Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Chikun G
    Chikun G

Publiée le 12 avril 2019
    Je suis un fan de Gaston Lagaffe, j'ai regarder le film, c'est affligeant tellement ce film est raté.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 23 août 2018
    Bon je n’irai pas par quatre chemins, le dernier film de Pierre-François Martin-Laval n'est clairement pas une réussite mais il a au moins un mérite, celui de coller parfaitement à l'ambiance de la BD en respectant scrupuleusement les personnages et son ton... Il y a bien ici et là quelques bonnes idées, un univers loufoque et des inventions parfois “délirantes�...

Malheureusement, en dehors de cet aspect des choses, il est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les gags sont franchement lourds et ne feront rire personne si ce n'est des enfants en bas âge. L'acteur interprétant Gaston m'est sorti par les trous de nez, Commandeur est sous exploité, PAF bof, reste Ducret qui lui fait plaisir à voir.

Au final Gaston Lagaffe est une adaptation fidèle de la BD mais a du mal à nous faire rire, voire sourire. Dommage pour une comédie. M’enfin...?!!

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 20 août 2018
    Rigolo, je m'attendais à un véritable désastre et on s'est retrouvé devant une petite comédie familiale fort sympathique.
    À regarder en famille, ma fille ne connaissait pas encore Gaston Lagaffe, elle l'a découvert^^
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 27 août 2018
    Un film qui se laisse voir, agréable et sans vulgarité ! Avec un humour et des gags fidèles à la BD, même si la transposition à notre époque, alors que la fameuse voiture, elle, est bien datée, ne m'a pas enchantée, surtout par la nomination du lieu où sévit Gaston en "le petit coin", allusion bien trop ostentatoire et pas très heureuse à "le bon coin"....
    Si ce n'est pas une réussite, c'est qu'au niveau des personnages ça pèche !!
    On voit beaucoup trop Prunelle, joué par Pierre-François Martin-Laval ....(ah, mince, mais oui, c'est le même qui a fait le film.... ben oui.....) plus que Gaston, pourtant le film porte bien son nom, comme la BD... Je n'ai pas comptabilisé les minutes à l'écran de ces deux personnages, mais j'en suis presque sûre.
    Ensuite, Arnaud Ducret joue le policier Longtarin d'une telle manière qu'on dirait un pastiche de Louis de Funès, ce que je trouve un peu ridicule, et surtout détonnant, car tous les autres personnages sont interprétés plus sobrement, de manière à ce qu'ils semblent plus être des personnages réels que des transpositions de personnages de BD (en comparaison par exemple aux Asterix qui ont plus une atmosphere irréelle et donc de plongée dans la BD), surtout Lagaffe que j'ai trouvé trop effacé, trop "normal" et et trop intello, pas assez déjanté et farfelu ...en plus de, je le répète, n'être pas assez présent...
    Le Gaston des BD, quand il se réveille, il est quand même à baffer, il n'en fait qu'à sa tête, il s'énerve même plus d'une fois, c'est un festival de gaffes et de "Menfin !?!"....Je pense que Théo Fernandez n'a pas été bien dirigé.... et je suis sûre qu'il aurait pu être formidable.
    Pour finir, la catastrophe, l'horreur, pourquoi De Mesmaeker par Jérôme Commandeur ?? Absolument aucune ressemblance, alors que Ducret a eu un gros pif postiche , Gaston tout le look complet, même les espadrilles déchirées, Commandeur ressemble à ....lui-même ! Il interprète tellement mal ce personnage qu'il semble qu'il n'a jamais lu la BD, ou que, encore une fois, PFML n'a pas du le diriger en ce sens... De Mesmaeker, vous ouvrez la BD, vous entendez ses hurlements hystériques, il est toujours rouge de colère, hyper nerveux, colérique, au bord de la crise cardiaque. Là on juste a un type snob et mou qui subit....
    Bref pour résumer, un film sympathique..... mais pourquoi l'avoir nommé "Gaston Lagaffe" ????
    Publiée le 19 août 2018
    Moi qui étais une grande fan de la BD étant petite, g retrouvé tt l'univers Gaston ds l'adaptation de PEF. Perso g bien aimé 😄
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 août 2018
    Je pensais que la comédie Française ne pourrait pas faire pire queTaxi 5, c'était sans compter Gaston Lagaffe.
    Adapter une BD est trés compliquée, quelques uns ont essayés, ils ont tous échoué (Astérix, Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, etc...).
    On est ici en présence d'une BD inadaptable de par la consistance de son 'héros" et de son univers.
    Rien ne sauve le naufrage, le scénario, les dialogues, les acteurs les effets spéciaux, absolument tout est une catastrophe et je pese mes mots.
    Comment peut on proposer ce genre de film en 2018? il y aurait du avoir une mention 'interdit aux plus de 7 ans", et encore je suis gentil.
    Regardé jusqu'au bout pour "l'expérience" proposée, expérience il fût.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 août 2018
    Si l’esprit de la bande dessinée n’est parfois pas très bien retranscrit (ici ce n’est plus un journal mais une startup, Prunelle est trop derrière Gaston, Lebrac est sous-exploité et Fantasio a disparu), l’ensemble tient plutôt bien la route. Ainsi, le film prend le parti de construire sa propre histoire en y incluant de nouveaux éléments et en utilisant des morceaux de plusieurs tomes (la vache, De Mesmaeker, la voiture fonctionnant aux bouteilles de gaz…) avec de bons acteurs (les interprètes de Gaston et Mademoiselle Jeanne en tête). Alors oui, Pierre-François Martin-Laval n’a certes pas réussi à insuffler un esprit loufoque à l’instar de Chabat à son film, mais il s’en sort vraiment pas mal, car ce n’était pas chose aisée que d’adapter sur grand écran la BD de Gaston Lagaffe. Ne soyons donc pas trop médisants même si les fans de la première heure risquent d’être déçus, ce qui ne fut pas mon cas, l’ancien Robin des Bois ayant à mon sens relativement bien réussi à faire un long-métrage à la fois respectueux du matériau d’origine tout en modernisant son propos !
    Publiée le 16 août 2018
    Top merci pef pour ce moment de poésie et de fraîcheur, pourvu qu' il y ait une suite. Quant à ceux qui n aime pas. C est toujours pareil il faudra attendre 5 ans pour qu' ils disent du mal d une autre adaptation et prennent celle- ci comme bon exemple. Au présent les bonnes choses sont dénigrées, et une fois le temps passé après digestion la dureté laisse place la naïveté digne des grands enfants à l origine des bd.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 15 août 2018
    Ce film fait sourire, mais je ne retrouve pas l'esprit de la BD. Je trouve que l'acteur qui joue Gaston est complètement hors sujet. Heureusement qu'il y a PEF, Jérôme Commandeur et Arnaud Ducret pour mettre de l'humour et du rythme.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 août 2018
    C'est un bon film, une vraie bonne adaptation de la BD. On retrouve en continue des références aux gags et à l'univers de Gaston. L'adaptation en film qui n'était pas évidente car le format est très différent, Gaston ce n'est pas des histoires à rallonge, est relativement ingénieuse et dans le ton. L'acteur qui joue Gaston est pile-poil le personnage et les autres de même. C'est presque trop ressemblant à la BD plutôt que pas assez. Ce qui est en moins est la limite des gags à la Gaston et cela ce n'est pas dans le but du film de s'en écarter. Tous les reproches qui lui sont fait, au film, me paraisse n'être qu'un manque de coolitude.(sans rapport avec les coolie, mais en rapport avec l'attitude cool et généreuse de Gaston, rien ne vaut une bonne sieste, pas de stress).
    cyril50
    cyril50

Publiée le 14 août 2018
    histoire trop simpliste et acteur dans le rôle de Gaston trop éloigné du personnage de la bande dessinée que ce soit en physique ou en jeu d'acteur.
    Reste certains personnages secondaires et rôle très mal exploité de long tarin...décevant : d'un autre coté c'est évidemment très difficile à adapter en film ce genre de bd....
    Mister S
    Mister S

Publiée le 13 août 2018
    Moyen comme film, quelques scenes drôle mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre !
    J'ai mis 2.5 sur 5.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 13 août 2018
    Très sceptique à l'idée d'adapter en film la BD culte de Franquin après une adaptation de Spirou catastrophique, Gaston Lagaffe surprend et ne s'en sort pas trop mal. On retrouve esthétiquement la plus part des personnages de la bd, le jeu des acteurs est relativement convaincant, mais Gaston est un petit peu trop jeune même si Théo Fernandez en a compris les mécaniques. De plus, les bureaux sont un peu sombres par rapport à ceux de la bd. Sinon le film arrive rapidement à faire rire en jouant sur le comique de situation. Les évènements qui dépassent les protagonistes que côtoie Gaston Lagaffe sont tous plus insolites les uns que les autres. L'adaptation est loin d'être parfaite mais elle est suffisamment fidèle pour respecter l'esprit de la bd sans tomber dans le piège du fan service ni du perfectionnisme. C'est en tout cas quelque chose que PEF avait parfaitement compris lors de l'écriture du scénario et on ne lui demandait pas d'être dessinateur.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 août 2018
    J’ai trouvé que les décors, les personnages et l’humour collaient assez bien à l’image que j’ai de la bd.
    Cependant, et même si celle-ci n’a pas de véritable histoire, j’aurais apprécié qu’il n'en soit pas de même pour le film, qui est très limité niveau scénario.
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 10 août 2018
    Pas grand chose à dire sur ce film, adaptation de la célèbre bédé de Franquin qui a subit un petit remaniement scénaristique pour coller avec son univers, 50% des gags du film sont du copié collés des gags de la bédé, le reste c'est du Pef tout simplement.
    Les acteurs s'en sortent plutôt bien (peut être à l'exception de Jimmy Labeeu qui est clairement meilleur dans ses vines qu'au cinéma) ça n'est pas un étron, mais pas un film culte et pas de la franche rigolade non plus.

Bref ça délasse un peu, mais c'est tout.