The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Publiée le 9 juin 2017
    Un bon petit film stressant comme on les aime ,une ambiance glauque et un peu gore malgré une fin peut-être trop rapide et qui manque de temps pour vraiment achever l'histoire.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 juin 2017
    Bon, il faut se forcer pour écrire plus de quelques lignes sur "The Autopsy of Jane Doe" - un meilleur titre que la ridicule transposition "française", vu que le film raconte en effet l'autopsie d'un cadavre féminin inconnu -, parce qu'on n'a a priori pas grand chose d'autre à dire que : petit film d'horreur sympathique mais pas très cohérent, qui commence plutôt sérieusement - et plutôt bien - sous forme d'intrigue policière assez fascinante, avant de sombrer peu à peu dans le n'importe quoi à coup d'accumulation de clichés et de "jump scares", comme disent les djeunes, par trop faciles. Voilà, on ne s'ennuie quand même pas trop, et ce d'autant que, étonnamment, il y a l'excellent Brian Cox à l'écran, et l'ex-jeune premier mignon Emile Hitsch, un peu moins excellent, lui. Que dire d'autre ? Qu'on sait bien que le cinéma fantastique fait du sur-place en attendant une nouvelle génération de talents... qui tarde à venir, et que dans ce contexte, "The Jane Doe Identity" a au moins le mérite d'essayer de raconter quelque chose d'original. Et puis voilà, il n'y a pas grand chose à rajouter. Ou plutôt si : j'aurais dû retourner voir "Get Out". Ça, au moins, c'est du fantastique, mais c'est aussi du cinéma, qui plus est qui nous parle de notre Monde.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 9 juin 2017
    Comment gâcher une bonne idée de départ par une mise en scène tape à l'oeil, des "jumpscare" toutes les cinq minutes tellement annoncés par une musique pléonasmetique comme on n'ose plus en faire depuis les années 80, un twist final totalement téléphoné qu'on le voit venir dès le début du film ? Un ratage sur toute la ligne tellement on s'ennuie et que l'on ne frémit pas une seule seconde.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 octobre 2017
    The Jane Doe Identity, film d'horreur à l'américaine orchestré par le cinéaste norvégien André Øvredal réunit tous les codes de l'horreur avec intelligence et efficacité. L'idée d'introduire le mal dans un cadavre de femme dans un huit-clos s'avère sacrément tordu ! On suit la décomposition du corps mené par deux médecins légistes (le père et le fils) et veulent découvrir la vraie raison de la mort de cette femme baptisée « Jane Doe ». Une mise en scène appliquée dotée d'une ambiance vintage oppressante, voir glaçante qui rappelle le thriller malsain qu'était Don't Breathe et une poignée de jump-scares pensant au satisfaisant Annabelle : Creation. Le rythme de cette histoire s'avère dynamique avec une musique qui nous effraie davantage sans pour autant atteindre les Conjuring à la manière de James Wan... Chaque étape de la décomposition est une pièce d'un puzzle, on veut découvrir la suite et c'est pour cela que The Jane Doe Identity reste mystérieux ! La peur gagne en intensité au fur et à mesure du récit dans le but d’assister à un véritable cauchemar par la suite... Le réalisateur multiplie ses rebondissements en les rendant crédibles mais rien ne serait réussi sans la présence de ce duo talentueux ! Emile Hirsch (Killer Joe) qu'on voit que trop rarement dans le paysage cinématographique américain se révèle compétent, on s'attache facilement à lui. De même pour le père interprété par le vétéran Brian Cox (Churchill) qui possède beaucoup d'assurance à l'écran. Hormis un twist assez décevant, The Jane Doe Identity est un film d'horreur qui se démarque bien des autres productions habituelles. Il accomplit son cahier des charges en offrant quelques frissons au public. A conseiller lors d'une soirée Halloween ! Un plaisir coupable.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 10 juin 2017
    Le réalisateur Norvégien du found footage Troll Hunter revient après des années d'absence sur le devant de la scène avec ""The Jane Doe Identity"" et bien que le film ne soit pas un chef d'oeuvre je l'ai trouvé relativement intéressent et intriguant . Seul bémol la surprise n'aura durée que pendant la première partie car la seconde ma complètement déçu tant on est retombé dans un schéma tout ce qu'il y a de plus classique et facile . Ce huit clos commence tel un thriller funéraire au multiple rebondissement flippant pour vite se transformer en un survival parapsychique horrifique qui ébranle .

La première phase est prenante et accompli et joue avec un suspens constant qui nous maintiens en haleine .La narration est parfaite et fais office d'ordre primordial vu qu'elle entraîne le récit à coup de dévoilement autour du fameux et mystérieux cadavre qui est plutôt flippant . L'autopsie est conduit tel une enquête de Sherlock Holmes et c'est réellement le fil conducteur de l'histoire et de très loin le plus captivant . L'intrigue autour de ce macchabée et de sa dissection est totale et fais preuve d'énormément d'ingéniosité entre l’obscurcissement des énigmes, les présomption accablantes, l’illogisme des preuves établis et l’opposition constante entre le rationnel et l'irrationnel .L'image est cru et tout y est détaillé on assiste en bonne et du forme à une véritable dissection jusqu'à ce que le surnaturel pointe le bout de son nez et vienne rendre le tout très inquiétant au point de métamorphoser l'amphithéâtre médico-légal en un véritable chantier démoniaque.

Et bien que le tout soit très efficace l'ont vient à malheureusement perdre l'intérêt établis durant la dernière phase à cause d'une très grosse facilité artistique plutôt troublante .En effet tout le récit perd en adresse et en perspicacité , l'enquête est complètement délaissée pour laissé place à un pseudo survival des plus banal enchaînant sans efficacité les jump-scares et autre séquence prévisible . L'intensité retombe mais on reste attentif à la révélation du pourquoi de tout cela car l'on croit à un retournement de situation des plus favorables qui fâcheusement n'arrive pas . Pire, on vient nous mettre le coup de grasse avec son final qui vient abruptement dénaturé les thématiques apposé via un raccourcis scénaristique qui en dit long sur le manque d'idée de son cinéaste , quel gâchis .

Les décors sont certes moindre mais très efficace et la morgue joue un rôle essentiel voir premier à cet anxiété . Le fait qu'elle soit en plus situé dans un sous-sol ajoute une préoccupation supplémentaire ,avec son agencement sombre , rouillé et son charme désuet la morgue prend une atmosphère huis-clôt asphyxiant et oppressant . Un théâtre imparable pour l'horreur avec ses longs couloirs étroit qui viennent l'ornée .Le coup des petits miroirs dans les coin sont efficace ainsi que ses canalisations bruyante . Les divers effets sont concret et la mise en scène corrélativement simple mais ce permet quelques jeux de lumière sympathique qui créer une authentique atmosphère .

L'histoire quand à elle est très bien trouver , j'ai trouvé l'enquête autour de la dépouille très original et intriguant , une véritable chasse aux indices autour d'un corps sans vie qui pourtant préoccupe énormément . Le coup du père et du fils médecin légiste est bien rechercher , tout comme la façon violente mais pourtant nécessaire de présenter la dissection et les caractéristiques improbable autour de ce cadavre . Le récit avance à bon rythme et va toujours à l'essentiel , sauf pour son final qui est trop rapide et surtout expéditif . C'est vraiment dérangeant car on a vraiment l'impression que deux personnes différentes ont travaillés sur ce projet , la première partie est soigné et l'écriture autour des séquences d'enquête est minutieuse et approfondis ; alors que la suite est quand à elle grossière , maladroite et empressée . Pour le coup il manque au moins 15-20 minutes de plus à cet histoire pour être un minimum complète .

Le casting est quand à lui efficace et bien choisi , rien à redire de ce côté la . Les comédiens sont exemplaires et le duo père-fils est florissant et promet de bon moment .Brian Cox en doyen papa est efficace et apporte la maturité et le charisme aux événements ,sa présence est rassurante . Emile Hirsch qui est bien loin de son rôle Into the West de Sean Penn incarne le rôle du filston bienveillant . Les deux comparses font preuve d'une mélancolie efficace et ne délaisse pas une fois leurs interprétation malgré la baisse de régime arrivant en fin .

CONCLUSION :

The Jane Doe Identity est un film intérressant qui promettait beaucoup mais qui se révèle au final des plus conventionnel , même si d'excellente idée demeure inclus en son histoire . L'approche visuelle est sympathique et fonctionne bien avec l'ambiance macabre , mais le plus efficace reste inéluctablement l' enquête autour des autopsies qui sont pour le moins éclatant et impitoyable . Dommage que ce long métrage n'aille pas au bout des choses .
    3/5 Pas mal !!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juin 2017
    The Jane Doe identity (titre "français" de The Autopsy of Jane Doe) est le type même du film qui part sur de très bonnes bases pour petit à petit tomber dans le film cliché. En effet, on pense au début assister à un film montrant comment une autopsie va petit à petit résoudre un crime mystérieux, idée originale surtout par le fait que les autopsies sont rarement montrées de façon précise au cinéma. Hélas, on découvre rapidement que le film est en réalité un récit fantastique racontant une histoire de revenant multipliant les incohérences spoiler: (Austin laissant grande ouverte une porte qu’il a vu alors qu’il est menacé par le fantôme de Jane Doe, l’apparition furtive du fantôme avec un visage manquant alors que cela concerne un autre corps que celui de Jane Doe…)
    et les clichés spoiler: (la mort d’Emma qui, comme par hasard, se trouve à la place de Jane Doe, le dernier plan…)
    . D’ailleurs, le youtubeur cinéma Durendal, aux avis souvent très discutables, a signé une critique en tous points juste expliquant en détail tous ces aspects. The Jane Doe identity est donc une œuvre qui aurait pu être passionnante mais dont le début prometteur se révèle finalement détruit dès que le film prend une tournure fantastique.
    Publiée le 8 juin 2017
    Pas mal, mais assez prévisible pour ceux qui regarde beaucoup de film d'horreur.
    ce n'est pas un film qui marquera l'histoire du cinéma d'horreur, même si le fait d'avoir choisis une morgue et enquête par une autopsie est assez original, les scènes qui devraient faire peur font déjà vue.
    Il est possible de faire une suite plus original.
    Publiée le 8 juin 2017
    Si le point de départ intrigue et laisse présager un film, on se rend compte assez rapidement qu'il n'en est rien. L'intrigue s'essouffle et tout devient flou et peu compréhensible...
    Publiée le 8 juin 2017
    Je ne suis pas fan de films d'horreur réellement mais j'aime les sensations qu'ils procurent.. Peur, adrénaline... Bref.
    Ce film m'a ,pour ainsi dire, fait non seulement peur, Mais également m'a laisser un arrière goût de "malsain". Le scénario est bien monter et la pression monte petit a petit jusqu'à la fin (pas surprenante mais on s'en contente vu le reste). Pour vous dire, Je l'ai vu hier soir et je peux vous dire que j'ai passer une nuit très agitée. Peut être que certain dirons que je suis chochotte mais je trouve ce film vraiment très dérangeant.
    Objectif atteint pour ma part !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 juin 2017
    Bonne idée avec l'autopsie, bonne ambiance générale. Après c'est plutôt décevant, effets faciles (musique, obscurité), pas très effrayant, scénario moyen, rien de bien nouveau et réalisation en dents de scie.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 8 juin 2017
    Malgré une idée originale ( que je ne spoilerai pas ) la mise en scène paresseuse pour un huis clos, et le manque de suspense tue un peu le sujet dans l'œuf... Dommage, on aurait pu avoir un grand film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 juin 2017
    voilà c ' est effectivement pas très intéressant. Les comédiens font ce qu' ils peuvent mais ne tirent pas de l ' ennui de la projection . Une bonne idée ne fait pas un bon film celui ci n ' a pas d ' intérêt . Le scénario apporte aucune réponse sauf à la toute fin .
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170607

Film d épouvante fantastique, bien, agréable, mais fantastique sans crédibilité.

Je suis allé le voir en m attendant à un thriller policier, l horreur n est pas trop horrible, et le fantastique trop fantastique pour que le film soit crédible.

Un peu déçu du coup au fond, le début commence bien, m a bien plu. Mais à partir du moment où l on trouve le tissu, on comprend progressivement qu il ne faut pas espérer trouver de logique, que c est "juste" un film d ambiance. Lorsque le tissus est plié en 4, j ai été déçu de la façon dont c est fait qui m à parue peu crédible. La fin m a semblé peu convaincante, trop de choses présentées comme allant de soi qui ne me le semblaient pas. Les conclusions s enchaînent trop vite - par exemple lorsque le fils veut aller rejoindre son amie et qu il dit que c était une erreur de rester ou la fleur, comment ils la reconnaissent ou encore lorsque le fils récapitule ce qu ils ont appris. Il y a de grosses ficelles pour faire passer de pseudos explications.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juin 2017
    Dans ses deux premiers tiers « The Jane Doe Identity » est probablement un des films d’horreurs les plus prenants de ces derniers mois vus en salle. Tout est maîtrisé pour jouer avec les peurs du spectateur. Ce dernier s’interroge autant que les personnages principaux et les montées d’adrénaline sont constantes. Tout était presque parfait. Hélas dans son dernier tiers le film tombe dans la facilité et l’explication « posée » et efface ainsi tout l’imaginaire que le réalisateur tentait de construire jusque-là. Malgré cet arrière-goût de finir sur une fausse note, « The Jane Doe Identity » s’en sort quand même très bien, autant par son excellent casting (Brian Cox magique comme souvent et Emile Hirsch, très juste) que par la mise en scène de André Øvredal terriblement angoissante et maline. Les fans d’horreur vont se régaler, les autres resteront probablement plus stoïque sur un film peut-être lambda pour le coup.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 7 juin 2017
    Un film fantastique mélangé à une autopsie très détaillée . Au final cela donne un rendu originale, oppressant et réussi. Une bonne surprise