Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 avril 2018
    J'ai appris à lire avec les BD de Gaston Lagaffe, lues et relues un millier de fois depuis (ma BD préférée...), et sans être ni réac' ni conservatrice, je n'ai pas reconnu la BD à l'écran. Alors, évidemment, il y a bien quelques lieux communs : la voiture à damier, le chat, la mouette rieuse, Bubulle, et des gags comme le cactus dans l'ascenseur, ou les compères Jules-de-chez-Smith-en-face et Labévue... Mais, à part ces éléments, qui au passage ont été tournés en clichés ambulants (il faut voir la dégaine des copains ! Et les animaux numériques irréalistes !), on constate que ce n'est pas du tout Gaston Lagaffe : on n'est plus aux Éditions Dupuis, mais "Au Petit Coin" (alors que les gags de Gaston tournent autour de cet univers particulier de l'édition !) juste pour faire des blagues scatophiles (pour le niveau des gags, on repassera...), ça hurle tout le temps (quel vacarme !), Theo Fernandez est trop jeune (pourtant, il ne fait pas un si mauvais Gaston, le seul élément du film que j'ai trouvé agréable car il rend, malgré son jeune âge, l'aspect "tranquille" du personnage... Allez le toulousain !), et des gags à côté de la plaque (De Mesmaeker qui veut virer tout le monde, accompagné de cette pénible et irritante Mme Kiglouss, on ne s'en souvient pas...à juste titre ! Tout cela a été ajouté n'importe comment !) Et puis, la fin en spoiler: fiesta, on se croirait à la kermesse des Bisounours
    . Toujours cette manie de faire des chansons qui arrivent comme un cheveu sur la soupe au niveau du générique, PEF a des lubies étranges, mais bon, la chanson est plus audible que celles des Profs... Cela compense la BO du film inadaptée : dès le générique on perd le côté Gaston Lagaffe avec des titres "de d'jeunes" qui font tâches dans cet univers moins bébête que PEF ne voudrait nous le faire croire... A voir les gags "je suis tombé sur mon popotin (avec un bruitage augmenté, des fois qu'on n'aurait pas compris)", on comprend que la fille de Franquin n'a pas reconnu l'adaptation. Une comédie lourde et pour un public (très) facile, oui. Une adaptation de Gaston Lagaffe ?, absolument pas ! Pour voir une vraie adaptation de Gaston Lagaffe, la série animée est fidèle, jamais vulgaire, drôle et très mignonne. Ce qu'aurait dû être le film.
    Publiée le 16 avril 2018
    J'ai passé un bon moment.

Pour contextualiser, j'ai lu les BDs étant enfant, mais pas relut depuis.

C'est une comédie les gages s'enchainent sans trop de répétions, ce qui fini par nous arracher des sourires
    et même des fous rires, tellement rafraichissant et complémentaire à la BD.

Niveau scénario on a une mise en situation très bien amené bien que brusque à mon goût.
    Cependant je ne vois pas d'élément "déclencheur" puis des péripéties sans véritable méchant c'est osé, je ne voyais pas trop où ça allait.
    Au bout d'un moment je suis rentré dans le film et n'ai plus vu le temps passé.

Au niveau des personnages on est dans la caricature, chacun leur rôle, les principaux évoluent,
    et j'ai finis par y croire et ressentir au travers des acteurs.

Les dialogues sont... corrects mais c'est là qu'est le défaut du film : dans un contexte modernisé, j'ai trouvé les "M'enfin" et les "Rogntudjuu" inadaptés, ces détails qui nous rappellent à la BD qui a beaucoup vieillie alors que c'est dans le film que je suis immergé, pas la BD.
    Cela contraste avec le gros point fort du film : TOUS (même s'il y en a peu) les ajouts modernes fonctionnent, ont une utilité, on est, on le vit, on y croit !

Pour le rythme, c'est une prouesse pour une adaptation de BD, il y a pas mal de réutilisation des éléments disposés ce qui créé une continuité, c'est fluide sans trop de cassures sauf les transitions entre les journées, mais du coup on comprend que le temps "passe".

Un des gros points forts est qu'en cherchant on trouve une critique de notre société avec des sujets aussi varié que l'échelle social, notre relation au travail, le vivre ensemble, l'autorité irresponsable, le consumérisme à outrance, la surenchère dans le ridiculement inutile,
    notre rapport avec la nature...

Ce film a quelques défauts mais que l'ont peut reprocher à n'importe quelle comédie.

Bref ce qui a de la BD a été retiré ne m'a pas manqué, j'ai bien vu un film et pas une adaptation brute d'une BD :
    du très bon travail de cinéma fait par des passionnés.

Certes il est loin d'être inoubliable, mais néanmoins une réussite, on ne pouvais pas rêver mieux pour une adaptation live.

Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas de succès ou des mauvaises critiques,
    peut être parce que les gens attendaient autre chose.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 15 avril 2018
    Vouloir adapter la bande dessinée de Gaston Lagaffe est un pari difficile, presque impossible surtout que la BD n'est pas une histoire, comme pourrait l'être les Spirou et Fantasio, avec un scénario, une intrigue mais une succession de squetchs . De plus, adapter les BD n'est pas le point fort des réalisateurs français. beaucoup s'y sont cassés les dents.
    Il faut faire le bon choix des acteurs pour les personnages. Personnellement j'ai trouvé que Théo Fernandez est très bien dans son personnage. les autres personnages aussi son bien joués, on retrouve l'ambiance de la BD, les couleurs vives, la plupart des personnages sauf spirou et fantasio et le fait que son lieu de travail soit une start up ne m'a pas dérangé. Si l'ambiance, l'esprit de la bande dessinée et les caractères des personnages sont respectés, prendre quelques libertés n'est pas une mauvaise chose.
    Pour le scenario, ce n'est pas le point fort du film mais le rythme éffrené de l'histoire, l'ambiance déjantée , les inventions qui provoquent la succession de gags fait largement passer la pilule et j'ai quasiment passé a coté de la faiblesse du scenario.
    De toute facon comme c'est une suite de squetchs à la base, c'est difficile de faire mieux scenaristiquement.
    Alors pari tenu? .Sans etre un chef d'oeuvre du 7eme art j'ai passé un bon moment avec ce film et j'ai bien ris, alors oui pari tenu.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 avril 2018
    Il faut être aussi hardi que talentueux pour oser faire un film sur cette BD légendaire. Pierre-François Martin-Laval, quel courage, quelle hardiesse ! J'y suis dons allé... et la réaction de la salle fut unanime : "M'enfin ? Rognutju !"
    Kalami
    Kalami

Publiée le 15 avril 2018
    Gros exploit de PEF : donner l'impression que le film dure 4 heures (1 h 25 en réalité), et enchainer les gags par centaines, sans qu'aucun ne soit drôle... Ça tombe, ça crie, ça court, ça part dans tous les sens, sans jamais faire rire. L'adaptation est fidèle, mais il manque l'essentiel : le charme et la poésie. Il va falloir que le cinéma français cesse de porter systématiquement à l'écran toutes les BD existantes : la liste des ratages ne fait que s'allonger ! Seule la bande originale mérite d'être sauvée dans ce film.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 15 avril 2018
    Gaston Lagaffe, c'est l'un des personnages qui a bercé mon enfance. Aussi quand la première bande annonce est sorti j'ai été à la fois sur la réserve à cause du fait que le film était réalisé par l'équipe des profs mais en ayant tous de même une grande envie de voir ce film.
    C'est chose faite aujourd'hui et mon avis est tout aussi mitigé que mon envie de voir ce film. Commençons par les points positifs:
    PEF est malgré tous une personne que j'apprécie et a voulu relever le défis de monter un film à partir d'une BD qui présentais des minis gags sans histoires bien construites.
    Les acteurs ont été choisis avec soins pour se rapprocher au mieux du physique des personnages de la BD
    Théo Fernandez est un très bon Gaston pour moi, il a le physique, a su copié la tenue courbé du personnage et a apporté une petite touche de lui.
    Esteban est décidément une bonne découverte pour moi, cantonné aux rôle lent, il reste une personnalité que j'adore voir jouer.
    Le casting est donc bon, l'histoire intéressante, avec un fond de moral qui m'a donné à réfléchir il est vrai, l'univers est très sympas, j'ai adoré découvrir au fil du film les inventions farfelus de Gaston et le fait de faire voir que ce n'est pas forcément celui qui paraît en faire le moins qui est un élément perturbateur.
    Sincèrement l'idée de fond est très bonne et j'ai réellement apprécié le film pour ces côté là, ceci dis beaucoup de choses n'allaient pas non plus.
    J'ai noté au moins deux scènes ou les dialogues ont dû être changé après le tournage, en sois rien de gênant, sauf que ça se voit très bien, ce sont des scènes ou les personnages sont en plan trop rapprochés pour que ça passe inaperçus.
    Je m'attendais à rire plus, les gags sont sympas mais rien qui m'est arraché un réel rire, l'impression que le film n'arrive pas à prendre un réel équilibre avec le comique et les dialogues plus moralisateurs, du coup je m'y suis personnellement perdu. L'impression aussi que certains acteurs avaient du mal à jouer et le côté "faux" s'est abattus sur moi assez violemment ce qui m'a empêché de rentrer totalement dans le film.
    Dans ce film, j'ai réussi à me détaché du personnage de BD pour juste apprécier le film en lui-même, ce qui n'est pas facile et qui est à mon sens un côté réussi de ce long métrage, après tous, un film ne peut être pareil à une BD, l'adaptation ne peut être réussi sans ça, sinon le parallèle constant empêche de voir les efforts de réalisation au détriment du "mais la BD c'est pas ça!".

Non je ne veux pas démolir ce film, parce que je ne peux pas dire qu'il soit mauvais et que je me suis vraiment ennuyé devant, mais j'ai tous de même décroché plusieurs fois à cause des jeux d'acteurs par exemple. Je suis vraiment dans cette indécision totale concernant mon avis sur ce film. Je signale de mauvais côté mais j'ai en même temps envie de dire un grand bravo à l'équipe du film.
    Publiée le 15 avril 2018
    Ca se laisse regarder sans problème, par contre je tiens à dire que je n'ai pas du tout adhéré à la scène sur l'autoroute, apparemment les scénaristes n'ont jamais vu d'accident de voiture, la peine endurée par les familles, les victimes, ne serais-ce qu'à la télé. Un ptit stage en gendarmerie ne leur ferais pas de mal.
    Publiée le 19 avril 2018
    J’adore Pef mais là non , mis à part Chabat , la bd au cinéma c’est une catastrophe.
    Et ce theo fernandez, quelle arrogance dans les interviews
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 15 avril 2018
    J'ai beaucoup beaucoup beaucoup ri !
    On va de surprise en ... catastrophes programmées, et c'est super bien fait. Bravo !
    Tout-à-fait dans l'esprit de la BD du journal Spirou de ma jeunesse ...
    PLR
    PLR

Publiée le 14 avril 2018
    Ayant remarqué dès la sortie les critiques mitigées et les notes en rapport, je ne me suis pas précipité à aller voir ce film. Mais j'avais quand même envie de me faire mon propre avis. Alors... Alors oui, l'adaptation d'une bande dessinée au cinéma est toujours quelque chose de très difficile. Et quel que soit le héros de B.D. il y a en général davantage d'échecs que de réussites. Ce "Gaston Lagaffe" sur grand écran n'est certes pas quelque chose d'insupportable mais c'est quand même assez éloigné de l'esprit de Franquin. Le casting, somme toute inadapté, me semble participer beaucoup à ce demi-ratage. Estéban (ici dans un rôle secondaire, celui de Bertrand Labévue), aurait sans doute fait un bien meilleur Gaston par sa dégaine naturelle.
    Publiée le 14 avril 2018
    Je l’attendais à plus drole mais on s’est quand meme bien marré! Ils ont repris beaucoup de trucs de la bd et c cool
    Publiée le 14 avril 2018
    même si les personnages sont bien respectés, le film n’est vraiment pas drôle. Même ma fille de 10 ans n’a pas rigolé et est sortie très déçue
    Publiée le 13 avril 2018
    Pas mal ! comédie sympathoche. Bons acteurs. film complètement foldingue parfaitement fidèle à l'esprit de la bd
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 13 avril 2018
    Comme d'habitude pour ce genre de film (comédie, grand public, film inspiré d'une BD comme Astérix, le Marsupilami etc) il y a une palanquée "d'anti" par principe qui viennent mettre les notes les plus basses possibles probablement sans même avoir du le film.... il faut le savoir.

Après il y a les critiques de "pro" comme ceux de Télérama qui cassent par principe les comédies grand public et encensent par principe les films en provenance de pays qui font très peu de cinéma et qui ont souvent une valeur documentaire... ils pourraient faire le second sans s'embourber dans le premier.

Mais pour parler d'une film proprement dit, le principe utilisé a été de ne pas chercher à reproduire un album de Gaston (ce qui n'aurait qu'une succession de gags puisque c'est le principe des albums) mais à construire une histoire complète et inédite en utilisant les personnages l'univers loufoque des albums et certains gags, d'autres sont inventés "à la manière de".

Pour moi ça fonctionne bien, le jeune acteur qui interprète Gaston s'en sort pas mal du tout. Demaesmaker est tout à fait conforme à la BD ainsi que ça secrétaire Mlle Quiglousse.

On retrouve aussi Jules de chez Smith en face, le copain dépréssif dont j'ai un peu oublié le nom.

Longtarin.... ce n'est pas comme ça que je l'imagine mais pourquoi pas.

Mlle Jeanne est pas mal du tout.

Et Prunelle joue parfaitement son rôle de faire-valoir de Gaston.

On passe un agréable moment qui donne envie de se replonger dans les BD en rentrant et franchement vu l'ampleur du challenge (porter Gastion en film) c'est une belle réussite.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 13 avril 2018
    Il fallait oser adapter la bande dessinée culte de Franquin (d'ailleurs, surpris que le réalisateur ait eu les droits ) Le résultat est plutôt bon selon moi. L'idée de transposer Gaston de nos jours, dans une start up qui vend un peu beaucoup du vent lol est une bonne idée ! L'univers de la bd est bien là, avec les inventions... L'acteur principal incarne très bien Gaston. Prunelle est tout à fait dans son rôle. Mlle Jeanne aussi est parfaite. Le seul problème à mon avis est qu'il aurait plutôt fallu adapter la bd en courts épisodes à la télévision, plutôt qu'en film. Car la bande dessinée est une succession de sketchs et fonctionne comme cela. C'est un peu dénaturer l'oeuvre que d'en avoir fait un long métrage.