Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
13 abonnés
1 273 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juillet 2024
Voilà un bon film mais qui aurait très bien pu passer à très bien si le scénario s'était orienté vers une vengeance à la Edmond Dantes, ou à la méthode "contre-enquête". Mais la fin choisie s'apparente plus à une logique populaire. Mais le cinéma doit nous sortir de cette logique populaire pour qu'il soit pleinement apprécié. C'est ce que font la plupart des films. Mais pas là! Bien dommage! Pour autant, tout est bien construit, les acteurs sont justes parfaits. Mais la fin est tout de même très intéressante comme concept, même si dans cette même circonstance, j'aurais pris la première que l'héroïne n'a pas retenue! A voir par les amateurs de thriller judiciaire.
Je n"en attendais pas grand chose, je me souvenais d'un accueil mitigé à Cannes. et bien ce fut une belle reprise, en le voyant longtemps après sa sortie. Pas étonnant de la part d'un Fatih Akin qui déçoit peu. Les séquences se répondent bien et on suit le cheminement mental de l'héroïne, parfaitement incarnée par Diane Krueger.
Diane Krueger a reçu un prix d'interprétation à Cannes pour ce film dans lequel elle est magistrale avec cette femme endeuillée par le crime atroce de son mari et son enfant. Par contre, le film pose question, déjà car c'est un film mineur, le découpage en 3 actes surligne, et il aurait pu faire un John Wick-like si il y avait eu de l'action et du rythme. Sans compter les méchants nazis qui prêtent presque à sourire tant cela est facile et ressemble à un fantasme de l'extrême gauche... bref, c'est bof.
Un joli drame sur fond de haine raciale en Allemagne envers les origines de Fatih Akin. Prix d'interprétation mérité pour Diane Kruger qui se retrouve enfin dans un 1er rôle à la hauteur de son talent. Très bonne mise en scène de Akin notamment le procès au tribunal. Bonne musique de Josh Homme. Par contre le film est court et la fin manque de surprise...
Film sans grand intérêt, comme bon nombre de critiques ici, toutes aussi longues et vides que le film lui-même. Diane Kruger en fait des caisses, le scénario tient sur un post-it et la réalisation est fade à souhait. En plus il vous faudra vous manger un procès qui dure une quarantaine de minutes, avant d'espérer autre chose de différent, et profitez en ça ne dure pas bien longtemps. Bref, un film à ne regarder que si vous n'avez pas le choix, comme beaucoup d'autres.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2022
Le film s'inspire d'une authentique affaire, celle d'une mère de famille allemande dont le mari et le fils ont ètè tuès dans un attentat par un groupe de nèo nazis! Sa vie va basculer du jour au lendemain! Elle se lance malgrè tout à la recherche des coupables! Parce que les victimes sont d'origine turcs, la police soupçonne un règlement de compte sordide! Portèe par cette femme et cette histoire, Diane Kruger est dirigèe avec intensitè dans ce film sur le deuil! La camèra l'enferme dans un èternel et douloureux cauchemar où la mort semble être la seule issue possible! Le portrait dèchirant d'une femme qui a tout perdue vaut mieux que les critiques nègatives qui ont voulu voir autre chose qu'un film de vengeance vide et pâteux! Non seulement on ressent la profonde tristesse de Kruger qui joue pour la première fois dans sa langue maternelle, mais en plus la puissance de sa prestation, que ce soit à travers les diffèrentes ètapes du deuil ou au procès, mèrite sincèrement d'être saluèe! Le Prix d'interprètation à Cannes ne pouvait lui èchapper...
En parcourant les critiques des spécialistes puis celles des amateurs, c'est avec une candide joie que je découvre que les cinéphiles ne se sont pas laissés emberlificoter par les premiers, ceux qui s'abrogent le droit de manipuler l'opinion mais qui refusent aux vrais artistes et autres penseurs, le droit de nous montrer ce qu'ils veulent ou du moins ce qu'ils essayent de nous faire apercevoir de leur vision personnelle. La petite coterie Parisienne voudrait bien manger les mets qu'on lui propose mais apprêtés selon ses goûts à elle ! Si la cuisine, pour continuer sur cette image, qu'on lui sert, ne lui convient pas, qu'elle change de restaurant, bien incapable qu'elle est de faire sa propre recette... Fatih Akın a réalisé son film comme il le souhaitait, il lui a donné la couleur et l'orientation qu'il voulait. L'Art n'est pas fait pour complaire à une pensée dogmatique, qui est, par essence tellement le produit d'une époque, d'un lieu, d'une idéologie. J'invite donc les "bien-pensants", les culs bénis de toutes les chapelles, à étudier le Relativisme, la doctrine philosophique de Protagoras. In The Fade, un film bouleversant, dépeignant au plus près la dérive de la magistrale Diane Kruger : 4.5 / 5
Une magnifique interprétation de Diane Krueger, pour ce film de Fatih Akin que j'apprécie beaucoup, mais cette fois, il m'a manqué quelque chose que j'ai du mal à définir..
La performance de Diane Kruger a été saluée à juste titre. En revanche le scénario de Akin déçoit par son insuffisance de profondeur des caractères, d'analyse de leurs motivations ou de leur passé et l'invraisemblance de certaines situations (le trip de en Grèce de l'héroïne). Akin milite contre une réalité de la persistance d'une mouvance néonazi violente, et le fonctionnement de la justice "démocratique", mais on attendait beaucoup mieux de l'auteur de L'autre coté, et des relations compliquées entre la communauté turque et l'Allemagne. Notons la courte performance de Ulrich Tukur (en père de l'accusé) très juste et touchante. DVD vo aout 21
Ce film est quand même très moyen, et frise presque le téléfilm. Avec une réalisation passable et un synopsis pas d'une originalité folle, l'on peut s'étonner que ce film ait été présenté en Sélection officielle à Cannes ! Bon c'est vrai, Diane Kruger fait une belle prestation d'actrice. L'on peut passer son chemin, malgré tout, il y a beaucoup mieux à regarder.
Je suis très déçu de la fin, mais sinon un très bon film, de l'action du début à la fin, beaucoup d'émotions sont présentes, je recommande mais il fallait revoir la fin.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 juillet 2020
In the Fade est un film ennuyeux avec une mauvaise mise en scène et une histoire peu crédible. Je me demande qui écrit ce scénario et je ne veux pas le savoir. Le jeu des acteurs étaient terrible. Dans chaque phrase il y avait une pause, puis un regard infini dramatique, une autre pause et une autre phrase à nouveau. Tout était amateur et a petit budget. La mise en scène était trop stérile, pas convaincante et sans réelle émotion. J'attendais beaucoup plus de ce film. Ce que j'ai vu était ennuyeux, moralisateur et prévisible. Katja était un personnage tellement détestable qu'il était impossible de ressentir de la sympathie pour elle. Le film avance lentement surtout après que la femme a perdu sa famille. Le personnage principal est également très antipathique. Donc vous vous retrouvez à regarder un tas de scènes ennuyeuses mettant en vedette un personnage que vous n'aimez pas et auquel vous ne pouvez pas vous identifier. À un moment donné dans la scène du tribunal, j'ai réalisé que le père du suspect était beaucoup plus sympathique que le protagoniste principal. Enfin de nombreuses scènes sont complètement jetables et n'ajoutent rien au film et servent simplement à vous engourdir de plus en plus alors que ce film continue sa conclusion ennuyeuse et prévisible. Conclusion : Les drogues sont cool et les nazis sont violents. Une vraie perte de temps...
Bof ! Si le jeu de Diane Kruger est le point fort du film, j'ai trouvé l'ensemble franchement peu profond et crédible. D'abord, on imagine mal Diane Kruger se rapprocher d'un type ancien dealer et sortant de 4 ans de prison. Elle même l'avait connu à la fac pour se procurer de l'herbe, ce qui situe le personnage qui ne cadre pas avec cette actrice. Ensuite le procès contre les néo nazis, dont les débats et l'issue paraissent tout de même quelque peu olé olé. Enfin la poursuite des coupables en Grèce par la veuve décidée à faire justice elle même : on n'y croit guère, sans doute en raison de la faiblesse de l'écriture du scénario. A prendre plus comme une série B bien moyenne que comme un témoignage sur cette plaie néo nazie, dommage.