Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

nessim2010
    nessim2010

Publiée le 4 avril 2018
    Le problème avec les adaptations de bandes dessinées françaises, c’est qu’il y en a beaucoup trop ! La majorité des gens en ont marre, moi ça me dérange pas et au contraire, s’ils sont bons, ça me plaît. Il y a beaucoup d’adaptation de BD Franco-belge que j’ai beaucoup aimé : tintin, Persepolis, et même le premier volet des profs était bon. Donc quand j’apprends que Gaston Lagaffe va être adapté au cinéma et que la bande annonce me plait alors je ne peux être que pressé de le voir.
    Et après l’avoir vu, je dois avouer que je suis extrêmement déçu.

Les BD qui n’ont pas de fil rouge comme Boule et Bill, Ducobu, ou encore les profs, sont très difficile à adapter au cinéma car il faut inventé une histoire et souvent c’est mauvais. Pour Gaston, PEF a décidé de raconter une histoire tellement classique et pas intéressante qu’on a l’impression que le film est une suite de gags qu’on retrouve dans la BD. Et le film est une suite de gags qu’on retrouve dans la BD. Et après qu’on a souri pendant les 20 premières minutes, on en a marre juste après. Deux types de gags sont énormément présents dans ce film, il y a les personnages qui cris (ce qui devient très énervant au bout de 45 minutes) et il y a les chutes (j’ai du voir une bonne cinquantaine de chutes ce qui est énorme et bien évidemment pas drôle).
    Quand PEF a sorti les profs 1 et 2, la cible des spectateurs était principalement sur les ados. Gaston est clairement ciblé aux enfants et pas vraiment à la famille. Derrière moi, il y avait des enfants qui riait plusieurs fois. Et bon Gaston possède quelque points positifs.

L’univers de la BD est bien respecté, les acteurs sont pas vraiment bon mais joue bien leurs rôles, et j’ai souris plusieurs fois dans le film. Mais je m’attendais vraiment à passer un bon moment. Pour résumé, c’est une bonne adaptation mais Gaston n’est pas du tout un film à voir au cinéma mais doit rester en BD. C’est une déception.
    Nirina
    Nirina

Publiée le 4 avril 2018
    Mais je tiens a nuancer cette note! C’est mon ame de fan sui a été terni, mon fils a adoré ! Mais comme c est moi qui note et c’est moi en tant que fan qui a été offensé... voila!
    Publiée le 6 avril 2018
    Franchement grand fan de Gaston en BD et là je m'y retrouve complètement. Je trouve ce film vraiment très plaisant (j'ai assisté à l'avant-première dimanche sur Angers). Chaque gag est tiré des livres, il y a un grand respect de l'oeuvre originale, j'ai adoré voir en action mes scènes préférées. Je n'ai que trois regrets: On a du mal a ce faire à Théo Hernandez dans le rôle de Gaston pendant le 1er 1/4 d'heure mais après c'est mieux, spoiler: l'absence de Fantasio qui est pour moi limite plus intéressant que Prunelle dans les bds et enfin ne pas retrouver la maison d'édition Dupuis comme entreprise hébergeant cette joyeuses marmailles.
    Sinon, conquis!
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 6 août 2018
    On y retrouve rien de ce qui a fait le succès de cette BD culte, la transposition dans un monde moderne est ratée, le choix de l'acteur incarnant le personnage titre est mauvais, on ne croit pas un instant à ce Gaston Lagaffe de 10 ans, il n'incarne pas le personnage partant de là impossible d'adhérer aux différents partis pris du réalisateur, c'est dommage parce que j'aime beaucoup PEF mais là c'est insupportable. Déjà dans la bande annonce le drame était annoncé et le film confirme ce naufrage il n'y a que les gens qui n'auraient jamais lu la BD qui pourraient sur un malentendu apprécier ce mauvais film. Décidément l'adaptation des BD cultes a du fil à retordre déjà Fais gaffe à Lagaffe était un navet, les Boule et Bill sont affligeants et là c'est le pompon du ratage !
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 4 avril 2018
    Les personnages collent physiquement à leurs alter-ego de papier, on retrouve quelques-unes des mythiques inventions de notre gaffeur préféré, le jeune Théo Fernandez est absolument charmant et on ressent toute l'affection de PEF pour ce personnage et son univers. Malgré ça, en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a absolument pas pris ( spoiler: avec ou sans morue et chantilly
    Ça gueule (les dialogues et surtout les musiques), ça gesticule dans tous les sens et je ne parle même pas de la fin qui est d'un ridicule ... Bref, je m'y suis ennuyée. Sur ce coup-là, je vais donc me ranger à l'avis d'Isabelle Franquin. Et si vous aimez Gaston, replongez-vous plutôt dans les bonnes pages de la bande dessinée éponyme.
    Publiée le 7 avril 2018
    Certainement pas le film de l'année. Toutefois une aimable comédie divertissante qui ne dure heureusement pas trop longtemps.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 avril 2018
    pas grand chose à sauver dans ce film.
    pas beaucoup de drôleries , des gags usés jusqu'à la corde.
    peut-être faut il l'interdire au plus de 5 ans.....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 avril 2018
    Quand on voit la bande-annonce, on sait bien quel type de film on va voir. J'ai voulu me laisser tenter, car comme beaucoup de gens , je connais la BD. Dans l'ensemble, c'est assez sympa. L'humour déjanté ne fonctionne pas toujours, mais fera au moins sourire. On sent la bonne volonté de PEF de réunir les ingrédients fidèles à Gaston Lagaffe : les inventions, les costumes, les décors... Rien de folichon, mais gentillet et divertissant.

cinephile-critique.over-blog.com
    Roobie
    Roobie

Publiée le 8 avril 2018
    Ce film est une tuerie, excellente adaptation de la BD.
    Les acteurs sont au top, le rythme est parfait, il fallait vraiment une grosse paire à PEF pour tenter cette aventure, et il fait le taff d'une fort belle manière. Bon sang que ça fait un bien fou de voir une bande dessinée adaptée avec autant de brio. Si vous aimez l'univers de Gaston, foncez, vous allez juste adorer!
    Publiée le 6 avril 2018
    les bandes annonces donnaient le ton... scénario inexistant avec accumulation de gags un tout petit peu raccordés à la série de BD. Acteurs incapables d'entrer dans le rythme, beaucoup trop jeunes pour incarner lagaffe (même la série des "merci gaston" ou les personnages étaient joués en latex avaient plus d'expression) quand à l'idée de la startup... vive l'air du temps... franchement je pense que les réalisateurs espèrent se faire de l'argent maintenant avec du tourisme de catastrophe....
    Publiée le 18 mars 2018
    AVP le samedi 17 mars avec équipe du film :
    Alison Wheeler et Théo Fernandez sympa et génial leurs sourires et leur gentillesse

une parodie de la bande dessinée ,avec de bons moments de rires et des gags bien reproduits ,on s'amuse ,les acteurs ont été bien choisi et la réalisation est sympa ,un film à voie en famille pour passer un bon moment ....
    Publiée le 10 mars 2018
    je l'ai vu en avant première à Orléans, et je ne voulais pas le rater, étant fan de la BD de Franquin. J'étais curieux de voir comment Pierre-François Martin-Laval allait faire un film cohérent alors que la BD n'est faite de que séquences courtes. Le risque de ce film était donc de n'être qu'une suite de gags. J'ai été comblé, on est collé à l'histoire et le rythme est soutenu ! L'histoire navigue autour du démarrage de Gaston dans une start up qui se charge de revendre des objets inutiles (au passage, très bonne idée d'avoir changé de type d'entreprise, cela permet beaucoup de situations cocasses). Malgré tout c'est très fidèle à la BD, on y retrouve beaucoup de gags récurrents (mouette, bubulle, machines infernales.. il m'a juste manqué le "gateau-pouf"). On suit avec intéret ce qui se passe pour savoir si Gaston va rester employé (stagiaire en fait) ou pas. Une deuxième trame nous tient en haleine : savoir si l'ignoble de Mesmaeker va acheter la boite (et à quel prix!!). Tous les personnages secondaires sont bien vu (Lebrac, l'agent Longtarin,Jules de chezsmithenface, labévue...) et que dire des personnages principaux : ce sont eux qui font tout le sel de ce film. Pierre-François Martin-Laval en Prunelle est énorme, Alison Wheeler est une Mlle Jeanne incroyablement vrai, elle nous fait plonger dans le film comme si c'était une BD... et surtout Théo Fernandez ! C'est dingue, on ne le voit plus (il y avait un risque de penser aux "Tuches" tout le long du film), mais on ne voit que Gaston Lagaffe. Un choix de 1er ordre. Je suis fan !
    f V.
    f V.

Publiée le 11 avril 2018
    Si t’aimes pas PEF passe ton chemin
    Sinon si tu aimes PEF c’est un super film
    Super casting, super BO, super effets spéciaux on dirait même que les 30 kilos en trop de Commandeur sont vrai
    Super rôle d’Esteban que je ne connaissais pas en tant qu’acteur
    Je ne sais pas si il est fidèle à la BD d’origine, que j’ai pas lu depuis 30 ans , mais On était 3 (dans la salle) avec ma femme et ma gamine de 10 ans on s’est bidonnés
    Par contre il ont menti sur le titre c’est pas « Gaston Lagaffe » c’est plutôt « PEF se fait Gaston Lagaffe «
    Il reprend la recette des profs : un lieu unique, une bande d’acteurs, des sketches à Gogo
    Attention de ne pas trop tirer sur la corde
    antoine_r7
    antoine_r7

Publiée le 7 avril 2018
    La moyenne AlloCiné des critiques spectateurs étant étrangement basse par rapport aux notes réelles des spectateurs, je lui mets 5 étoiles au lieu de 3,5 pour tenter de la rééquilibrer. Bon film, fidèle à la BD tout en étant bien adapté à notre époque, des blagues cultes hilarantes, bien enchaînées avec un bon rythme et un bon scénario, des acteurs au top (Théo Fernandez excellent), des effets, décors et objets de qualité... Seuls bémols : le son de la musique parfois beaucoup trop fort sur certaines scènes qui rendent les dialogues inaudibles (étonnant, à se demander si c'est voulu), et un manque de "build up" pour l'apparition du Gaffophone, trop rapide et un peu bâclée alors que c'est un élément culte et d'importance. La chanson finale fait également un peu tâche, comme si c'était obligatoire pour ce genre de film...
    Publiée le 7 avril 2018
    Que dire de ce film à part qu’il tellement drôle et très bien joué !
    Les blagues sont justes et très drôles ainsi que bien casées.
    Le générique de début annonce déjà la couleur...
    Je recommande ce film si vous voulez passer une bonne soirée en famille ou entre amis !

PS : Bravo aux acteurs qui jouent super bien !!