Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 16 avril 2018
    Après" Les aventures de Spirou et Fantasio", j'ai trouvé cette nouvelle adaptation d'une BD de Franquin plus imaginative. Pef réussit au travers de cette stand-up moderne à y introduire un Gaston Lagaffe qui va y semer la zizanie. Plus que la performance des acteurs et celle de Théo Fernandez, c'est l'ambiance générale et la créativité des équipes techniques qui donnent des scènes cocasses et un peu de douce folie au personnage. Ce n'est jamais hilarant mais c'est agréable dans l'ensemble.
    Publiée le 10 avril 2018
    Bon film mieux que la bande-annonce c est donc une bonne surprise les personnages sont bien repris on retrouve beaucoup de gags de la bd mon ils et moi avons bien aimé
    Publiée le 10 avril 2018
    Il ne faut pas dire que c'est un navet. Certes le film n'atteint pas un bon niveau. Je suis allé le voir en avant première, j'ai été un peu déçu. Peut être parce que je connais la BD par coeur, (je la relis plusieurs fois à l'année) et que je m'attendais à la fin du gag. Théo Fernandez est assez convaincant dans le rôle de Lagaffe dans sa tenue, sa façon de s'exprimer. Mais ceci ne fait pas le film. Je pense que Pef a voulu créer une histoire à partir des gags. Mais le problème c'est que certains gags sont repris alors que Lagaffe était avec Fantasio (la vache dans le bureau - la porte avec le ressort). Prunelle dans la BD est un personnage colérique qui malgré tout (parfois) attendri par Gaston ne lui laisse rien passer. L'adaptation de De Mesmaeker m'a fortement déplu. On s'éloigne cette fois ci de la bd. Tout au long de la BD, on sait juste que ce sont d'importants contrats qu'il vient signer. On ne sait pas de quoi il en retourne. Dans le film, De Mesmaeker veut acheter la société, il propose des prix pour arriver à rien....Idem, Mlle Kiglouss la secrétaire de De Mesmaeker est un personnage qui n'apparait que quelques fois dans la BD, dans le film elle est toujours au coté de De Mesmaeker. Pef a cité avoir inventé l'imprimante qui désimprime pendant l'interview, c'est faux dans la BD, Gaston a bien inventé un appareil qui rend le papier propre et on récupère l'encre dans un flacon. Tout le long du film j'ai eu vraiment du mal avec ce rôle de de De Mesmaeker trop éloigné de la BD. L'histoire que Gaston serait "le fils" du patron et qui du coup fait que Prunelle laisse tout passer à Gaston ne fait pas accrocher au film.
    Pour conclure je pense que la suite de gags fera rire les enfants car ça m'étonnerait que une fois sortis de leurs jeux vidéos et autres médias connaissent et ou aient lu Gaston Lagaffe.....
    Il faut quand même reconnaitre que Pef a tenté l'adaptation. Sur 18 albums ce n'était pas évident. Il compte peut être en faire une suite. Si il repart sur la continuité de l'histoire ici, je pense que ce sera l'échec....
    Publiée le 10 avril 2018
    Très déçu par ce film. Le scénario est dérisoire, il n'y a aucun fil conducteur. Ce film a été construit uniquement par une suite de gags qui ne sont pas à la hauteur de la BD. Pour résumer : nul.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 10 avril 2018
    Je suis désolé mais étant un grand grand fan de Gaston lagaffe en BD, la vous avez tourné en ridicule ce pauvre Gaston... l'entrée casting est pauvre, le contexte nul et le scénario bâclé ! J'ai honte pour le cinema français... rebroussez chemin si vous avez d'autre si films à voir ils seront surement meilleurs que cette horreur !
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 10 avril 2018
    Quelle honte ce film, il aurait du sortir direct en dvd offert avec un plein c est pour dire.
    La salle n a pas rit une seule fois, plusieurs personnes sont sorties avant la fin.
    Comment Pef a pu se louper sur ce coup.
    Je met une demie etoile pour la ressemblance de Theo Fernandez a Gaston.
    Ducruet est nullissime.
    Jerome Commandeur est le seul qui releve le niveau du jeu d acteur.
    Publiée le 10 avril 2018
    Ma critique se portera sur un avis personnel de "connaisseur" de la bande dessinée Gaston Lagaffe et rejoindra donc par conséquent les critiques comme celle d'Isabelle Franquin entre autre

Mon point de vue est de 0.5/5, soyons clairs, c'est censé être une adaptation de la bande dessinée ! Et malheureusement rien n'est respecté, à commencer par l'époque trop récente dans de nombreux domaines, déjà par les locaux bien trop récents comparés à ceux de la BD ou encore à la présence d'Internet etc... Forcément dès le début je n'ai pas accroché malgré que l'intrigue développée soit sympa avouons-le. L'acteur Théo Fernandez est bien trop dynamique pour représenter Gaston, on ne ressent pas l'absence de dynamisme qui est le trait de Gaston ! Les seuls moments où Gaston est dynamique c'est quand il est avec Jules de Chez Smith en Face et Bertrand Labévue, ainsi que quand il teste une nouvelle invention, j'ai personnellement ressenti trop de dynamisme ce qui dénature l'oeuvre et surtout ce qui m'a froissé rapidement avec le film. Le film est ensuite trop court, Gaston n'a pas de limites et le nombres de gags qui sont oubliés et qui auraient pu figurer dans le film sont absents. L'idée du fils du patron est à jeter à la poubelle, elle n'a aucun rapport à l'oeuvre et casse le réalisme. Les animaux de Gaston ne sont pas assez exploités non plus, on ne ressent pas réellement leur utilité, de plus les gags redondants avec le voleur dans la BD sont absents dans le film alors qu'ils auraient eu un intérêt à l'intrigue ! Sinon les gags en eux-mêmes ne sont pas respectés, les sièges pour se déplacer n'étaient pas sur une tyrolienne mais un rail au plafond. Bref une copie à revoir pour un film gâché, l'adapatation aurait pu être meilleure, étant fan de Gaston je souhaitais voir le film, les personnes m'ayant averti de la nullité de l'oeuvre ont bien fait...

Sinon quelques points positifs qui ont bien été exploités :
    - Longtarin, De Mesmaeker, Prunelle qui sont bien représentés comme dans la BD peut-être manque-t-il un zeste de colère à Prunelle !
    - La voiture fidèle à Gaston

J'ai été particulièrement déçu de l'utilisation de ces personnages :
    - Mademoiselle Jeanne, dont l'intrigue n'est que trop peu développée
    - Les amis de Gaston, qui bien que présents ne font pas partie des gags alors qu'ils y participent énormément dans la BD
    - Gaston lui-même, trop dynamique dans ses actions et sa parole
    Publiée le 10 avril 2018
    J'en suis étonné mais le film m'a plu. Les acteurs sont bons, et le film reste fidèle à la bande dessiné.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 avril 2018
    Cette comédie m'a plu et pas de surprise désagréable, on sait ce qu'on va voir.
    Rien d'extraordinaire mais du Gaston Lagaffe divertissant.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 10 avril 2018
    le film est drôle ,du moins assez , c'est une succession de gag copiés de la BD il.parait.le visuel ressemble à la BD , mais très vite cette accumulation ne suffit pas au manque de scénario à donner un esprit rêveur au personnage et au film
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 avril 2018
    Et ba c'est beaucoup moins choquant que ce que j'ai pu lire ici et la. Alors certes ce n'est pas le film du siècle mais on sent profondément l'envie de bien faire de PEF. Outre le coté cosplay assez réussi pour Gaston, mlle Jeanne et Prunelle, les différents gadgets sont fidèlement retranscrit a l'écran et on reconnait beaucoup de gag de la BD. C'est d'ailleurs une des faiblesse car on connait la chute des gags à l'avance, en plus que beaucoup d'entre eux on été spoiler dans la bande annonce. Après étant donné le matériau de base qui est une succession de scénettes sans liens entre elles, il était difficile de faire beaucoup mieux pour un film. Alors certes il faut un peu d'indulgence mais à titre personnel je me suis assez bien marré.
    Publiée le 9 avril 2018
    Bien dans l'esprit de la BD
    On retrouve les gags des albums adaptés à l'époque actuelle
    Félicitations pour les 2 personnages principaux : Prunelle et Gaston
    Perso, j'ai rit du début à la fin
    Pour les amateurs de Gaston : à voir absolument
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 9 avril 2018
    Les critiques sont très injustes ! !!!Super film et rigolo!!!! Faut prendre ce film au second degré! !! Très bons acteurs ! !!!!!
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 9 avril 2018
    Ce film retraçant les aventures de Gaston Lagaffe m'a bien divertit et n'étant pas un fan des bandes dessinées et n'en n'ayant pas lues je n'ai pas fait de compraison et donc ça m'a amusé à voir
    On a passé un bon moment...à prendre au 3eme degré
    Les enfants ont adoré et on est ressortis reposés et détendus.