Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 13 avril 2018
    J'attendais avec impatience de découvrir cette adaptation du personnage de Franquin et je dois dire que la bande-annonce m'avait donné une bonne impression. Je savais pertinemment que transposer la BD en long-métrage relèverait du défi audacieux qui ne ferait surement pas l'unanimité du public. On a de grosses différences avec la BD, d'abord par l'époque et les lieux car l'action se tient dans l'immeuble d'une start-up et non d'une maison d'édition. On a plaisir à retrouver l'univers qui entoure Gaston, ses amis et collègues, même s'il y a des rajouts, et tout son attirail
    à gaffes (mouette, chat, gaffophone, cactus...). les comédiens vont assez bien dans leurs personnages, avec hélas un bémol pour le jeune Théo qui incarne Gaston avec une prestation remplissant le minimum syndical. Il n'est pour autant pas facile de représenter un personnage qui allie à la fois candeur enfantine, maladresse incorrigible, détachement et altruisme remarquables et inventivité parée de rêverie.
    Il était aussi difficile de combiner une succession de gags de BD en film et il n'y avait pas besoin d'un script trop lourd avec la tâche déja considérable qui était de produire une histoire drôle avec un minimum de cohérence et de ressemblance avec l'oeuvre de Franquin. Les gags plairont surement aux enfants mais il manque quelque chose pour faire transparaître la légêreté de l'humour en BD et le Gaston sympathique et feignant qu'ont connu les adultes. C'était courageux de la part de PEF de vouloir transposer un tel personnage dans une comédie ciné sans que ça tourne
    à la catastrophe insipide. je serai plutôt indulgent avec cette mouture de Gaston Lagaffe, même si c'est loin d'être la comédie de l'année, je pense qu'il mérite plus d'affection du public qu'un "les Tuche 4" nasillard qui puiserait son histoire et son originalité dans une pochette-surprise.
    Stéphane C.
    Stéphane C.

Publiée le 13 avril 2018
    il faut aller voir ce film comme un bd animée et non y aller pour voir une adaptation d'une bd (chercher la différence ;-)
    les effets sont sympas - j'ai mis une bonne demi heure avant de my plonger.
    a voir avec des enfants - pas un chef d'oeuvre mais un moment mignon à passer !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 avril 2018
    pef s ' attaquait à une tâche très difficile , retrouver l ' univers de la BD au cinéma dans lequel les gags de la BD paraissent " trop " , mais l ' adaptation de pef est fidèle et honorable , l ' interprétation est de qualité , théo fernandez " est " gaston lagaffe et tous les autres sont à l ' unisson !
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 12 avril 2018
    Les références à la BD sont là, malgré la transposition dans une &poque plus récente. Il manque du rythme dans les gaffes, pas assez nombreuses. Un peu court, on reste sur sa faim (ou fin, je ne sais jamais)
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 12 avril 2018
    Fans de la BD avec mes 2 fils, nous sommes allés voir le film avec pour ma part la crainte d'être déçu en raison des nombreuses critiques lues sur ce site.
    Je dois être bon public car j'en suis ressorti souriant avec la musique du tableau final en tête 😀 c'est pourquoi je rédige ce commentaire pour rassurer les indécis.
    Le casting est correct mais dans le cas d'une adaptation il ne fait jamais l'unanimité tant l'image des personnages est ancré dans l'imaginaire de chacun. Cependant les acteurs s'en sortent plutôt bien et sans outrances (hormis Longtarin et Labevue qui sont caricaturaux).
    La bonne idée du scénario est d'avoir transposé l'histoire au sein d'une start-up qu'un requin (de Masmecker) veut racheter: ça justifie les fameux contrats et la récurrence de leur apparition. Ensuite le quiproquo sur la parentèle de Gaston explique la "patience" à laquelle Prunelle s'astreint et conduit à des scènes jouissives. Enfin, il y a du lien entre les gags car beaucoup découlent des précédents  (ex la déprimante) et cela donne du liant au film.
    Je ne reviens pas sur les décors, les costumes, les couleurs, qui reussissent à instaurer l'ambiance de la BD.
    Pour conclure, Pef parvient à dépeindre un Gaston paresseux et attachant, utopiste et bricoleur, qui ravira un public amateur de burlesque et dénué de tout intégrisme Franquiniste 😉
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 12 avril 2018
    Parfois, une adaptation cinématographique devient une œuvre à part entière. Gaston la Gaffe n’aurait dû rester qu’une B.D dont l’auteur n’aurait jamais apprécié que l’on dénature autant son univers. Pathétique ! L’acteur qui incarne Gaston est creux comme tout les reste.
    Publiée le 13 avril 2018
    J’étais pas prêt. Moi qui m’attendais à la destruction de mon enfance, j’ai vu au contraire, une adaptation Fidèle fait par un réalisateur bien attentionné. Loins d’être parfait, au contraire, souffrant de quelques défauts dont certaines longueurs qui laissent souffrir la dernière partie de quelques longueurs, mais n’en reste pas moins accompagné d’un casting très bon et crédible pour un film qui ressort vainqueur d’un combat qui aurait être perdu d’avance.
    Publiée le 11 avril 2018
    Décevant. Les acteurs sont doués côté histoire il y a du boulot ! Certaines scènes peuvent être drôles d'autres ennuyeuse à mourir !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 avril 2018
    On se trouve typiquement dans l'écueil des comiques qui veulent transposer un sketch en long métrage. L'idée de trouver une explication au pourquoi Gaston n'est jamais viré est bonne, et dans le film c'est bien la seule bonne idée, mais elle n"est pas suffisante pour rendre cohérent un scénario qui n'arrive jamais à se détacher des gags à répétition qui renvoie alors irrémédiablement à une succession de sketchs. "Gaston Lagaffe" méritait mieux, et on se rappelera que Franquin lui-même n'en voulait pas...
    Site : Selenie
    angelikgg
    angelikgg

Publiée le 11 avril 2018
    Un excellent moment en famille. Nous avons beaucoup ri. Nous recommandons vivement ce film à tous !!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 avril 2018
    Bien meilleur que les récents films sur Spirou, cette adaptation de Gaston Lagaffe n’est cependant pas aussi réussie que ce qu’on aurait pu l’espérer. A force de gags répétitifs que l’on voit venir de loin et sans véritable scénario, le film se suis sourire aux lèvres mais avec trop peu de francs éclats de rire ni d’entrain pour cette intrigue sans enjeu. On retiendra surtout la fidélité à l’apparence des personnages porté par un casting très bien choisi et les nombreux clins d’œils aux gags de la BD mais on aurait aimé que le caractère des personnages soit plus approfondi. Le film de Pierre François Martin-Laval a au moins le mérite de nous donner envie de nous replonger dans les bandes dessinées de Franquin pour toutes les relire. N’est-ce pas là le plus important ? [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 11 avril 2018
    Une étrange surprise...bien sûre à prendre au dixième degrés mais j'ai retrouvé l'esprit de la BD, j'ai aimé les scènes plus surréaliste les une que les autres. Et j'avoue j'ai bien rigolé même si j'étais un peu le seul dans la salle. Un délire qui donne un autre regard sur les start-up !
    Publiée le 11 avril 2018
    décevant je suis un grand adepte de Gaston lagaffe et de l'univers de franquin ce film est décevant et surement pas a la hauteur de la BD néanmoins,s je pense que ce film fera plaisir aux enfants. les gags quelques peu lourd pimente un peu ce film.il ne suffit pas de mettre un pull over vert a quelqu'un pour en faire un gaston . ne vaut pas la place de ciné
    César D.
    César D.

Publiée le 19 avril 2018
    Je me disais bien que ce ne serait pas un chef d'oeuvre, et j'avais raison (la bande-annonce était parlante ^^).
    bien que les personnages iconiques de la BD sont tous là, et qu'ils sont physiquement ressemblants, on n'est assez (bon oui, d'accord, très) loin de la BD culte. Les gags sont fidèles, eux aussi, mais pour je ne sais quelle raison, la sauce ne prend pas. peut-être que Théo Fernandez n'est tout simplement pas le rôle. il est trop jeune et sans doute trop mou pour faire un Gaston crédible. Rares sont les adaptations de BD réussies, celle-ci n'en fait pas partie, et ce, quelques semaine après un Spirou tout aussi décevant.
    mais, je pense que le bouche à oreille a déjà fait son travail : quand je suis arrivé dans la grande salle du cinécité des Halles, à la séance de 11h, il n'y avait qu'une seule personne. on était donc 2 à regarder le film, et quand la lumière est revenu, j'étais seul.
    Aïe
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 avril 2018
    Il faut vraiment garder à l'esprit que ce film est tiré d'une BD pour pouvoir y trouver un intérêt. Les gags sont lourds mais du coup reprennent bien ceux des livres. Sauf qu'on pardonne une balourdise vue dans une bulle , on s'en délecte même alors qu'un acteur qui se rend ridicule en la faisant est beaucoup moins crédible et donc pas forcement drole .... J'ai eu un peu de mal. Je dois néanmoins reconnaître que l'acteur qui jour GAston est idéal..... On ne pouvait trouver mieux!