Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 avril 2018
    « Gaston Lagaffe » en tant qu’adaptation au cinéma pour un non initié à la BD et encore moins à ce célèbre personnage dégingandé et surtout mythique, m’aura laissé une impression mitigée...
    Mais avant de descendre complètement le travail de Pierre-François Martin-Laval, il faut quand même reconnaître que cet univers a de quoi amuser notre regard, tant la débauche de couleurs, d’idées et de décors aussi désopilants les uns que les autres apportent un réel plaisir !
    Les personnages sont au diapason de ce monde loufoque, par leurs tenues, leur apparence et la manière de se tenir, de réagir totalement à l’image de « petits fous doux et dingues » totalement à côté de la plaque !
    C’est donc ce qui saute aux yeux et tout amoureux de petites trouvailles uniques en leur genre et d’esthétique décalée y trouvera forcément son compte en dressant un inventaire riche et inspiré !
    Maintenant, on a aussi l’impression que tel un catalogue de gaffes et de situations, le réalisateur a mis bout à bout tout ce qu’il a pu puiser dans la BD, ce qui dans cette dernière doit fonctionner mais porté à l’écran peut déstabiliser voire lasser par cette succession répétitive de gags empilés les uns après les autres sans que cela fasse franchement rire !
    Il manque sans doute tout le charme, la poésie que dégage Gaston (Théo Fernandez pas si mal !), avec un scénario logique vraiment construit dans lequel se seraient inscrits les idées abracadabrantes de ce héros atypique, avec un vrai rythme, qui de fait nous aurait tenu davantage en haleine.
    Mais c’est sans doute sur ce point que l’adaptation de la BD est sans doute compliqué en trouvant les bonnes idées pour arriver à transcrire, voire dépasser ce qui est sur le papier.
    Mettre en scène tout le contenu de ces fameuses vignettes, afin de donner vie à toute cette bande de joyeux drilles, et donc en aboutissant à un réel dispositif efficace et prenant à la clé, fait sans aucun doute défaut ici !
    Et pourtant, doucement quelques situations font quelquefois mouche, et on se prend à enfin à sourire de telle ou telle bêtise partie d’un bon sentiment ou d’un peu de tendresse bon enfant que dégagent certains membres de ce Petitcoin farfelu à la tâche pas si facile par rapport à son concept...
    Il y a donc à prendre et à laisser dans cet imbroglio déjanté qui avait pourtant un excellent cadre pour réussir !
    Alors du bon et du moins bon, mais de là à éclater de rire franchement, il y a un grand pas à franchir pour crier ensemble de tout cœur « M’enfin, c’était génial » !
    Michel Tison
    Michel Tison

Publiée le 4 avril 2018
    Une adaptation de la BD assez réussie en fait, transposé à notre époque actuelle, avec de fines trouvailles pour à la fois respecter assez correctement l'esprit de l'univers de Franquin et avoir une histoire cohérente sans trop tomber dans le film à sketch. Pour ça, bravo!
    Les personnages sont truculents (parfois trop peut-être?), les gags essaient de respecter la BD (de façon impressionnante!) et on se surprend par moment à rire de cette comédie fort sympathique.
    En adaptation de BD, une belle réussite, ce qui est assez rare pour le souligner.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 5 avril 2018
    A contrario des quelques critiques publiques négatives ici ou là, j'ai plutôt bien apprécié le film. Le pari était très ambitieux et risqué mais il est réussi. Tout d'abord, on sent la volonté de respecter l'esprit de la BD, des jolis décors, des accessoires tout droit sortis de la BD et une belle distribution avec un bon jeux d'acteur. On sent très bien que PAF s'est beaucoup investi dans la réalisation que dans son propre rôle. Après on peut regretter que le film ne sorte pas du carcan des gags qui s'enchainent sur fond de scénario assez simpliste mais c'est aussi ça Lagaffe.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 avril 2018
    J'ai vu ce film en avant première le dimanche 1er avril.
    Cette adaptation de Gaston Lagaffe m'a bien plu dans l'ensemble.
    Je pensais que ce serait moins bien et donc c'est plutôt une bonne surprise.
    C'est sympathique, amusant et aucun risque de s'ennuyer tellement il se passe des choses.
    C'est bien rythmé et on rigole bien.
    Mission de divertissement garantie et remplie.
    Publiée le 4 avril 2018
    Vu en Avant-Première et je dois dire que Gaston Lagaffe est une véritable catastrophe totalement infidèle à l'univers de Franquin. L'ensemble de la réalisation a été tournée dans un hangar, les gags sont d'une mièvrerie sans nom et les personnages semblent tout droit sortis de noeud-noeud land ! On ne peut pas tout mettre sur le dos du jeune Theo Fernandez qui, pour moi, apporte la seule fraicheur du film, spoiler: mais il faudrait réellement que certains revoient leur plan de carrière : Que pierre-Franchois Martin-Laval arrête la réalisation et que Romain Rojtman arrête la production, ce serait le plus grand bien jamais constaté dans le cinéma français ! M'enfin ! On va vite s'apercevoir que cette oeuvre est protégée et que l'on bénéficiera de sept votes négatifs de pénalité pour avoir touché à l'intouchable
    . Vivement déconseillé !
    Publiée le 5 avril 2018
    Quand on voit la bande annonce de ce film, on sait exactement à quoi s'attendre.
    Donc si la bande annonce ne plait pas, on ne va pas le voir pour ensuite venir se plaindre qu'on a pas aimé.
    Moi cela m'a bien plu, c'est très sympa et divertissant et j'ai bien rigolé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 avril 2018
    J'ai passé un excellent moment de divertissement agréable et marrant.
    Je précise que je n'ai jamais lu la BD avant.
    Je ne connaissais que de nom.
    Cette comédie est très rythmée, burlesque, percutante et tout le travail réalisé au niveau des décors, des effets spéciaux, des vêtements, des objets est impressionnant.
    Yves P
    Yves P

Publiée le 5 avril 2018
    J'y suis allé pour le souvenir et pour PEF. La bande-annonce ne m'avait pas trop plu; et j'ai été conquis. PEF crée une histoire inédite (les albums ne contenant que des gags sur 1 ou 2 page, il n'y a , à la différence de Spirou ou Talon par exemple, aucune histoire complète). Par contre tous les gags y sont, les contrats signés et annulés cent fois, les inventions loufoques, etc...Même la voiture est respectée: et oui, c'est bien une Fiat et pas une Ford T! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire que PEF s'est vraiment emparé de l'œuvre. A voir en famille, car dans la salle où j'étais des petits enfants se sont bien marrés, sans connaître l'œuvre originelle.
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 8 août 2018
    Tout est absolument médiocre dans ce film, c'est une honte, un massacre. Toute personne qui met la moyenne à cette infamie n'a probablement JAMAIS ouvert une BD de Gaston. Transposer Gaston dans le monde moderne, infaisable, incompatible, les deux univers n'auront jamais aucun rapport et ça se ressent dans la construction du film. Parlant de construction, le scénario, d'une banalité à se jeter par la fenêtre; et les personnages quelle blague. Prunelle, aucune ressemblance physique, aucune ressemblance comportementale si ce n'est le "rogntudju" histoire de dire qu'ils l'ont pas saccagé entièrement, un faible, un lache, un petit comique raté, a des années lumières du vrai Prunelle sérieux, compétent. Lebrac complètement transparent, Mademoiselle Jeanne qui était naive dans la BD est ici completement cruche et superficielle, et enfin Gaston est très mal interprêté. Je passe sur le chat et la mouette en 3D dégueulasse. Dans les antagonistes Longtarin qu'on ne reconnait absolument pas comme Prunelle, aussi bien au comportement que physiquement, et DeMaesmaker pareil (Commandeur joue bien, là n'est pas la question pour lui, mais le rôle qu'on lui a écrit est completement foireux, c'est pas du tout DeMaesmaker). Et enfin, Jules de chez Smith en face (et sa couleur fluo retouchée à l'ordinateur, immonde) et Bertrand Labévue (un déchet), complètement loupés. Un festival de mauvais jeu d'acteur a une exception près, le tout tourné dans un hangar. Le cinéma français mesdames et messieurs.
    lola L.
    lola L.

Publiée le 5 avril 2018
    Quelle déception, j'ai voulu faire plaisir à mes 2 enfants mais même eux ont voulu partir au 3/4 du film, nous sommes resté, mais surtout resté sur notre fin. GAFFE au navet ! On est bien loin de l'univers magique des bandes dessinées de Franquin. Quand au jeune garçon qui joue Gaston je ne lui trouve hélas, pas assez de charisme.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 8 avril 2018
    Le film correspond tout à fait à la bande annonce, donc on est pas déçus.
    C'est loufoque, très divertissant et rien de mieux que ce film pour bien oublier ses soucis pendant un moment.
    liare
    liare

Publiée le 4 avril 2018
    Si le but d'aller au cinéma voir ce genre de film et de se détendre en passant un bon moment, c'est réussi.
    Le comédien jouant Gaston est réaliste dans son rôle...
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 9 avril 2018
    Les critiques sont très injustes ! !!!Super film et rigolo!!!! Faut prendre ce film au second degré! !! Très bons acteurs ! !!!!!
    Love312
    Love312

Publiée le 6 avril 2018
    Rythme atroce. Aucun mais alors vraiment
    scénario, PEF qui hurle tout le temps... Décors moches et personnages antipathiques. Si l'on prend le film pour lui-même, seulement pour lui-même et ben... Il n'a aucun sens. Et aucune tendresse.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 avril 2018
    Tres frustrant. Plein de bonne choses réunis , des acteurs tous tres bien , un esprit leger et gaguesque bien dans l'esprit de la bd mais rien ne fonctionne. Pas de rires , les gags au cinema ne marchent pas et donc a relire vite en bd excellente.