La Ligne verte
    4,6
    112769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Justine. S
    Justine. S

Publiée le 13 mai 2024
    Ce film est un pur chef d'oeuvre ! A faire attention au plus sensible mais sinon tous le monde devrait le voir ou le revoir. Un classique merveilleux !
    Arishem
    Arishem

Publiée le 29 avril 2024
    Film qui raconte une triste et émouvante histoire. Pour un film de 3h il ce laisse facilement regarder par contre le film joue un peu des caisse sur le côté fantastique et des scènes qui fait durer le film un peu inutilement ( principalement les scènes de la souris quand elles sont là juste pour le côté "rigolo" du film).
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 avril 2024
    Qu'est ce que je pense du roman de Stephen King ? Et bien voilà, quand tu écris quelque chose sur un sujet aussi important et complexe que la peine de mort, tu évites d'utiliser des éléments fantastiques venant décrédibiliser le sujet. En effet King souligne que beaucoup de condamnés étaient innocents, mais il donne un exemple surnaturel ce qui du coup enlève beaucoup de valeur à sa réflexion. On évite également de faire une histoire manichéenne, avec les gentils tout blancs qui guérissent les gens et les méchants tout noirs dont il faut se venger ( spoiler: Coffey qui tue Wharton !
    Et on nous parle de religion !) ou d'introduire des passages ridicules et mièvres ("J'ai rêvé qu'on se rencontrait"). Pas besoin non plus d'introduire des tonnes de détails inutiles qui font ressembler l'oeuvre à un fourre-tout quand on peut plutôt réfléchir à justifier pourquoi Coffey ne s'est pas défendu plus tôt ou (erreur moins grave) comment peut-on être dans les années 30 alors que la peine de mort dans ces années là était la pendaison ?
    On pourrait aussi s'interroger sur la symbolique de tous cela, à travers les personnages de Mr Jingles, dont on doit suivre les aventures pendant bien cent pages alors qu'il n'est rien de plus qu'une souris ordinaire (mais il symbolise ce à quoi un homme s'attache dans ses derniers jours) ou encore à Coffey, personnage possédant de très grandes similitudes avec le Christ, mais ce qu'il représente reste assez flou. Seule la fin du roman est accrocheuse !
    Bien entendu l'histoire possède tout de même de très grandes qualités : des personnages diversifiés, détaillés (surtout psychologiquement) et intéressants, des extraits qui font vraiment réfléchir sur la vie, la souffrance, la peine de mort tant ils sont traumatisants (la mort des fillettes, les exécutions par chaise électrique, les mentalités des personnages), ou encore des phrases magnifiques et poétiques spoiler: ("Le jour de mon jugement..." "Je suis fatigué, patron" "Pour certains le chemin de la ligne verte est bien long").

Pour ce qui est de cette adaptation de Frank Darabont, elle est plus que réussie ! D'abord quel plaisir de voir un film aussi fidèle au roman, la moindre phrase du dialogue y est quasiment ! Les rares détails changés ne sont pas absolument pas dérangeants et permettent de faire avancer le récit plus dynamiquement, de rajouter de l'humour (très réussi, ça ne vient pas gâcher l'ensemble). Le seul hic est qu'ils aient supprimés l'intrigue du sandwich et des lacets qui était le seul élément rationnel venant prouver l'innocence de Coffey.
    Sur les trois heures que dure le film on a vraiment peu de longueurs car on se laisse porter par l'intrigue qui reste très divertissante.
    Le film bénéficie de très bonnes prestations d'acteurs, dont Tom Hanks, moins bon que d'habitude mais quand même convaincant en gardien du couloir de la mort rongé toute sa vie par ce qu'il y a vécu (personnage sublime), qui nous arrache des larmes lors de sa réplique "Le jour de mon jugement...", Michael Clarke Duncan, nominé aux oscars pour son rôle, magnifique dans son rôle de grand noir aux pouvoirs étonnants et condamné à mort bien qu'innocent (sa voix française est tout de même déroutante au début). David Morse en Brutal, gardien baraqué mais au grand coeur et James Cromwell en directeur de prison désespéré par le cancer de sa femme sont eux aussi extrêmement convaincants pour le peu de temps qu'on les voit ! Et ce serait oublier Michael Jeter attachant en Delacroix, condamné s'attachant à une souris, Harry Dean Stanton hilarant en Toot-toot, concierge testeur de chaise électrique, Doug Hutchison qu'on a envie de baffer en Percy Wetmore, gardien bête et sadique, Sam Rockwell, excellent psychopathe William Wharton.
    La fin est très belle, avec toute l'intrigue reposant sur le vieil âge de Paul Edgecombe.
    Pour ce qui est de tout ce qui est technique, les décors sont super bien recréés, les effets spéciaux sont bons par moments et affreux à d'autres, la musique de Thomas Newman est plutôt jolie, colle assez à l'ambiance sans offrir véritablement de thème mémorable.
    Très émouvant mais surcoté, l'histoire bien que pas mal du tout est loin d'être parfaite.
    CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 25 avril 2024
    Un immanquable du cinema. Pas simplement parce que beaucoup de monde le dit mais parce que l'histoire est prenante, les protagonistes jouent à la perfection leur rôle et la fin de se contente pas d'être ce que tout le monde attend d'une fin, mais plutôt d'être quelque chose de crédible. Bref, petite larme à l'oeil
    Yela Wolf
    Yela Wolf

Publiée le 24 avril 2024
    J'ai du voir ce film 10 fois et a chaque je verse ma larme. Et je ne suis pas particulierement qqun d'emotif.
    Dramatiquement excellent !!!
    Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Humainement prenant, une leçon de vie. Les rôles sont jouer avec justesse et à la perfection. Un Chef d'oeuvre. Acteurs choisis avec perfectionnisme .
    Mister Pottahh
    Mister Pottahh

Publiée le 15 avril 2024
    Un film horriblement magnifique qui traite d'un sujet compliqué: la mort, mais avec une grande délicatesse. Les nombreux messages délivré tout le long du film font longtemps réfléchir. Comment ne pas parler de la performance exceptionnelle de Michael Clarke Duncan. Il laisse transparaître des émotions tellement forte, son regard est rempli de souffrance à l'encontre de son comportement si doux. Tom Hanks est aussi bien sûr très fort dans son rôle, comme dans Forest Gump, le film est une rétrospective de sa vie. Bref ce film est incroyable d'humanité, de tristesse, de joie aussi, de pitié ou encore de colère. À voir absolument
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 24 mars 2024
    La ligne verte, un chef d'oeuvre pour terminer ce se second Millénaire, que dire de plus, des acteurs géniaux un scénario spectaculaire une émotion palpable tout le long du film aujourd'hui encore je pense que c'est le meilleur film de tout les temps en déplaise à certains 5/5
    Manon Corm
    Manon Corm

Publiée le 21 mars 2024
    Ce film est l'un des meilleurs films que j'ai vu. Les acteurs jouent très bien, on se plonge véritablement dans l'histoire. Le film est long (3h) et parfois un peu lent mais on a toujours envi de connaître la suite. La dose de fantastique a été très bien dosé pour permettre au film d'être divertissant mais pas loufoque. A voir absolument !
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 16 mars 2024
    Au moment où j’écris ces lignes, je suis quelques heures après avoir fini de regarder « La Ligne Verte ». Il m’a tant bouleversé que je me dois de rédiger ma critique maintenant, guidé par l’effervescence que ce chef-d’œuvre a fait naître en moi. Adapté du roman de Stephen King, il raconte ce qu’a vécu le Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, Paul Edgecomb accompagné de ses collègues dans le bloc E de la ligne verte où sont enfermés les condamnés à mort. On plonge en 1935, alors que Paul Edgecomb souffre de ce qu’il nomme ses « problèmes de tuyauteries » et qu’un certain John Caffey (comme le café mais ça ne s’écrit pas pareil) rejoint les autres détenus. Ce-dernier, derrière ses allures de colosse, réussit à toucher le gardien, surtout qu’il cache au fond de lui bien plus qu’un passé sombre.
    Ce film est une véritable claque à tous points de vue. L’histoire est folle et n’a de cesse de nous surprendre alternant entre des scènes d’humour et d’émotion. On s’attache aux personnages avec une surprenante intensité, témoignant une fois encore du talent des acteurs et de l’écriture qui leur a tous donné un caractère bien défini jusqu’à l’attachant Mr. Jingles. Il y a une atmosphère du début jusqu’à la fin qui fait que, même si le film dure 3 heures, on ne peut s’empêcher de rester attentif à chaque minute, il n’y a pas un moment où on décroche ni aucune longueur et surtout, il y a l’envie que ça ne s’arrête jamais. La musique de Thomas Newman est exceptionnelle et nous transporte en des flots d’émotion car, bien qu’elle ne soit pas spécialement mise en avant dans le film de part sa composition calme d’arrière-plan, elle est un moyen de se replonger inlassablement dans l’univers une fois le visionnage terminé. On a l’impression d’avoir vécu toute l’aventure à leurs côtés et c’est d’autant plus touchant de finir le film car, en plus d’un dénouement très émouvant, on dit au revoir à des amis avec lesquels on a connu un incroyable périple. Tom Hanks ne me décevra jamais et la « Ligne Verte » parvient à se hisser à la première place de mes films favoris (juste devant « Forrest Gump » !). C’est une découverte pleine de sensibilité et de toute l’ambiance qui s’en dégage qui restera à vie gravée en moi et qui donne une irrépressible envie de lire le livre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 mars 2024
    relisez les avis de la presse à l'époque. Mon Dieu... Cahier du cinéma,Première, le point. Ils n'ont rien compris. Très bon film.
    Tiphaine
    Tiphaine

Publiée le 29 février 2024
    Film long , avec une grande histoire émotionnelle. Dans les années 1930, la ligne verte c'est le couloir de la mort dans les pénitenciers.
    La suite à découvrir.
    Caktuskipick
    Caktuskipick

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est un chef d’œuvre, très émouvant mais difficile ,il fait partie de mon top 5 de mes films préfères ,à regarder une fois dans sa vie .
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 21 février 2024
    Magistral, ce film est juste poétiquement admirable. Je pleure tout les larmes de mon âme quand je vois ce film, je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, peut-être 30 fois. Frank Darabont ne déçois jamais, je kiffe tout ces films, c'est un réalisateur avec talent et il nous en faudrait pleins a notre époque. L'histoire est touchante, les personnages sont si attachants, gros big up pour tout les acteurs, même spoiler: les salopards
    , ils ont été tous joués a merveille, ce film est dans mes top 10 de tout le cinéma et je pense ne pas être le seul. Si vous voulez pleurer de tout votre cœur, allez le voir sans hésitez, c'est rempli de bonnes morales qu'ont se rappellera toute notre vie. Chef d'oeuvre, masterclass, fabuleux !

Ps : mention spécial pour John Coffey qui a été joué par Michael Clarke Duncan mort en 2012, tu nous donnera toujours le sourire a travers ce film, RIP légende.
    Lana
    Lana

Publiée le 10 février 2024
    Je viens de voir ce film il est vraiment génial les acteurs jouent super bien il est aussi tes émouvant il peu il y avoir des rires des pleurs etc malgré les 3 heures de film c'est passer sans sent rendre compte à aucun moment je me suis ennuyé je recommande à fond