In the Fade
    2418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Fade ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 janvier 2018
    J'avais envie de voir ce film suite aux divers échos entendus à son sujet et je dois dire que j'ai été surprise par la tournure de ce film. C'est un film plein d'émotions, on ressent totalement ce que vit Katja entre le désespoir, la colère, la peur. Cette femme est fauchée par le deuil et ne sait pas comment le gérer.  Heureusement elle est entourée mais quand elle réclame justice, celle-ci n'est malheureusement pas de son côté. Diane Kruger est absolument exceptionnelle dans ce film. Droite dans son rôle, elle saura nous montrer le désespoir et l'impossible consolation de cette femme qui a perdu son fils et son mari dans d'atroces conditions. Le pire c'est le moment du procès où les coupables sont impassibles et détournent tout à leur avantage. Le film est assez lent, c'est assez sombre, pluvieux, l'ambiance n'est totalement pas au beau fixe ce qui rajouter à l'ambiance déprimante de celui-ci. A contrario de la fin qui change totalement de décor et que l'on sent plus nostalgique. Katja a trouvé sa voie et décidé de faire sa vengeance.

En résumé, In the Fade est un film dur sur un sujet horrible. Le film d'une femme qui a perdu les amours de sa vie suite à un attentat et qui ne pourra faire son deuil et ira jusqu'à la vengeance. On ressent une multitude d'émotions en regardant ce film et on ne peut pas se mettre à la place de cette femme vivant l'horreur. Un film dur pas facile à regarder mais malheureusement d'actualité.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 janvier 2018
    Une sacrée performance d'actrice de Diane Kruger ! Autant on la voit splendide et apprêtée, autant on la voit complètement anéantie et prête à tout. Meurtrie dans ses chairs, elle donne une alternative à une décision de justice difficile à avaler et conduit à un comportement que nous pourrons comprendre - ou pas .... Un film fort, des images choc et des travelling marquant l'horreur de certains actes violents, et vraiment bien fait. On ne voit pas le temps passer et l'intrigue nous tient en haleine!!**
    Lounini
    Lounini

Publiée le 28 janvier 2018
    La partie 2 du procès est très bien représentée et jouée. La partie 3 est surprenante et moins réaliste que les 2 précédentes.
    Yossi Z
    Yossi Z

Publiée le 28 janvier 2018
    Wouaw. film coup de poing. D'où on ne sort pas indemne. Diane Kruger est juste extraordinaire dans ce rôle. A voir!!!
    naplay
    naplay

Publiée le 28 janvier 2018
    Non mais, tel réalisateur comme Fatih Akim nous envoie balader juste à mi chemin ? Est-ce réellement serieux.
    Diane Kruger est magnifique, joue sans faute. Le palme parfaitement mérité.
    Bon, j'attends son prochain film.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 janvier 2018
    In the fade apparait comme bien fade, ok le jeu de mot est lourd mais le film, au scénario affligeant, ne l'est pas moins. In the fade, d'une grande vacuité, est bien loin de ses deux beaux premiers films dont ceux-ci n'ont en commun qu'un rythme de la mise en scène, assez besogneuse mais assez suffisant pour ne pas verser dans l'ennui. Certes Diane Kruger effectue une performance non négligeable mais sur un personnage mal écrit, sans la moindre ambivalence et qui, en tout cas, ne méritait pas le prix d'interprétation à Cannes. La grosse faiblesse du film tient à son scénario d'une grande indigence, lourdingue, prévisible et qui suscite une grande gêne au point qu'on en vient à douter de la probité de certains personnages du récit (le mari, les parents du mari, le père du terroriste...). Le procès est particulièrement mal filmé sans enjeux dramatiques et conclue par une scène d'une grande facilité narrative. De grosses ficelles, de la caricature... L'ultime partie, filmée en Grèce, anti touristique semble meilleure mais conclue par des plans qui ennuient. Filmé souvent comme un téléfilm moyen et même si In the fade maintient parfois en éveil, le film est au final médiocre et le moins bon du festival de Cannes avec L'amant double.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 27 janvier 2018
    Solide interprétation de Krüger. On compatit pour son personnage. La construction scénaristique et la réalisation m'ont plu.
    Publiée le 26 janvier 2018
    film qui est pour moi une perte de temps, incohérence : ( spoil) les traces de sang sur le mur dans le bureau hors que tout a brûler avec l'explosion ?!?! , la scène du suicide ( baignoire ) qui n abouti à rien , le seule moment où les film est bon pour moi c est la 2 ème partie ( le procès ) .
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 janvier 2018
    Il y a 2 bonnes scènes dans le film : un morceau de Queens of the stone age qui passe dans un bar et la scène où le père témoigne contre son fils. Le reste est très moyen, la faute à un scénario manichéen au possible, très binaire qui perd en plus sa crédibilité dès le départ (mettre une bombe sur un vélo neuf non attaché, susceptible d'être volé à tout moment et en plus choisir de le mettre devant une devanture où il n'y a pas de passage alors que l'histoire sous-entend que les terroristes nazis cherchaient à faire un maximum de victimes !). Tout cela pour justifier la vengeance personnelle du film mais ça ne fonctionne pas. Le profil des terroristes est risible, sans aucun recul ni explication sur leur geste. La porte de sortie scénaristique du garage dont la clef est accessible à tous n'est là aussi qu'un élément pour permettre la suite de l'histoire, la vengeance donc. La réalisation est également très moyenne, entre les scènes caméra à l'épaule mais floue et les scènes de gros plans, dignes des plus mauvais téléfilms, quand Diane Kruger se cache pour approcher la caravane parquée sur la plage, on tombe quand même bien bas. On n'est très loin de Head-On qui reste toujours le meilleur film de Fatih Akin et qui dégageait de l'émotion à chaque plan, c'est le contraire ici.
    andika
    andika

Publiée le 26 janvier 2018
    Aus dem Nicht traduit de l'allemand au français par In the Fade, ce qui est assez étonnant puisque c'est de l'anglais au final. Mais il s'agit de la seule fausse note, qui, ma foi, ne dépend pas forcément de l'auteur du film.

Mon amour de la langue de Goethe m'a conduit à aller voir ce film et encore une fois, je n'en sors pas déçu. Peu de films en langue allemande sortent en France mais ceux qui nous parviennent sont en règle générale excellent.

Aus dem Nichts qu'on pourrait éventuellement traduire part venant du rien est un film poignant. De part son scénario tout d'abord, de part la performance des acteurs ensuite, surtout Diane Kruger, et enfin, de par sa sublime mise en scène.

Trois actes, la famille, la justice, la mer pour trois genres différents. Banale histoire familiale au début, puis chronique judiciaire passionnante, froide, et enfin thriller suffocant. Aus dem Nichts parvient avec brio à faire passer ses messages. On suit l'itinéraire de Katja interprétée par une mervilleuse Diane Kruger. Elle vit un drame indicible puis est confrontée à la justice et enfin, à ses démons.

Ce film aurait pu se planter magistralement mais on sent une ambition dans la mise en scène. Comme ce traveling initial en légère contreplongée sur ce personnage habillé d'un costume blanc qui sort d'une cellule de prison et qui contraste tellement avec ses codétenus. On se pose des questions puis on s’aperçoit qu'il se rend tout simplement à son mariage.

Ce plan en plongée au sein du tribunal lorsque la mère éplorée est amenée à enfin venir témoigner, la caméra fixée au dessus se met dans la perspective de tout le poids du monde qui pèse sur les épaules de cette femme.

Cette pluie omniprésente. Cette scène filmée de nuit avec des personnages qui ne sont que des ombres dans un banal salon d'une maison. Ce plan large où un personnage flou apparait dans le fond du champ, semblant amener la mort avec lui. Que d'idées merveilleuses de mise en scène, que d'ambition, que de créativité.

Mais ce film ne s'illustre pas que dans l'aspect formel. Il prend à la gorge, que ce soit une baignoire ensanglantée, ou encore le témoignage d'un père à l'encontre de son fils. Tant de passages marquent. Il y a une latence, un drame contenu qui ne demande qu'à exploser mais qui ne le fait pas tout le long du film. Une colère qui nécessite une catharsis, une délivrance. Une douleur qui ne peut être soulagée que par la destruction pure et simple. Un itinéraire qui semble laisser des opportunités mais qui finalement ne laisse plus aucune issue.

Fatih Akin nous livre un film merveilleux, tant sur la forme que sur le fond, qui interroge sur ce qu'est notre société. Qui interroge sur les limites de notre État de droits lorsqu'on s’aperçoit que les libertés fondamentales sont avant tout usées par les bourreaux contre leurs victimes, comme le montre le rôle sordide d'un avocat. De la rigueur, un constat clinique, germanique, des émotions nuancées pour aboutir à un final grandiose qui ne laissera personne indifférent. Un grand film.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 26 janvier 2018
    Une autre déclinaison de la douleur, souffrance plutôt , morale. Un très beau film remarquablement interprété. D Krüger n'a pas volé sa récompense . On en sort pas indemne
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 24 avril 2018
    Un très bon scénario, mais une mise en scène un peu légère. Grâce au talent de Diane Kruger, la mauvaise prestation des autres acteurs passe au second plan. Sans elle, je ne pense pas que ce film aurait aussi bien marché.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 janvier 2018
    Prix d’interprétation féminine mérité pour Diane Kruger cette année à Cannes. Elle est formidable dans In the fade. Sans doute son meilleur rôle à ce jour. Le film, quant à lui, est fort. J’en suis ressorti assez perturbé. Je ne m'attendais pas du tout à la scène finale qui m’a laissé pantois. Très déçu par The cut, le dernier film du réalisateur allemand d’origine turque, j’étais donc prudent. Faisant abstraction de cela, d’entrée j’ai été pris par le récit (qui colle assez bien à ce que l’on vit en Europe depuis quelques temps). Il faut dire qu’il y a peu de mise en situation, on est mis très vite dans le vif du sujet. On laissera de côté une ou deux petites invraisemblances pour se concentrer sur le parcours bouleversant de Katja. Malgré ses défauts, on ne peut qu’éprouver une certaine empathie pour elle (et forcément un profond dégout pour les accusés) et comprendre sa démarche. On est surtout là devant le premier beau portrait de femme de cette nouvelle année. Au final, un film haletant et éprouvant (même si la morale peut sembler limite pour certains) qui prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne. Fatih Akin remonte donc fortement dans mon estime et Diane Kruger gagne définitivement ses galons de grande actrice. Le premier choc de 2018.
    Publiée le 25 janvier 2018
    « In the Fade » est vraiment un bon film. Idée originale, aucune longueur, ça change de ce qu'on voit d'habitude et ça fait plaisir.
    Diane Kruger joue vraiment très bien dans ce film. Bravo à ce réalisateur et bravo à cette actrice. J'ai été captivée par cette histoire du début à la fin.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 25 janvier 2018
    Un film très dur mais indispensable qui souligne la folie des terroristes d'où qu'ils viennent, la douleur des proches qui perdent un être aimé dans les attentats, les difficultés des mariages mixtes des deux côtés.
    Diane Kruger a amplement mérité son prix d'interprétation à Cannes?