien de rien. Bref, c'est nullissime et une fois de plus les francophones sont incapables de rendre hommage à cette partie de leur propre capital culturel ... finalement le seul qui y soit parvenu récemment c'est un américain : Spielberg avec Tintin #tristesse
    P.S. Pourquoi est on obligé de mettre au moins une étoile ? C'est déjà trop.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 août 2018
    Un tout petit petit film, pourtant sympa et bien fait, n'étant pas spécialement hostile aux film de Pierre-Martin Laval ni à des univers un peu absurde, cette adaptation de Gaston Lagaffe pour notre époque est sans saveurs et surtout sans la magie, ni l'esthétique, ni l'esprit de Franquin. De bons acteurs, hélas en second rôle, (Une bonne prestation de CHRISTOPHE CANARD ! Très bon acteur ! ) un Lagaffe peu consistant et peu crédible. Une suite de scènes, rien de véritablement désagréable, rien de véritablement touchant, et un final totalement ridicule.