Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 18 avril 2018
    Film très rigolo, pour toute la famille. Ça reprend bien la BD qu’on connaît. J’espère qu’il y aura une suite ! Très bons acteurs !
    Monsieur Dé
    Monsieur Dé

Publiée le 8 avril 2018
    rien que par le titre la barre est haute.
    trop haute pour les scénaristes. quel manque d'inspiration, quel dommage
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 octobre 2018
    En 2018, le cinéma français nous a gâtés de surprises sacrément mauvaises; Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, la sortie d'Alad'2, tant de raisons faisant qu'on peut à présent pleurer pour notre cinéma populaire national en panne. Au milieu de cela, Gaston Lagaffe a pointé le bout de son nez, et se trouvant sorti au moment où le public semble en avoir marre des adaptations, ce premier film portant sur le flemmard inventif avait tout pour constituer un divertissement de bas étage.

Certes pas génial, il reste toujours meilleur que ce qu'on pouvait en attendre; largement plus divertissant que les autres comédies françaises populaires sorties cette année, Gaston Lagaffe rafraîchit légèrement l'esprit, plaît par sa stupidité presque involontaire. Naïf et grossier, ses contours semblent étalés à la truelle, avec ce faux air de nanar très appréciable.

Surjoué, mal joué, se prenant au sérieux jusque dans ses gags les plus stupides et grotesques, le film de Pierre-François Martin-Laval ne paraît jamais trop long et se suit sans peine, impressionnant son spectateur ébahi par toute l'étendue de son délire. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut pas réellement lui en vouloir; avant tout destiné à un public enfant, il préconise le comique de gestes et de situation pour faire rire ses spectateurs en bas âge.

L'humour rappellera toutes les bêtises que l'on pouvait regarder étant jeunes, inepties qui nous faisaient rêver et qui, une fois revues, nous posent tout un tas de questions sur la santé mentale que l'on pouvait avoir à l'âge de cinq ans. Pour cela, Gaston Lagaffe pourra plaire aux plus jeunes, voir les faire rêver, rire sans difficulté réelle et par le simple surjeu de ses acteurs perdus.

Entre le très mauvais Théo Fernandez (teneur du rôle titre) et le toujours aussi excessif Pierre-François Martin-Laval (qui force autant sur son jeu que sur sa mise en scène), en passant par les ridicules Arnaud Ducret et Jérôme Commandeur, on a rapidement l'impression de se trouver devant la version 5 ans du film Les P.R.O.F.S., lui même version gosses attardés de 10 ans des Sous Doués passent le bac.

Et si le comique grotesque pourra vous paraître forcé, la fidélité (toute relative dans sa qualité) à la BD de base rassurera quelque peu dans la forme le fan, ou simple amateur, du chef-d'oeuvre humoristique originel. Tous les éléments seront à peu présents, du look des acteurs aux animaux de Gaston.

Bourré de fan service pas souvent utile, il assure néanmoins quand à son côté adaptation, flattant les yeux d'une photographie bourrée de couleurs riches et pétantes, offrant un tout un côté cartoon rafraichissant. Même si ce n'est pas du grand art, au moins cela change-t-il de la daube visuelle que l'on a l'habitude de voir devant nos écrans.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2022
    Une comédie dynamique coécrite et dirigée par Pierre-François Martin-Laval. Elle nous offre une belle collection d'inventions sympathiques et amusantes ; les gags s'enchaînent, certains excellents d'autres beaucoup plus moyens , m’enfin ! le film nous propose de superbes insertions musicales et une affiche attractive avec la belle présence de Melle Jeanne, interprétée par d'Alison Wheeler ; je suis beaucoup plus circonspect a propos du jeu d'acteur de PEF auquel je n'arrive résolument pas à adhérer.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 mai 2020
    Reprendre une BD pour en faire une adaptation cinématographique n'est jamais simple, soit on tombe sur un succès, soit sur un flop. Ici, on est loin de la réussite même si tout n'est pas à blâmer. Les acteurs sont bien choisis en fonction de leur ressemblance, mais ils n'arrivent pas à retranscrire l'essence du personnage. Le scénario n'est pas mauvais, la bande originale est bonne. Mais les gags sont trop peu présents
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 novembre 2018
    Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de la possibilité que m'offre Allociné de rédiger cette critique pour confesser l'une de mes petites lubies cinéphile: J'avoue parfois regarder un film dont je sais à l'avance qu'il ne me plaira pas (que ce soit par rapport au sujet, au réalisateur ou pour tout un tas d'autres raisons aussi arbitraires que subjectives) et je le fais uniquement pour pouvoir le descendre sur ce site (sachant qu'il arrive parfois, à ma grande surprise, que le film en question me plaise finalement). Je sais, ce n'est pas très glorieux mais que voulez-vous, on a les triomphes qu'on peut par les temps qui courent! C'est donc dans cet état d'esprit particulier que j'ai entrepris ce soir de regarder l'adaptation cinématographique de l'une des BD cultes de ma jeunesse, dont la bande annonce m'avait presque occasionné la nausée tant elle suintait l'indigence à tous les niveaux. Je me délectais à l'avance de la critique assassine que j'allais pouvoir rédiger, imaginant les tournures de phrases les plus alambiquées pour dire à quel point je vomissais ce déni de cinéma, cet affront à la fois au septième art et à la BD d'où qu'elle vienne. Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas (pas vraiment parce que je rédige quand même une critique). C'est que, voyez-vous, dans ma hâte j'avais hélas sous-estimé la bête! Et quelle bête! Dire que mes deux prunelles ont aussi mal que le personnage du film est un doux euphémisme! Je pensais pourtant être aguerri moi qui avais vu Aladin avec Kev'Adams et y avais survécu! Le genre d'expérience où tu te sens paré pour toutes les infamies que le cinéma Français nouvelle génération peut produire! Et bien non, même pas 10 minutes de film et mes nerfs ont lâché (les signes avant coureurs de rupture pendant le générique auraient du m'alerter!). Je n'ai pas de mots, il n'y a pas de mots (à moins de faire partie de l'équipe technique et de faire un compte bidon pour crier au chef d’œuvre ou d'être journaliste au Parisien vu la note positive qu'il lui ont mis). Si je devais véritablement décrire le traumatisme ressenti consécutif à ce que mes yeux incrédules ont vu, nul doute que non seulement je serais censuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais pire encore, spoiler: (censuré par Allociné)!! Mais comme il m'a été reproché par ce même site de ne pas avoir argumenté pour dire à quel point ce film est effroyable (ce qui est pourtant le cas de tant de critiques que je lis...) je dirais simplement que la mise en scène est puérile, le casting abominable, les costumes hideux et caricaturaux et les SFX laids comme pas possible! (c'est assez argumenté là?) On dit généralement d'un défunt qu'il doit se retourner dans sa tombe quand son œuvre ou sa cause n'est pas respectée par les gens qui se revendiquent de lui. Les gars, croyez moi sur parole, à cette heure là, Franquin ne se retourne pas dans sa tombe, il fait des backflip arrière et des triples axels avec réception sur les dents le mec!
    lavie44
    lavie44

Publiée le 9 septembre 2018
    Désolé. Je n’ai pas su aller jusqu’au bout. C’est lourd. C’est long. C’est pas drôle. Bref c’est à oublier.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 octobre 2020
    Qu'il est difficile d'adapter une BD comme Gaston Lagaffe! Si Peff tente ce pari risqué, c'est sans doute pour rendre hommage à ce personnage loufoque et excentrique, créé par Frankin. Mais malheureusement, cette adaptation tombe totalement à l'eau : blagues lourdingues, décors en papier mâché, personnages caricaturaux... Un film raté car sans réelle personnalité.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 26 octobre 2020
    Le cinéma français a depuis plusieurs années déjà touché le fond, mais des acharnés comme le médiocrissime et paresseux Pef s’obstinent à toujours creuser plus profond… Habitué à la manœuvre (après ses hallucinants « Les Profs »), il exploite toujours le filon surfréquenté mais encore juteux de l’adaptation d’une BD. Le problème, c’est que Gaston est un monument, un monde à part qui ne peut pas être retranscrit au cinéma tant il est indissociable de la BD. En effet, il ne s’agit exclusivement que de courts sketches liés aux « gaffes » du héros, sur pas plus d’une page à la fois, cela n’est jamais adapté à une longue histoire. De plus, la spécificité de l’univers de Gaston c’est l’environnement professionnel d’une maison d’édition des années 1950-60, où Gaston est le responsable du courrier, bien loin de la retransposition dans notre époque avec une start up dans un hangar grisâtre qui commercialise des produits inutiles (par exemple un rouleau à pâtisserie carré, warf que c’est drôle). Pef a fait au moins l’effort de se rapprocher de l’aspect visuel des personnages de l’œuvre de Franquin, avec un travail particulier sur les couleurs et certains objets (la Fiat, le gaffophone) même si la ressemblance s’arrête là : Gaston n’est pas un adolescent stagiaire mais un adulte écologiste et rêveur, Prunelle, travailleur acharné et colérique réduit ici à un lâche lèche-c.l qui se croit drôle. Le principal souci est bien évidemment l’absence de scénario, la faiblesse de l’écriture, Pef peu inspiré comme à son habitude se contente de mettre bout à bout des sketches sans lien avec une trame sans imagination utilisant toutes les facilités scénaristiques, qui se veut humoristique mais dont le niveau est particulièrement gênant. J’ai une pensée émue pour ceux qui ont payé cher leur place de cinéma pour avaler ce navet. La fille de Franquin avait vu juste en qualifiant ce film de « catastrophe ».
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 août 2018
    Un tout petit petit film, pourtant sympa et bien fait, n'étant pas spécialement hostile aux film de Pierre-Martin Laval ni à des univers un peu absurde, cette adaptation de Gaston Lagaffe pour notre époque est sans saveurs et surtout sans la magie, ni l'esthétique, ni l'esprit de Franquin. De bons acteurs, hélas en second rôle, (Une bonne prestation de CHRISTOPHE CANARD ! Très bon acteur ! ) un Lagaffe peu consistant et peu crédible. Une suite de scènes, rien de véritablement désagréable, rien de véritablement touchant, et un final totalement ridicule.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 janvier 2023
    bon......le film français classique a gros navet..... où l'on comprend en 10 minutes que l'on va devoir assister a un enchainement de blagues débile ridicule d'enfant de 4 ans, absolument pas drôle, plus ça avance plus ça devient débile et ridicule j'ai réussi a tennir 15 minutes.. sans parler de la secrétaire la plus INSSUPORTABLE du monde...
    Publiée le 21 mars 2020
    Une catastrophe. Sur le papier ça aurait presque pu passer, mais il fallait d'autres comédiens, surtout Lagaffe. Ce mec c'est pas qu'il le joue mal, c'est que c'est pas ça ! A part les oreilles et les cheveux, il ne peut pas être Gaston, trop lisse, trop beau. Ce personnage est plus qu'un mou au ton monocorde qui s'en sort toujours, c'est aussi un clown enthousiaste et hilare qui se prend d'énormes coups de pieds au train, c'est ça qui fonctionne dans la BD. PEF, évidemment qu'il s'est mis en première ligne malheureusement il est juste mièvre dans l'agacement on dirait qu'il joue pour n'amuser que les tout petits, son personnage n'est QUE stress, ça ne peut pas marcher pendant 1h30.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 août 2018
    Bon soyons honnête: le film est mauvais, les gags sont grotesques et les dialogues lourdingues. Pas grand chose pour relever le niveau, si ce n'est la sympathie qu'on peut avoir pour le personnage de Gaston. Dur dur les adaptations de BD.
    Plaira peut-être à un public d'enfants. M'enfin.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 juin 2020
    C’est simple, ce n’est pas drôle. Dommage car l’acteur là, alors comment qu’il s’appelle lui ? Ah oui, Théo Fernandez, voilà, il a du potentiel le petit, mais bon pour qu’il puisse être drôle, il faudrait déjà que les textes soient écrits dans un esprit vraiment comique, puis il aurait fallu que quelqu’un qui s’y connait dans l’humour lui montre un peu comment travailler les expressions de visages, manipuler sa gestuelle, et surprendre pour provoquer le rire, qu’il l’aide à trouver le moyen d’épater, car c’est sur lui que tout repose. Ce n’est pas du tout un exercice facile, surtout avec un profil aussi mou et désinvolte que celui de Gaston, et surtout pour un méconnu du public de 19 ans. Ici c’est malheureusement raté ! Le pire c’est qu’aucun autre acteur ne fait vraiment mieux, et aucun sketch ne vaut la peine. Pas grand chose à dire sinon, à part m’enfin ce petit conseil : privilégiez une bonne petite sieste à ce navet, il ne mérite aucun effort de votre part.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 février 2021
    C est vraiment un film d hystérique ce nouveau film de Pef dérivé d une bande dessinée française. Assez bien car des fois la bêtise peut faire sourire, néanmoins de nombreuses scènes peuvent faire de la peine. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5