Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 4 avril 2018
    Grand fan de GASTON g trouvé l'adaptation très bonne mon fils à adoré
    Bravo a PEF bonne réa, bon casting
    Pourtant c'était un gros morceaux
    Critique de la fille Franquin méchante est inutile (le sens artistique n'est pas héréditaire)
    Petit Bemol pour le mixage (musique trop forte)
    Publiée le 7 avril 2018
    J'ai ri comme le gosse que j'étais quand j'ai découvert la BD pendant une bonne moitié du film.

On retrouve bien l'esprit de Franquin, les personnages sont bien rendus.

Je ne sais pas ce qu'attendaient les gens déçus, mais moi c'était ça. J'ai passé un très bon moment.
    CREATIVE 3DVR T
    CREATIVE 3DVR T

Publiée le 6 avril 2018
    Je ne met jamais d'avis mais en tant que férus de bande dessinée et adorateur de Franquin je me devais de donner mon avis, en effet Gaston est loin d'être la catastrophe que vous décrivez !
    Les personnages sont très proche de la BD, mam'zelle Jeanne, Lebrac, jules de chez Smith en face, Bertrand.... Etc, mention spéciale également à Jérôme commander en Demesmaeker et Arnaud Ducret en Longtarin.
    PEF est tres crédible dans le rôle de Prunelle, l'esprit de la BD est là... jusqu'à la petite mèche à l'arrière et tout et tout...
    Beaucoup se plaignent de l'âge de Gaston mais dans la BD on ne l'a jamais sû, si vous regardez les premières apparition de Gaston dans Spirou vous verrez qu'il fait très jeune, ici la performance d'acteur est très bonne, encore une fois c'est très proche des dialogues que comportes la BD. (d'ailleurs sympa le clin d'oeil à la BD à la 1ère rencontres entre Gaston et Prunelle, le dialogue est le même que lorsque Spirou vient lui parler pour la première fois).
    Sans compter qu'Adapter des histoires d'une page en film est très compliqué et le film s'en sort plutôt bien, avec une trame scenaritique inédite dans la BD mais qui amène bien les gags.
    On sent bien que PEF doit réellement aimer l'œuvre originel car il en à capter l'essence.
    Il ne mérite donc vraiment pas le bashing qu'il recueille.
    Une chose néanmoins ne "colles" pas à la BD, le décor des bureaux, ils sont trop sombres et le côté Open Space ne corresponds pas, dommage car ça "sort" un peu de l'ambiance mais je suppose que cela facilitait grandement la mise en scène.
    J'aurais aussi aimer une courte apparition de "Dupuis" vers la fin, juste pour vour la tête de Prunelle... Mais sera peut-être dans le 2 😉
    Je met 5 pour faire remonter la note mais je dirais qu'on est pas loin de 4/5 pour moi.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 10 avril 2018
    Je suis désolé mais étant un grand grand fan de Gaston lagaffe en BD, la vous avez tourné en ridicule ce pauvre Gaston... l'entrée casting est pauvre, le contexte nul et le scénario bâclé ! J'ai honte pour le cinema français... rebroussez chemin si vous avez d'autre si films à voir ils seront surement meilleurs que cette horreur !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 avril 2018
    pas grand chose à dire bof sans plus. on rigole à 2 ou 3 reprises pas plus, le reste est de l'humour très lourd. le personnage de lagaff est mauvais pou ma part. une fois sorti de la salle, déjà dans les oubliettes.
    Publiée le 8 avril 2018
    Les adaptations de BD sur grand écran sont a la mode en ce moment, et c'est au tour d'un autre grand héros de la BD Franco-Belge d'être sur grand écran: Gaston Lagaffe, le gaffeur paresseux bien connu des fans.
    Dés le début du film on est transporter par un générique aux tons reggae assez sympa ,et on suit le vieux tacot de Lagaffe, sa fameuse Fiat 509 de 1927.
    Par contre on ne s'est pas comment Gaston a été embauché, vu qu'il "travaille" depuis une semaine déjà!...
    Le chat & la mouette sont déjà bien installés...
    Le pari risqué du réalisateur/acteur Pierre François Martin Laval a été de transposer Gaston a notre époque,
    bien que les gags de la BD soient intemporels, et il savait que c’était un grand poids qu'il avait sur les épaules... Gaston travaille donc dans une Start-Up, le "Petitcoin"!, qui "rend utile l'inutile", comme tout se déroule a l'intérieur, on a l’impression de voir un peu une pièce de théâtre, il y a quand même quelques scènes en extérieur...
    Les gags reviennent trop souvent comme celui de la porte a ressort, M.de Mesmaeker n'arrive toujours pas a signer ces fameux contrats...
    Une mention très bien quand même aux seconds rôles comme M'oisele Jeanne, et surtout Jules de -chez-Smith-en -face & Bertrand Labévue, on les croirait sortis de la BD!
    En résumé: malgré toute la bonne volonté & l'énergie déployée par les acteurs,(Théo Fernandez est mollasson & gaffeur, Arnaud Ducruet en fait des tonnes en policier névrosé) ce Gaston reste amusant, on se distrait, mais on garde quand même en tête la BD d'origine. Peu être Gaston aura t'il plus de chance lors d'une prochaine adaptation...
    Xav B
    Xav B

Publiée le 2 septembre 2018
    Seul point positif de ce navet, c'est la durée : 1h20.
    Perso j'ai décroché au bout de 20 mn, j'en ai vu des "comédies" au ras des pâquerettes, mais là, à ce point là.....je n'ai pas eu la force de continuer.
    Publiée le 4 avril 2018
    Vu en avant-première (où j’ai payé ma place ) j’ai bien ri pendant ce film, ainsi que mon fils de 7 ans. Je ne comprends pas les critiques qui disent ne pas retrouver la BD dans ce film , on a pourtant l’impression d’y être . Et il y a des trouvailles bien sympas 😀
    Publiée le 22 février 2018
    Un grand moment de rigolade pour la famille.
    Les personnages de la BD ne son pas trahis et l'esprit de Gaston est respecter avec une pointe d'actualité en plus .
    ( Vu a Lyon en avant première.)
    Thierry F.
    Thierry F.

Publiée le 9 avril 2018
    Amusant plus que drôle, ma fille de 9 ans a beaucoup rit. Après tout, j'avais cet age quand j'ai découvert Gaston.
    Publiée le 11 avril 2018
    décevant je suis un grand adepte de Gaston lagaffe et de l'univers de franquin ce film est décevant et surement pas a la hauteur de la BD néanmoins,s je pense que ce film fera plaisir aux enfants. les gags quelques peu lourd pimente un peu ce film.il ne suffit pas de mettre un pull over vert a quelqu'un pour en faire un gaston . ne vaut pas la place de ciné
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 12 avril 2018
    Parfois, une adaptation cinématographique devient une œuvre à part entière. Gaston la Gaffe n’aurait dû rester qu’une B.D dont l’auteur n’aurait jamais apprécié que l’on dénature autant son univers. Pathétique ! L’acteur qui incarne Gaston est creux comme tout les reste.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 10 avril 2018
    Quelle honte ce film, il aurait du sortir direct en dvd offert avec un plein c est pour dire.
    La salle n a pas rit une seule fois, plusieurs personnes sont sorties avant la fin.
    Comment Pef a pu se louper sur ce coup.
    Je met une demie etoile pour la ressemblance de Theo Fernandez a Gaston.
    Ducruet est nullissime.
    Jerome Commandeur est le seul qui releve le niveau du jeu d acteur.
    Publiée le 4 avril 2018
    Gaston Lagaffe est une magistrale leçon de cinéma. Et résonne encore longtemps après avoir vu ce chef d'œuvre en avant-première, l'écho magnifique de cet hommage vibrant, pudique et tendre.à l'univers de Franquin. Pierre-François Martin-Laval restitue dans ce film magnifique l'atmosphère d'une époque, avec une fidélité irréprochable. Certainement la meilleure adaptation BD au cinéma. Une émotion contenue et discrète nous transporte pendant ce fabuleux voyages au cœur même de ce que le cinéma français peut offrir de meilleur.
    Tout dans "Gaston Lagaffe" est grandiose: l'interprétation de Théo Fernandez, la bande son inoubliable, les seconds rôles mais aussi le scénario superbement écrit par Martin-Laval et bien sur la mise en scène parfaite qui instaure un climat remarquable et jamais vu. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les moments de réflexion sont parfaitement ponctués par rapport aux scènes d'actions. Du très grand Gaston, du très grand cinéma, de la culture, du talent .. bien loin des comédies mainstream pour ados attardés.
    Bref, un défi réussi, et pourtant le risque était grand de chier une bouse cinématographique innommable ...
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 14 août 2020
    Film vu sur TF1, en Août 2020. Je ris de la bd gaston lagaffe, mais ce film est nul et stupide. Il n'y a rien de comique.... Les 2 personnages principaux gaston et sa copine sont nuls et stupides. De plus, le film ne dure même pas 1H20, sans compter les pubs. Je donne qu'1 demie étoile car il n'est pas possible de mettre 0 étoile.