Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 18 avril 2018
    Sans avoir vu la BA, les retours me laissé perplexe... Et bien ils n'avaient pas. Oui les petits y trouveront peut être un truc sympa à regarder. Mais pour tout les fans de la BD, même si on a quelques gags vaguement téléphonés. L'ensemble manque de rythme et les décors (par ex) sonne un peu comme du carton... Mais après tout la BS reposait sur des skectch se succédant mais difficilement transportable au cinéma si calque la chose. Mais du coup, même si cela n'a rien à raconter autour de cela. Heureusement que l'on a un petit synopsis ou faute d'autres choses ; s'appuie sur un comique de geste (bien appuyé^^) et amène un certains cabotinage (si je puis dire) des acteurs et qui même si dans d'autres productions, il joue parfaitement. Pour ici, l'ensemble fait qu'ils semble mou. Comme pas convaincu entre guillemets de ce qu'ils font. Il y aurait pu avoir du potentiel, surtout en rapport avec la Bd et maintenant que l'on ait en 2018. Mais non, le tout reste simple, pas vraiment accrocheur et pour sourire... JE vous laisse découvrir par vous même. Bof
    Publiée le 18 avril 2018
    Ennui. J’ai dû esquisser un ou deux sourires mais c’est tout. Pas de surprises, les blagues sont attendues. Les acteurs plus que moyens. Film à attendre à la télévision et encore... éventuellement sympathique pour les enfants mai c’est tout.
    Publiée le 18 avril 2018
    J'ai créée un compte sur allociné pour écrire cette critique et faire part de ma consternation face à ce film.
    Certainement le Film le plus mauvais que j'ai jamais vu... j'y suis allé pour passer un bon moment avec mon fils de 11 ans sans penser voir un chef d'oeuvre, mais là franchement il faut IMPERATIVEMENT que PEF arrête le cinéma !!! C'est totalement affligeant, aucun scénario, les acteurs peinent dans une suite de gags au final absolument pas drôles...je peux garantir qu'aucune des quelques personnes présentes, y compris les enfants, dans la salle n'a ri ne serait-ce qu'un seule fois (un peu dommage quand on connait la BD qui est à se tordre...). Sourires génés des spectateurs en fin de séance.
    C'est très triste de rendre une image aussi mauvaise de l'univers de Franquin,dommage je n'avais malheureusement pas lu la critique de sa fille à propos du film (et encore je la trouve tendre). 0/20.
    A FUIR !
    Publiée le 18 avril 2018
    Rien à sauver. Certes on retrouves des blagues de la bd mais c est tout. L acteur principal ne correspond pas au personnage c est de la récitation.
    C était beaucoup trop dur a adapter et avec un minimum de recul toute l équipe aurait dû sans apercevoir. C est un coup commercial
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 avril 2018
    Pour une fois que PEF n'y va pas avec ses gros souliers, il a fallu qu'il se heurte à une BD culte et difficilement adaptable sur grand écran. Parce qu'il est bien là le problème, son "Gaston Lagaffe" n'est pas mauvais en soi et s'avère plutôt respectueux de la BD de Franquin mais voilà, ça ne passe pas ! L'humour de BD ne parait pas transposable au cinéma, du moins de cette BD, les gags sont lourds et ne passent que rarement et la réalisation n'est pas toujours de bon goût de surcroît. Maintenant le casting reste sympathique malgré un Gaston un peu jeune et l'ensemble ne dure pas bien longtemps heureusement. Entre surjeu, hurlements et humour potache, les gamins s'amuseront peut être, pour les autres ce sera un petit peu plus compliqué ...
    Publiée le 17 avril 2018
    Fan de la BD, j'avais un peu peur d'être déçue... J'ai bien aimé, les enfants ont adoré, bon moment de détente
    Keyser_Zozo
    Keyser_Zozo

Publiée le 1 mai 2018
    Bien sur le scénario est assez mince.
    Certes, le jeu d'acteur est assez limité. Prunelle gesticule, Longtarin hurle, Gaston semble peu concerné.
    Cependant la fidélité à la BD est quand même bien respectée, meme dans certains détails ( le gaffophone ) ou seconds roles ( un Bertrand Labévue plus vrai que nature )
    Je mets la moyenne parce que le film évite la vulgarité commune à trop de comédies du cinéma francais actuel , comme quoi on peut faire des films sans être homophobe, obsédé ou scato.
    On sent que les auteurs ont lu en long et en large la BD.
    C'est un film sympa pour une séance familiale, même avec des jeunes enfants.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 avril 2018
    « Mmhh ... Mmhh, il faut admettre que l’adaptation des bande dessinées avec des sketchs dans chaque page, n’est pas chose aisée pour fidéliser davantage l’univers et l’atmosphère de cette BD. Cette idée est toujours un plaisir de reconnaître les décors, les éléments, les costumes et même de comparer la ressemblance des acteurs aux personnages et à leurs gestes. Donner vie aux personnages des Bd, qui nous ont fait rire, fasciné ou rêver, est toujours amusant, mais attention, attention à ne pas donner de petits changements qui feraient les fans premiers ! Dans le film « Gaston Lagaffe », le casting est bon par la ressemblance aux personnages sauf Mr Mesmaeker qui me parait trop doux et moins nerveux ... Theo Fernandez est pas mal dans la peau du célèbre héros paresseux au dos courbé, Gaston Lagaffe. Ce qui est étonnant, c’est de retrouver pleins d’éléments vus dans la BD : la gaffone, un tas de lettres, des gadgets, un chat, une mouette, une voiture, Jeanne etc ... C’est assez bien fait mais aïe, attention aux jeux des acteurs parfois surjoués. Je trouve même Gaston qui est en réalité un dormeur comme le nain Dormeur, un peu trop dynamique et trop réactif aussi dans le film. Alors qu’en est-il des gags ? Aïe, avec le scénario déjà un peu plat, les sketches ne m’ont pas fait d’étincelles pour me faire mourir de rire tout au long du film, à cause du manque de rythme et surtout d’enchaînement, disons, effréné de fous gags ! Je pense que le réalisateur Pierre-François Martin-Laval aurait dû inspirer à des scènes de certains films de Jean-Marie Poiré, « les visiteurs » ou « la soif de l’or », là où les gags visuels se succèdent de manière frénétique et remuante, et tourner des scènes plus clownesques, plus burlesques comme par exemple avec Pierre Richard ou Buster Keaton ! Dommage car on n’a pas ri, à part quelques sourires ! Mmhhh, en plus, le scénario, je dirais, est quand même un peu lourd ... Dommage ! »
    Publiée le 17 avril 2018
    Je ne dois pas être le coeur de cible de ce type de film. Pas de scénario, gags lourds qui ne me font absolument pas rire.
    Heureusement quand j'ai une carte illimitée.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 17 avril 2018
    Il savait que c’était impossible, alors il l’a fait. C’est un peu ce que l’on pourrait dire de Pierre-François Martin-Laval (alias Pef) quand on voit ce "Gaston Lagaffe". Il savait qu’il s’attaquait à un monument, mais pourtant, il s’est lancé à l’assaut de ce sommet inatteignable avec son équipe habituelle. Seulement, ce qui différencie Martin-Laval d’un bon nombre de réalisateurs qui auraient été à sa place, c’est son absence d’ambition. De l’ambition, il en a, bien sûr, mais juste assez pour que ce soit une qualité, et pas encore trop pour que cela devienne un défaut. Sa seule ambition, finalement, c’est de faire passer un bon moment à son public. Et même si, comme à son habitude, le public français va râler parce que c’est la seule chose qu’il sait faire, pour le spectateur qui s’attaque sans préjugés à sa nouvelle comédie, le but est atteint.
    Pour diverses raisons, on ne pourra pas faire de ce "Gaston Lagaffe" un grand film, mais une comédie sans prétention qui assure parfaitement son lot de divertissement. Indéniablement, ce qui frappe le plus de prime abord, c’est la fidélité de l’acteur-réalisateur à l’univers de Franquin. Pef aime ce qu’il fait, et on le sent. C’est bien cela qui le sauve et rend à la fois l’artiste et son film si attachants. Par un travail extrêmement rigoureux, les costumières Brigitte et Marie Calvet parviennent à donner vie aux personnages de Franquin avec une étonnante réussite. La réussite, on la doit également, bien évidemment, à un casting parfait, au sommet duquel Théo Fernandez réussit à camper un Gaston Lagaffe incroyablement fidèle à l’image qu’on s’en était fait en lisant la bande dessinée. Si, en revanche, Pef crée un Prunelle assez neuf par rapport à celui de Franquin, son duo avec Théo Fernandez nous offre quelques savoureux moments. D’autant qu’en tant que réalisateur, sa grammaire visuelle habituelle, si proche de la bande dessinée, fonctionne encore une fois parfaitement, proposant un aspect cartoonesque assez sympathique.
    Le problème principal, finalement, ne vient pas du film en lui-même, mais de son intention de départ : bien sûr, l’univers de Franquin est pour ainsi dire intraduisible à l’écran. Et malgré le travail impressionnant de l’équipe de Pef pour le rendre crédible, quelques failles subsistent. A commencer par un humour inégal, certaines blagues ajoutées s’avérant d’une qualité discutable, et d’autres non ajoutées ne passant décidément pas bien à l’écran, sans compter qu’une mauvaise gestion du son fait passer certaines répliques (heureusement peu) à la trappe. Quant au scénario écrit par Martin-Laval et Matthias Gavarry, si on peut lui accorder l’intelligence d’avoir su donner une véritable cohérence à un enchaînement de gags qui ne serait pas bien passé tel quel à l’écran par l'emploi d'un quiproquo parfaitement exploité, il n’arrive toutefois pas tout-à-fait à camoufler le caractère extrêmement composite du film.
    Reste que, malgré ses quelques évidents défauts, qui culminent dans une pénible séquence chantée et dansée en guise de générique de fin, le "Gaston Lagaffe" de Pierre-François Martin-Laval n’a pas à rougir de ce qu’il a à nous proposer, pas plus qu’il n’a à rougir des mauvaises critiques provenant pour la plupart de gens qui savaient dès avant le film ce qu’ils voulaient en penser. Pour ceux qui n’appartiennent pas à cette détestable catégorie de personnes, "Gaston Lagaffe" fera donc sans doute passer un bon moment. Quant à Pef, il peut dormir sur ses deux oreilles : il a fait son maximum pour nous proposer un résultat décent issu à partir d’un pari on ne peut plus fou. Et il a réussi.
    Publiée le 17 avril 2018
    Bonjour à tous, qu'il peut être difficile par moment d'adapter une BD au cinéma, c'est en effet le cas du film Gaston Lagaffe qui pourtant offre à l'univers bd et sympathique, de plus je ne vois pas comment il aurait pu mieux faire... Mais au final le rendu et quand même moyen pour un adulte cinéphile. Par contre je pense que le film pourrait énormément plaire à des enfants. ... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Publiée le 3 mai 2018
    Bon film pour enfants, proche de l’univers de la bande dessinée.
    Idéal pour un film TF1 du dimanche soir.
    Le film tend vers la tolérance vis à vis des différences : Lagaffe est montré comme un narcolèptique limite autistique, cependant, il a sa place dans l’entreprise (au petit coin).
    Cela me fit penser aux geeks qui étaient les souffre-douleurs dans les années 80 puis avec le développement d’Internet pendant les années 90, sont devenus les rois du monde à partir des années 2000. Lagaffe est vu par le patron du site comme une plaie mais se révèle être indispensable aux employés. De là à penser que les autistes seront indispensables dans quelque années grâce au développement de l’intelligence artificielle (je parie que oui).
    Publiée le 16 avril 2018
    c est sur c 'est pas la comédie de l année les gag de la bd sont présent mais ca manque un peu de fraicheur
    de bon comédiens sauf ducruet a qui le rôle de lontarin ne va pas
    Xavier P
    Xavier P

Publiée le 16 avril 2018
    Fan de la première heure du hero de bureau j’ai failli écouter les critiques et m’abstenir. Et pourtant quelle réussite! Transposer cette BD culte en gardant l’esprit et l’identité des personnages était un challenge incroyable. Et c’est une franche et belle réussite. Bravo PEF!!!! Si vous aimez la BD vous aimerez le film.
    Publiée le 16 avril 2018
    on retrouve parfaitement l'ambiance de la bd - les acteurs sont formidables. un bon moment de détente et de nostalgie