Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 avril 2018
« Gaston Lagaffe » en tant qu’adaptation au cinéma pour un non initié à la BD et encore moins à ce célèbre personnage dégingandé et surtout mythique, m’aura laissé une impression mitigée... Mais avant de descendre complètement le travail de Pierre-François Martin-Laval, il faut quand même reconnaître que cet univers a de quoi amuser notre regard, tant la débauche de couleurs, d’idées et de décors aussi désopilants les uns que les autres apportent un réel plaisir ! Les personnages sont au diapason de ce monde loufoque, par leurs tenues, leur apparence et la manière de se tenir, de réagir totalement à l’image de « petits fous doux et dingues » totalement à côté de la plaque ! C’est donc ce qui saute aux yeux et tout amoureux de petites trouvailles uniques en leur genre et d’esthétique décalée y trouvera forcément son compte en dressant un inventaire riche et inspiré ! Maintenant, on a aussi l’impression que tel un catalogue de gaffes et de situations, le réalisateur a mis bout à bout tout ce qu’il a pu puiser dans la BD, ce qui dans cette dernière doit fonctionner mais porté à l’écran peut déstabiliser voire lasser par cette succession répétitive de gags empilés les uns après les autres sans que cela fasse franchement rire ! Il manque sans doute tout le charme, la poésie que dégage Gaston (Théo Fernandez pas si mal !), avec un scénario logique vraiment construit dans lequel se seraient inscrits les idées abracadabrantes de ce héros atypique, avec un vrai rythme, qui de fait nous aurait tenu davantage en haleine. Mais c’est sans doute sur ce point que l’adaptation de la BD est sans doute compliqué en trouvant les bonnes idées pour arriver à transcrire, voire dépasser ce qui est sur le papier. Mettre en scène tout le contenu de ces fameuses vignettes, afin de donner vie à toute cette bande de joyeux drilles, et donc en aboutissant à un réel dispositif efficace et prenant à la clé, fait sans aucun doute défaut ici ! Et pourtant, doucement quelques situations font quelquefois mouche, et on se prend à enfin à sourire de telle ou telle bêtise partie d’un bon sentiment ou d’un peu de tendresse bon enfant que dégagent certains membres de ce Petitcoin farfelu à la tâche pas si facile par rapport à son concept... Il y a donc à prendre et à laisser dans cet imbroglio déjanté qui avait pourtant un excellent cadre pour réussir ! Alors du bon et du moins bon, mais de là à éclater de rire franchement, il y a un grand pas à franchir pour crier ensemble de tout cœur « M’enfin, c’était génial » !
A contrario des quelques critiques publiques négatives ici ou là, j'ai plutôt bien apprécié le film. Le pari était très ambitieux et risqué mais il est réussi. Tout d'abord, on sent la volonté de respecter l'esprit de la BD, des jolis décors, des accessoires tout droit sortis de la BD et une belle distribution avec un bon jeux d'acteur. On sent très bien que PAF s'est beaucoup investi dans la réalisation que dans son propre rôle. Après on peut regretter que le film ne sorte pas du carcan des gags qui s'enchainent sur fond de scénario assez simpliste mais c'est aussi ça Lagaffe.
Une adaptation de la BD assez réussie en fait, transposé à notre époque actuelle, avec de fines trouvailles pour à la fois respecter assez correctement l'esprit de l'univers de Franquin et avoir une histoire cohérente sans trop tomber dans le film à sketch. Pour ça, bravo! Les personnages sont truculents (parfois trop peut-être?), les gags essaient de respecter la BD (de façon impressionnante!) et on se surprend par moment à rire de cette comédie fort sympathique. En adaptation de BD, une belle réussite, ce qui est assez rare pour le souligner.
J'ai vu ce film en avant première le dimanche 1er avril. Cette adaptation de Gaston Lagaffe m'a bien plu dans l'ensemble. Je pensais que ce serait moins bien et donc c'est plutôt une bonne surprise. C'est sympathique, amusant et aucun risque de s'ennuyer tellement il se passe des choses. C'est bien rythmé et on rigole bien. Mission de divertissement garantie et remplie.
Vu en Avant-Première et je dois dire que Gaston Lagaffe est une véritable catastrophe totalement infidèle à l'univers de Franquin. L'ensemble de la réalisation a été tournée dans un hangar, les gags sont d'une mièvrerie sans nom et les personnages semblent tout droit sortis de noeud-noeud land ! On ne peut pas tout mettre sur le dos du jeune Theo Fernandez qui, pour moi, apporte la seule fraicheur du film, spoiler: mais il faudrait réellement que certains revoient leur plan de carrière : Que pierre-Franchois Martin-Laval arrête la réalisation et que Romain Rojtman arrête la production, ce serait le plus grand bien jamais constaté dans le cinéma français ! M'enfin ! On va vite s'apercevoir que cette oeuvre est protégée et que l'on bénéficiera de sept votes négatifs de pénalité pour avoir touché à l'intouchable . Vivement déconseillé !
Quand on voit la bande annonce de ce film, on sait exactement à quoi s'attendre. Donc si la bande annonce ne plait pas, on ne va pas le voir pour ensuite venir se plaindre qu'on a pas aimé. Moi cela m'a bien plu, c'est très sympa et divertissant et j'ai bien rigolé.
J'ai passé un excellent moment de divertissement agréable et marrant. Je précise que je n'ai jamais lu la BD avant. Je ne connaissais que de nom. Cette comédie est très rythmée, burlesque, percutante et tout le travail réalisé au niveau des décors, des effets spéciaux, des vêtements, des objets est impressionnant.
J'y suis allé pour le souvenir et pour PEF. La bande-annonce ne m'avait pas trop plu; et j'ai été conquis. PEF crée une histoire inédite (les albums ne contenant que des gags sur 1 ou 2 page, il n'y a , à la différence de Spirou ou Talon par exemple, aucune histoire complète). Par contre tous les gags y sont, les contrats signés et annulés cent fois, les inventions loufoques, etc...Même la voiture est respectée: et oui, c'est bien une Fiat et pas une Ford T! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire que PEF s'est vraiment emparé de l'œuvre. A voir en famille, car dans la salle où j'étais des petits enfants se sont bien marrés, sans connaître l'œuvre originelle.
Quelle déception, j'ai voulu faire plaisir à mes 2 enfants mais même eux ont voulu partir au 3/4 du film, nous sommes resté, mais surtout resté sur notre fin. GAFFE au navet ! On est bien loin de l'univers magique des bandes dessinées de Franquin. Quand au jeune garçon qui joue Gaston je ne lui trouve hélas, pas assez de charisme.
Tout est absolument médiocre dans ce film, c'est une honte, un massacre. Toute personne qui met la moyenne à cette infamie n'a probablement JAMAIS ouvert une BD de Gaston. Transposer Gaston dans le monde moderne, infaisable, incompatible, les deux univers n'auront jamais aucun rapport et ça se ressent dans la construction du film. Parlant de construction, le scénario, d'une banalité à se jeter par la fenêtre; et les personnages quelle blague. Prunelle, aucune ressemblance physique, aucune ressemblance comportementale si ce n'est le "rogntudju" histoire de dire qu'ils l'ont pas saccagé entièrement, un faible, un lache, un petit comique raté, a des années lumières du vrai Prunelle sérieux, compétent. Lebrac complètement transparent, Mademoiselle Jeanne qui était naive dans la BD est ici completement cruche et superficielle, et enfin Gaston est très mal interprêté. Je passe sur le chat et la mouette en 3D dégueulasse. Dans les antagonistes Longtarin qu'on ne reconnait absolument pas comme Prunelle, aussi bien au comportement que physiquement, et DeMaesmaker pareil (Commandeur joue bien, là n'est pas la question pour lui, mais le rôle qu'on lui a écrit est completement foireux, c'est pas du tout DeMaesmaker). Et enfin, Jules de chez Smith en face (et sa couleur fluo retouchée à l'ordinateur, immonde) et Bertrand Labévue (un déchet), complètement loupés. Un festival de mauvais jeu d'acteur a une exception près, le tout tourné dans un hangar. Le cinéma français mesdames et messieurs.
Le film correspond tout à fait à la bande annonce, donc on est pas déçus. C'est loufoque, très divertissant et rien de mieux que ce film pour bien oublier ses soucis pendant un moment.
Si le but d'aller au cinéma voir ce genre de film et de se détendre en passant un bon moment, c'est réussi. Le comédien jouant Gaston est réaliste dans son rôle...
Nul, Nul, archinul! C'est une honte de laisser Martin -Laval réaliser un film sur une adaptation très difficile d'une BD culte ! Déjà qu' Il est catastrophique dans tous ses films , comment peut on encore penser qu'il va réussir, là ou bien meilleur que lui ont échoué ! Il a vu son film au montage??Il a pas compris la BD?? pas possible, autrement il aurait refusé la sortie!! Je suis trahi dans mes souvenirs d'enfance de Gaston , tout est mauvais du pauvre chat à tous les acteurs qui viennent à la soupe!! Et la gamelle qu'il va prendre ne leurs servira pas de leçon , la poilade à la française continuera avec les mêmes ...
le réalisateur m'a fait tellement pitié hier dans Touche pas à mon poste que cela a éveillé ma curiosité pour aller voir son film, et je dois dire que c'est pas une demi étoiles qu il faudrai lui mettre mais plutôt un -4,5 . Et le pire, c'est que le réal s'en doutais ,sûrement lors des avant-première. breff
C'est un film très difficile à regarder jusqu'à la fin, des effets spéciaux médiocres, on voit tous les fonds verts, il est pourvu de budgets, d'ailleurs généralement, les productions Française n'affiche pas le cou de leur long-métrage. tout se passe dans un hangar sans doute chez Europacorp ou les studio de bry/M.
Je m'arrête là car cela ne sert à rien de dialoguer,ecrire sur un navet.