The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Nowtorious
    Nowtorious

Publiée le 3 juin 2017
    Apres avoir vu la BA, je m'attendais à quelque chose d'original et d'effrayant... c'est raté. la première partie du film est bien faite avec l'Autopsie de Jane Doe, le chaos s'installe petit a petit mais au final on reste déçu par une fin bâclé, spoiler: des cadavres qui s'échappent de leurs casiers mais qu'on doit deviner dans la fumée ( manque de budget peut être ?)
    , aucun moment de frayeur réel, pas de sursaut, rien... ne perdez pas votre temp pour ce film qui aurait pu être un bon film mais malheureusement on sent le manque de temp et d'argent dans la réalisation.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 3 juin 2017
    Si The Jane Doe Identity ne fait pas dans l’originalité, il fait clairement dans l’efficacité. André Øvredal démontre une grande maîtrise du genre horrifique en se jouant à la perfection des codes. Il prouve qu’il en faut au final assez peu pour réussir un bon film de genre tant qu’on a un scénario efficace et des acteurs talentueux. Ne manquant pas de révélations surprenantes, l’histoire de The Jane Doe Identity est tellement captivante qu’on aimerait que le film dure bien plus longtemps. Il y aurait en effet de quoi largement développer une véritable franchise.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 3 juin 2017
    Ça fait vraiment peur ce film. De quoi vous cramponner à votre fauteuil du début à la fin. Tous les effets de l'horreur et de l'épouvante se succèdent. Très malsain à souhait avec une profusion d'hémoglobine dans un sous-sol de crématorium où les experts dissèquent des cadavres cherchant les motifs des décès. Ambiance morgue garantie. A déconseiller aux plus sensibles !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 4 juin 2017
    Même si ça n'a pas vraiment de rapport avec le film, je tiens tout d'abord à préciser que la personne qui m'a accompagné et moi-même étions seuls dans la grande salle de cinéma lors de la projection (pour le conseil de Stephen King, c'est donc un peu raté pour ma part ^^) ! J'ai donc eu tout le loisir d'en profiter à fond sur grand écran. Eh bien je n'ai pas été déçu ! Voilà un film qui dose parfaitement la peur, l'angoisse, la tristesse et le gore, sans que rien ne tombe dans le ridicule ou le grand-guignolesque. Il y a de très bons effets spéciaux, même si l'on peut remarquer parfois que le "corps" de Jane Doe est remplacé par un mannequin de temps en temps pour les besoins de l'autopsie (très bien réalisée, d'ailleurs). On ne se doute pas de ce que les deux médecins légistes vont découvrir, on a l'impression d'être à leur place et de se sentir tout aussi surpris au fur et à mesure de leurs macabres et même effroyables découvertes, ce qui en fait d'excellents acteurs. spoiler: Et quand ils se retrouvent piégés tout en sachant que les corps déambulent dans les couloirs : mon Dieu, quel flippppppppe!!!!!!!!!!
    . Je terminerais par le petit bémol : On ne voit pas toujours bien, avec les mouvements brusques de la caméra et l'obscurité générale des lieux.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 juin 2017
    laissez vous entrainer dans ce délire d'horreur en restant bien accroché a votre fauteuil. superbement bien construit ce huis clos est un véritable enfer. pas besoin d'effets spéciaux ridicules pour nous faire partir dans la peur, voila un rendez vous avec le diable qui restera dans les mémoires comme l'a été autrefois "la nuit des morts vivants ou evil desd". a vie avec un coeur très solide.
    Publiée le 3 juin 2017
    je sors à linstant de la séance et je me suis laissé prendre à l'ambiance du film.
    Très bon huit clos, l'action se déroule dans une morgue aux milieu de cadavre et la tout bascule.
    Même si on devine le scénario à l'avance, de bonnes scènes de frisson est garanties!
    bolt
    bolt

Publiée le 3 juin 2017
    the jane do identity est un film d'une efficacité redoutable. c'est glauque à souhait, et flipant. Bref, du très bon cinéma d'épouvante. 5/5..
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 3 juin 2017
    Film d'horreur à petit budget avec une excellente première partie très prometteuse... autopsie filmée à vif extrêmement flippante. malheureusement le film bascule assez vite dans les clichés , le paranormal, les jump-scare ( merci petit guide maléfique ❤) ...au final, un film d'horreur de plus qui ne restera pas plus que ça dans les annales. dommage.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 2 juin 2017
    un film d'horreur tout en suggestion et en finesse mais qui fait pourtant froid dans le dos. une famille de légistes va voir sa vie basculer lorsqu'on leur amène une jeune fille retrouvée morte sur une abominable scène de crime ... l'Histoire n'est jamais loin, et surtout, toujours hantée...
    janus72
    janus72

Publiée le 2 juin 2017
    Whaouuu ! ! ! Ben voilà The Film qui fait PEUR ! Où rire tellement car cela tient de la véritable caricature... avec le dt Whaouuu ! ! ! Voilà The Film qui fait PEUR ! Ou rire tellement cela tient de la caricature... car on a vraiment le droit à toutes les ficelles (les haubans) du Genre. Tous ces longs temps calmes zarbis qui précèdent inéluctablement le terrible instant qui fait qu'on doit toujours faire de suite dans son pantalon - la musique que va bien et fout les j'tons sans omettre les fameux groupes de UN que même J.M. Bigard dénonce depuis trop longtemps . . . :-( C'est tellement pitoyable que l'on se bidonne carrément la majeur partie du film :-p Mais que sont donc venus faire Brian Cox & Emile Hirsch dans cette galère toute pourrie ? Manquerait plus que Christophe Lambert pour être au Top. UN NAVET.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 juin 2017
    Un soir, la police amène le cadavre d'une jeune femme à l'identité inconnue, trouvée sur une scène de crime, dans la morgue de Tommy Tilde et de son fils Austin, médecins-légistes. L'autopsie les intrigue. Ils décident de mener leur enquête pour connaître les raisons de sa mort.

"The Jane Doe Identity" (The Autopsy of Jane Doe) est un film d'horreur américain sorti en 2017 réalisé par André Ovredal (réalisateur de "The Trollhunter"). Le film démarre comme une séance d'autopsie assez détaillée et évolue vers le film d'horreur et le paranormal. Du statut de cadavre sur une scène de crime promise à l'autopsie, Jane Doe devient le cauchemar des 2 légistes chargés de l'autopsier. La demoiselle n'apprécie vraiment pas qu'on la transforme en "planche anatomique"...
    Elle est extrêmement impressionnante, filmée comme un mannequin inerte avec des gros plans sur ses yeux gris et son visage inexpressif.

Le script du film est assez difficile à anticiper dès que les phénomènes surnaturels commencent à se produire. L'histoire trouve ses racines dans les sorcières de Salem et la Nouvelle Angleterre. Le film est un huis clos. Les plans sont soignés et baignent dans une lumière blanche.
    Sans être exceptionnel, le film demeure à mon avis supérieur à de nombreux métrages de genre tournés récemment.

Les acteurs Brian Cox (ma mémoire dans la peau, Churchill..) et Emile Hirsch (Killer Joe...) sont bons et forment un duo de légistes plein de complicité.
    La diaphane Jane Doe est interprétée par Olwen Catherine Kelly.

Le film a été tourné à Londres.
    L'issue du film n'exclut pas qu'une séquelle soit tournée dans l'avenir.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 juin 2017
    Je pense que EN vue des bonnes critiques : je m'attendais à mieux! Certes l'autopsie est très bien foutue et je m'attendais à un endroit plus morbide, plus clinique. Mais je me suis pas trop pris dans le film! D'autant plus qu'au moment ou il y aurait pu avoir des scènes flippantes : l'écran est envahi de fumée et donc on ne voit rien, dommage....Je me suis douté rapidement spoiler: qu'il s'agissait d'une sorcière
    . J'ai un peu pensé à RE-animator lol. Vivement la suite..... en mieux!!
    Publiée le 2 juin 2017
    Ce film n'a clairement pas eu assez de publicité... ET C'EST DOMMAGE. Enfin un film effrayant/angoissant qui sort de l'ordinaire et qui n'est ni un remake ni la suite d'une saga d'horreur paranormale sans queue ni tête...

Je pensais que le film tournerait plus autour du côté thriller, un peu "enquête" pour découvrir l'identité de cette femme morte inconnue et il y'a de ça évidemment ! Mais je suis surtout surpris par la tension et la peur qu'il y'a dans ce film ! C'est puissant et très inquiétant. Mais le plus effrayant ce n'est ni Jane Doe, ni la relations conflictuels entre un père et son fils dont la mère est décédée mais bien l'endroit dans lequel se déroule film !!! Cette cave sous-terraine servant de crématorium et de morgue dont les couloirs en angle et les portes en bois ne laissent aucunes place à la sérénité et au repos. Une fois que l'action commence, il n'y a aucun moyen de se cacher mis à part sortir de cet endroit ! Et c'est bel et bien ce qu'ils vont essayer de faire tout le long du film avant que les sombres secrets d'un corps inerte qu'ils nomment "Jane Doe" ne les rattrapent.

Le plus de ce film c'est qu'il tourne autour d'un métier peu traité au cinéma d'horreur (et c'est bien dommage): les médecins légistes (ou comment mettre du gore dans un film sans pour autant en faire un torture porn). Certaines images sont VIPOLENTES. Principalement au début du film. C'est seulement après quelques minutes qu'on commence à s'y habituer (et encore cela dépend des personnes je pense...). Mais cela reste très intéressant !

Je met la note de 4/5. J'enlève 1 point au film pour une scène en particulier, qui est reste choquante et surprenante, mais qui (à mon sens) abuse un peu de notre crédibilité... (indice: La petite copine)... Et peut-être un autre petit reproche concernant la fin du film et le twist final pour lequel l'attendais quelque chose de différent et de moins prévisible.
    Je suis ravi d'être allé voir ce film qui a réussi à me faire angoisser, jusqu'à la sortie du cinéma ! D'ailleurs j'entend toujours le bruit d'une cloche le soir en allant me coucher...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 juin 2017
    Voilà un petit film d’horreur bien sympathique et comme on en voit désormais peu sur nos écrans. Partant d’un postulat de base intriguant et d’un lieu rarement exploité au cinéma, ce long-métrage se révèle concis et efficace quasiment de bout en bout. En effet, prendre une morgue comme décor de ce huis-clos et un père et son fils médecins légistes comme protagonistes principaux est une très bonne idée et convoque forcément les peurs les plus profondes et un défilé d’images peu ragoûtantes. Rien ne nous est épargné de l’autopsie de cette Jane Doe, nom que l’on donne aux cadavres non identifiés outre-Atlantique. Et si vous n’avez pas l’estomac bien accroché cela risque de vous causer quelques nausées !

Le fait de consigner l’intrigue presque intégralement dans ce lieu propice au fantastique est déjà une bonne chose, mais de la faire évoluer selon les découvertes faites dans le corps de la morte au fur et à mesure de l’avancement de l’autopsie en est encore une meilleure. Le réalisateur norvégien Andre Orvedal qui nous avait régalés de sa chasse aux trolls horrifique et iconoclaste en found-footage « Troll Hunter » change radicalement de forme ici avec ce « Jane Doe Identity ». Il exploite parfaitement les lieux en utilisant les codes du genre et quelques idées de mise en scène bienvenues tout en évitant de sombrer dans la redite des productions actuelles du genre. Les cadavres dans le frigo, les lumières blafardes, les instruments de dissection, les couloirs sombres ou encore cette fameuse clochette dont on taira l’utilité ici sont autant de vecteurs de la terreur utilisés à bon escient.

Brianx Cox et Emile Hirsch campent des personnages correctement fouillés qui ne se limitent pas à de banales victimes interchangeables des événements étranges qui se déroulent dans leur morgue de campagne. Alors bien sûr cette série B manque un tantinet d’ampleur sur la durée. On a parfois l’impression d’être devant un épisode des « Contes de la crypte » ou de « X-Files », mais c’est le genre de petit plaisir malin et bien troussé qui évite la roublardise et n’essaye pas de se prendre pour autre chose que ce qu’il est : une petite pelloche horrifique de qualité. Et même si la résolution de l’intrgue aux deux tiers déçoit un peu, on apprécie le geste comme la manière dont il est exécuté, avec humilité et savoir-faire dans un écrin soigné. Et surtout, on a le droit à une bonne poignée de frissons et d’angoisse ainsi qu’à des séquences gores plutôt réussies.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 1 juin 2017
    Le genre de l'horreur est un genre plutôt décrier depuis plusieurs d'année. La plupart des films de ce genre, on un peu les même défauts et les ficelles sont pour la plupart identiques. Ceci dis, sans être révolutionnaire dans le genre comme l'était il y a peu de temps Get Out, The Jane Doe Identity contient quelques qualités honorables. Le réalisateur Andre Ovredal, par une mise en scène soigné réussit à créer un vrai mystère dés sa première scène. Il nous met de suite dans le bain. Il créer une vraie ambiance pesante et nous offre au biais de sa mise en scène une autopsie à la fois passionnante et effrayante. Le postulat de base est parfaitement exploités dans la première moitié du film. Malheureusement la suite de The Jane Doe Identity plonge pleinement dans les travers du genre malgré une mise en scène assez inspiré. Quelques moment sont à la lisière du ridicule et le film joue plutôt la facilités dans certaines péripéties. Ceci dis avec The Jane Doe Identity on passe un bon moment. Il est un divertissement honorable avec un bon duo d'acteur Emile Hirsch et (plus particulièrement) Brian Cox. A voir pour les amateurs du genre et pour son ambiance bien travaillé.