Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 7 août 2018
    Quelle déception ! Quand on a lu les bd de Franquin on ne peut pas aimer ce film: gags qui n'en sont pas,personnages mal joués, un Gaston lagaffe apathique,un film long et ennuyeux.il est vrai qu'une adaptation constituait un vrai défi mais ce film ne fait pas le poids face à l'ingéniosité et la créativité de Franquin.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 7 août 2018
    C 'est sympa comme film. Je ne suis pas un spécialiste de Gaston mais c'est proche de l'idée que je me fais du personnage et du souvenir de quelques albums que j'ai pu lire il y a quelques décennies. Si on a envie de rentrer dans le monde de PEF, on y passe un bon moment. Mais c'est sûr que si on le regarde de loin, d'en dehors cet univers, on peut vite trouver ça stupide. A réserver donc à ceux qui ont envie d'entrer dans son monde.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 août 2018
    Pierre-François Martin-Laval, dit PEF a toujours eu cette fascination d'adapter des bandes dessinées de notre enfance comme Les Profs (2013), qui avait réussi à créer un certain plaisir coupable. Un succès dans les salles qui a renouvelé aussitôt d'un second opus sorti 2015, avec moins de charme cependant. Voilà que cette année il décide d'emprunter l'esprit de Franquin pour Gaston Lagaffe ! Une nouvelle adaptation qui ne manque pas d'audace que se soit dans ces décors fantaisistes, cette ambiance enfantin ou bien dans un rythme effréné mais qui pourtant, déçoit quelque peu en raison de ses blagues douteuses et aussi d'un manque d'attachement à son personnage principal... En effet l'humour y est beaucoup forcé, quitte à surjouer si il le faut dans des situations impossibles spoiler: - ce siège fixé à une sorte de grappin, l'entreprise qui va couler (dans les deux sens) -
    et on en passe... Bien que le produit de PEF ne soit pas vulgaire, cet anti-héros par excellence ou le roi incontesté de la gaffe interprété par le Donald des Tuche à savoir Théo Fernandez, ne s'avère pas dans son élément (malgré une tenue fidèle au personnage). Du côté des costumes, c'est un bon point ! Cela est retranscrit envers la BD d'André Franquin. Le reste du casting se veut respectable avec l'acteur-réalisateur, Pierre-François Martin-Laval dans la peau de Prunelle jouant de façon agaçante. Même si dans Les Profs, il incarnait à merveille ce prof d'histoire maladroit sur les bords... Il ne séduit pas dans Gaston Lagaffe ! Alison Wheeler en Mademoiselle Jeanne est aussi fatigante, et n'arrive jamais à avoir une bonne scène ! Jérôme Commandeur refait souvent les prestations qu'il est fait auparavant mais c'est une nouvelle fois, le comédien Arnaud Ducret qui sort du lot en faisant l'agent Longtarin, possédant une très bonne énergie à l'écran avec une voix assez mémorable de sa part. A noter d'amusants caméos vocaux de spoiler: Stephane De Groodt et de Isabelle Nanty !
    Gaston Lagaffe a spoiler: un happy-end à la guimauve
    comme seul le cinéma français sait le faire... spoiler: Et cela ne se termine pas en chanson !
    Enfin, le nouveau film de PEF manque d'attention et d'impact dans ses dialogues (qui pourrait être bien plus hilarant comme ses Profs) et d'affection envers Gaston. Sa troisième adaptation se laisse regarder, malgré un potentiel gâché !
    Publiée le 6 août 2018
    Un des pire film que j'ai eu l'occasion de voir !
    Le scénario est nul, les jeux d'acteurs n'en parlons pas .
    Publiée le 6 août 2018
    L'humour est tellement dérangeant. En regardant le film je me suis senti comme gaston déprimé et sans aucune énergie. A fuir !!!

spoiler:
    Ps. Pourquoi alyson wheeler joue tout le temps l'abrutie de service ? spoiler:
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 août 2018
    Bon soyons honnête: le film est mauvais, les gags sont grotesques et les dialogues lourdingues. Pas grand chose pour relever le niveau, si ce n'est la sympathie qu'on peut avoir pour le personnage de Gaston. Dur dur les adaptations de BD.
    Plaira peut-être à un public d'enfants. M'enfin.
    Freddy H
    Freddy H

Publiée le 17 août 2018
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film très moyen. Personnages trop exagérés, gags moyens et pas franchement drôles, scénario mal travaillé. Très déçu, d'autant que j'aime bien la BD.
    _+MORS+_
    _+MORS+_

Publiée le 6 août 2018
    Je trouve ce film très loin de l'univers de Gaston Lagaffe. C'est très lourd et loin de la finesse de cette BD et sans parler du casting qui ne fonctionne pas.
    Publiée le 9 août 2018
    J'ai rarement vu un film aussi raté. Excepté quelques passage dans la bande annonce, pas un seul gag m'a fait sourire, (encore moins rire). C'est ennuyeux et surjoué. Quel dommage pour un film français avec un budget conséquent.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 août 2018
    La nouvelle adaptation de bande dessinée de ce début d'année 2018 est consacrée à Gaston Lagaffe, le fameux personnage qui a été créé en 1957 par Franquin. Pef revient à la réalisation après ses 2 films "Les Profs". Ne connaissant pas tellement la BD, ce film "Gaston Lagaffe" me semble assez fidèle à l'univers proposé par Franquin, avec une panoplie de personnages et un protagoniste ayant une personnalité fidèle au vrai Gaston de la BD (utopiste, inventif mais paresseux...). Le film ne connaîtra pas le même résultat au box-office que les adaptations de "Les Profs" qui avaient tout de même passer la barre des 3 millions d'entrées sur notre territoire (probablement surtout dû au fait que Théo Fernandez est assez inconnu à côté de Kev Adams). Pour moi, tous ces longs métrages sont au même niveau et restent du cinéma très bas de gamme. Je ne pense pas que faire des adaptations de BD en films soit utile. Après c'est assez divertissant et parfois drôle (bien que la plupart des blagues manque d'ambition). Je ne me suis pas tellement ennuyé, c'est plutôt dynamique et le film se regarde vite. Mais ce qui en ressort le plus, c'est que c'est sans intérêt à voir à mon sens. C'est aussi très enfantin. Esthétiquement, le film fait très bande dessinée. Les effets numériques sont vraiment pas ouf également. Ce n'est pas avec ce genre de films que l'on va améliorer la réputation de nos comédies françaises. "Dans la Brume", qui est sorti le même jour que ce "Gaston Lagaffe", est une œuvre bien plus intéressante à voir par exemple.
    Seb I
    Seb I

Publiée le 3 août 2018
    Le cinéma français nous a habitué à massacrer d innocentes BD comme autant de bébés phoques mais là, on a déterré Franquin pour violer sa dépouille. Je ne sais pas ce que Dupuis fait encore pour protéger son catalogue mais ici on atteint des sommets en laissant ce réalisateur (et si mauvais acteur) ainsi passer complètement à côté de son sujet.
    Gaston c'est un gars un peu poétique, passé du héros sans emploi au rôle de défenseur de l environnement et inventeur fou, pas ce personnage sans âme
    Publiée le 20 juillet 2018
    Je refais ma critique parce que je comprends mieux pourquoi ce film a été descendu en flèche. Soyons clairs, c'est ni un film ennuyeux pour Télérama, ni une comédie grand public, ça n'est pas l'humour enfantin de la b.d. des années 60, hé non, c'est l'humour des robins des bois qui joue à saboter les codes de jeu d'acteur (y'a même la scène où ils crachent de la bouffe dégueu). On n'est plus dans les bureaux de Spirou du Bruxelles des années 60, on est dans une boîte de maffiosos de la pub des années 2010, Gaston n'est plus un employé mais une victime de l'arnaque au stagiaire, et c'est avec une joie vengeresse qu'on voit ses inventions exploser à la tronche de ces margoulins. Les clins d'oeil à 99F de Kounen sont nombreux. Quand aux dialogues tout est au second degré, bref c'est pas pour les enfants, ni pour les gens qui ne comprennent pas les sujets abordés en sous-entendu. Ils ont aussi réussi le tour de force d'y caser de l'érotisme, des insultes et de la scattologie sans JAMAIS prononcer un seul gros mot, et ça c'est fortiche. Vive PEF !
    Publiée le 14 juillet 2018
    ça se regarde!
    on est pas trop loin de l'esprit de cette BD, c'est a mon goût trop actuel et il y a quelques grosses erreurs, mais pas trop .
    il était impossible de développer toutes les gaffes de Gaston, faire de allusion a certaines était pour moi une bonne idée.
    BD a mon avis très difficile a adapter, ça aurait pue être bien bien pire!!
    Quand on est fan de Gaston on ne peut pas être satisfait d'un adaptation ciné, deux étoiles dans ces circonstances c'est une bonne note!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 8 juin 2018
    Tout le monde sait à peu près que les producteurs Français s'amusent à détruire les images de notre enfance en adaptant nos BD Françaises préférées au cinéma de manière médiocre et scandaleuse. C'est le cas de plusieurs BD très populaires comme "Astérix aux Jeux Olympiques", "Les Dalton", "Lucky Luke", "Boule & Bill 1 & 2", "Les Profs 2" ou encore "Spirou & Fantasio" plus récemment. C'est aussi le cas d'EuropaCorp avec "Adèle Blanc-Sec" et même "Valérian" qui avait un potentiel fou mais qui n'a pas su le mettre en place. Donc voilà, les adaptations foirées des BD Françaises au cinéma s’enchaînaient les unes les autres, à l'exception de "Tamara" qui était plutôt bon. En allant voir "Gaston Lagaffe", j'étais très peu confiant, car après avoir vu les critiques du film qui étaient négatives, ça m'inquiétait, car "Gaston Lagaffe" est l'une de mes BD préférées. Et au final, j'ai plutôt bien apprécié le film, mais sans plus. Finalement, j'ai trouvé que "Gaston Lagaffe" n'était pas si catastrophique que ça. Je dis absolument pas que c'est une grande comédie Française, mais voilà, c'était pas désagréable ! Même si y'a une légère différence par rapport à la BD (no spoil), "Gaston Lagaffe" peut être un film amusant et bien divertissant. On retrouve les personnages cultes de la BD comme Gaston lui-même, Léon Prunelle, Mademoiselle Jeanne, l'agent Longtarin, ou encore Aimé De Mesmaeker. On retrouve également la mouette et le chat de Gaston qui sont plutôt bien animés. Alors oui, le scénario du film est pas extra, mais la mise en scène est assez bonne. Concernant l'humour du film, c'est assez varié, car y'a des gags qui peuvent bien marcher et être drôles, et d'autres qui tombent à l'eau. Les acteurs sont à peu près corrects. Théo Fernandez dans le rôle de Gaston, je pensais qu'il était un peu jeune pour le rôle, mais au final il s'en sort bien. Pierre-Martin François-Laval (Pef), qui est lui-même le réalisateur du film, est correct dans le rôle de Prunelle, même si des fois il surjoue un peu. Alison Wheeler dans le rôle de Mademoiselle Jeanne correspond bien à ce rôle, mais si elle aussi elle a tendance à en faire trop. Les autres acteurs, Jérôme Commandeur (De Mesmeaker), Arnaud Ducret (Longtarin), Charlotte Gabris... s'en sortent bien aussi. Après, "Gaston Lagaffe" est assez oubliable, mais c'est quand même assez sympa à mater. La musique aussi est pas trop mal. Donc voilà, "Gaston Lagaffe" est un film relativement cool et drôle, pas détestable, en tout cas moi j'ai bien apprécié et je peux même le conseiller, même aux fans de la BD.
    Publiée le 5 juin 2018
    La plus part des critiques exagèrent! Ce film n'est pas mauvais, loin de là. Ne lisez pas les critiques à 0.5 car on n'a pas dû voir le même film, ni les mêmes BD... De plus la fille de Franquin dit que c'est un désastre... non, sérieux, arrêtez les conneries, vous vous attendiez à quoi ?!
    Gaston Lagaffe reste une belle adaptation, correcte et qui reste fidèle à la BD. Tous les personnages emblématiques de la BD sont présents dans le film et beaucoup des inventions loufoques de Gaston y sont également. Pour un film de ce genre, le cahier des charges se limitent aux personnages, aux gags et aux inventions, mais cela reste normal car le film ne permet pas plus.
    Les personnages sont plutôt bien retransmis à l'écran, belle mention d'ailleurs pour le choix de l'acteur pour le rôle titre et pour le rôle de Mlle Jeanne. Le reste des personnages restent assez basiques et oubliables. De même pour les performances.
    Le scénario est correct et l'histoire tient debout. Certes, il y a des écarts avec la BD, le contraire étant impossible, mais ces écarts sont mineurs et on peut les interpréter comme des simples adaptations pour le grand écran.

Malgré une adaptation correcte de la BD, le film m'a moyennement enchanté et quelques fois, j'étais au bord du décrochement, c'est pour cela que j'accorde la note de 3/5.