Mon compte
    Le Dernier duel
    Note moyenne
    4,1
    8319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

    604 critiques spectateurs

    5
    81 critiques
    4
    297 critiques
    3
    132 critiques
    2
    68 critiques
    1
    17 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thomas Waret
    Thomas Waret

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Cette idée de refaire plusieurs fois le film en prenant le point de vu des différents protagonistes est très originale. Bien sûr d’un point de vue historique, il y aurait beaucoup à redire, même si le duel en question a bien eu lieux, faisant apparaître des problématiques actuelles, très éloignées de celles de la chevalerie du Moyen-Âge. De même le filtre bleu caractéristique des films duel réalisateur vient ternir l’avalanche de couleur des vêtements que portaient les gens dans cette période.
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Avec Le Dernier Duel, Ridley Scott dresse son portrait du Moyen Âge, où l’ampleur du spectaculaire se mêle à l’intimité de l’humain. Ce récit du dernier duel judiciaire en France est bien plus qu’un simple conflit entre deux hommes : c’est une réflexion sur une société patriarcale implacable, explorée au prisme d’une narration inspirée du procédé de Rashomon. Scott, en maître de l’ambiguïté, juxtapose les subjectivités des protagonistes, deux anciens amis, devenus ennemis, et une femme déterminée, et invite le spectateur à démêler le vrai du faux, comme dans un tribunal où chacun plaide sa vérité.

    L’œuvre n’est pas une enquête criminelle. Elle parle de pouvoir, de foi, de mariage, de conventions sociales, et de cette violence sourde imposée aux femmes, omniprésente et souvent invisible. Scott magnifie son histoire en imposant sa figure féminine, Marguerite, comme un pivot central, défiant ainsi les codes de son époque et exposant la brutalité d’un univers médiéval inhospitalier, où le poids des structures religieuses et familiales enferme chaque personnage dans un cadre oppressant.

    La réalisation de Scott, en costumes somptueux, musique immersive et effets magistraux, renforce cette sensation d’un Moyen Âge glacial et austère, élevant l’œuvre en une exploration visuelle du passé. Et si la troisième partie semble abandonner une part de son ambiguïté, elle offre un dénouement puissant, révélant un monde qui condamne, juge, et, en fin de compte, emprisonne les femmes.
    Eric L
    Eric L

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Un très beau spectacle, des décors et costumes très fidèles, un vrai partie pris avec ce scénario en 3 parties. Un sujet d'actualité très bien traité. Des scènes magnifiques. Du très bon Ridley Scott.
    Séverine Boulant
    Séverine Boulant

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Ce film a une coloration particulière , tourné près de chez moi à L’abbaye de Fontfroide pour une scène importante .
    Dans un contexte de pandémie (BTS avec masques )
    Une confirmation de la grande qualité de jeu d’Adam Driver qui crève l’écran , la VO est indispensable
    Le film a été mieux accueilli sur les plateformes qu’en salle : un Ridley Scott jugé trop long un sujet lourd pour beaucoup
    Bref je l’ai vu plus de 10 fois dans toutes les salles que j ai pu trouver
    Voyez le en 3 fois si besoin mais voyez le 😉
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

    53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Film bien étrange que ce "dernier duel" et je ne suis pas surpris de son échec au box-office puisque ce n'est pas ce que le public actuel veut voir. Pourtant l'histoire est intéressante, le film bien réalisé et les acteurs excellents. Nous ne sommes pas dans ces films "lisses" et "modernisés" actuels. Les reconstitutions sont bien faites et on y "croit" vraiment. La structure narrative aussi est intéressante en adoptant les points de vue de chacun des protagonistes principaux sur la même histoire. On y découvre les us et coutumes d'une époque passée et plutôt rude. Les thèmes comme la frustration que pouvait ressentir les femmes de l'époque mariées à des hommes qu'elles n'avaient pas choisi. Le désir aussi qui peut pousser à commettre des erreurs. Les préjugés et l'hypocrisie de l'époque sont bien retranscrits ici de même que les manipulations, les ambitions, les maladresses de certains individus etc... Je vois ce film comme une fenêtre ouverte sur un monde passé qui avait des "hommes d'honneur" (capables d'être des rustres et de parfaits idiots) mais aussi des vils manipulateurs et donc forcément des victimes. Aussi un contraste entre des femmes qui acceptaient leur sort et les injustices commises contre elles et d'autres qui refusaient de s'y soumettre. J'aime bien aussi le côté non totalement manichéens de certains personnages. Donc personnellement j'ai bien aimé le film et j'aurais aimé qu'ils en fassent plus comme cela. Mais je ne suis pas sûr que ce genre d'histoires et les partis pris du metteur en scène plaisent au "grand public". Et donc pas sûr que l'on en voit beaucoup de ce genre de films. Dommage car on va encore se taper des films insipides et "lisses" à la pelle !
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2024
    3 versions, 3 films en 1 si on peut dire. Tout est bien ficeler et écris. Les costume et images sont beau et sobre. Une fille qui peut choquer certains mais qui malheureusement ne devrais pas être tabou
    Jazoon
    Jazoon

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2024
    J'aime les chevaliers, je déteste le viol, j'aime bien la vengeance dans les films et je m'amuse des américains qui prononcent des noms français. Plusieurs versions d'un même événement raconté sur fond de monde féodal boueux avec des coups d'épées. Je suis séduit.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

    21 abonnés 312 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 février 2024
    Mais quel putain de chef d'oeuvre, moi qui ai horreur des films de chevaliers en épée (sauf quelques exceptions) je dois bien admettre que j'ai été pris quasiment dès le début et ce jusqu'à la fin.
    Les acteurs, la musique, la mise en scène, l'image et le scénario ainsi que le déroulement du film tout est parfait.
    Ridley Scott reste un réalisateur à part, aujourd'hui, mon plus grand regret est de ne pas être allé le voir dans une salle de cinéma.
    marc C.
    marc C.

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Quel film et quel casting! Une réalisation léchée, et un quatuor d'acteurs au sommet (Jodie Comer, Adam Driver et Matt Damon tous plus crédibles les uns que les autres). Du très bon Ridley Scott
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Quand on voit "Le Dernier Duel" on se dit que Ridley Scott en a encore sous la capot. C'est une histoire à la fois captivante mais assez glauque. On en ressort un peu secoué et marqué ce qui est évidemment bon signe. Pas le genre de film à voir si le moral n'est pas la !
    Raph
    Raph

    3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    "Woman in Chains !"

    Des premiers duels des Hussards Keith Carradine et Harvey Keitel entre Strasbourg, Augsbourg, Lübeck et enfin sur les hostiles et glaciales terres russes pendant la campagne napoléonienne pour “Duellistes”, son premier film en 1977, jusqu’aux joutes des chevaliers en armure Matt Damon et Adam Driver dans la boue et le sable d’un carré d’arme non loin de Notre-dame dans le Paris du XIVe siècle pour “Le Dernier Duel” en 2021, Ridley Scott est toujours là du haut de ses 84 ans. Durant près de 44 ans, tous les univers possibles et imaginables, qu’ils soient féeriques, fantastiques, mythologiques, horrifiques, policiers ou encore historiques, auront été visités par le réalisateur britannique, mais celui-ci n’aura jamais été aussi talentueux et fédérateur qu’à travers l’exercice de la fresque à grand spectacle. Son dernier effort, “Le Dernier Duel”, sonnant comme une sorte d'œuvre testamentaire, en est une fois de plus la preuve, sans pour autant jouer la carte de la démesure comme ce fut le cas avec “Gladiator”, Kingdom of Heaven ou “Exodus : Gods and Kings”. En effet, les amateurs d’immenses charges à cheval risquent d’être déçus, l’action est bien au rendez-vous, mais elle est parsemée au gré des campagnes guerrières parcourant le film. À la manière de son “Robin des Bois” avec Russell Crowe, Sir Scott nous entraîne une nouvelle fois dans un hypothétique récit historique. Basé sur des faits réels - dixit le petit encart en ouverture - “Le Dernier Duel” s’adjuge comme décorum le Royaume de France sous les règnes de Charles V et Charles VI, entre 1370 et 1386, une époque troublée par la peste et la guerre de Cent Ans. Dans ce contexte délétère - jamais le soleil ne brillera durant les 2h34' que dure le film et l’hiver y est permanent - l’histoire nous présente Jean de Carrouges (Matt Damon) et son écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver) devant le siège de Limoges. Les deux hommes liés par une fraternité guerrière - qu’ils pensaient indéfectible - verront leurs chemins se séparer. L’un (Carrouges) épousera la belle Marguerite de Thibouville (l’éblouissante Jodie Comer), l’autre (Le Gris) se mettra au service du Comte Pierre II d’Alençon (Ben Affleck) et deviendra par la même le Capitaine de la forteresse de Bellême, un titre qui pourtant, incombait par héritage paternel à Jean de Carrouges. Unis par le sang des corps-à-corps, les deux hommes ne sont plus que des étrangers, voire même des rivaux. Revenu d’Écosse après une campagne militaire désastreuse, Jean de Carrouges, affaibli, malade, apprend de la bouche de sa femme, qu’elle a été violée par Jacques Le Gris. Fou de colère, Carrouges demande réparation. Après le témoignage courageusement inédit de Marguerite, le prix à payer sera un duel à mort avec Jacques Le Gris, mais ce n’est rien à côté du fardeau qui pèse sur les épaules de la frêle jeune femme. Selon la loi divine - omniprésente à l’époque - si le mari bafoué est tué durant le duel, l’épouse sera brûlée vive pour fausse déclaration ! Ridley Scott vient de poser les jalons dramatiques de l’un des derniers duels judiciaires que la France ait connu. Une fois de plus, dire que la reconstitution historique (les combats, les costumes, les décors) et la photographie sont splendides, serait vu comme un pléonasme dans la filmographie de Ridley Scott. Si dans la forme, pas de surprise, c’est dans le fond que “Le Dernier Duel” surprend ! La vraie bonne idée vient de l’effet “Rashomon” institué par Akira Kurosawa. Les faits nous sont dévoilés par les points de vue de Carrouges, le Gris et Marguerite. Chacun apportant sa pierre à l’édifice de sa vérité, jusqu’à l’inévitable passe d'armes emprunte d’une cruauté sans borne. Des carcans d’une société féodale dogmatique, religieuse et patriarcale violente , dans laquelle la femme est reléguée au rang d’objet sexuel et matriciel, Ridley Scott arrive avec maestria, à en extirper la figure féminine. Loin de l’image d’Epinal d’une noblesse chevaleresque, clinquante et humaniste, la gente masculine y est décrite avec toute la couardise de son époque. Les conflits livrés ne sont que prétexte à des batailles d’égaux lucratives renforçant les pouvoirs de certains seigneurs pas très regardant sur la loyauté envers leur souverain. De toute cette crasse, Marguerite De Thibouville s’impose en véritable héroïne malheureuse et courageuse de ce “Dernier Duel” comme le furent en leur temps Ellen Ripley (“Alien”), Jordan O’Neil (“G.I Jane”), Thelma Dickinson et Louise Sawyer (“Thelma et Louise”), Gail Harris (“Tout l’argent du monde”)... De là à dire que Sir Scott est un cinéaste féministe, il n’y a qu’un pas !
    ouimaisbon
    ouimaisbon

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2023
    La réussite du films tient d’abord à la construction astucieuse d’un récit inspiré par un véritable fait divers historique. En racontant la même histoire du point de vue de trois personnages différents, les scénaristes Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener ont ainsi eu l’occasion de développer une intrigue plus complexe qu’elle ne pourrait paraître de prime abord.
    En prenant le soin manifeste de rester fidèles à la façon dont cette affaire judiciaire médiévale s’est déployée – ainsi qu’à son dénouement –, et en tentant également de faire écho aux valeurs de l’époque et à ses us et coutumes, les artisans ont insufflé à cette fresque épique une résonance contemporaine. Dans la troisième partie, racontée du point de vue de Marguerite (Jodie Comer), qui tient à dénoncer son agresseur dans un monde où la parole des femmes n’a pratiquement aucune valeur aux yeux du système judiciaire, on y verra assurément un écho au mouvement #metoo. Et à cette nécessité des victimes d’agressions d’être enfin crues.
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2023
    Un trio d’acteurs inspirés pour ce dernier duel qui, à mon sens, se doit d’être vu en version française pour plus de réalisme historique. La trame est originale, elle dépeint le regard de trois protagonistes suite à un viol. Leur vision du méfait est très différente, selon leur rôle. Le contexte historique médiéval est très réaliste, Sir Ridley Scott dispose de moyens à la hauteur de nos attentes. La noirceur du propos résonne encore fortement dans le contexte actuel.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2023
    Ridley Scott , qui nous avait surtout séduit par ses récits futuristes, aborde ici avec un talent insoupçonné une histoire vraie du moyen-âge français : mise en scène bluffante de réalisme, reconstitution d’époque top, acteurs, notamment Matt Damon, grimés comme si une caméra avait été installée au moyen-âge. L’atout féminin est Jodie Comer, particulièrement séduisante, et malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer. La scène finale du duel ne peut que secouer les spectateurs. Ajouté à ça le modernisme du propos : une femme violée doit, malgré les risques, aller au bout de sa démarche. Un très bon moment de cinéma.
    Nicothrash
    Nicothrash

    379 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Autre époque, autres mœurs, Ridley Scott nous convie à un voyage en plein moyen âge où seul l'honneur compte. La reconstitution d'époque et l'atmosphère sont parfaitement rendues, là où on pensait le réalisateur un peu en fin de cycle, il nous prouve exactement le contraire. On s'y croirait. L'intrigue qui démarre assez mollement prend de l'épaisseur au fur et à mesure et le duel entre Adam Driver l'érudit et Matt Damon le beauf commence d'ores et déjà. Une intrigue qui d'ailleurs nous relate un fait d'époque, à savoir le tout dernier duel judiciaire. C'est extrêmement bien mis en scène et l'enrobage est délicieux, tout comme le casting. On regrettera d'être obligé d'attendre qu'un américain passe notre histoire sur grand écran puisque apparemment nous n'en sommes pas capables. À part ça c'est du tout bon !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top