The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 juin 2017
    Jane Doe est le nom que les policiers attribuent aux femmes anonymes, retrouvées mortes. C'est le cas de cette magnifique jeune-fille, que les enquêteurs découvrent enterrée au sous-sol d'une maison, dans une stupéfiante conservation, là, où plus haut, jonchent des corps mutilés de toutes sortes. L'autopsie est alors confiée à un duo de médecins légistes, l'expérimenté TommyTilden et son fils plus novice en la matière. Ce qui devait ressembler à une routine, se transforme en un véritable cauchemar. Le genre épouvante horreur est difficile à renouveler. A la manière d'une comédie, il est complexe de faire peur, tout autant qu'il faut être sacrément doué pour provoquer le rire. Or "The Jane Doe Identity" dont le titre original aurait d'ailleurs gagné à être conservé comme tel ("The autopsy of Jane Doe"), propose un récit captivant, inquiétant et tout à fait original. Là où l'on pourrait croire à une vulgaire histoire de zombie, le film nous entraîne dans l'intimité traumatique d'un duo de légistes, et surtout une forme de "Reanimator" à la façon fantomatique, dans un huis clos inquiétant. Le suspens est à la hauteur de ce qui aurait pu demeurer une petite série Z sans importance. Bien sûr, certains détails comme par exemple la musique à la radio qui précède les crimes, répètent des ficelles déjà connues du genre. Néanmoins, ce "The Jane Doe Identity" dont on comprend qu'il y aura des suites, est un petit bijou de frayeur et d'hémoglobine.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 juin 2017
    Un film de genre très efficace, particulièrement bien mené, hélas le dénouement ne valorise pas le scénario plutôt original qui amène de belles scènes prenantes. À voir sans hésitation pour de belles frayeurs.
    Publiée le 5 juin 2017
    la pression ne retombe jamais à partir de l'arrivée du cadavre à la morgue ! l'autopsie est terrifiante de réalisme et les réactions des personnages sont plutôt bonnes ! du tout bon !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 juin 2017
    Malgré un point de départ intéressant et un duo d'acteur original pour un film d'horreur, "The Jane Doe Identity" peine à convaincre pleinement jusqu'à la fin. Certes, le début est prometteur car l'action se déroule dans une petite morgue de campagne, entreprise familiale, loin du cliché glaçant et mortifère qu'on a l'habitude de voir. Un médecin légiste apprend à son fils les filons du métier, simplement, et ils apprennent à élucider l'origine des décès sur les corps qu'ils examinent. La découverte de ce quotidien est réaliste, léger, avec de la distance par rapport aux morts violentes qu'ils analysent . L'arrivée du cadavre d'une jeune femme découverte sur une scène de crime va bouleverser leurs habitudes tranquilles et ils vont découvrir grâce à l'autopsie que ce corps n'a rien d'habituel. Le suspense se tient et le mystère se fait sentir petit à petit : ce qui apparaît comme un thriller où l'élucidation d'un crime est l'objectif premier se transforme progressivement en un film d'horreur où des phénomènes paranormaux surviennent jusqu'à devenir incontrôlables. Le scénario est efficace et offre son lot de sursauts et de rebondissements, très bien mené par Emile Hirsch et Brian Cox, téméraires et pragmatiques. L'avancée de l'autopsie ne fait qu'agrandir la liste d'éléments inexplicables quant à l'apparence parfaite du cadavre, sans signes de blessure évidentes. Cela dit, malgré cette tension omniprésente et ce huis-clos souterrain rudement bien exploité, de trop nombreuses incohérences viennent perturber notre mystère. Plusieurs éléments sont inexpliqués et semblent bêtement gratifier le genre horrifique dans lequel le film se range. Des éléments qui effacent un certain mystère pour se montrer plus "ordinaire" dans ce genre de film. Personnellement, je l'ai vu seul et mis à part certains sursauts, "The Jane Doe Identity" ne m'a pas terrorisé plus que ça et le dénouement final manque, selon moi, de subtilités et d'indications pour le spectateur pragmatique. Certes, c'est une histoire originale qui est bien emballée et présentée mais qui se lance sur de nombreuses pistes, dont plusieurs restent inabouties. Au final, on se retrouve au même stade que la scène d'ouverture, et ce, malgré une belle performance des deux acteurs et un suspense bien dirigé. Autrement dit, on a rien résolu du tout ! Le comble serait d'en faire une suite tout aussi passive mais efficace pour les fans du genre...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 juin 2017
    " the jane doe identity " est un film d'horreur qui m'a plutôt déçu. En effet j'ai trouvé l'histoire convenu plusieurs questions reste sans réponses et je n'ai guere sursaute durant la projection cependant j'ai trouvé intéressant de suivre jusqu'au dénouement ce qu'il est arrivé à " jane doe".
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 9 juin 2017
    Bon petit film de terreur qui détourne les codes scientifiques façon Les Experts pour emmener les deux héros légistes vers le surnaturel.
    L'unité de temps, de lieu et d'action renforce l'effroi et pallie les petites faiblesses du film. Le film contient sa dose de gore mais le réalisateur a l'intelligence de ne pas en abuser.
    A découvrir.
    tupper
    tupper

Publiée le 4 juin 2017
    Le film perd un peu en qualité sur la fin dès lors qu'il essaie de rentrer dans une pseudo explication. Dommage car les 2 premiers tiers sont très bons. Mystérieux, angoissant, captivant. Les classiques du genre sont bien exploités avec un subtil mélange de tradition et de modernité dans la réalisation. Comme une vieille recette, efficace mais suffisamment revisitée pour ne pas avoir l'impression qu'on en déjà mangé 1000 fois. Ça aurait mérité une meilleure fin.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 juin 2017
    voilà un vrai film d'épouvante! si vous désirez voir une bonne autopsie en bonne et due forme ce film est pour vous pour le côté horreur , si vous aimez les huit clos pour le coté epouvante allez-y aussi. habituer à ce genre de film je me suis dis que cela passerai tranquillement mais là ! des frissons des plans de caméra troublant et flippant je me suis régaler. vu la critique de stephen king et Émile Hirsch qui choisit toujours de bon rôle j'y suis allée les doigt dans le nez et je me suis pas tromper et Brian Cox est génial et très convaincant. André øvredal maîtrise son film et on vois qui l'adore ça! le seul bémole du film c'est beaucoup trop court, mais la fin est irrésistible!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 juin 2017
    Un film d'horreur de plus, banal, vous vous dîtes ? Oui et non. Le thème des morts et de la morgue lugubre n'est pas nouveau, mais la placer dans le sous-sol d'une demeure familiale de père en fils, ça place l'ambiance de manière un peu différente. Certains trouvent le film un peu court et du coup un peu court. Je pense au contraire que la durée du film est correcte. Car en réalité il n'y a aucune longueur ni temps mort. La progression est linéaire et bien répartie. Certes, certains passages se devinent au moment où ils commencent. Mais les détails sont travaillés, rien ne semble laissé au hasard et la progression de l'autopsie réserve de réelles surprises. La fin laisse peut-être un peu sur sa faim, mais globalement j'adhère.
    Publiée le 4 juin 2017
    S'il y a bien un genre de films qui se retrouve facilement enfermé dans ses propres codes et obsessions, c'est celui de l'horreur et de l'épouvante. "The Jane Doe Identity" propose une histoire originale, encadrée par de solides acteurs (Brian Cox et Emile Hirsch) et un cinéaste qui a déjà tenté de proposer du neuf lors de son précédent et premier film ("The Troll Hunter"). Autant dire que tout les ingrédients étaient réunis pour nous offrir quelque chose d'intéressant et surtout, d'innovant. L'histoire se concentre sur deux médecins-légistes, père et fils, enfermés dans leur cabinet aux couloirs glauques à souhait et se retrouvant avec un corps d'une jeune femme qui recèle plus d'un mystère effrayant. Jeu de pistes aussi terrifiant que suffocant, la découverte, morceaux par morceaux, d'indices monstrueux est la colonne vertébrale d'un film qui ne laisse quasi aucun moment de détente pour son public. L'idée de base est tellement captivante que l'on plonge tête la première dans cette succession d'horreurs et de mystère. Le metteur en scène s'avère particulièrement doué pour rendre l'atmosphère irrespirable en s'appropriant avec talent l'environnement dans lequel évolue ses personnages. Chaque angle de couloir, porte fracturée ou élément de ces salles mortuaires, devient propice à l'angoisse la plus paralysante grâce à une mise en scène qui plonge le spectateur dans un cauchemar éveillé où la réalité se dilue dans le surnaturel pur à chaque étrange découverte dans le corps de cette inconnue dont l'aura maléfique se fait sentir à chacun de ces plans exhibant son corps nacré et pétrifié. Un film d'horreur efficace, simple, qui pose un postulat atypique tout en l'exploitant de fond en comble si bien que, malgré quelques zones d'ombre dans le scénario, le résultat est là et il est tout simplement excitant.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 4 juin 2017
    c'est un film d'horreur ça ?, non mais laissez moi rire , c'est trés mauvais ,c'est mou et ça n'a rien d'un film d'horreur , ni un bon thriller , rien du tout
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 juin 2017
    Pas très original ce « Jane Doe Identity », mais franchement, est-ce vraiment un problème ? En tout cas, pour moi, pendant toute la première moitié, ça n’en a pas vraiment été un. C’est vrai qu’on voit très rapidement où il veut en venir ce film, si bien que le mystère qu’il entretient longuement semble une démarche bien illusoire. Idem pour le décor et les petits éléments glissés ça et là dont on sait pertinemment comment ils vont être réutilisés par la suite ( spoiler: les cadavres qu’on expose un à un, la petite clochette dont on explique l’utilité, le chat qui se balade dans les aérations, etc…
    ). Malgré tout, j’avoue que je n’arrive pas à en vouloir à ce film sur ce point-là tant il s’affiche très rapidement comme un bon vieux film de genre qui entend juste jouer un peu avec les codes, sans forcément les réinventer. Et donc voilà, comme dit un peu plus haut, je trouve que globalement ça fait le boulot sur l’ensemble de la première moitié. Sans être ultra-inventive la mise en scène ne sombre pas non plus dans l’excès. L’huis-clos est plutôt bien exploité. Le duo Cox-Hirsch fait le nécessaire en termes d’affect… Et puis il y a ensuite la deuxième moitié où là le film commence à patiner... Clairement, on sent que les deux scénaristes n’ont plus d’idées et qu’ils s’efforcent de claquer différentes péripéties pour rallonger la sauce… spoiler: Alors on va dans le bureau, on est enfermé, attaqué, puis on ressort du bureau pour aller au bloc, où on s’enferme à nouveau, etc…
    Enfin bon… Et puis finalement, après pas mal d’errances et de scènes attendues alignées, sur le dernier tiers, le film craque totalement et sombre carrément dans le « je-t’explique-pas-parce-que-c’est-comme-ça. » spoiler: D’un seul coup, alors qu’Emile Hirsch vient quand même de voir mourir sa girlfriend, voilà qu’il a soudainement une révélation. « Elle ne nous tue pas alors qu’elle pourrait. Il y a forcément un truc à faire ! » Ce truc à faire, c’est… lui ouvrir le crâne. Et là je me suis dit « OK… Pourquoi maintenant ? Pourquoi que maintenant ? » En ouvrant le crâne, on se rend compte que le cerveau est en parfait état… Du coup, au lieu de la fracasser, on en prend qu’un petit échantillon et on referme délicatement le crâne afin de faciliter l’avènement des péripéties suivantes… Là, Brian Cox a soudainement l’illumination et comprend en seulement cinq minutes ce qui est arrivé à la fameuse Jane Doe… Et alors qu’une heure plus tôt il voulait encore se rattacher à tout ce qu’il y avait de rationnel, voilà que le gars, après avoir lu un passage de la Bible, arrive à dérouler tout le processus d’une procès en sorcellerie qui aurait mal tourné. Franchement, chapeau, parce que c’était quand même vachement précis !
    Bref, j’avoue que le déroulement final m’a quand même pas mal laissé sur la touche. Moins soucieux de sa logique, moins soigné dans ses effets, plus archétypal. Le film va même jusqu’à se conclure sur un dernier plan un peu ridicule, comme s’il voulait nous prendre par surprise alors que – bon – on l’avait un peu vu venir à des milliers de kilomètres ce coup-là… En somme, voilà un film qui n’a pas su fournir un travail suffisamment riche pour qu’au moins, il puisse intégrer les rangs de ces petits films de genre pas originaux mais au moins bien foutus et sympas. Autant dire donc que cette « Jane Doe » risque vite de sombrer dans l’anonymat…
    Publiée le 4 juin 2017
    enfin un vrai film d horreur super réaliste !!! un film qui fais super vrai avec un suspense à quand le prochain ???
    psychiio
    psychiio

Publiée le 3 juin 2017
    Mystérieux, inquiétant, parfois malsain et souvent flippant, le film a recours à des artifices narratifs surprenants. Le soin apporté à une réalisation inspirée, à l'atmosphère pesante, et à des acteurs irréprochables font de cette "Jane Doe" un film qui nous laisse des sueurs froides. Ce huit-clos est le spectacle le plus terrifiant de l'année !
    Publiée le 3 juin 2017
    Je mets 4,5 à ce film car je n'ai jamais eu aussi peur au cinéma... Enfoncée dans mon siège à moitié à fermer les yeux...

Si vous voulez avoir des frissons et des montées d'adrénaline, foncez-y.

Les films comme Esther, It Follow sont de la rigolade à côté de Jane Doe