Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

dechrist
    dechrist

Publiée le 9 août 2018
    j'ai trouvé ce film très drôle ! on retrouve le gaston des BD très bon travail ... bravo !! quand on va voir ce film , on sait ce qu'on va voir .... un bon moment de détente , et on a besoin de ça actuellement

Publiée le 10 août 2018
    Mon dieu ce film est une purge à tous les niveaux, scénario absent et le peu qu'il y a, est totalement décérébrés. Les acteurs moulines dans le vide, et ne sont pas aidé par les dialogues. Une mauvaise comédie française de plus, vraiment dommage, et après les boule et bill, spirou une nouvelle adaptation foireuse.
    Publiée le 9 août 2018
    Visiblement, PEF est un fan de Max Pécas et lui rend ici un hommage profond... sur l'aspect nanar j'entend! Au départ, adapter Gaston au ciné paraît difficile et c'est justement prouvé devant ce gadget impossible mais pourtant vrai: Décors de hangars fabriqué en 2 jours, scénario de 3 secondes étirés en 1H25 de vide absolu... Que dire aussi du jeu des "acteurs/actrices" à peine bons pour jouer dans une pub de dentifrice, autant les textes d'une pauvreté absolue les rends parfaitement grotesques... sans parler des gags qui tombent rapidement à plat devant une histoire aussi rocambolesque: Un spectacle de fin d'année scolaire d'une classe de CP fait facilement mieux et plus creusé! Je comprend la surprise d'Isabelle Franquin visiblement choquée par l'exploitation calamiteuse du personnage de son père, les droits étant achetés par les éditions Dupuis à des fins commerciales. En conclusion, ce nanar contient au moins un talent qui est aussi l'unique interêt du film: La voiture de Gaston!
    Quelle purge !

Bon j’avoue qu’à la base, j’ai des doutes sur l’opportunité d’adapter des BD au cinéma, mais là c’est le pompon :

Mal réalisé , mal joué , mal scénarisé ..

Tout le monde n’est pas Alain Chabat, loin de là..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 août 2018
    On retrouve l'esprit inventif de la bande-dessinée, Gaston est bien représenté. Bien malgré une absence d'intrigue.
    Publiée le 8 août 2018
    Franchement, cette comédie ne mérite pas toute cette négativité autour d'elle.
    Il s'agit d'un film sans prétentieux certes, mais rempli de qualités, l'humour est présent, la fidélité à la B.D est bien là, on peut relever une direction artistique respectueuse de l’œuvre de franquin. Pef a su retranscrire cet univers en y ajoutant sa touche personnelle décalée (tirée des robins des bois).
    Les acteurs n'en font pas des caisses et se tiennent très bien dans leur rôle
    Personnellement, j'ai bien rigolé.
    Sebastien C
    Sebastien C

Publiée le 8 août 2018
    Hilarant à voir ! Les critiques des gens qui ne comprennent rien à la comédie merci. Ce film est fidèle à la bd est il y a même un hommage à Nino Ferrer
    Publiée le 8 août 2018
    On retrouve l’esprit de Gaston dans quelques séquences mais au final le film est assez ridicule dans son ensemble
    Publiée le 8 août 2018
    j ai été trés agréablement surpris par la qualité de ce film.
    défi trés dur à réaliser et le resultat est génial !!!!
    je suis un hyper fan de la BD et la seul deception est le choix de Ducruet pour le flic Longtarin,
    pas trop fidele , un acteur avec de l'embonpoint aurait été de meilleur choix et hélas Ducruet peine
    a faire vivre son personnage. les effets speciaux pour la mouette et le chat faut pas déconner en attendant
    des effets genre Seigneur des anneaux !!!! , eh les gars , c est un chat et une mouette , c est pas Godzilla !!!!!
    on y retrouve le gaffophone et le tacot ainsi que JULESDECHEZSMITHENFACE et la sublime Mamzelle Jeanne !!!!!
    Jérome Commandeur en Monsieur Demaesmacker est parfait !!!!!!
    La réalisation est extraordinaire mais le choix du pseudo journal du " LE BON COIN " n est pas le meilleur.
    j'espere qu il y aura une suite !!!!!
    M'ENFIN !!!!!!!!!!
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 8 août 2018
    Tout est absolument médiocre dans ce film, c'est une honte, un massacre. Toute personne qui met la moyenne à cette infamie n'a probablement JAMAIS ouvert une BD de Gaston. Transposer Gaston dans le monde moderne, infaisable, incompatible, les deux univers n'auront jamais aucun rapport et ça se ressent dans la construction du film. Parlant de construction, le scénario, d'une banalité à se jeter par la fenêtre; et les personnages quelle blague. Prunelle, aucune ressemblance physique, aucune ressemblance comportementale si ce n'est le "rogntudju" histoire de dire qu'ils l'ont pas saccagé entièrement, un faible, un lache, un petit comique raté, a des années lumières du vrai Prunelle sérieux, compétent. Lebrac complètement transparent, Mademoiselle Jeanne qui était naive dans la BD est ici completement cruche et superficielle, et enfin Gaston est très mal interprêté. Je passe sur le chat et la mouette en 3D dégueulasse. Dans les antagonistes Longtarin qu'on ne reconnait absolument pas comme Prunelle, aussi bien au comportement que physiquement, et DeMaesmaker pareil (Commandeur joue bien, là n'est pas la question pour lui, mais le rôle qu'on lui a écrit est completement foireux, c'est pas du tout DeMaesmaker). Et enfin, Jules de chez Smith en face (et sa couleur fluo retouchée à l'ordinateur, immonde) et Bertrand Labévue (un déchet), complètement loupés. Un festival de mauvais jeu d'acteur a une exception près, le tout tourné dans un hangar. Le cinéma français mesdames et messieurs.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 8 août 2018
    Décidément c'est la période d'adaptation ratée de BD, donc je lance le film, sceptique. Et j'atterris quelque 1h30 plus tard...fasciné, enchanté, ravi, amusé !!! Primo : un casting réussi ==> Théo incarne un Gaston tout à fait dans le ton, PEF un Prunelle retentissant, Ducret un Longtarin mortellement drôle jusqu'à Alisson Wheeler qui nous fait une mademoiselle Jeanne plus vraie que dans la BD ! Une réserve sur Jérôme Commandeur dans le rôle de Mesmaeker, quoi que... Tout y est : les gaffes, la tendresse, la m'enfin attitude... C'est gros parfois, mais... ça passe ! Moi qui déteste les gros gags, je me suis chopé un méga fou rire au final fortement humide (chuuuuut, pas de révélations !). Braviiiiiiiiissimo !!! Et merci pour ce travail excellent : 10/10 pour cette agréable surprise et d'avoir relevé l'incroyable défi ! Merci PEF pour votre travail !
    Publiée le 7 août 2018
    Je trouve les critiques extrêmement dures envers ce film.
    Ok ce n'est pas la comédie du siècle, mais les inventions loufoques de Gaston sont bien là.
    Pef a vraiment su recréer à l'écran cet univers, le tout dans une vraie histoire. Et l'enchaînement est plutôt réussi je trouve. Car au final dans la BD c'est une invention/gag par planche mais il n'y a pas véritablement d'histoire.
    Les seconds rôles sont très bien trouvés (mention spéciale à Alison Wheeler en Mlle Jeanne), j'ai mis un moment à reconnaître Arnaud Ducret.
    Bref on passe un bon moment et c'est là l'essentiel.
    Publiée le 7 août 2018
    Si on ne peut nier une volonté évidente de respecter l'identité visuelle de la BD, c'est bien là le seul point positif que l'on peut tirer de cette adaptation. Entre le scénario quasi-inexistant prétexte à reprendre les gags de la bande dessinée sans aucune créativité ni subtilité pour les caser ça et là, une mise au goût du jour pas franchement utile, un casting souvent foireux, des acteurs jouant assez mal (big up pour le personnage de Melle Kiglouss, extrêmement irritant) et des effets numériques plus que voyant. Le film se clôture sur une chanson et sa chorégraphie franchement gênants. Bref, le cinéma français dans toute sa splendeur : se vautrer royalement, même sur des adaptations peu compliquées à mettre en scène, à condition d'avoir un minimum de talent.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 août 2018
    Conservant son âme d'enfant, l'ex-Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval continue d'adapter une bande dessinée à succès après King Guillaume, Les Profs et sa suite. Désormais, il s'attaque au légendaire Gaston Lagaffe imaginé par Franquin qui, après une adaptation officieuse en 1981, retrouve ses lettres de noblesse. Puisant au cœur même des BD, l'acteur-réalisateur nous propose une mini-aventure peuplée de gags et de situations burlesques. Contrairement aux idées reçues, le film se veut extrêmement fidèle aux planches de Franquin avec ses personnages hauts en couleurs, ses inventions absurdes et son univers aussi intimiste que bariolé. L'interprétation est parfois trop ringarde hélas, la plupart des acteurs surjouant au possible. Même s'il on prend en compte que le film est destiné aux enfants, Martin-Laval aurait pu soigner son long-métrage, autant au niveau des grimaces que de la mise en scène très franchouillarde (les effets spéciaux sont ratés et certaines séquences d'une paresse digne de son héros). Pareillement, le rythme est en dents de scie, représentant clairement la difficulté de passer de la case BD au grand écran. Dans tous les cas, en dépit de défauts quasi-obligatoires et d'une ambiance un peu trop bon-enfant, Gaston Lagaffe demeure en soi une bonne adaptation et surtout un divertissement correct, chose que l'on voit hélas peu dans le domaine des adaptations françaises.
    Publiée le 7 août 2018
    Je viens de voir le nanar le plus atroce jamais réalisé.
    Adapter une BD sur grand ecran n'est certes pas facile, mais dénaturer a ce point un oeuvre comme Gaston...

Jeu d'acteur inexistant, ennui mortel d'un bout à l'autre, gags... pas drôles...

A oublier IRRÉMÉDIABLEMENT... et par pitié, pas de Gaston 2 !!