La Ligne verte
    4,6
    112906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 mai 2022
    Un drame teinté de fantastique qui fait tout simplement partie du top des films sortis dans les années 90. Avec un Franck Darabont très inspiré derrière la caméra, un casting de premier choix et une histoire qui ne vieillit pas, La Ligne Verte appartient à ces films intemporels et inter-générationnels, et fera pleurer et réagir les petits comme les grands. Un très grand film, d'après Stephen King, par un réalisateur qui a clairement décidé de miser sur la qualité de ses métrages plutôt que sur la quantité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mai 2022
    L’humanisme magique de The Green Mile, puisque l'ultime couloir mute en éveil aux autres et à la culture jusqu’à devenir une métaphore de notre destinée terrestre, trouve dans le milieu carcéral un territoire tout à la fois inapproprié, dans les représentations conventionnelles que l’on s’en fait et qui nous en ont été faites, et d’une justesse bouleversante, tant le cinéaste mêle les tonalités avec brio et impose sa vision artistique.

Le fantastique, qui évolue pour devenir du merveilleux, permet de décloisonner le récit et ouvrir sa signification à l’interprétation du spectateur, à la manière d’un conte articulant la poussière de fée à la noirceur du monde. Le géant s’affirme telle l’allégorie de la souffrance noire, celle d’hommes et de femmes accusés à tort et réduits en esclavage ; nul hasard si son nom est John Coffey, évoquant les plantations de café, et que l’intrigue se déroule en Louisiane, à proximité des champs de coton dans lesquels s’ouvre le long métrage. Le corps noir est un corps qui reçoit la violence des hommes blancs et qui, par la même occasion, les soulagent de leurs maux avant de disparaître. Cette logique sacrificielle demeure teintée de mystère, ce qui évite de tomber dans la défense plate et monolithique d’une thèse. La pluralité des points de vue et des caractères prévaut ici, rejouant le combat entre le Bien et le Mal sur fond de croyance religieuse.

Rarement trois heures auront passé aussi vite et nous auront à ce point immergé dans une histoire au demeurant sordide, jalonnée d’exécution qui sont filmées ici avec un mélange de pudeur et de réalisme choc ; pourtant, loin de toute complaisance, Frank Darabont ose le mélodramatique en encadrant son récit par la démarche mémorielle du personnage principal soucieux de raconter les prodiges extraordinaires auxquels il a assisté dans sa vie. La photographie somptueuse, alliée au travail de la lumière et des décors, transforme chaque plan en un tableau minutieusement composé ; les portraits de l’acteur Tom Hanks comptent parmi les plus beaux. La partition atmosphérique de Thomas Newman crée un voilage mélancolique qui achève de faire de The Green Line le chef-d’œuvre de son réalisateur, adapté de Stephen King même si, comme toute adaptation, « ça ne s’écrit pas pareil ».
    goco05
    goco05

Publiée le 25 avril 2022
    excellente films je le regarde quand je peu et il procure toujours autant de sentiments à travers le films je le recommande il est trop bien
    Alan R.
    Alan R.

Publiée le 26 avril 2022
    Ce film c'est toute mon enfance en 3heures. Quand je l'ai revu ça m'a donné un coup de vieux et de nostalgie. C'est un film emblématique qui raconte que les crimes et la mort sont d'une banalité de nos jours, et sévissent dans le monde entier. Il marque une époque révolue où il y avait encore la peine de mort!
    Black Master
    Black Master

Publiée le 22 avril 2022
    Incroyable ! Ce chef-d'oeuvre à la base écrit par Stephen King ! Très étonnant de voir ce génie de l'horreur dans une oeuvre aussi touchante ! John Caffey comme le café mais ça ne s'écrit pas pareil ! Ce colosse est tout simplement pur ! Et d'une pureté ! Sa mort pour moi est un sacrifice ! Car la raison pour laquelle il ne veut pas s'enfuir avant est très juste mais triste. Et c'est malheureusement encore plus le cas aujourd'hui.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 16 avril 2022
    Vu et revu ce film est un chef du cinéma. Un film voir er revoir. Tom Hanks est magnifique. Que d'émotions.
    Laurent Lhuillier
    Laurent Lhuillier

Publiée le 15 avril 2022
    une petite pépite comme le cinéma sait nous en sortir de temps à autre,avec une histoire poignante qui ne peut laisser personne indifférent.. je recommande..
    Dominique Dubois
    Dominique Dubois

Publiée le 12 avril 2022
    Un chef-d'œuvre ! Ce film réunit ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma. Dans le cadre d'une prison, où l'on s'attendrait à ce qu'il ne se passe pas grand chose, l'auteur a réussi à tresser destins et caractères les plus dissemblables. Fine analyse psychologique, rare dans un film américain. La cohérence karmique de l'intrigue ne se révèle qu'au dernier moment. À voir, à revoir et encore à revoir !
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 28 mars 2022
    Film culte aux acteurs magistraux, traitant avec fantasy de sujets sérieux comme le racisme, l'intolérance, la prison et la peine de mort tout en mettant aussi en avant les espoirs que l'on peut avoir dans les capacités humaines d'empathie et de bonté. A voir au moins une fois.
    tuco
    tuco

Publiée le 11 mars 2022
    Bon film fantastique dans l ensemble quoique un peu long par moment. Les acteurs sont très bons et l histoire très intéressante. La réalisation quand à elle est bien maîtrisée mais il manque un peu d originalité selon moi. Un film très agréable des années 90 à découvrir ou faire découvrir.
    celygs
    celygs

Publiée le 4 mars 2022
    Magnifique tout simplement magnifique. Les acteurs sont incroyables, l'histoire émouvante... Cela faisait longtemps que je devais le voir et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Une sacrée claque.
    Paul 13
    Paul 13

Publiée le 3 mars 2022
    Non plaise au nanars du cinéma ceci est l’une des meilleurs œuvres de l’histoire du cinéma l’histoire n’est tant pas originaire cela rajoute une intrigue magnifique.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 28 février 2022
    J'ai mis du temps à regarder ce film, car j'avais pas mal d'apriori, n'étant pas fan de fantastique. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris. Pourtant le film met du temps à démarrer, en voyant la scène où ils poursuivent la souris je me suis dit dans quel pétrin je me suis mis. Puis au fur et à mesure je me suis pris dans le délire, et pris d'affection pour John Coffey. De plus on pouvait s'attendre à un énième film sur l'univers carcéral, mais celui-ci se distingue largement des autres. Concernant la touche fantastique elle est bien dosée jamais dans l'excès. Tom Hanks est égal à lui même c'est à dire excellent, bien accompagné par Michael Clarke Duncan, très touchant dans son rôle. Film bouleversant mais qui est certes un peu long.
    Lucas Baudson
    Lucas Baudson

Publiée le 19 février 2022
    Ce film est parfait, il m'a fais passé pas tout un tas d'émotions de la joie à la tristesse j'ai même coulé quelques larmes tellement beau c'est un chef d'œuvre tout simplement.
    empereur
    empereur

Publiée le 18 février 2022
    Film culte tiré d'un livre de l'écrivain génial Stephen King, maître du fantastique avec des histoires vraiment surréalistes mais captivantes et surtout à l'écriture acérée et ultra-efficace. Le film est incroyable du début à la fin avec un scénario vraiment touchant, captivant et les rebondissement sont très bien sentis. Bref, un must! Bravo!