Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Déjà, l’interprétation de Théo Fernandez ne m’a pas trop convaincu. Coin-coin des TUCHE fait bien l’air endormi d’un Gaston toujours au ralenti mais je ne sens pas la malice d’un inventeur de génie. D’une manière plus globale, c’est tous les acteurs que je n’ai pas trouvé en phase avec eux même. Pierre-François Martin-Laval se force à jouer un personnage autoritaire auquel on ne croit pas une seule seconde. Mais les plus grandes déceptions sont Arnaud Ducret, qu’on cantonne au rôle du simple flic municipal stupide, et Jérôme Commandeur complètement à contre-courant de ses rôles habituels qui lui vont pourtant si bien. J’ai donc trouvé le film assez fade sans prendre de grand risque à contrario de l’œuvre original. On retrouve certes des codes comme la tenue vestimentaire ou le chat & la mouette. Mais transposé l’univers de Gaston dans l’époque moderne je ne sais pas si c’était une si bonne idée que ça. A part deux ou trois petit moments je n’ai pas vraiment rigolé alors que la BD me plié en deux. GASTON LAGAFFE mise vraiment tout sur les petits sketchs autour des inventions et gaffe de Gaston en oubliant de créer une atmosphère globale. J’avais trouvé le même défaut dans le film PROFS. Pour une première apparition de Gaston sur nos écrans c’est donc une grande déception
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 août 2020
    L’échec que représente Gaston Lagaffe version 2018 tient à deux bémols qui le contraignent à jouer faux du début à la fin : son comique d’ensemble et son acteur de tête en particulier. Car si Pierre-François Martin-Laval réussissait, dans son adaptation des Profs, à dépasser la saynète rigolote pour construire un comique sur le long terme dont la finalité, du point de vue du récit, était l’obtention du baccalauréat – un compte à rebours fort efficace, voyez Les Sous-Doués de Claude Zidi –, ici rien ne lie ensemble les petits sketchs qui se suivent comme montés sur une chaîne de montage industriel. Ça manque de liant, on a l’impression de tourner à toute allure les pages d’un best of Frankin et n’en retenir que le plus impressionnant, le plus gratiné. En résulte une surcharge de chaque instant, puis une overdose comique qui a l’effet inverse à celui recherché : l’agacement. Ce défaut comique est amplifié par son acteurs principal, Théo Fernandez, qui, s’il se donne beaucoup de mal pour ressembler à Gaston et épouser sa nonchalance, ne colle tout simplement pas au personnage, ou alors s’avère dépourvu de charisme. Dommage, car les autres acteurs sont plutôt bons, à commencer par le réalisateur lui-même. Concluons toutefois sur une note positive : la mise en scène de Martin-Laval redonne vie à l’esthétique de la bande dessinée avec talent et inspiration : mouvements de caméra fluides, sens du cadre, travail des couleurs vives, transitions habiles, à l’instar de ce générique de début formidable qui bascule dans la « réalité » (de la fiction) avec une grande subtilité. Gaston Lagaffe ne vaut donc que pour la qualité de sa mise en scène et ses quelques réussites locales, qui ne sauraient malheureusement faire un film.
    Dominique Cheval
    Dominique Cheval

Publiée le 29 octobre 2018
    Un désastre! Un scénario affligeant, une mise en scène très paresseuses( digne de Gaston), un Gaston pas crédible...mais aussi quelle idée absurde de vouloir adapter une telle BD au ciné! C'est raté!
    Publiée le 4 mai 2018
    Pour une surprise, c'en était une sacrée...mauvaise ! En effet, via un dimanche après-midi pluvieux quelques élus (dont votre humble narrateur) se hasardèrent à se rendre à une avant-première surprise organisée par leur salle de cinéma de prédilection. L'horaire enfantin (16h) aurait dû alerter les troupes, mais la méfiance était balayée d'un revers de mains en souvenir de tous ces films d'animation (réussis) destinés à une frange bien plus large que les kids. La bande-annonce de Pierre Lapin alertait certes les consciences, mais le doute fut vite écarté. Sauf que...Ho mon dieu voilà que surgit une énième adaptation de BD franco-belge sur grand écran ! La malédiction frappera-t-elle encore après les multiples flops autour d'Astérix, Lucky Luke, Spirou et autres Bidochon ? Puisque l'honnêteté doit primer, on peut reconnaître à PEF un certain sens du respect vis-à-vis de la matière d'origine voire une fidélité sans faille...sauf que la teneur d'ensemble reste indigeste. Un enchaînement de gags lourdingues sur 90 minutes, dont une bonne partie répétitifs (au bas compte une quinzaine de chutes « physiques » de personnages) ne constitue pas un film. Avec le recul, un format court de série à la « bref » serait sans doute plus efficace. Tout le monde cabotine joyeusement, personne ne se soucie de donner une quelconque épaisseur (l'agent d'accueil du Peticoin est la seule à surnager) pour contrebalancer un scénario paresseux s'appuyant sur un quiproquos de base pour faire avaler sa succession de non-sens. Alors oui les inventions les plus fameuses de Gaston sont au programme, oui l'esprit bricolage/carton-pâte de la BD domine, oui l'entreprise a été menée à destination d'un (très) jeune public. Autant d'arguments insuffisants pour donner de la consistance à un film. En l'occurrence un OVNI qui tombera vite dans l'oubli.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 8 août 2018
    Décidément c'est la période d'adaptation ratée de BD, donc je lance le film, sceptique. Et j'atterris quelque 1h30 plus tard...fasciné, enchanté, ravi, amusé !!! Primo : un casting réussi ==> Théo incarne un Gaston tout à fait dans le ton, PEF un Prunelle retentissant, Ducret un Longtarin mortellement drôle jusqu'à Alisson Wheeler qui nous fait une mademoiselle Jeanne plus vraie que dans la BD ! Une réserve sur Jérôme Commandeur dans le rôle de Mesmaeker, quoi que... Tout y est : les gaffes, la tendresse, la m'enfin attitude... C'est gros parfois, mais... ça passe ! Moi qui déteste les gros gags, je me suis chopé un méga fou rire au final fortement humide (chuuuuut, pas de révélations !). Braviiiiiiiiissimo !!! Et merci pour ce travail excellent : 10/10 pour cette agréable surprise et d'avoir relevé l'incroyable défi ! Merci PEF pour votre travail !

Publiée le 23 octobre 2020
    Transformer une bande dessinée qui fonctionne généralement avec des gags d'une page en un long métrage semble un exploit impossible et il l'est en effet. Pour en revenir au film si l'inventivité de Gaston qui transpire dans la bande dessinée se retrouve bel et bien dans le film. À travers l'invention de Gaston mais aussi à travers l'utilisation de produits manufacturés ratés. Gaston lui est trop réduit à cet aspect et à sa somnolence. J'imagine que pour lui faire du ressort d'action il est difficile de véhiculer le comique de Gaston. Comme beaucoup de gens j'ai grandi avec Gaston et les bandes dessinées de Franquin et c'était une sorte de génie dans nos yeux d'enfants. Les Français pensent bien faire mais pour faire un film drôle avec une icône belge comme Gaston il faut la touche belge que vous n'avez pas donc pas ici et ca donne un échec...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 août 2022
    Et bien voilà une bien agréable surprise, ou mieux, pas du tout une désagréable surprise comme le laisse entendre la mauvais note spectateur. Oui, c'est un chouette divertissement qui nous recrée Lagaffe et son petit monde et, çà, c'est déjà un sacré morceau. Tout y est, ou presque. Les acteurs sont très bien et fortement inspirés par les originaux BD, et même si on est pas plié en deux, le divertissement est là. Et c'est tout ce qu'on demande.
    Tous les acteurs/actrices sont bons et semblent bien s'amuser.
    A voir par les fans de Gaston, et de comédie légère pour passer un agréable moment , pas trop long, à peine 1h20!
    Nadia G.
    Nadia G.

Publiée le 7 avril 2018
    J'ai adoré. Je trouve Gaston parfait. Les acteurs sont excellents. Il y du rythme, de la poésie dans la vérité de Gaston. L histoire est bien ficellée et tient les gags. Petit petit bémol le générique de fin pour moi vient un petit peu gacher ce qui a été construit dans le film.
    Publiée le 7 avril 2018
    Super film, j'ai passé un bon moment avec ma fille, les gags sont drôles sans être trop lourd, j'ai trouvé que le film étais fidèle à la BD. Bref j'ai passé un très bon moment, je pense même retourner le voir.
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 26 mars 2019
    J'ai voulu donner une chance à ce film dont la bande-annonce n'augurait rien de bon, et bien c'encore pire que ce que j'imaginai! Nul du début à la fin, aucun gag ne fait mouche. Pauvre Franquin, heureusement qu'il n'est plus là pour voir ça.
    Publiée le 9 août 2018
    Quelle purge !

Bon j’avoue qu’à la base, j’ai des doutes sur l’opportunité d’adapter des BD au cinéma, mais là c’est le pompon :

Mal réalisé , mal joué , mal scénarisé ..

Tout le monde n’est pas Alain Chabat, loin de là..
    Publiée le 7 août 2018
    Quelle déception ! Quand on a lu les bd de Franquin on ne peut pas aimer ce film: gags qui n'en sont pas,personnages mal joués, un Gaston lagaffe apathique,un film long et ennuyeux.il est vrai qu'une adaptation constituait un vrai défi mais ce film ne fait pas le poids face à l'ingéniosité et la créativité de Franquin.
    Publiée le 10 avril 2018
    J'en suis étonné mais le film m'a plu. Les acteurs sont bons, et le film reste fidèle à la bande dessiné.
    Publiée le 9 avril 2018
    Des acteurs qui hurlent, une musique assourdissante, une suite de gags comme s'il en pleuvait. A la sortie rien à retenir de ce navet !
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 novembre 2018
    Vraiment TRÈS sceptique au départ, mais j'avais du temps à perdre! Cela dit, le résultat fut bien "moins pire" que ce à quoi je m'attendais, grace à la parfaite adéquation Théo Fernandez / Gaston, tant des les attitudes que la gestuelle... bluffant, parfait! Mam'zelle Jeanne et d'autres secondes rôles intéressant également, même si le résultat est assez simpliste... fidèle à la BD. Mais une note finale amputée (-1) pour l'incarnation inepto-ulcérante de l'agent Longtarin, elle, totalement ratée!

Pas LE film de l'année, mais pas désagréable non plus...