The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 juin 2017
    "The Jane Doe Identity" est une agréable surprise. Le norvégien André OVREDAL livre un film d'horreur faisant preuve d'inventivité et d'ingéniosité. C'est de plus en plus rare ces dernières années. Le scénario est simple, mais la mise en scène est bien orchestrée. Quelques jump-scares bien sentis viennent agrémenter le récit. Le duo COX-HIRSCH fonctionne bien. On suit avec attention l'autopsie qu'ils effectuent sur le corps de cette dépouille inquiétante. Le film aurait pu être encore mieux si le réalisateur avait transcender les codes du genre. Mais ça reste un bon divertissement horrifique.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2017
    Stressant à souhait. Le film nous tient en haleine du début à la fin et présente un dénouement un chouya décevant mais on s'en contente très bien.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 juin 2017
    une bonne idée de départ avec l'arrivée de cette femme non identifiée
    pour l'autopsie avec le père et le fils.
    la mayonnaise monte tout doucement et même si a titre personnel j'ai aimé
    il n' y a pas grand chose pour les amateurs du genre.
    on sursaute allez une fois ou deux et encore....
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juin 2017
    André Ovredal, réalisateur norvégien, revient donc enfin après son excellent premier film "The Troll Hunter" (2011). Si le film manque un peu de suspense on apprécie cette intrigue façon puzzle et la bonne utilisation du "matériau" funèbre et légiste. Les quelques moments frissons sont plutôt efficace et les effets spéciaux très bon. On devine également un peu trop vite la construction narrative, dans l'ensemble Ovredal signe un bon film d'horreur, trop timide sur l'innovation et trop classique en général mais on passe un bon moment.
    Site : Selenie
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 1 juin 2017
    Présenté dans le cadre du BIFFF en avril dernier, « The autopsy of Jane Doe »(qui y avait remporté le prix du Public) est sorti ce mercredi en France sous le nom « The Jane Doe Identity ». Très attendu par les amateurs du genre, le film, recommandé par Stephen King (qu’il conseille de ne pas voir seul…) a en effet de quoi surprendre ses spectateurs. Une histoire originale, une très, très belle réalisation, un casting sobre et hautement efficace, il n’en fallait pas plus pour conquérir notre cœur d’amateur de frissons
    Publiée le 28 juin 2017
    Le corps intact d’une jeune femme est retrouvé enterré dans la cave d’une maison où s'est déroulée un massacre sanglant. Ce corps va être confié par les enquêteurs à Tommy Tilden et son fils, médecins légistes tenant une morgue familiale. Cette morgue se trouve d’ailleurs dans le sous-sol de la maison familiale dans un décor assez vieillot qui participe à l’ambiance. Au fur et à mesure de l’autopsie, ils vont être confrontés à des découvertes, qui vont remettre en cause leur esprit rationnel, et à des phénomènes inquiétants. "L'autopsie de Jane Doe" est un huis clos qui joue amplement avec l'atmosphère de cette morgue souterraine, ces couloirs obscurs, etc. S’il y a un développement classique dans ce film d’épouvante, on y trouve quelques doses d’originalité. Malgré quelques jumpscares parfois gratuits ( spoiler: celui de la copine du fils
    ) et des éléments conventionnels ( spoiler: quelle est l’utilité d’avoir mis une clochette à la cheville du suicidé si ce n’est qu’elle servira plus tard
    ), j’ai tout de même apprécié ce mélange d’intrigue policière et de surnaturel, cette confrontation entre la science et le paranormal, ainsi que l’ambiance glauque. Il faut également ajouter la partie gore du film car l’autopsie est bien rendue, réaliste, qui plus est sur une très belle femme, l’actrice et mannequin Olwen Catherine Kelly (qui mériterait un oscar pour son rôle de Jane Doe, je rigole... mais, quand même, il faut pouvoir accepter un tel rôle dans lequel son physique est malmené, entre fascination et dégoût. En outre, il faut avoir une grande maîtrise de son corps car il est difficile de se retrouver nu sur une table froide et de ne laisser apparaître aucun mouvement de respiration). Ce film du réalisateur norvégien André Øvredal est plutôt réussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 juin 2017
    Je ne donnais pas cher de ce film d’horreur. Sorti depuis des mois aux USA et dans le reste du monde, peu de rumeurs et de bouche à oreille, des acteurs peu attractifs, etc...Contre toute attente, voilà une très bonne surprise. The Jane Doe Identity (The Autopsy of Jane Doe en anglais!) n’apporte rien de vraiment nouveau au genre, mais c’est très bien fait. La mise en scène est serrée, alors que le scénario est sans surprise mais réserve quelques rebondissements sympathiques (et quelques scènes peu ragoûtantes). André Øvredal a également parfaitement su faire ressentir le côté huis-clos de l'histoire, en imposant une ambiance étouffante et angoissante, un malaise qui monte progressivement, et, sans nous terroriser complètement, nous faire bien flipper tout de même. Très belle interprétation, par ailleurs, du duo Emile Hirsch/Brian Cox. Ce dernier s’en sort particulièrement très bien (il est également en tête d’affiche cette semaine de Churchill). Au final, une production européenne plutôt éloignée des clichés hollywoodiens habituels, très bien maitrisée, à l’atmosphère oppressante très efficace, qui nous offre l’un des meilleurs films d’horreur vu depuis longtemps. On signe donc sans hésiter.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 juin 2017
    Je lui met peut-être une note un poil trop généreuse, mais bon sang, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film d'horreur, un film qui m'a vraiment fait peur ! L'histoire apparaît tout d'abord assez simple : un père et son fils vont faire une autopsie sur un cadavre parfaitement intact, retrouvé sur une scène de massacre. Puis des évènements vont se produire. Mais le film est super bien maitrisé : la mise en scène, les plans, l'atmosphère lugubre et froide dans un funérarium assez moderne, jouant sur ce contraste... Le scénario prend le temps malgré la courte durée du film : on assiste d'abord à une autopsie autant intéressante qu'effrayante, point par point ; puis la tension monte de plus en plus et c'est là où les codes de l'horreur se font une place dans l'histoire. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on nous en montre ni trop, ni peu, juste ce qu'il faut avec une véritable ambiance : des ombres, des sons de clochette (vous comprendrez), des apparitions furtives et lentes à la fois... bref tout ce qui fait froid dans le dos.
    Il y a un petit ralenti dans l'histoire, mais qui heureusement s'estompe rapidement jusqu'à un final satisfaisant. Je vous le conseille vivement, sûrement un des meilleurs films d'horreur de cette année !

cinephile-critique.over-blog.com
    RedArrow
    RedArrow

"TROOOOLL" !!!
    Sept ans. Sept ans déjà que ce cri désormais culte a retenti dans les forêts norvégiennes où nous avait convié André Øvredal pour une partie de chasse aux trolls mémorable... Parfait mélange d'angoisse, de fascination et d'humour détonnant amené par l'apparence grotesque de ces créatures légendaires dans un cadre réaliste, "The Troll Hunter" faisait clairement partie du haut du panier de la vague des found-footages de l'époque en se distinguant par son ton finalement assez unique dans la masse plus qu'aléatoirement qualitatif de ce sous-genre horrifique.
    Mais le temps a passé, l'excellent souvenir de cette randonnée norvégienne et de la rencontre avec ces créatures fantastiques a commencé peu à peu à s'estomper de nos esprits tout comme le nom d'André Øvredal.

Et puis, en cette année 2017, a déboulé d'un peu nulle part "The Jane Doe Identity", la première expérience américaine de ce réalisateur qui signe donc son retour tardif avec un pitch simple, efficace et forcément intriguant : un père (Brian Cox) et son fils (Emile Hirsh), tous deux médecins-légistes, se retrouvent confrontés à des événements surnaturels suite à l'autopsie du corps d'une mystérieuse inconnue.

Toujours aussi roublard, le norvégien va encore (pratiquement) réussir son coup en appliquant une formule similaire sur certains aspects à "The Troll Hunter" (l'humour en moins) à une idée de départ basée sur un mystère redoutable.

Qui est cette Jane Doe dont l'avancée de l'autopsie engendre autant de phénomènes étranges que d'énigmes pour ces deux médecins ? Voilà la grande question de ce début de film.
    Le mystère a beau vite s'éventer sur sa véritable nature (quelques indices hélas trop appuyés), peu importe, le tour de force d'Øvredal est -sans trop en dire- d'extirper à nouveau des éléments d'un certain folklore, en l'occurence américain, pour nous les présenter d'un point de vue inédit et somme toute rationnel.
    En effet, si l'aspect réaliste de "The Troll Hunter" était ancré dans sa forme de documenteur, il s'incarne ici dans le regard scientifique que portent les deux protagonistes principaux sur les événements auxquels ils sont confrontés. Tout comme les premiers instants du film, ils avancent dans leur examen étape par étape, avec une rigueur établie, un sérieux et un sentiment d'habitude méthodique (renforcée par l'esthétique ancienne, figée, de cette morgue familiale transmise de génération en génération) mais les questions que posent les découvertes faites sur ce corps désagrègent peu à peu leurs certitudes jusqu'à les faire perdre pied dans l'irrationnalité la plus totale. L'aura étouffante du cadavre déteint petit à petit sur l'ambiance, la tension monte de la manière la plus habile qu'il soit, les manifestations paranormales gagnent en puissance (on y retrouve d'ailleurs encore l'idée d'un ancrage archaïque avec l'utilisation détournée de la fameuse clochette) et parviennent toujours à créer un certain sentiment d'inattendu grâce à leurs multiples formes. Quelques jumpscares "obligatoires" viennent noircir le tableau ici et là mais André Øvredal fait preuve d'une telle maîtrise à ménager les rebondissements des deux premiers tiers de son récit (imaginez un croupier qui vous distribuerait toujours les bonnes cartes au bon moment) qu'on lui pardonne aisément ces petits écarts, d'autant que le tout est visuellement très bien emballé, le film tirant parfaitement parti de chacun des décors de son huis-clos pour amplifier le sentiment d'enfermement.

On sera par contre un peu moins transigeant sur les facilités de la dernière partie qui voit le relationnel familial, élément scénaristique le plus faible depuis le début par son classicisme (malgré le jeu des comédiens, formidable), devenir la clé de voûte directrice du dénouement. Après un twist annexe prévisible, le film donnera l'impression d'avoir envie de vite en finir pour rester sur de bonnes impressions.
    Entre une scène de confession père/fils obligatoire et quelques répétitions sur la résolution du principal mystère (l'idée pourtant passionnante d'une peur humaine fondatrice d'"autre chose" est, elle, hélas survolée), la conclusion n'apportera hélas jamais la même satisfaction que l'on avait ressenti jusque-là. On se raccrochera alors aux détails apportés par l'épilogue nous rappelant tous les meilleurs moments de cette nuit de cauchemar passée à la morgue...

Envie de passer une nuit de folie à découper un cadavre pas comme les autres ? "The Jane Doe Identity" est fait pour vous et tient (presque) toutes ses promesses ! Il signe, en plus, le retour d'un réalisateur très malin dont on espère ne pas attendre le prochain film pendant sept longues années...
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 1 juin 2017
    oppressant, stressant, rebondissant... efficace ! Un film qu'on regarde bien accroché à son fauteuil... Et sans plus rien grignoter.... !!! âmes sensibles s'abstenir...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mai 2017
    Après le found-footage de "The Troll Hunter" qui l'avait fait remarquer, André Øvredal fait le grand écart avec "The Jane Doe Identity", pur film de mise en scène où chaque cadre est précis et travaillé, racontant quelque chose. Le concept du film est d'une simplicité redoutable : une morgue, deux médecins légistes (un père et un fils, Brian Cox et Emile Hirsch) et un étrange cadavre à autopsier. Seulement voilà, alors que les deux hommes effectuent leur petite routine sur Jane Doe, de mystérieux événements se produisent, coinçant les médecins dans la morgue, cave de leur propre maison... Évidemment un tel concept ne peut s'éterniser, aussi le film est-il court, presque frustrant. Pourtant il a l'intelligence de ne pas s'étirer en longueur pour offrir un film efficace à l'ambiance particulièrement glaçante, montrant en plus de façon clinique le métier de médecin légiste. En dépit de ses défauts (une résolution un peu facile et un brin bavarde, une sensation que la terreur n'a pas assez duré), "The Jane Doe Identity" séduit tout simplement par la force de son concept exploité à fond, par la puissance de la mise en scène et de son rapport à la mort et également par le talent de ses deux interprètes principaux, le toujours excellent Brian Cox et le trop rare Emile Hirsch. Le film, sachant nous arracher quelques frissons, ne repose pas seulement sur son concept, il a le mérite de nous offrir un vrai bon moment de cinéma de genre, honnête et franchement bien construit. De quoi se laisser séduire par le mystère de ce cadavre...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 mai 2017
    Moi qui apprécie beaucoup les films d'épouvante/horreur/surnaturel, j'ai été servie.
    Ce film est très efficace et percutant.
    Je pensais avoir du mal avec toutes les scènes d'autopsie mais comme cela est englobé dans une histoire surnaturelle, de phénomènes paranormaux, donc ça passe bien.
    L'atmosphère générale du film est vraiment excellente.
    Seul bémol : le film est trop court (1 h 25).
    Publiée le 30 mai 2017
    Vu en avant première mardi dernier, il est top et bien oppressant. Rien de gore, ni fantasmagorique.
    A voir vraiment 👍
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 mai 2017
    Titre français de The autopsy of Jane Doe, comme quoi notre niveau linguistique est tombé bien bas. Heureusement que le coup nous sera largement rattrapé par l’excellent réalisateur Norvégien André Ovredal, fidèle à sa soif de futurisme ou de surnaturel, dans son nouveau film où il s’essaye à l’épouvante.
    Dans un bled de Virginie, le cadavre d’une magnifique jeune femme absolument intact est retrouvé au milieu d’une scène de massacre familial. Le médecin légiste de la bourgade, secondé brillamment par son fils dans sa pratique, a pour tâche de déterminer la cause de la mort de cette « Jane Doe », cadavre féminin anonyme selon le jargon policier, procédant à leur sempiternelle et méthodique dissection.
    Mais très vite les résultats indiquent des incohérences physiologiques absolues et incompréhensibles, voire étranges et inquiétantes. La perfection de l’état externe cache des structures internes mutilées, empoisonnées, fracturées, et même tatouées, ainsi qu’une série d’indices dévoilant progressivement un abominable puits d’épouvante. Etape par étape, l’inextricable autopsie les noie de ténèbres et leur met en lumière l’effroyable tenaille qui se referme.
    Brillant malgré son petit budget, réaliste et sérieusement documenté quant à la procédure de l’autopsie, aux caractéristiques physiologiques et aux aberrations trouvées sur la table, ce film gifle par son sujet, captive dans sa progression, et engendre une autre belle petite pépite de l’horreur pouvant même s’ouvrir à une suite.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 27 mai 2017
    Waou, très bon film que "the Jane Doe Identity", tous les ingrédients sont là, les forces maléfiques animent ce film haletant ... Qui est Jane Doe ? Une martyr ? Une sorcière ? Une incarnation satanique ? Attention à ne pas entendre la petite cloche accrochée à l'orteil d'un macchabée ..... c'est mauvais signe !