Mon compte
    Magnolia
    Note moyenne
    3,8
    10232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnolia ?

    390 critiques spectateurs

    5
    129 critiques
    4
    125 critiques
    3
    56 critiques
    2
    29 critiques
    1
    20 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Parfait ! Paul Thomas Anderson m'a laissé sans voix ! Une oeuvre que l'on qualifier de chef d'oeuvre, sans aucune hésitation. Ce film a englobé toutes les qualités d'un film : Une soundtrack memorable ; un jeu d'acteur perfectionniste ; une mise en scène reconnaissable de son réalisateur, et également parfaite ; mais surtout, une écriture sublime. Probablement, il s agit d'un des meilleurs scénarios de films tout confondu ! Chaque personnage assemble le scénario ; un puzzle entier se forme, formant une pensée humaine. Ces histoires coïncident merveilleusement et avec une grande intelligence. Le film dégage une forte émotion : on bascule entre le rire et les pleurs. La mise en scène forme ce côté "coïncidence" du film, perdant et accrochant le spectateur. Des personnages parfaitement écrits , ressortant chaque émotion précise ; Si tout ceci est réussi, c est en grande partie aux acteurs et aux actrices : Tout le monde est incroyable. Tom Cruise tient son meilleur rôle ainsi que Philip Seymour Hoffmann, ainsi que Julianne Moore... Je pourrais tous les citer tellement ils sont parfaits. Je parle même pas de la soundtrack : que cela soit la composition de Jon Brion ou les chansons choisis du film, l'ambiance s'accentue. Conclusion simple : Chef d'oeuvre incontesté malgré sa durée
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    34 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure pour la simple et bonne raison que le rythme du film est beaucoup trop intense. Les histoires, les scènes et les personnages s'enchainent sans qu'on puisse y voir un rapport. Il me semble qu'au bout d'une heure et demie, on commence à voir la relation entre les différentes histoires mais impossible de tenir jusque-là.
    Lamia Iddouche
    Lamia Iddouche

    26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Magnolia un film fascinant qui tisse plusieurs récits de personnages vivant à Los Angeles, chacun confronté à ses propres défis et ses relations souvent compliquées. L’histoire se déroule sur une même journée et suit des individus variés, dont un jeune prodige de la télévision, un policier, une femme en deuil et un homme en phase terminale.
    Le film aborde des thèmes profonds comme le hasard et les connexions humaines. Les intrigues se croisent à travers des événements apparemment fortuits qui révèlent comment les vies des personnages sont interliées.:le jeu télévisé met en lumière les traumatismes et les luttes internes des participants, illustrant que le succès peut être éphémère et souvent entaché de douleur.
    Magnolia explore des concepts universels tels que la rédemption, le pardon et la quête de sens face à la souffrance. La structure narrative éclatée met en avant la complexité des relations humaines et montre comment chaque individu porte des fardeaux invisibles. La scène finale, avec la célèbre citation "Nous avons peut-être fini avec le passé, mais le passé n’en a pas fini avec nous", souligne que nos choix passés continuent d’influencer notre présent.
    Le film nous incite à réfléchir sur notre propre existence et sur les liens que nous formons avec les autres, même lorsque ces liens sont marqués par la douleur ou le regret. En somme, Magnolia nous rappelle que malgré nos luttes personnelles, nous ne sommes jamais réellement seuls dans notre expérience humaine.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Même si on ne s'ennuie pas, ce qui est un atout vu la longueur du film, je n'ai pas compris le but de cette comédie chorale à tonalité légèrement dramatique. Des histoires s'enchevêtrent mais quel lien ? La pluie de grenouilles à la fin est totalement absurde, injustifié. On plonge dans le surnaturel tout d'un coup et cela confirme l'idée qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est un film prétentieux qui manque cruellement de cohérence.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

    19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Une écriture sans faille qui permet un développement de personnages tous plus passionnants les uns que les autres. La distribution est magistrale. Pas de second rôle ici. que des premiers. Et ils se croisent avec un naturel qui n'est permis que par la mise en scène si talentueuse de PT Anderson. A voir et à revoir pour en comprendre sûrement toutes les subtilités...
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Assez subjugué et conquis par ce que je viens de voir, Paul Thomas Anderson chapeau pour cette œuvre nommée « Magnolia ». L’histoire nous place 9 personnages tous différents les uns des autres mais qui sont finalement lié, où leurs destins va se croiser durant une journée, ce qui représente le film. L’écriture du film est son énorme point fort, jouer à la perfection par, je dis bien, tous les acteurs, c’est vraiment impressionnant, on a clairement une interprétation exemplaire de tous le casting dans le film. PTA veut nous montrer que rien n’est fait au hasard et il n’y aucune coïncidence possible, comme le démontre l’introduction du film, mais ce qui lie surtout les personnages, c’est leur secret : leur problèmes familiaux, les maladies, la peur ou l’amour. On a envie de savoir comment le récit va se dérouler et finir, si nos personnages vont finir par être heureux, assumer leurs sentiments, même les plus enfouis, on s’attache à chacun d’entres eux d’une certaine manière et on s’y retrouve un peu, car chaque personne peut se voir dans ce film, c’est comme si on faisait parti également du récit. Une mise en scène aux petits oignons, avec une bande sonore de dingue, aucun ressenti que le film dure 3h, c’est excellent et ça vaut le détour. Je tiens à souligner que le passage où tous nos personnages prennent par à la chanson « It’s not going to stop, ’til you wise up » c’était juste GRANDIOSE.
    reghen
    reghen

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Probablement le meilleut film que j'ai vus. L'histoire est magnifique, beaucoup de gens abimés par la vie qui se relèvent peu à peu...Les comédiens sont extraordinaires, Tom Cruise et Julianne Moore en tête.J'ai souvent retenu une larme tellement c'est poignant. Des moments complètement inattendus. Un film grandiose
    N'attend
    N'attend

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Très bon film d'auteur, je ne m'attendais à rien et j'en suis sortis avec des larmes aux yeux (en gros). A voir, c'est un film mythique, qui pourrait être un pillier du cinéma si il était davantage connu.
    Voilà, allez le voir, faites votre propre avis et dites m'en des nouvelles :)
    Galatée
    Galatée

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2023
    Quelle claque ce film !
    Chef-d'œuvre

    Le casting est parfait.
    Tom Cruise est extraordinaire, il méritait l'Oscar.
    philippe V.
    philippe V.

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2023
    Je n'ai vraiment pas tout compris, il fait trois heures et c'est un peu long et il se termine par une pluie de crapaud…
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2023
    Je découvre enfin Magnolia, décrit par beaucoup comme un chef d'oeuvre absolu. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'intrigue. Les dialogues sont bien écrits et le casting au top donc la première heure et demi est loin d'être ennuyante, mais le fait de voir plein de personnages différents est un peu frustrant car on est à peine attaché à un personnage qu'on ne le voit plus pendant 20 minutes. C'est assez perturbant et c'est au final que à la a moitié du film que Magnolia prend tout son sens selon moi. Tous les destins des personnages s'entrecroisent et chacun d'eux a une émotion, un passé à offrir. Magnolia c'est vraiment 9 films différents qui s'assemblent pour n'en former qu'un. Le rythme du film est de ce fait un peu perturbant et comme je l'ai dit on met du temps à être vraiment absorbé par cette oeuvre, mais une fois dedans c'est vraiment touchant et mémorable. Je n'ai peut être pas assez accroché pour crier au chef d'oeuvre mais il est indéniable que c'est un film super original et remarquable, une bien belle découverte que je vous recommande.
    William Mccord
    William Mccord

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2023
    Franchement pas mal, un peu long et pas évident à suivre. Des musiques superbes et des scènes magiques
    Pablo_thr
    Pablo_thr

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2023
    Difficile pour moi de parler de ce long métrage, je préfère donc poster un devoir de français que je devais réaliser et qui nous demandait de parler de notre film préféré à la troisième personne. Ce que je dis dedans est et sera toujours d'actualité à mes yeux de ce que représente ce film.


    « Vous en avez peut-être fini avec le passé, mais le passé n'en a pas fini avec vous. »

    Difficile de résumer le film "Magnolia", mais cette phrase est peut-être la plus importante et représentative de ce film sorti en 1999 et réalisé par Paul Thomas Anderson, jeune réalisateur de 27 ans en vogue à Hollywood. Pendant plus de trois heures, ce film choral conte l'histoire, la vie et le destin de neuf personnages dans une journée humide à Los Angeles. Ces neuf personnages sont tous liés inconsciemment à une émission télévisée, « Tout ce que savent les enfants ».

    Après son premier visionnage, début 2020, Pablo ne savait pas quoi penser de ce film. Il avait le sentiment de ne pas avoir obtenu toutes les réponses aux questions qu'il s'était posées : « Quel est le rapport de la fin avec l'introduction du narrateur de cinq minutes au début du film ? », « Qu'est-ce qui unit réellement les neuf protagonistes à la fin ? ». Pour essayer de répondre à ses questions, il a décidé quelques mois plus tard de regarder à nouveau le film. Et ce fut instantanément son long-métrage préféré pour de nombreuses raisons. Néanmoins, il n'était toujours pas satisfait de son interprétation personnelle du film. Il a donc décidé de le revoir encore une fois et une nouvelle fois encore, et il comprit enfin la force et le génie de ce film. Chaque nouveau visionnage était une occasion de voir de nouveaux éléments qu'il n'avait pas vus auparavant et d'étoffer son analyse personnelle sur le destin des différents protagonistes.

    Dans cette fresque de trois heures qui est finalement la représentation de la vie et des différentes épreuves que nous devons surmonter, deux acteurs majeurs se révèlent durant le film : les parents, vieux, malades, essayant plus ou moins de faire un bilan de leur vie, des nombreuses erreurs et mauvais choix qu'ils ont commis, et d'un autre côté les enfants, jeunes, avec toute la vie devant eux, mais victimes des erreurs de leurs parents, leurs bourreaux. Les neuf personnages principaux du récit sont tous sur le point de vivre un renouveau, comme un magnolia à l'arrivée du printemps. Mais est-ce un hasard, le destin de chacun ou la présence d'une force mystique ?

    Si Pablo aime autant ce film, ce n'est pas seulement pour ses messages et son drame, mais surtout pour son montage qui l'empêche de quitter des yeux l'écran pendant ces trois heures si intenses, si dynamiques, toujours accompagné par les musiques de Jon Brion et Aimee Mann, tellement présentes et indispensables que l'on peut les comparer à un dixième personnage. Son introduction est si unique, avec un narrateur nous contant trois histoires plus qu'intrigantes, mais aussi pour son ambiance, une journée à Los Angeles de plus en plus humide à la fin des années 90, suivant neuf personnages de tous horizons. D'ailleurs, les personnages sont si marquants, si attachants, qu'il est impossible d'en choisir un seul, tant ils sont tous si bien écrits et joués : Jim Curring, policier célibataire, faisant tout pour bien faire son travail auquel il tient tant ; Franck T.J Mackey, dirigeant de « Séduire et détruire », sexiste et détesté publiquement par toute la gent féminine ; Linda Partridge, mariée à Earl, mourant et père de Franck. Elle doit se préparer à la mort de son mari, mais ne souhaite pas son héritage ; Stanley Spector, la jeune star actuelle de l'émission « Tout ce que savent les enfants ». Il aime par-dessus tout apprendre, mais doit assurer chaque soir l'émission et la pression de son paternel. Et ce n'est qu'une partie des nombreux personnages que l'on découvre au fil de ces trois heures et qui vont aussi se découvrir entre eux.

    Oui, ce film a aidé Pablo à grandir, peut-être à mûrir, à confirmer que PTA est son réalisateur préféré et que Tom Cruise n'est pas qu'un cascadeur. Mais aussi à mieux comprendre le cinéma, à voir qu'un film ne repose pas que sur la performance des acteurs et sur ses visuels, mais aussi sur ses musiques, son montage, ses dialogues, son rythme et sur plein d'autres choses qui font que "Magnolia" est à ses yeux un film parfait. Il peut le lancer à n'importe quel moment, où il prend plaisir à chacune des scènes, et où il se sent obligé à chaque fois de visionner les trois heures du film, quitte à se coucher très tard. C'est tout simplement son film de chevet.
    toinou
    toinou

    45 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Paul Thomas Anderson nous offre une mise en scène formidable avec des mouvements de caméra extrêmement bien maîtrisés, le scénario est génial bien qu'il y ait pas mals d'intrigues et qu'à la fin, elles ne se rejoignent pas forcément très bien mais on passe d'une intrigue a une autre avec beaucoup de facilité. Tous les acteurs sont excellents, Philip Seymour Hoffman, William H.Macy, Philip Baker Hall, John C.Reilly, Julianne Moore et même Tom Cruise qui tient ici un de ses meilleurs rôles. De plus, tous les personnages sont très bien écrits et bien développés. La BO est géniale et très mémorable et le long métrage est très bien éclairé. Malgré les 3h et toutes les informations (ce qui vaut plusieurs revisionages) on ne s'ennuie pas a un seul moment.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    31 abonnés 1 094 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Paul Thomas Anderson tente d'aborder plusieurs sujets difficiles dans Magnolia. Les décisions que l'on prends dans la vie et leur impacts sur notre environnement et les personnes autour de nous. Le résultat est parfois brouillon mais on perçoit la bonne volonté du réalisateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top