Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 avril 2018
    Il faut vraiment garder à l'esprit que ce film est tiré d'une BD pour pouvoir y trouver un intérêt. Les gags sont lourds mais du coup reprennent bien ceux des livres. Sauf qu'on pardonne une balourdise vue dans une bulle , on s'en délecte même alors qu'un acteur qui se rend ridicule en la faisant est beaucoup moins crédible et donc pas forcement drole .... J'ai eu un peu de mal. Je dois néanmoins reconnaître que l'acteur qui jour GAston est idéal..... On ne pouvait trouver mieux!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 avril 2018
    Pour une fois que PEF n'y va pas avec ses gros souliers, il a fallu qu'il se heurte à une BD culte et difficilement adaptable sur grand écran. Parce qu'il est bien là le problème, son "Gaston Lagaffe" n'est pas mauvais en soi et s'avère plutôt respectueux de la BD de Franquin mais voilà, ça ne passe pas ! L'humour de BD ne parait pas transposable au cinéma, du moins de cette BD, les gags sont lourds et ne passent que rarement et la réalisation n'est pas toujours de bon goût de surcroît. Maintenant le casting reste sympathique malgré un Gaston un peu jeune et l'ensemble ne dure pas bien longtemps heureusement. Entre surjeu, hurlements et humour potache, les gamins s'amuseront peut être, pour les autres ce sera un petit peu plus compliqué ...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Quel dommage d avoir autant raté l adaptation de ce personnage au cinéma. Malgré les efforts de son représentant le film ne gagne pas en rythme et l adaptation des gags au cinéma tombe à plat avec une réalisation manquant d inspiration et un jeu d acteurs assez effroyable. Résultat très mauvais, très difficile de suivre ce film ... en rien il donne un reflet humoristique satisfaisant des BDs lues ...
    Publiée le 7 avril 2018
    Quel que moment marrant, mais sinon ennuyant. La bande annonce et prometteuse et donne envie mais quand on vois le film ces décevants a notre points de vu
    César D.
    César D.

Publiée le 19 avril 2018
    Je me disais bien que ce ne serait pas un chef d'oeuvre, et j'avais raison (la bande-annonce était parlante ^^).
    bien que les personnages iconiques de la BD sont tous là, et qu'ils sont physiquement ressemblants, on n'est assez (bon oui, d'accord, très) loin de la BD culte. Les gags sont fidèles, eux aussi, mais pour je ne sais quelle raison, la sauce ne prend pas. peut-être que Théo Fernandez n'est tout simplement pas le rôle. il est trop jeune et sans doute trop mou pour faire un Gaston crédible. Rares sont les adaptations de BD réussies, celle-ci n'en fait pas partie, et ce, quelques semaine après un Spirou tout aussi décevant.
    mais, je pense que le bouche à oreille a déjà fait son travail : quand je suis arrivé dans la grande salle du cinécité des Halles, à la séance de 11h, il n'y avait qu'une seule personne. on était donc 2 à regarder le film, et quand la lumière est revenu, j'étais seul.
    Aïe
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 27 avril 2018
    Je suis ennuyée même mon fils c est embêter c est neu neu mal construit lourd à voir des textes mal ficelé d un ennuyer pas possible
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 12 avril 2018
    Fans de la BD avec mes 2 fils, nous sommes allés voir le film avec pour ma part la crainte d'être déçu en raison des nombreuses critiques lues sur ce site.
    Je dois être bon public car j'en suis ressorti souriant avec la musique du tableau final en tête 😀 c'est pourquoi je rédige ce commentaire pour rassurer les indécis.
    Le casting est correct mais dans le cas d'une adaptation il ne fait jamais l'unanimité tant l'image des personnages est ancré dans l'imaginaire de chacun. Cependant les acteurs s'en sortent plutôt bien et sans outrances (hormis Longtarin et Labevue qui sont caricaturaux).
    La bonne idée du scénario est d'avoir transposé l'histoire au sein d'une start-up qu'un requin (de Masmecker) veut racheter: ça justifie les fameux contrats et la récurrence de leur apparition. Ensuite le quiproquo sur la parentèle de Gaston explique la "patience" à laquelle Prunelle s'astreint et conduit à des scènes jouissives. Enfin, il y a du lien entre les gags car beaucoup découlent des précédents  (ex la déprimante) et cela donne du liant au film.
    Je ne reviens pas sur les décors, les costumes, les couleurs, qui reussissent à instaurer l'ambiance de la BD.
    Pour conclure, Pef parvient à dépeindre un Gaston paresseux et attachant, utopiste et bricoleur, qui ravira un public amateur de burlesque et dénué de tout intégrisme Franquiniste 😉
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 avril 2018
    Gaston Lagaffe, anti-héros par excellence, a été créé par le dessinateur belge André Franquin en 1957. De ses débuts dans le journal de Spirou jusqu’aux 19 albums de l’édition définitive, Gaston est devenu un personnage de BD culte. Une première adaptation cinématographique non officielle a été tentée en 1981 mais fut un échec cuisant. Alors, en 2018, Pierre-François Martin-Laval a-t-il réussi à faire mieux ? Malheureusement pas ! Nous ne sommes pas des fans absolus de Gaston, on a déjà lu quelques bulles, on connait les blagues récurrentes, mais rien de plus. Même si elle n’a pas fait l’unanimité, l’adaptation de la BD « les profs » réalisé par PEF nous avait beaucoup plus (la suite moins…). On est donc allé voir cette nouvelle adaptation sans jugement sur l’univers, et avec un poil de confiance en PEF, en espérant pouvoir rire un peu ! Bizarrement la sauce n’a pas pris. L’univers est là, la voiture, la mouette, le chat, les inventions loufoques, la flemme notoire du héros et les personnages secondaires importants. Le film est rythmé de catastrophes, de gags, et de « M’enfin », mais à aucun moment on a ri. Pire, on s’est ennuyé. On a quand même souri deux trois fois, mais ce film d' 1h24 nous a paru trop long. On a senti l’envie de bien faire, de respecter des personnages, l’énergie de PEF est louable, mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Bref, inutile de s’attarder plus longtemps dessus.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 avril 2018
    J'étais plutôt critique à l'annonce de la préparation du film, plutôt fan du personnage de Gaston, je craignais la reprise par l'équipe des "Profs". Toutefois, la bande annonce, m'avait attiré par ses couleurs et par ses acteurs assez fidèle au visuel des personnages dans la Bande-dessinée. C'est donc avec entrain que je découvrais le film. Les premières minutes j'ai été conquises par les décors, les personnages, la ressemblance des acteurs, la transposition de l'histoire à l'heure actuelle. Mais le scénario a très vite démontré sa faiblesse, son creux et l'ennuie est vite arrivée. Ce dernier est assez prévisible et répétitif, on oublie vite le jeu des acteurs et leur ressemblance. Après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à rire tout dû long. C'est à peine si le film m'a décroché un sourire. Je suis déçue, et pourtant j'espèrais qu'on aurait enfin une adaptation réussie. Toute fois, il me semble compliqué de transposé des sketchs d'une page sur 1h20.
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

Publiée le 26 octobre 2019
    après Izgonoud, Asterix et d'autres voici voila Gaston Lagaffe vous aimiez les nanar vous allez aimez Gaston Lagaffe lire un dictionnaire serait plus amusant (sous titres : c'est nul)
    résumons : spoiler: avant Gaston l'entreprise Aupetitcoin se portai bien maintenant que Gaston est la bah plus du tout
    voila c'est tout le reste sert de remplissage(sous titres : le reste sert a rien )
    il y a des gags hilarants dans la BD comme spoiler: le m'enfin, le policier, les gags avec le contrat, tout
    qui deviennent aussi drôle qu'un reportage sur la valeurs boursière des flageolets en Colombie ( sous titres : pas drôles du tout )
    et le jeu d'acteur de Gaston est presque aussi mauvais que celui de Kev Adams je croyais qu'ont pouvais pas égaler mais bon...
    fuyez pauvres fous ne laissez pas votre enfance se détruire comme moi
    Publiée le 8 avril 2018
    Franquin était mon maitre pictural..Les décors, les couleurs, les traits caricaturaux, le farfelu sont bien retrouvés dans ce 'film'. Etonnant, car dès le départ, le pari me semblait impossible. Comme c'est de la BD, c'est donc léger, amusant, spirituel. Et evidemment, il n'y a pas de violence, pas de sexe, pas de viol, pas de meurtre, pas de vilains méchants, pas d'idess noires. Tous les personnages sont sympas. Ce film n'est pas le film de l'année, (et ce n'est pas son but), mais dans son genre, il est très très bien. Et il n'a pas d'âge, il ne sera pas démodé dans 30 ans. Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui n'aiment pas les BD se permettent de critiquer quelque chose qu'ils n'aiment pas ? J'espère le prochain, basé sur l'expérience du premier, et donc toujours aussi haut en couleurs, mais avec des enchainements plus rapides, et éventuellement un scénario (qui n'existe pas dans la BD). Merci pour ce moment sympa de détente.
    Véronique P
    Véronique P

Gaston
    Fidèle à la BD
    Pour tous les amoureux de Gaston ou de melle Jeanne à voir absolument
    C’est très bien interprété surtout par Theo Fernandez. � bravo.
    Thomas R.
    Thomas R.

Publiée le 25 mars 2018
    le film Gaston lagaffe est très bon film ,vu en avant première j ai adoré ce film très fidèle à la BD franchement super film et super acteurs et superbes actrices.
    cordialement Thomas
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 7 février 2020
    Commentaire d'une petite fille de 10 ans:
    "Les personnages ne ressemblent pas à ceux de Franquin, l'endroit où travaille Gaston n'est pas le même...
    Je n'ai pas trouvé le film rigolo, comparé à la bande dessiné. Les inventions n'étaient pas géniales, par exemple spoiler: Un vélo qui permet de produire de l'électricité mais tous les travailleurs sont dessus, du coup il n'y a plus de travailleurs pour le reste. Gaston ne travaille plus pour faire le petit spirou .

Les gags n'étaient pas drôles

"
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 avril 2018
    Il faut être aussi hardi que talentueux pour oser faire un film sur cette BD légendaire. Pierre-François Martin-Laval, quel courage, quelle hardiesse ! J'y suis dons allé... et la réaction de la salle fut unanime : "M'enfin ? Rognutju !"