Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 26 mars 2018
    Vu en avant première aujourd’hui, le réalisateur a su garder l’esprit Gaston sans rentrer dans le too much c’est drôle léger, on s’attache aux personnages super film si on connaît les Bd, j’ai retrouver mes 10 ans en rigolant des gaffes de Gaston.
    Mes filles qui ne connaissaient pas on adorer et veulent lire les bd.
    Super moment
    Publiée le 8 avril 2018
    Dès les premières minutes, désarmé par la tristesse du casting et du scénario, j’ai bien failli sortir mes mouchoirs pour pleurer mes 13€ (équivalent d’un bon steak dans une brasserie parisienne, bien plus savoureux que ce navet...). J’ai finalement préféré sortir mon papier-toilettes pour m’essuyer. Oui, je me suis bien fait chier. À fuir
    Publiée le 7 août 2018
    Si on ne peut nier une volonté évidente de respecter l'identité visuelle de la BD, c'est bien là le seul point positif que l'on peut tirer de cette adaptation. Entre le scénario quasi-inexistant prétexte à reprendre les gags de la bande dessinée sans aucune créativité ni subtilité pour les caser ça et là, une mise au goût du jour pas franchement utile, un casting souvent foireux, des acteurs jouant assez mal (big up pour le personnage de Melle Kiglouss, extrêmement irritant) et des effets numériques plus que voyant. Le film se clôture sur une chanson et sa chorégraphie franchement gênants. Bref, le cinéma français dans toute sa splendeur : se vautrer royalement, même sur des adaptations peu compliquées à mettre en scène, à condition d'avoir un minimum de talent.
    wondermig
    wondermig

Publiée le 4 avril 2018
    N'en déplaise à la fille de Franquin qui fait tout pour dégoûter le public et ruiner les producteurs, ce film est plutôt réussi! C'est très difficile de rendre une BD au cinéma, mais les personnages sont bien rendus, les gags et catastrophes se succèdent à un rythme endiablé. Je ne vois pas en quoi il y a trahison: on retrouve l'esprit de la BD.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 mai 2018
    Les films de PEF (Ex Robin des Bois) ne sont pas souvent une réussite (Les Profs, King Guillaume, Rrrrr). Là il s'attaque au mythe de la bande dessinée humoristique (bien plus que les Profs) : Gaston Lagaffe !!! On y retrouve tous les personnages de la BD avec Prunelle, Le flic, le patron, l'acheteur de la boite, la mouette rieuse, .... L'histoire n'a aucun intérêt mais on y retrouve tout plein de gag de la BD. Et tous ces petits sketchs nous font sourire et nous donne envie de replonger dans notre bibliothèque. En définitive une bonne comédie mais pas un bon film.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 mars 2020
    Gaston Lagaffe, toute mon enfance, à lire ses aventures au sein de son entreprise. Et bien je remercie Pierre-François Martin-Laval d'avoir... mit un grand coup de pied et le majeur levé dans mes souvenirs... Désolé de la dire mais ce film est vraiment pitoyable. On ne retrouve en rien l'univers de Gaston Lagaffe avec d'ailleurs un Théo Fernandez catastrophique qui surjoue du début à la fin et quant à Arnaud Ducret, au secours... En fait ce film arrive la prouesse de rendre médiocre de bon acteur. Et puis l'intrigue est ultra brouillonne et donne l'impression d'avoir été réalisé par un étudiant de première année d'étude cinématographique. Certes, on retrouve tous les personnages et les objets classiques de Gaston allant de sa voiture jusqu'à son instrument de musique en passant par la porte de son bureau découpé mais dans ce long métrage, on a plus l'impression d'une envie de tout mettre pour espérer recréer l'univers de la BD plutôt qu'une exploitation réfléchie. Au final, même si je n'attendais pas grand chose, ce film est une immense déception...
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 septembre 2018
    Une comédie moyenne, des comédiens sympa mais sans plus, des blagues pas toujours drôle..; bref... Malgré tout la bd semble être bien respecté et le comédien principal ressemble bien
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 11 octobre 2019
    film très drôle et très marrant qui retrace bien le dessin animé on s'ennuie pas du début à la fin je recommande vivement ce film
    Publiée le 9 avril 2018
    Dommage l'idée de faire gaston lagaffe au cinema etait une bonne idée mais la réalisation est ratée on passe un mauvais moment sans rire on s'ennuie pendant le film dommage .

Publiée le 10 août 2018
    Mon dieu ce film est une purge à tous les niveaux, scénario absent et le peu qu'il y a, est totalement décérébrés. Les acteurs moulines dans le vide, et ne sont pas aidé par les dialogues. Une mauvaise comédie française de plus, vraiment dommage, et après les boule et bill, spirou une nouvelle adaptation foireuse.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 février 2019
    Quand j’ai vu le générique de fin, je me suis fait la même réflexion : « m’enfin » pas trop tôt ! Dès les premières minutes, dès les premières tonalités, j’ai su que j’allais sombrer dans l’ennui. Malheureusement ! Moi qui apprécie Pierre-François Martin-Laval, encore une fois, je suis déçu. « Essaye-moi », son premier film, était encourageant. La suite n’est que déception. Je ne doute pas de la sincérité du réalisateur et de son amour pour la BD mais franchement son « Gaston Lagaffe » est sans saveur, la faute à une trame creuse et à une direction d’acteurs non maîtrisée. Je n’en veux pas aux acteurs, ils jouent sous la direction de leur réalisateur. A quand une BD adaptée par Dupontel ? Chabat avait réussi son Astérix, Tirard, « Le petit Nicolas » ; Chabat y était impliqué comme par hasard, ou plutôt il n’y a pas de hasard. Faut-il énumérer les nombreuses adaptations catastrophiques ? Non, ce serait trop long et douloureux. Comme ce désastre de Blueberry et les niais Lucky Luke. A croire que nos personnages qui ont occupé nos dimanches des années 60-80 (nous n’avions ni jeux vidéo et Internet) ne sont pas faits pour être transposés au cinéma. Et si on donnait la caméra aux auteurs-mêmes des BD ? Ils ont un oeil bien plus cinématographique que les réalisateurs de métier. Il suffit, pour s’en rendre compte, de découvrir « les mises-en-case » de leurs histoires. C’est malheureux à dire : que le cinéma ne touche plus à la BD ! Je sais je prêche dans le désert. On va de déception en déception. J’ai l’impression que le monde se répète. La BD, ce n’est pas comme un roman, c’est un univers visuel pour commencer et rien que ça, c’est périlleux de s’attaquer à une adaptation. Pour les romans, chaque lecteur y met ce qu’il veut. A lui d’interpréter, d’imaginer. Pour la BD, c’est plus délicat et d’autant plus délicat que la BD investit un foyer, une nation ; des personnages qui accompagnent des générations. Tous les lecteurs, les fans, parlent le même langage. C’est une adhésion complète envers les auteurs. Il est quand même étrange que des réalisateurs qui se revendiquent fans de telle ou telle bande dessinée partent dans des extravagances qui n’ont rien à voir avec la communauté des lecteurs de BD. On le voit bien, nombre d’auteurs sont réticents à l'idée de voir leurs oeuvres transposées au cinéma. Il s'ensuit une trahison envers l'auteur et la communauté. Je terminerais avec la fille de Franquin qui déclarait au Figaro en avril 2018 au sujet de la première mouture du scénario : « « Elle était inqualifiable, pleine d'aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d'arrosage dans le derrière d'une vache. Là, j'ai dit “niet�.» Ce à quoi on a échappé. Cela en dit long aussi sur ces soi-disant fans de BD. Aucun respect pour le travail et l'univers des auteurs de BD.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 avril 2019
    Rien à sauver dans cette adaptation foireuse de l'univers imaginé par Franquin. Les personnages sont vides, les gags ne passent pas et les effets-spéciaux ne sauve pas ce film du naufrage. Quel désastre !
    Publiée le 22 octobre 2020
    J'ai perdu mon temps. Les gags tombent à plat et le rhytme est mou. Un ennuis général et beaucoup de personnage qui ne servent à rien.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Le célèbre personnage de BD en film, c'est la mode après Spirou et Fantasio , le petit Spirou, Boule et Bill...et que dire...je n'ai pas voulu voir les 3 derniers cités car perso je suis pas fan de ce genre de transposition...et bien...
    Quel film navrant!!!!!! Vous avez vu la bande-annonce? Ben STOP dépensé pas votre argent pour cela, tout y est!!!
    Franklin (le créateur de la BD) doit s'en retourner dans sa tombe tellement ce film est mauvais..à la rigueur tu peux sourire de quelques scènes mais c'est tout. En plus celle qui fait Mlle Jeanne j'ai vu 2-3 de ses films et c'était mauvais ben hop 2018 même combat pour elle, comment fait-elle pour obtenir un rôle bordel...
    Pour les enfants ok mais sinon pffff...JE ME SUIS FAIS CHIER!!!!!!!!! Bon sur les 3 personnes un a aimé c'est déjà cela.
    NOTE: 0/10
    Publiée le 5 avril 2018
    2 ou 3 gags assez drôles, sinon le reste... complètement loufoque mais pas forcément dans le bon sens. Relativement déçue du film. L'acteur qui joue Gaston n'est pas top. PEF joue très bien, par contre.